Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jarod692001, Portex et 79 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Dialogue faible...effets trop présents, Que faire?

Message » 11 Nov 2014 16:04

Franchement même au cinéma les passages de dialogues sont toujours plus calme que les passages ou tout petent, ca reflète assez bien la realite, avec une dynamique avec peu ou pas de compression
Si on lisse tout on se retrouve avec le son de la télé ou un mp3 degueulasse

Si tu entends rien sur la centrale au point de devoir baisser l'ampli lors des explosions, soit ton ampli n'est pas assez puissant soit le réglage est mauvais, d'ailleurs on ne sait toujours pas ton matos

Un ensemble hc bien regle c'est 75db sur la centrale avec des pics bien plus haut lors des explosions, tu ne dois pas a avoir a baisser et augmenter le volume pendant le film sinon ca devient invivable

Perso je suis a +1db sur la centrale mais pas plus sinon on a un déséquilibre sur la scène frontale, les enceintes arrières ne doivent pas être localisable donc elles ne doivent pas casser les oreilles

Et oui certains film ont des explosions qui se passent par la centrale avant de rayonner sur les autres enceintes, tout dépend du placement de la caméra

Pour ce qui est de se foutre de notre gueule, je ne pense pas, les progrès dans ce domaine sont réels et deviennent plus abordable
Un system bien réglé, bien place va donner les mêmes sensations qu'un cinéma voir mieux (car certains cinéma regle avec les pieds pour 9€ la oui ils se foutent de notre gueule)

Tu dois avoir un mode thx sur ton ampli qui va permettre de se rapprocher du son cinéma et de calmer le jeu lors des actions virulentes

J'utilise ce mode sur les films et ca m'apporte un vrai plus dans ma salle non dédiée, les pressions accoustiques sont trres eleve et n'agresse pas l'oreille
En revanche ce mode est plus ou moins convaincant selon l'ampli
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 11 Nov 2014 17:36

Ben disons qu'au ciné, je n'ai jamais envie de prendre une telecommande pour augmenter ou baisser...
Evidemment le volume et le traitement accoustique participe....mais je ne pense pas que ce soit l'unique raison.

SI je reviens en 4.1 c'est pas bon car tu downmix le master...

Je pense que je vais utiliser la fonction night, .
Cela dit visiblement je ne suis pas le seul à observer ce problème...beaucoup sur le net ont soulevé ce problème!
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 11 Nov 2014 19:41

tu ne devrais pas à avoir a baisser ou augmenter le son en cours de film meme sur un home cinéma

As tu essayé le mode THX

C'est dommage d'utiliser un mode night qui n'est ni plus ni moins qu'une compression du son sachant que les bandes son sont sans perte (DTS-HD, true HD)

tu as un mode THX ou pas sur ton ampli?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 12 Nov 2014 13:11

Le son multicanal HD en arrivant a souvent donné la fausse idée que les dialogues étaient étouffés ou le niveau mal ajusté dans le mixage etc.
Le fait est qu'on les entendra mieux sans trop de réglages dans un vieux Dolby Digital, un peu à la façon de la VF par rapport à une VO.

En fait, si le système est mal ajusté, on perdra effectivement le dialogue dans la dynamique des autres voies.
Avoir +0.0 dB sur toutes, est justement la preuve quasi certaine que le système est mal ajusté : les enceintes n'ont souvent pas la même taille, n'ont pas le même rendement, ne sont pas à la même distance etc.
La calibration n'a rien d'artificiel, elle propose, on peut ajuster à l'oreille ensuite. Et concernant l'égalisation, dans le cas de Yamaha que je connais, mais certainement aussi des autres, on peut l'annuler ou au contraire avoir un rendu uniforme sur les différentes enceintes ou toutes ajustées sur les frontales... bref il y a le choix.
Mais donc aucune correction de volume nécessaire, ça n'est quasiment jamais le cas.

Ensuite il ne faut pas négliger la centrale, ni en qualité, ni en alimentation. Elle ne doit pas être sous-dimensionnée, non pas pour le niveau sonore mais pour sa capacité à reproduire les voix. Avec des voix masculines par exemple, une centrale sous-dimensionnée ou mal alimentée les rendra creux et inaudibles, alors que les voix féminines plus aiguës passeront mieux.

Voilà pour quelques pistes...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 12 Nov 2014 14:22

On oubli surtout que logiquement la centrale doit être la même que les frontales et doit être debout et pas couchee

Saut pour les centrales couchees avec hp montes en Apolito

Si la centrale est plus fine on peut en mettre 2 debout

Bien entendu cela est possible qu'en salle dédiée, dans un salon si vous mettez une colonne pour faire la centrale vous finirez votre vie seule :)
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 12 Nov 2014 15:05

Je confirme que les enregistrements ne sont pas responsable des écarts de niveaux.

En HC, la centrale est LA plus importante des enceintes car c'est la plus sollicité, par raison de commodité et d'intégration sous les TV, les fabricants ont créé des centrales couchées en appolito mais ce n'est qu'un compromis, la centrale doit (normalement) être la même que les frontales.

J'avais un peu le même soucis que toi sur mes focal, j'avais relevé de 3dB le niveau de la centrale, maintenant que j'ai 3 enceintes identique, la centrale est à 0dB (voire +1dB).
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 12 Nov 2014 15:18

Le gain se fait par rzpport a la distance des enceintes.
Il y a certainement un probleme de reglage ou de matos !!! Deja ce retrouver a 0db sur toutes les enceintes...c est pas normal.
Entendre les explosions plus fort quand on monte la centrale me parrait bizarre.

Quel sub ? Quel reglage de crossover ? Enceinte large, small ?

Il arrive souvent qu apres une calibration il faille monte un peu la centrale et le sub, mais ca c pas grave. J ai tout meme un doute sur la mise en oeuvre de la calib. Ca serait vraiment un gros hasard d avoir odb sur toutes les enceintes ???

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 12 Nov 2014 15:19

Le problème c'est que les centrales en appolito se comptent sur les doigts de la main.

Celles qui ne le sont pas, et si elles sont suffisamment grande et large on peut les mettre debout pour éviter l'effet de peigne qui supprime purement et simplement des fréquences dans le medium

Si l'image sonore au centre n'a pas assez d'ampleur on peut mettre 2 centrales debout l'une a cote de l'autre avec un ampli de puissance collé aux fesses
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 12 Nov 2014 15:44

F0854 a écrit:Le problème c'est que les centrales en appolito se comptent sur les doigts de la main.
80% des centrales en HC sont en appolito (= MTM = Medium-Tweeter-Medium), chaque fabricant en propose au moins une dans chacune de ses gamme.
Cette configuration provoque en effet en filtrage en peigne qui influence beaucoup le rendu sur le medium.


Celles qui ne le sont pas, et si elles sont suffisamment grande et large on peut les mettre debout pour éviter l'effet de peigne qui supprime purement et simplement des fréquences dans le medium

Si l'image sonore au centre n'a pas assez d'ampleur on peut mettre 2 centrales debout l'une a cote de l'autre avec un ampli de puissance collé aux fesses

Si elles sont en MTM, ça ne changera rien à la configuration, il faudra aussi penser à débrancher un des 2 tweeter sinon, ça risque même d'empirer.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 12 Nov 2014 17:45

Un montage en appolito c'est pas uniquement un montage hp MTM

Il faut aussi que les 2 hps de medium jouent des fréquences différentes

Et 80% des centrales MTM ont 2 mediums qui jouent les mêmes fréquences en mêmes temps, ils ont d'ailleurs le même filtre en commun

C'est ca qui provoque un effet de peigne

Un vrai montage en appolito c'est 1 tweeter entre 2 mediums avec 2 mediums qui ne jouent pas les même fréquence

Et quand je dis que 80% des constructeurs ne respectent pas ce montage on est même a mon avis proche des 95%

Et le seul moyen de corriger le problème de ces "fausses appolito" c'est de les mettre debout

Pas waf pour un sou mais le rendu est bien meilleur
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 12 Nov 2014 18:57

Y a aussi un paramètre dont personne en parle jamais et qui m'a permis de comprendre ce phénomène de changements constants de dynamique: les mkv rippés sont souvent retouchés (et trés mal retouchés )et ça met un bordel pas possible en terme de restitution.
Attention hors de question de parler de piratage ici, soyons clairs, on ne veut pas savoir d'où ils viennent, juste des problèmes que cela engendre.

Donc ton souci arrive t'il avec du bluray ou uniquement du mkv ?

Si mkv, une bonne solution pour vérifier ces problèmes comme dit plus haut est de déclarer ta centrale en mode fantôme ("sans" sur l'ampli) afin de fonctionner en 4.1 et tu constateras vite que les soucis n'ont pas grand choses à voir avec une enceinte en appolito ou pas, couchée ou pas, haut de gamme ou pas, même gamme ou pas, et j'en sais quelque chose.
Downmixer ne sera pas un problème, ça te permettra juste de voir comment se placent les dialogues dans le mix général par rapport au reste.

Si tu as le même problème, c'est que ça ne vient pas de ta centrale mais bien de la bande son.

Et tu as tout à fait raison de souligner que monter le volume de la centrale ne fait qu'accentuer le souci car il n'y a bien évidemment pas que les voix qui passent dans le canal central mais bel et bien pas mal d'effets et de musique aussi.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 12 Nov 2014 22:48

Ha-Dê a écrit:Le son multicanal HD en arrivant a souvent donné la fausse idée que les dialogues étaient étouffés ou le niveau mal ajusté dans le mixage etc.
Le fait est qu'on les entendra mieux sans trop de réglages dans un vieux Dolby Digital, un peu à la façon de la VF par rapport à une VO.

En fait, si le système est mal ajusté, on perdra effectivement le dialogue dans la dynamique des autres voies.
Avoir +0.0 dB sur toutes, est justement la preuve quasi certaine que le système est mal ajusté : les enceintes n'ont souvent pas la même taille, n'ont pas le même rendement, ne sont pas à la même distance etc.
La calibration n'a rien d'artificiel, elle propose, on peut ajuster à l'oreille ensuite. Et concernant l'égalisation, dans le cas de Yamaha que je connais, mais certainement aussi des autres, on peut l'annuler ou au contraire avoir un rendu uniforme sur les différentes enceintes ou toutes ajustées sur les frontales... bref il y a le choix.
Mais donc aucune correction de volume nécessaire, ça n'est quasiment jamais le cas.

Ensuite il ne faut pas négliger la centrale, ni en qualité, ni en alimentation. Elle ne doit pas être sous-dimensionnée, non pas pour le niveau sonore mais pour sa capacité à reproduire les voix. Avec des voix masculines par exemple, une centrale sous-dimensionnée ou mal alimentée les rendra creux et inaudibles, alors que les voix féminines plus aiguës passeront mieux.

Voilà pour quelques pistes...


NON!
Mes 3 enceintes sont STRICTEMENT identiques....
donc 0 db partout est parfaitement logique, il n'y a pas à modifier un niveau qui a été defini par les ingé-son

Je ne vois pas rien de surprenant à ce que les effets passent par la centrale!!
C'est souvent le cas, donc le dialogue peut semblé parfois noyé...

Je suis passé en stéreo, et c'est pareil...donc...
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 12 Nov 2014 23:00

Asousras a écrit:
NON!
Mes 3 enceintes sont STRICTEMENT identiques....
donc 0 db partout est parfaitement logique


Ben non...

Asousras a écrit: il n'y a pas à modifier un niveau qui a été defini par les ingé-son


Parce que tu crois que ce sont des ingénieurs du son qui définissent précisément les niveaux de chaque canal pour un BR ???

Asousras a écrit:Je ne vois pas rien de surprenant à ce que les effets passent par la centrale!!
C'est souvent le cas, donc le dialogue peut semblé parfois noyé...
Je suis passé en stéreo, et c'est pareil...donc...


....Donc tu as la preuve que la plupart des centrales d'entrée de gamme ne font que de la figuration.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 12 Nov 2014 23:10

quelles sont tes enceintes ?

l'ajustement + ou - xdB fait partie des réglages du système pour avoir le même niveau sonore (75dB) sur chaque enceinte et 10dB de plus pour le LFE au point d'écoute, je ne vois pas quel niveau a défini l'ingé son :wtf:
Même avec des enceintes identiques, ta pièce fait qu'il y a des différences entres les voies avant, arrière, centrale (réflexions, modes propres ...)
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 12 Nov 2014 23:48

On est très nombreux a te le dire, sans audissey tu as un niveau sonore différent sur chaque enceinte, c'est obligatoire car aucune pièce n'est parfaite.
il y a les ondes stationnaires, les distances d'enceintes différentes, les réflexions, brefs c'est impossible que tu soit a 0 partout.
Essaie d'activer Audissey il va corriger ces défauts de X dB sur chaque enceinte pour produire un résultat a 0 dB sur chaque canal, ce que tu recherches :wink:

Après c'est pas ca qui va régler ton soucis sur les dialogues, mais au moins tu auras une base plus saine.
Je ne comprend pas pourquoi tu refuses ce concept d'égalisation de l'acoustique de ta salle ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message