Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atn59, Fiat Lux, oliveetsese et 103 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 10 Déc 2020 14:25

La confusion est savemment entretenue par les fabriquants qui ont tout intérêt à subtilement faire croire aux clients que le caisson sera indispensable pour lire la piste .1

Hors cette piste n'est pas la même qu'au cinéma, et c'est logique car les salles de cinéma professionnelles ont entre autre des contraintes en terme de normes qui ne leur permettent pas d'avoir la souplesse de nos installations.

Pour faire simple, la piste dédiée aux caissons au cinéma est réinjectée dans les 5 pistes en HC auquel on rajoute une piste .1 qui est la somme des 5 autres.
Qui dit somme ne dit pas qu'à chaque fois qu'un canal entre en action il y aura une information sur le .1
Ex: de la pluie en surrounds: rien en .1
Une explosion dans les surrounds: information sur le .1 entre 20 et 120 Hz.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 10 Déc 2020 14:34

Il n'y a aucune différence entre la piste son Dolby digital 5.1 dans un cinéma et celle sur un Bluray ! (en théorie - sauf bidouillage de dynamique style Disney)

Arrête de confondre Bass Management et LFE !!!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Déc 2020 14:35

Meep a écrit:Mais c'est super important car la croyance voudrait que LFE= caisson, hors le co-inventeur du multicanal dit le contraire !
Sauf que dès la 1ère page, le 1er post, j'explique les différences, entre LFE, Bass-Management et Sub !
SYLEX a écrit:Pour la seconde fois*, je vais essayer de synthétiser dans un post mes quelques connaissances sur le Bass-Management en particulier et sur la gestion des basses fréquences en général.
* La 1ère version (part I) est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p169228488
part II : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29936796

Je vais d'abord commencer par un petit lexique :

LFE : Le canal LFE est le canal, spécifique aux formats « cinéma », contenant uniquement les Low Frequency Effects, les effets basses fréquences. Pour respecter les cahiers des charges Dolby et Dts, ce canal doit être boosté de +10 dB pour les sources encodées dans ces formats. Ceci est fait automatiquement par les intégrés et pré-amplis lorsqu'ils effectuent le décodage. Mais pas par les lecteurs, d'où l'intérêt de bien comprendre tout ce qui suit si l'on fait faire le décodage par son lecteur. ;)

BM : Le Bass-Management au sens strict, c’est le fait de renvoyer vers le canal destiné au caisson de basses, les basses fréquences des canaux destinés à l’origine aux enceintes classiques.

Sub : C’est mon appellation pour le canal de sortie qui peut contenir à la fois du LFE et du BM.
Attention : Sur les faces arrière de vos appareils les 2 appellations LFE et Sub sont souvent utilisées sans distinction entre les 2.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Déc 2020 14:43

Certes et je t'ai relu plusieurs fois :wink:

Mais ça laisse à penser que le LFE est un canal qui aurait des informations indépendantes des autres canaux, ce qui est faux.
Le LFE à la maison c'est la somme des graves contenus dans l'ensemble de la bande-son et qui ont été encodés sur la piste .1

Lire: https://www.kenrockwell.com/audio/bass-management.htm

Si l'on fait fi de la mauvaise traduction en français, on comprends aisément ce que je dis:
La plupart des consommateurs appellent à tort le canal LFE (0,1) le «canal du subwoofer», mais ce n'est pas strictement correct en dehors de la maison.

Les cinq autres canaux sont à pleine bande passante. Ils contiennent tous des basses graves. Le système 5.1 (et les autres systèmes "x.1" ou "x.2") comprend au moins cinq canaux pleine largeur de bande , ainsi qu'un ou deux canaux LFE (0,1 ou 0,2) supplémentaires. 5.1 n'est pas cinq petits haut-parleurs et un subwoofer comme le sont la plupart des systèmes domestiques; ce ne serait que (5x0,9) .1.

Les films sont mélangés avec des basses graves partout. Il y a beaucoup de basses très basses dans les films, avec tous les effets fous qui vont bien plus loin que la plupart des musiques. Si un hélicoptère passe au-dessus de votre tête de l'avant gauche à l'arrière droit, les basses pan avec lui. Il est évident même en écoutant un film sur votre iPad avec des écouteurs que les basses sont en stéréo, bien qu'avec un seul caisson de basses, vous ne pouvez pas entendre le mouvement des basses.

Dans un système professionnel avec cinq canaux pleine gamme, les basses suivront l'hélicoptère, tandis que dans la plupart des systèmes domestiques, les basses ne bougent pas et seules les informations à haute fréquence associées à l'hélicoptère le font. C'est bien pour regarder un film; à moins d'être un mixeur, vous ne fermez probablement pas les yeux et n'écoutez que le son; votre cerveau sait ce qui se passe et l'histoire est racontée, donc tout va bien.

Cependant, professionnellement, pour obtenir tout ce qui se trouve dans une bande-son 5.1, si vous n'avez pas cinq gros haut-parleurs large bande, vous avez besoin d'au moins six subwoofers: au moins cinq pour chacun des canaux principaux et le dernier pour le LFE (0,1 ) canal.
Dernière édition par Meep le 10 Déc 2020 14:49, édité 1 fois.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 10 Déc 2020 14:48

La différence entre le LFE et le bass management comme les fabricants l'entendent à domicile, c'est que le LFE ne prend en compte que la piste .1, alors que le BASS MANAGEMENT renvoie les graves de toutes les enceintes vers le caisson en plus du canal LFE.
Fort utile pour une écoute musicale de stéréo en multicanal car sinon n'ayant pas de piste .1, les enceintes étant coupées mettons à 80 Hz, vous n'aurez pas de graves.

Mais encore une fois j'insiste sur le fait que cette piste LFE .1 n'est que le prolongement du son des autres pistes dans les fréquences graves précitées.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 10 Déc 2020 14:53

Vulgairement on peut dire que le LFE est un bass boost 8)
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 10 Déc 2020 14:54

Meep a écrit:
Mais ça laisse à penser que le LFE est un canal qui aurait des informations indépendantes des autres canaux, ce qui est faux. Non, c'est vrai !
Le LFE à la maison c'est la somme des graves contenus dans l'ensemble de la bande-son et qui ont été encodés sur la piste .1 Non, c'est le LFE du cinéma, un canal optionnel !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Déc 2020 14:54

Meep a écrit:Vulgairement on peut dire que le LFE est un bass boost 8)


Ça par contre, c'est une bonne définition !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Déc 2020 15:01

https://hometheaterhifi.com/volume_7_2/ ... -2000.html

Article un peu ancien mais fort intéressant: il préconise l'ajout du bass management systématique pour un film afin de ne perdre aucune information au cas où le canal LFE serait sous utilisé, et cela dans le but de récupérer les octaves inférieures du signal encodé dans les 5 autres canaux. C'est ce que je fais avec mon Y, du bass management manuel mais avec cette spécificité de ne pas me servir de la sortie LFE, qui fait que our une raison inconnue le Préampli bride mes frontales.
Je peux ainsi me servir du caisson comme extension de mes frontales, et pourtant il ne reçoit pas de signal spécifique LFE !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 10 Déc 2020 15:22

Meep a écrit:Certes et je t'ai relu plusieurs fois :wink:

Mais ça laisse à penser que le LFE est un canal qui aurait des informations indépendantes des autres canaux, ce qui est faux.
Non, c'est vrai et il suffit d'avoir des oreilles pour s'en rendre compte !
Enfin des oreilles et un caisson bien sûr pour le reproduire séparément... C'est fatiguant et proche du troll à la fin !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Déc 2020 15:38

Ok :friend:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 10 Déc 2020 16:00

Désolé pour l'agacement. :oops:
:friend: quand même.
Mais OUI le LFE est un canal indépendant qui contient souvent des sons qui ne sont inclus pas dans les autres canaux.

Je diffère de l'avis de Domin sur le côté optionnel de ce canal parce que oui, certains concerts sont en 4.0 (j'ai un excellent concert en DVD dont certains morceaux sont en 5.0 et d'autres en 4.0), pourtant, je continue de considérer que le canal central est le canal primordial en HC. Et je continue de considérer le LFE comme un canal aussi important que les autres, pour les films, et les films à grand spectacle en particulier.

Après, on peut se passer de centrale. On peut plus difficilement se passer de caisson selon moi. Mais avec des belles armoires normandes (incluant des 38 cm) pourquoi pas.

L'idéal, c'est une enceinte par canal ; mais il faut des surrounds back avec des 38 cm. :lol: C'est pour ça qu'on a inventé le Bass-Management.
En sens inverse du Bass-Management standard, on peut s'amuser à renvoyer le canal LFE vers les principales, lorsque l'on a pas de caisson. Il est possible que le préampli le fasse. Sinon, on peut le faire en jouant sur le câblage. Mais ça n'est qu'un pis-aller selon moi.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Déc 2020 18:49

Je suis ok sur tout sauf ...

SYLEX a écrit: Mais ça n'est qu'un pis-aller selon moi.


Pis-aller, faute de mieux n'est pas forcement vrai. Certes cela est peut être une exception (à en juger la quantité de config ainsi, je dirais que oui) mais cela peut être le fruit d'une réflexion approfondie; celle que j'ai eu :siffle:

J'avais des LCR (des bayciné qui descendent à environ 50hz) et 2 caissons de 12" mais j'avais envie d'aller plus loin. Plus loin dans le rendu "live" en y ajoutant des grosses gamelles (des 18").

Et ma question a été à ce moment là : comment je peux optimiser leur utilisation ?

1) je les mets en caisson mais je "perds" du grave au sein des LCR
2) je fais du BM en reportant les graves vers les 18" mais je perds la stéréo et de la qualité audio
3) je les mets en L_R mais les caissons vont faire petits (12 par rapport aux 18) et quid du C (important en HC)
4) je les mets en C mais pas de stéréo et décalage avec le L_R

La solution est simple, les utiliser pour toutes les approches en même temps.

Voila comment on arrive à la réflexion qu'il est mieux, dans certains cas, de reporter le LFE dans les graves des LCR en supprimant la présence du suwoofer au sein du préampli (mais en utilisant un filtre numérique).

Mieux car j'ai (contrairement à du BM et à du 5.1 classique) :
- du LFE dans 2 x 18 "
- du grave en L_R en stéréo dans 2 x 18 "
- du grave en C dans 2 x 18 "


Pour couronner le tout et malgrès être en pièce de vie, 100% des enceintes (18" inclus) sont invisibles sans perdre le moindre m² au sol.


Si les contradicteurs trouvent une meilleure approche, tant en mise en oeuvre, qu'en réduction du nombre de HP et qu'en absence de perte de superficie, je suis tout ouie :wink:
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Déc 2020 18:55

Meep a fait, grosso modo, la même chose mais en "plus simple" avec moins de paramétrage et matériels nécessaires (au prix d'une moindre flexibilité).
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Déc 2020 20:36

:bravo:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message