Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alladin, Love Hina, RV57 et 145 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Dialogue films

Message » 20 Fév 2013 12:56

Je ne suis pas le seul à m'en plaindre mais les dialogues de films ( surtout Français ) sont de plus en plus inaudibles alors que la musique est inversement proportionnelle aux dialogues... très forte. Je ne parle pas d'acteurs qui n'articulent pas ou parlent à une vitesse stupéfiante...mais ça n'aide pas non plus !
Est-ce qu'en multicanal avec une voix centrale de qualité les dialogues seraient plus intelligibles qu'avec un ampli (Naim )
et enceintes ( JMR ? ) Parce qu'avoir la télécommande à la main pour monter ou descendre le son ... ça finit par lasser.
. Je ne vois pas d'autres solutions vu que le DAC ne décode pas le 5.1 ni mon décodeur Canal d'ailleurs.
Donc à part une voix centrale ....? Bose Solo ...Barre de son... Ce serait plus simple que de changer une partie de mon installation mais pour quel résultat ?
Sloop
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Jan 2008 13:11
  • offline

Message » 20 Fév 2013 15:02

Si tu vas vers Bose, autant devenir sourd tout de suite :mdr:

Là tu rentres dans une discussion où nous ne sommes pas tous d'accord.
Certains préfèrent un 4.1 (centrale fantôme), d'autres privilégient une centrale (comme moi) mais il faut qu'elle soit vraiment de qualité sinon elle va plutôt tirer le système vers le bas.
Ton problème je l'ai bien connu et tu peux le résoudre à condition d'avoir de bonnes enceintes cohérentes donc de même gamme, un ampli de qualité équivalente et un calage fait avec soins.

Donc la réponse selon moi est oui mais cela a un coût non négligeable (vive l'occaze!) , à savoir qu'en dessous du haut de gamme je n'ai jamais trouvé d'enceinte centrale qui me convienne.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 20 Fév 2013 21:25

Salut Sloop, d'après ce que j'ai pu lire, tu es un "vrai" audiophile au vue de tes appareil. :wink:
Et Bose euh....comme dire poliement.....je ne sais pas! :mdr:
Tu disposes donc d'un système hi-fi en 2.0 si je ne m'abuse?
De ce fait je rejoins tout à fait Meep, ton oreille étant habitué à un son audiophile, va falloir viser une enceinte centrale de qualité, si possible la même que tes 2 colonnes ou du moins avec les mêmes haut-parleurs. :wink:
Il te faudra un ampli H.C. aussi....avec tout ce que cela implique, branchement avec le Naim?, enceintes arrières?, caissons?, cablages, ect... :mdr:
Cela te permettra par contre de parametrer aux p'tits oignons le niveau des voix et de resoudre en partie tes soucis de cohérence. 8)
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 20 Fév 2013 22:02

Salut,
Barre son, bose... et autres sont à éviter surtout si tu as déjà une bonne exigence.
Je vais dans le même sens que les deux premières réponses, déjà rien qu'un ampli ou préampli HC avec une vraie centrale correctement calibré ça va déjà te changer pas mal de chose. Le Naim sur les préouts à moin d'avoir des amplis bypasse mais là je ne te conseillerai pas, je connais très mal ce genre de connexions.

Perso j'ai toujours trouvé les films brouillons en 2.0, tout est confus dans deux canaux...
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 21 Fév 2013 9:40

Perso j'ai toujours trouvé les films brouillons en 2.0, tout est confus dans deux canaux...

De plus, impossible d'agir sur le volume de la voie centrale.

Ceci étant vu que 70% de la bande son passe par ce canal, il serait illusoire de penser que monter le volume de celle-ci suffira à améliorer les choses car certes l'on va augmenter le niveau des dialogues mais également on va remonter le niveau des effets et de la musique qui transitent également par ce canal!
D'où l'importance d'une centrale de grande qualité afin de retranscrire le plus précisément possible le grain, la dynamique et l'intelligibilité des voix humaines.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 21 Fév 2013 12:05

Meep a écrit:
Perso j'ai toujours trouvé les films brouillons en 2.0, tout est confus dans deux canaux...

De plus, impossible d'agir sur le volume de la voie centrale.
Je n'ai pas osé donner plus de possibilité de réglage, car les puristes de la cohérence vont hurler, mais pour rendre les dialogues plus compréhensibles, on peut en effet jouer sur le gain de la centrale et aussi sur la fréquence de coupure, plus on va la monter plus les dialogues seront clairs enfin jusqu'a une certaine limite quand même.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 21 Fév 2013 12:16

Tu as raison.
On peut aussi selon les possibilités de l'ampli activer le compresseur et le mode "midnight" mais on ne règle pas le problème initial, on ne fait que tenter de l'atténuer...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 21 Fév 2013 12:42

Je suis passé par un kit de mini delta : j'avais les mêmes soucis que toi. Dialogues difficilement audibles, alors qu'en tu es en maison tu t'en fou que les effets cassent tout, en appart il faut jouer de la télécommande...

Du coup je suis monté en gamme (modestement) et j'ai pris un ensemble 5.0 jamo s606 : ça a bien amélioré la chose, mais pas assez, du coup j'ai écouté les gars du forum et j'ai changé l'enceinte centrale (pour une jamo 200) et là : alléluia ! :ohmg: :ohmg: enfin des dialogues clairs !

Sur le dolby j'ai pu baisser de 8 à 10 db mon ampli par rapport à d'habitude ! et pour le dts et dts hd environ 5 db de moins (ce ne sont que des moyennes)

Quoiqu'il en soit j'ai vraiment vu une différence et je peux enfin regarder correctement mes films.

Donc je ne peux que te conseiller comme les autres, de changer de centrale.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 21 Fév 2013 12:53

Donc je ne peux que te conseiller comme les autres, de changer de centrale

Sauf que lui il n'en a pas :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 21 Fév 2013 12:56

Merci à vous de m'avoir répondu. Et à vrai dire je ne suis pas surpris de vos réponses. Il faut donc une centrale de qualité et tout ce qui va avec. Le Naim a une fonction by-pass mais je ne veux pas multiplier les appareils. Par contre quel ampli hc pour rivaliser avec un Naim Xs ? Comme la gestion de l'image ne m'intéresse pas pourquoi pas un préampli et l'AV 500 d'Atoll ? Sinon que valent les derniers Cambridge ? On en dit du bien.
Pour la centrale il faudrait je suppose rester JMR. C'est vraiment indispensable ? Avec des EMP2 je ne vois pas ce qui pourrait le mieux convenir. La centrale Atlas date et est surtout trop moche. Et si j'ai bien compris il faudrait une centrale qui ne descende pas trop. ( 60 hz ? )
Le problème dans tout ça c'est que ma femme ne veut pas se séparer des EMP 2. Je la comprends un peu surtout qu'en Hi-Fi c'est vraiment top.
Je vais réfléchir à tout ça et encore merci de vos conseils et si vous avez des suggestions ....
Sloop
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Jan 2008 13:11
  • offline

Message » 21 Fév 2013 13:04

Je n'avais pas vu les 2 derniers messages. Je ne suis pas du tout équipé en HC. J'ai eu un kit Jamo (mais vraiment le tout premier prix ) En HC c'était bof mais en HI-FI une catastrophe.
Sloop
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Jan 2008 13:11
  • offline

Message » 21 Fév 2013 13:04

salut,

c'est pas cambridge qui te fera oublier naim.

tu ne veux pas multiplier les appareils et tu dis vouloir changer ton naim par ampli et preampli,pourquoi pas un integré hc avec ton naim au cul,le naim se chargeant de tes frontales et l'integré hc du reste.

pour la centrale une autre EMP2.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 21 Fév 2013 13:05

En préampli HC, il y a le Denon DN-500AV qui n'est pas très cher car démuni de tout ce qui sert à rien :mdr: et d'après les premiers retours très neutre ce qui peut certainement être pas mal en utilisation HC/hifi.
preamplis-decodeurs-homecinema/denon-pro-dn-500av-t30021742.html

Pour rester chez JMR pour la centrale... ceux comme moi qui sont plus HC (90%) que hifi te diront de rester pour des raisons de signature sonore, normale un truc qui passe de gauche à droite en passant par la centrale doit avoir le même son sur la largeur. Si tu es plus hifi que HC, donc une instal prioritaire hifi pour écouter des films... les compromis sont possible
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 21 Fév 2013 15:40

Un pre ampli c'est bien mais ca n'amplifie pas la centrale, a mon avis prend un integre hc avec pre out que tu branche sur ton naim (il a la fonction bypass) et tu garde le meilleur des 2 ! Deja tu gagne le decodage du son hd si tu prend un ampli hdmi, tu gagne sur ton probleme de voix avec la centrale qui sera la seule enceinte amplifie par l'integre, et surtout tu garde le son naim que tu aime pour tes ecoutes hifi, je pense que pas de meilleur choix possible :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Fév 2013 15:52

Totalement +1 :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message