Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Les FAQs vous sont-elles utiles ?

Quelles FAQs ? J'ai pas vu de FAQs !!!
4
7%
Pas du tout
2
4%
Pas vraiment, il n'y a pas ce que je cherche dedans (A argumenter un peu)
4
7%
Oui, il faut continuer et en faire d'autres !
45
82%

Nombre total de votes : 55

De l'utilité des FAQs

Message » 05 Mar 2003 10:23

porchouneix a écrit:desolé, mais je me suis emmelé les doigts :oops:
En plus clair : faudrait mutualisés les 2 msgs suivant +/- redondants
Annonce: [A lire en premier] Bienvenue sur le forum
Post-it: Pour les nouveaux - For the newbies
et mettre les faqs sur la technique (caisson,..) avec un autre libellé

Ok.
C'est ce qui est déja prévu ;)
Les FAQ ont un préfixe [FAQ], les autres sont appelées à être fusionnées.
bernardb

Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24

Message » 05 Mar 2003 10:24

vincent128 a écrit:Mais ce qu'il nous faut, ce sont des vrais newbies qui nous disent si oui ou non ils se servent des FAQ et s'ils les lisent!
:o Ouh OUH les Newbies! Venez répondre à ce sONDAAAAGE! :wink:

[brute] y'as pas moyen d'envoyer un MP general a tous les inscrits depuis moins de x mois ou qui ont posté moins de y messages sur le forum audio les invitants a venir repondre a ce sondage ? :lol: :o
J'aime bien les solutions brutales, surtout quand elles peuvent marcher :wink: ...
[/brute]
Dernière édition par porchouneix le 05 Mar 2003 10:26, édité 1 fois.
porchouneix

Inscription Forum: 14 Fév 2003 9:27

Message » 05 Mar 2003 10:26

Salut à tous,

Personnelement je trouve les faqs très utiles.
Le problème est qu'elles sont surtout technique et/ou d'ordre pratique. Que recherche souvent un newbie? Il veut soit une réponse à une question bien précise genre que pensez-vous de cet ampli, quel avis sur cette marque précise d'HP,.... soit une réponse à une question très vague genre j'ai 1000 euros, que me conseillez-vous?

Quand j'ai fais la connaissance du forum, j'avais déjà été dans des magasins voir des installations et je recherchais des avis sur différents modèles. Je n'y connaissais rien (ce qui est toujours le cas enfin presque :) ) et je dois dire que j'ai d'abord été très bien conseiller :D puis embrouiller :cry: pour enfin finir par faire mon choix.
La majorité des messages des Newbies est: est-ce un bon choix?, si vous l'utilisez, donnez moi votre avis?, que pensez-vous de....?
Je pense qu'il sera très difficile de faire une faq sur chaque ampli, sur chaque HP :D

Par contre, avec le temps, j'ai utilisé de plus en plus la fonction recherche (qui n'est pas toujours évidente et qui est même parfois indigeste vu le grand nombre de post qu'elle peut ramener :cry: ) et j'ai utilisé la bible car j'avais besoin de renseignements plus technique genre à quoi correspond tel sigle, ou quel câble faut-il,.......

Je crois que le plus important, quand un Newbies pose une question alors que quelques posts plus loin on parle du même sujet, est lui faire remarquer qu'il existe une fonction recherche (et de faire évoluer la fonction recherche :D )

Par contre, ce sont les questions - réponses qui font évoluer le forum.

Voilà ma petite analyse très personnel :)
rva

Inscription Forum: 04 Nov 2002 15:04

Message » 05 Mar 2003 10:30

rva,

d'abord merci...
Ensuite, j'ai du mal à comprendre comment tu arrives à "Les FAQ sont très utiles" avec ton raisonnement ? :o
bernardb

Message » 05 Mar 2003 10:50

bernardb a écrit:rva,

Ensuite, j'ai du mal à comprendre comment tu arrives à "Les FAQ sont très utiles" avec ton raisonnement ? :o

Je les trouve très utiles pour tout ce qui est technique et d'ordre pratique.

Par exemple, j'ai installé mon caisson au moment de la mise en route de la faq sur les caissons. J'y ai posé des questions et lu cette faq.

Je suis un petit peu étonné par tous ceux qui disent qu'il n'y a que les newbies qui utilisent les faqs. Ils ne se posent plus jamais de questions? Ils savent tout? Alors, qu'est-ce un newbie? Une personne qui ne sais pas tout sur le HC? :o

En tout cas, je me considére toujours comme un newbie car même si j'en sais un peu plus aujourd'hui qu'hier, j'en saurais toujours moins que demain. :D
rva

Message » 05 Mar 2003 11:00

rva a écrit:... une réponse à une question très vague genre j'ai 1000 euros, que me conseillez-vous?

Ben justement, pour moi, le but de la fonction recherche, c'est de répondre à ça. Car des questions de ce type, c'est un peu la mort. A la fois pour le p'tit gars qui pose la question car il aura 12.000 réponses differentes et pour ceux qui répondent car c'est la question type qui a été posée 12.000 fois.
Je sais, c'est pô facile :oops: :wink:

ps: bernardb, peut-on faire quelque chose contre FGO & Efix (FX) qui font rien qu'à copier ma réponse (cf plus haut) ? :roll:
Merci !

..... :lol:
Lord

Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00

Message » 05 Mar 2003 11:07

Une idée comme ça:

Permettre l'utilisation de la fonction recherche, d'utiliser la bible, de lire des messages,.... mais si on veut poster un message, il faut se faire membre de l'association. (je sais , il faut que je me fasses membre :oops: )
rva

Message » 05 Mar 2003 11:40

rva a écrit:Permettre l'utilisation de la fonction recherche, d'utiliser la bible, de lire des messages,.... mais si on veut poster un message, il faut se faire membre de l'association. (je sais , il faut que je me fasses membre :oops: )

Ca c'est hors de question.

Sur le but des FAQs, il est clair qu'elles ne peuvent être que techniques ou théoriques.
Des questions d'ordre général, des comparos d'ampli, ça ne peut pas faire l'objet d'une FAQ.
Pour moi, les FAQ sont là justement pour qu'on puisse se concentrer sur les questions autres.

Je suis d'accord avec Lord sur le but de la fonction recherche aussi.

Et concernant FGO et Efix, j'ai lancé une demande de travaux d'intérets généraux. Ils vont copier cent fois tes posts Lord :lol:
bernardb

Message » 05 Mar 2003 11:47

Ameliorer la lisibilité des forums est notre cheval de bataille.
Pour ca est prevu:
- l'identification des Pros (vous savez qui vous reponds)
- Des sous categories du forum Audio (Source, info, cable, etc...)
- nettoyage et regroupage des threads en haut de page.

Pour les FAQ, je suis pour, meme si j'ai un peu abandonné qd j'ai vu la masse de travail.
A court terme, on mettra en tete, un post-it FAQ avec des liens vers toutes les Foires Aux Questions.

Pour les "textes for newbies et bien vivre le forum, on doit aussi nettoyer).

Qd aux bons plans (achats groupés), ils retourneront ds bons plans (d'ou il n'auraient jamais du sortir d'ailleurs).

Henri

La configuration dans mon profil

Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 05 Mar 2003 12:04

henri66 a écrit:Qd aux bons plans (achats groupés), ils retourneront ds bons plans (d'ou il n'auraient jamais du sortir d'ailleurs).
Henri

Sans mal pensé, certains ont justement fait sortir les achats groupés des bons plans pour justement toucher un plus grand nombre de personnes 8)
Au moins, le retour des AG dans le rubrique Bons Plans devrait decider certains (moi ? :oops: ) à adherer :wink:
P.
porchouneix

Message » 05 Mar 2003 12:04

Lord Behemoth a écrit:
rva a écrit:... une réponse à une question très vague genre j'ai 1000 euros, que me conseillez-vous?

Ben justement, pour moi, le but de la fonction recherche, c'est de répondre à ça. Car des questions de ce type, c'est un peu la mort. A la fois pour le p'tit gars qui pose la question car il aura 12.000 réponses differentes et pour ceux qui répondent car c'est la question type qui a été posée 12.000 fois.
Je sais, c'est pô facile :oops: :wink:

Je suis bien d'accord mais alors il faut améliorer la fonction.
Petit test:
Recherche DENON 1603 avec recherche tous les termes cochés
Résultat: 220 résultats trouvés mais on a le titre du message et tous les messages s'y afférent. Bonjour la lecture :(

Même recherche DENON 1603 avec recherche n'importe quels de ces termes cochés
Résultat: 7434 résultats trouvés !!!

Il faut reconnaître qu'il semble plus facile de poster un nouveau message que de lire des centaines de messages. Si en plus la personne n'a pas de liaison ADSL....

Il m'est déjà arriver de lire des dizaines de messages suite à des résultats et de tomber sur des sujets que je ne connaissais pas et qui était très intérressants mais je ne ferai pas ça tous les jours :D :P :D

Je me fais un petit peu l'avocat du diable mais c'est pour faire avancer le schmilblick :D
rva

Message » 05 Mar 2003 12:11

rva a écrit:Je suis bien d'accord mais alors il faut améliorer la fonction.
Petit test:
Recherche DENON 1603 avec recherche tous les termes cochés
Résultat: 220 résultats trouvés mais on a le titre du message et tous les messages s'y afférent. Bonjour la lecture :(

Même recherche DENON 1603 avec recherche n'importe quels de ces termes cochés
Résultat: 7434 résultats trouvés !!!

Il faut reconnaître qu'il semble plus facile de poster un nouveau message que de lire des centaines de messages. Si en plus la personne n'a pas de liaison ADSL....
[...]

Ce probleme est aussi la concéquence d'un autre problème : certains posts sont tres (trop :roll: ) generaux. Les titres devraient plus explicites (cf faq justement :wink: ) cela permettrait d'optimiser les recherche ...

P.
porchouneix

Message » 05 Mar 2003 12:14

Et pis denon 1603 comme mot clé, y'a mieux ;) . Déjà, il faut integrer la notion de couple enceinte-ampli (une ch'tite FAQ ? ) et ensuite faire une recherche genre : Denon + 1603 + Davis

Pourquoi pas une FAQ sur la fonction search alors ? non ?
Lord

Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00

Message » 05 Mar 2003 12:24

Lord Behemoth a écrit:Et pis denon 1603 comme mot clé, y'a mieux ;) . Déjà, il faut integrer la notion de couple enceinte-ampli (une ch'tite FAQ ? ) et ensuite faire une recherche genre : Denon + 1603 + Davis

Le fait de mettre un + ne changera rien au résultat de ta recherche :wink:

Tous le monde ne recherche pas une association :wink:

Je crois qu'il ne faut pas chercher à dire aux forumeurs "vous devez faire comme ceci ou comme cela" mais qu'il faut chercher une solution pour s'adapter à comment ils font.

Bon maintenant, j'dis ça j'dis rien :P
rva

Message » 05 Mar 2003 13:05

Lord Behemoth a écrit:Et pis denon 1603 comme mot clé, y'a mieux ;) . Déjà, il faut integrer la notion de couple enceinte-ampli (une ch'tite FAQ ? ) et ensuite faire une recherche genre : Denon + 1603 + Davis

J'y ai pensé aussi...
Je me disais que c'était un peu les prendre de haut mais finalement...

rva a écrit:Je crois qu'il ne faut pas chercher à dire aux forumeurs "vous devez faire comme ceci ou comme cela" mais qu'il faut chercher une solution pour s'adapter à comment ils font.

C'est aussi le comment il font qu'il serait interessant de connaitre.

[MODE VIEUX CON ON]
Concernant la recherche, tes remarques ne sont pas dénuée de sens rva - elle peut être améliorée et notamment les sous catégories vont aider, mais ça s'apprend aussi petit à petit à rechercher l'info de façon pertinente.

[EDIT]Modération bien ordonnée commence par soi-même[/EDIT]
Donc, rechercher d'abord même si la liste de post est longue me parait préférable a des comportements comme j'en ai déja vu lorsque j'ai demandé pourquoi le forumeur n'a pas commencé par chercher:
"Ben, j'ai pas le temps de lire la FAQ, donnez moi la réponse ça me fera gagner du temps"
[MODE VIEUX CON OFF]
Je ne vise personne, que ça soit clair hein ?!
C'est plus un constat - peut-être faut et hatif, qu'un reproche.
On est ici pour satisfaire tout le monde et les efforts doivent être aussi du coté du forum: C'est très clair.
bernardb

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message