Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corsimusic et 101 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Dialogue faible...effets trop présents, Que faire?

Message » 10 Nov 2014 23:24

Je trouve qu'en home cinema les dialogues ne sont pas presents.

Il faut jouer avec la telecommande pour "eviter les très fortes dynamiques" des effets....ca devient INSUPPORTABLE.
avant j'étais en 2.1 (stereo) maintenant en 5.1....ca change rien,
En plus les explosions passent aussi par le canal centre...


Bref pas du tout convaincu par le mixage Homecinema....(bue ray, dvd...)
Dans une 'vraie' salle de cinema....je n'ai JAMAIS eu ce manque de presence du dialogue ou une agression des effets à gogo qui "noient"le dialogue...
Ma question : est ce que l'on se fout de notr gueuule?
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 10 Nov 2014 23:41

Salut,

j'ai eu ce problème. Même après l'auto calibration en 8 points Audyssey MultEQ XT32.

Les voix étaient trop en retrait par rapport aux effets.

Je l'ai contourné cela en rajoutant manuellement plusieurs dB sur la centrale, via le menu de mon ampli.

Par contre je n'ai que les dialogues qui passent sur ma centrale, je n'ai plus à jouer du volume quand ça pête...

Tu as peut-être également besoin de baisser de quelques dB tes principales afin d'harmoniser le niveau voix/effets.
vert34
 
Messages: 94
Inscription Forum: 25 Oct 2013 15:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Nov 2014 0:30

Et si tu as un ampli recent tu peut aussi enclencher un mode qui va diminuer la dynamique entre passages faibles et passages forts, ca aide bien aussi meme si ca denature le signal:
Yamaha => mode "Night"
Audissey => Dynamic volume
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 11 Nov 2014 0:39

Deja il faudrait en dire un peu plus sur ton matos et piece.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 11 Nov 2014 3:20

Asousras a écrit:Ma question : est ce que l'on se fout de notr gueuule?


Personne ne se fout de la gueule de personne: Et probablement sans le savoir par manque d'expérience tu t'es planté.

Et donc avant tout il faudrait que tu nous définisses ton matériel, les conditions d'installation, et éventuellement les réglages pour voir si on peut rattraper un peu de ce côté.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Nov 2014 10:33

jazzliberator a écrit:Vérifie les distances enceintes (sauf le caisson où un retard électrique est appliqué) et cale leurs niveaux avec le bruit rose de l'ampli en t'aidant d'un sonomètre (http://www.destockoutils.fr/sonometre-m ... 633937.cfm pas cher et ça resservira) à 75db en pondéré C (lent).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 11 Nov 2014 10:41

en faite,

toutes les enceintes sont à zero db....donc equilibrées entre elle

j'ai essayé sur un ampli onkyo 709tx sur 5 enceintes jamo identiques.

Et non je ne pense pas me planter car en augmentant le canal "central", les explosions sont encore plus forte....
Pourquoi car les effets passent AUSSI par la centrale...

Mon accoustique: ldr haute densité sur les 2/3 de la salle, tissus accoustique, elements en bois pour avoir un rt"realiste" et avoir le moins de resonnance possible
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 11 Nov 2014 10:54

Les enceintes ne sont pas équilibrées parce que le niveau de l'ampli est à 0db pour chaque; il faut caler le niveau de chacune /position dans la pièce et l'acoustique de celle-ci (traitée ou pas...).

Il faudrait essayer de faire un reset de l'ampli et refaire la calibration auto (avec calage des niveau par la suite); là, on dirait que l'ampli est calé sur mono.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 11 Nov 2014 10:55

Asousras a écrit:en faite,

toutes les enceintes sont à zero db....donc equilibrées entre elle

Non, si tu as réalisé une calibration audissey, il devrait forcément avoir une différence de niveau.

j'ai essayé sur un ampli onkyo 709tx sur 5 enceintes jamo identiques.

Et non je ne pense pas me planter car en augmentant le canal "central", les explosions sont encore plus forte....
Pourquoi car les effets passent AUSSI par la centrale...

Tu doit certainement avoir un DSP enclenché, peut être "all stéréo" ou son équivalent onkyo, essai en mode direct pour être sur.

Mon accoustique: ldr haute densité sur les 2/3 de la salle, tissus accoustique, elements en bois pour avoir un rt"realiste" et avoir le moins de resonnance possible

Sur quels films (stéréo, 5.1 dolby, dts ).....apparaissent ses symptômes? Quelles sont les sources utilisées?

Qu'indique l'afficheur de ton ampli avec chaque type de bandes son?


roby69
 
Messages: 530
Inscription Forum: 25 Fév 2010 11:20
Localisation: Est Lyonnais
  • offline

Message » 11 Nov 2014 13:10

Sur les films recents particulierement
Dtś dd ect...
De toute facon audysse ou pas...meme en augmentant la voi centrale a plus 6 db, certaines explosion passent quand meme...
Donc le probleme vient d ailleurs.
Pas de dsp je suis en direct....l odyssr...surtout pas ce gadget...

D'e ce que j ai entndu dans la plupart des home cinema, le dialogue est toujours petit, et les explosions agressive
Meme le systeme synthesis jbl chez magma...
A mediter donc
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 11 Nov 2014 13:54

AMHA il faudrait revoir tous les réglages...

Mettre la centrale sur "grande" et le reste en "petit", puis faire le réglage de la distance, puis du niveau (avec le bruit rose que tous les amplis ont) et un sonomètre (tu peux en trouver en app pour tél portable, c'est pas génial, mais c'est mieux qu'à l'oreille).

Éventuellement couper toutes les enceintes à 80hz pour envoyer sur le caisson, voire même faire l'essai à 100, 120hz.

Crotte, lu un peu vite ton message...

Pas de dsp je suis en direct...

voilà peut-être la raison, en direct c'est de la stéréo, donc ton ampli envoie la même chose sur toutes tes enceintes...
duf666
 
Messages: 1416
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 11 Nov 2014 14:31

nan, je veux dire que je n'ai pas mis de "dsp"...
Donc pas d'effet, juste un "5.1" envoyer "normalement" à mes enceintes...
Je pense tasser la dynamique, c'est plus efficace...
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 11 Nov 2014 15:04

As tu essayé en activant Audissey?
Vu que c'est son objectif d'équilibrer les enceintes en volume et délai, il pourrait être bénéfique ...

Sinon, pour les explosions qui passent sur la centrale, oui mais moins que sur les autres HP alors que les dialogues ne sont eux que sur la centrale, donc par exemple +3dB sur cette voie pourrait aussi amener un bonus.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 11 Nov 2014 15:25

As tu un caisson de basse de raccordé à l'ampli?
roby69
 
Messages: 530
Inscription Forum: 25 Fév 2010 11:20
Localisation: Est Lyonnais
  • offline

Message » 11 Nov 2014 15:50

Ta centrale est surement sous dimensionné sur les packs jamo par exemple il y a souvent une centrale avec un double 10 cm c'est assez petit et ça ne rivalise pas avec le reste de la gamme d'enceinte.

Je vois deux solution soit prendre une autre grosse centrale ou une grosse bilbio de la même gamme.
Seconde solution est que tu peux aussi désactiver la centrale et passer en mode phantom 4.1 (sans centrale).
MisterBelge
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Nov 2014 19:31
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message