Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 15 Jan 2021 9:38

SYLEX a écrit:Pour la seconde fois*, je vais essayer de synthétiser dans un post mes quelques connaissances sur le Bass-Management en particulier et sur la gestion des basses fréquences en général.
* La 1ère version (part I) est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p169228488
part II : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29936796

Je vais d'abord commencer par un petit lexique :
LFE : Le canal LFE est le canal, spécifique aux formats « cinéma », contenant uniquement les Low Frequency Effects, les effets basses fréquences. Pour respecter les cahiers des charges Dolby et Dts, ce canal doit être boosté de +10 dB pour les sources encodées dans ces formats. Ceci est fait automatiquement par les intégrés et pré-amplis lorsqu'ils effectuent le décodage. Mais pas par les lecteurs, d'où l'intérêt de bien comprendre tout ce qui suit si l'on fait faire le décodage par son lecteur. ;)

BM : Le Bass-Management au sens strict, c’est le fait de renvoyer vers le canal destiné au caisson de basses, les basses fréquences des canaux destinés à l’origine aux enceintes classiques.

Meep a écrit:Mais ça laisse à penser que le LFE est un canal qui aurait des informations indépendantes des autres canaux, ce qui est faux.
Le LFE à la maison c'est la somme des graves contenus dans l'ensemble de la bande-son et qui ont été encodés sur la piste .1

Meep a écrit:Mais encore une fois j'insiste sur le fait que cette piste LFE .1 n'est que le prolongement du son des autres pistes dans les fréquences graves précitées.

Non, Meep, vous vous méprenez. La description donnée par Sylex est parfaitement exacte. Le LFE n'est pas le prolongement des sons graves contenus dans les autres canaux. C'est un canal à part entière avec un contenu spécifique.

Toutefois, il est important de le préciser, le canal LFE ne doit contenir aucune information dont l'absence (sans subwoofer) pourrait compromettre ou nuire à la compréhension du programme sonore. Par exemple, on ne peut pas mettre un évènement sonore majeur ou une contrebasse dans le canal LFE.
Le contenu du canal LFE est un ajout facultatif destiné à enrichir la scène sonore. Son abscence ne doit pas léser l'auditeur ou le spectateur.

Les manuels des fabricants et les articles publiés sur le net n'aident pas à démêler les croyances et la réalité. Pour comprendre le canal LFE et son utilisation correcte, il vaut mieux se fier aux normes ISO et SMPTE :

Image

Des problèmes de fonctionnement et de configuration peuvent éventuellement résulter de l'utilisation du canal LFE. Ceux-ci sont aggravés par l'emploi de subwoofers lorsqu'il y a un malentendu sur le rôle de chacun. Aucune tentative ne doit être faite visant à utiliser canal LFE pour compenser les caractéristiques supposées des installations domestiques mal configurées.
Une complication supplémentaire provient de l'utilisation largement répandue du down-mixage stéréo de préférence aux systèmes de haut-parleurs à son surround. Tout le contenu du canal LFE est simplement rejeté dans cette situation. Les canaux principaux doivent contenir tous les éléments de programme essentiels nécessaires aux auditeurs.
Le canal LFE ne doit pas être utilisé pour recevoir tout le contenu basse fréquence d’un programme sonore multicanal. Le canal LFE est une option, au niveau de l’utilisateur et ne doit donc porter que les informations d'amélioration supplémentaires. (De la même manière, les canaux surround doivent transporter leurs propres informations de basse fréquence plutôt que d'être mélangés dans les canaux avant).
La plupart des programmes de télévision et de radio n'ont pas besoin d'utiliser le canal LFE. Ainsi, pour de nombreux programmes, le canal LFE sera silencieux. Si l'utilisation du canal LFE est jugée avantageuse dans des circonstances particulières, elle ne doit être utilisée que lorsqu'il y a une compréhension complète de la manière dont l'ensemble du système de LFE, du down-mix stéréo, de la gestion des basses et des caissons de graves sont censés fonctionner.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 15 Jan 2021 11:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Jan 2021 10:18

Merci pour ces précisions et excusez moi pour les confusions.

C'est beaucoup plus clair pour moi !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Jan 2021 12:58

Une réponse pour ceux qui s'intéressent aux basses fréquences et aux subwoofers...

https://www.homecinema-fr.com/forum/post180540232.html#p180540232

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Jan 2021 14:26

Très intéressant et qui bat en brèche les croyances.

Et le mythe de Velodyne en prend un coup au passage !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Fév 2021 17:49

Bonjour à tous, vraiment très intéressant que ce topic mais qui engendre forcément des interrogations pour les amateurs plus ou moins éclairés.

J'ai lu vos préconisations concernant les valeurs du bass management applicable à différents types d'enceintes et notamment le double de la fréquence mini de l'enceinte.
Dans mon cas je suis équipé d'un ensemble JBL 3678 et de deux caissons JBL 3635.

- Serait-il selon vous et sur le papier, préférable d'appliquer un bass management afin de contourner les modes stationnaires de la salle ou faire simplement comme dans nos salles commerciales, pas de BM du tout ?
- Si bass management il y a, est il possible d'appliquer un bass management différent selon les enceintes. LCR à 60hz et Surround à 80hz sans dénaturer l'homogénéité ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 03 Fév 2021 19:11

Oui aux 2 questions. Mais pour la 1ère, ce n’est pas le BM qui va t’aider, mais un soft de correction acoustique genre Dirac ou Audyssey etc.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Fév 2021 19:21

lebaronclub a écrit:Bonjour à tous, vraiment très intéressant que ce topic mais qui engendre forcément des interrogations pour les amateurs plus ou moins éclairés.

J'ai lu vos préconisations concernant les valeurs du bass management applicable à différents types d'enceintes et notamment le double de la fréquence mini de l'enceinte.
Dans mon cas je suis équipé d'un ensemble JBL 3678 et de deux caissons JBL 3635.

- Serait-il selon vous et sur le papier, préférable d'appliquer un bass management afin de contourner les modes stationnaires de la salle ou faire simplement comme dans nos salles commerciales, pas de BM du tout ?
- Si bass management il y a, est il possible d'appliquer un bass management différent selon les enceintes. LCR à 60hz et Surround à 80hz sans dénaturer l'homogénéité ?

Merci pour vos réponses.
oui avec ton yamaha tu peux appliquer un bm par paire d enceinte
par contre je comprends pas ton histoire de frequence mini
si par exemple tes enceinte peuvent descendre a 50hz alors vaut mieu peut etre couper a 60hz mais pas au double ceux qui ferait une coupure a 100hz
par contre pour la question sur bm ou alors laisser en large javoue que moi aussi jaimerais avoir une reponse


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
oilandess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Juil 2012 17:42
  • offline

Message » 03 Fév 2021 19:50

Donc en théorie exit le mode large et je coupe les enceintes au dessus de la fréquence mini. Les 3678 descendent à 30hz à -10 donc je coupe à 40hz sur le Yam. Je vais tester en rentrant.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 03 Fév 2021 19:59

je connais pas ces jbl ça ressemble a un caisson de basse
d ailleurs apparemment elles descendent a 45hz a -3 db donc coupe plutôt vers 60hz je pense et si j’ai bien lu elles dépassent pas les 12khz ???
c’est étrange


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
oilandess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Juil 2012 17:42
  • offline

Message » 03 Fév 2021 20:05

lebaronclub a écrit:Donc en théorie exit le mode large et je coupe les enceintes au dessus de la fréquence mini. Les 3678 descendent à 30hz à -10 donc je coupe à 40hz sur le Yam. Je vais tester en rentrant.


Exact tout en small mais coupure (cross-over) mais évidemment pas à 40 Hz dans ton cas.

Mes frontales descendent à 36 Hz à 3 dB. Et j’ai un cross-over à 80 Hz. Essaye chez toi 80 ou 100Hz. Mes surrounds sont à 100 ou plus haut.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Fév 2021 23:15

Résultat des premiers essais.
-40Hz: le son est plus clair, la scène avant est plus aérée, moins de punch qu’en large mais pas tant que ça.
-60Hz: c’est mieux, c’est moins brouillon qu’en large et je conserve une bonne attaque devant.
-80Hz: C’est très aéré mais je ne ressens plus le punch des LCR qui sont comme effacées. Le LFE devient trop présent (je ne sais pas pourquoi) et c’est même violent. La bande annonce de top gun 2 donne des coups. C’est trop impressionnant ou démonstratif.

Je pense que le meilleur compromis serait une coupure à 60Hz. Je verrai ça demain mais je comprends mieux maintenant à quoi sert le bass management. Perdre en impact pour rendre moins brouillon.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 04 Fév 2021 0:06

En principe le LFE n’est pas touché par ton cross-over. Tout va sur le caisson sur le signal LFE.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Mar 2021 0:10

Bonjour à tous

Que de lecture sur nos caissons et le LFE :D

J'avoue je m'incruste car je peine à régler mon installation depuis l'arrivée du caisson.

Denon AVR-X2000
Colonne Magnat Monitor Supreme 2000 : 18Hz-38kHz 93 dB
Centrale Magnat Monitor Supreme 252 : 40Hz-34kHz 90 dB
Subwoofer Magnat Monitor Supreme 302A : 16Hz-200Hz
Pas de surround, pas la place ;)

Le caisson est branché en LFE, j'ai donc mis le "crossover" du caisson (potentiomètre) au maximum (150Hz) et le volume à 50% (en haut côté repère du potentiomètre). J'espère que c'est bien cela.
Son usage est pour le HC uniquement, les colonnes descendent suffisamment bas pour la musique.

Audyssey me mets les colonnes en Large (logique) mais il me met la centrale en Small. Enfin il m'indique dans les résultats, dans la section Crossover : Avant > Total - Central > 90 Hz. Si je comprends bien (ou mal) les colonnes sont "pleine fréquence" et gèrent donc toutes les plages de fréquence de leur piste sonore et la centrale ne reproduira rien en-dessous de 90Hz. Et tout ce que qui ce trouve sur le canal central sous les 90Hz vient ce mélanger à la piste LFE au niveau du caisson ?

Avec ça le caisson se retrouve à -6.5 dB et les basses qui faisaient trembler mon canapé dans Greenland (à la fin lorsque le gros météorite passe dans le ciel) (avant d'avoir le caisson donc uniquement avec les colonnes) ont disparus (pourtant les colonnes sont censées traiter toute la plage de fréquence comme avant puisque qu'Audyssey à mis le Crossover Avant sur Total). A la place j'ai comme une sorte de grave certes plus "défini" voir peut-être plus précis mais sans le côté sensationnel ; comme si l'ajout du caisson limitait les colonnes dans leur restitution. Je suis pourtant passé ensuite par le menu Audio, puis Niveau SUB et je l'ai passé à +1.5 dB pour au final une différence très faible.

J'ai fait un test en mettant le potentiomètre de coupure du caisson à 50Hz et j'ai refait une calibration. Là il passe le caisson à +1.5 dB et le même passage du film fait "trembler la maison". C'est un peu too much et je dois baisser à -1.5 dB à peu près. Ce que je ne comprends pas c'est que normalement le potentiomètre de fréquence de coupure du caisson devrait être désactivé en connexion LFE selon ce qui est indiqué ici. Hors je ne peux que constater que ce filtre du caisson est tout à fait fonctionnel.

Je ne sais donc par conséquent plus quoi faire comme réglages sur le caisson comme bonne base de départ (comme indiqué en début de post ou autrement) avant la calibration. Pour le moment j'ai soit trop de basses, soit pas assez, c'est frustrant, d'autant que dans tous les cas la sensation est que les colonnes ne font plus leur travail au niveau des graves.

Merci d'avance pour votre aide ;)
NozomiAiHeiwa
 
Messages: 273
Inscription Forum: 22 Mai 2007 16:11
  • offline

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 14 Mar 2021 8:37

lebaronclub a écrit:Résultat des premiers essais.
-40Hz: le son est plus clair, la scène avant est plus aérée, moins de punch qu’en large mais pas tant que ça.
-60Hz: c’est mieux, c’est moins brouillon qu’en large et je conserve une bonne attaque devant.
-80Hz: C’est très aéré mais je ne ressens plus le punch des LCR qui sont comme effacées. Le LFE devient trop présent (je ne sais pas pourquoi) et c’est même violent. La bande annonce de top gun 2 donne des coups. C’est trop impressionnant ou démonstratif.

Je pense que le meilleur compromis serait une coupure à 60Hz. Je verrai ça demain mais je comprends mieux maintenant à quoi sert le bass management. Perdre en impact pour rendre moins brouillon.
En effet , la 3678 peut se bass manager à 60 Hz . Permettant de conserver l’attaque située vers 80 Hz.
Un moyen d’optimiser le BM est de jouer sur le type de filtre et sa pente plus que sur la fréquence elle-même.

Rien n’empêche de couper à une même fréquence les enceintes et le sub mais avec des pentes différentes. Il n’y a qu’à la mesure et à l’écoute que l’on pourra faire le choix le plus approprié. Sachant que local rentre évidement dans l’histoire ...


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Avr 2021 9:02

Bonjour,

Je pose ma question ici, ayant du mal à trouver une réponse.
Je cherche à savoir comment configurer mon caisson si celui ci je souhaite l'utiliser et en HiFi et en H/C ?
Mon ASW10CM S2 dispose de deux entrées : Line IN (RCA) et Speaker IN avec des borniers L&R.
J'ai deux potards permettant de gérer le volume indépendamment.

J'ai un ampli HiFi ATOLL IN300 en bypass sur un ampli A/V Denon 3313.

1er scénario :
Caisson et Frontales sur les sorties de mon ATOLL. Coupure au niveau du caisson à 80Hz, niveau Line IN au min.
Sur mon ampli Denon, toutes les enceintes en LARGE, subwoofer none -> je comprends que je n'utilise pas du coup le canal LFE ? Ce canal n'est transmis que par la sortie SUB du Denon ?

2ème scénario
Caisson et Frontales sur les sorties de mon ATOLL. Cable RCA du SUB du DENON vers le Line IN du Caisson.
Sur mon ampli DENON, les enceintes en SMALL, subwoofer en LFE -> il reçoit le canal .1 et les basses fréquences des autres enceintes (front, centrale, surround).
Il faut alors a tour de rôle selon l'écoute HiFi ou H/C mettre en min les volumes des speakers et/ou line in.

Est-ce que j'ai bon ? y a t il une meilleur façon de procéder ?
Sans solution user-friendly je suis a deux doigt d'abandonner l'utilisation ampli HiFi en bypass...

Et j'y pense, est-ce possible d'utiliser les pre-out de l'ATOLL vers les deux RCA du caisson et de mettre un Y sur une des entrées pour y accueillir le LFE du H/C ou un switch RCA ? comme ça :
Image
TonyTruand92
 
Messages: 477
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message