» 31 Jan 2011 12:48
Bonjour, voici mes impressions après avoir comparé mon 5507 de chez Onkyo et le Marantz 7005 sur le même système (le mien) avec les mêmes sources, à même niveau sonore…..
Je ne reviendrais pas sur les considérations de fabrication et d’esthétique, sur ce dernier point le Marantz est absolument magnifique !!!!, avec un coté « retro » de toute beauté, bravo !!!!!..l’Onkyo faisant assez « classique » et massique, sans grande innovation.
Les deux produits sont assez voisin en terme de gamme de prix, l’Onkyo étant légèrement plus chère mais proche… (5508 vs7005)…
Je possède le 5507 (modèle identique au 5508 en reproduction sonore) depuis maintenant 3 mois, je connais parfaitement (très bien) la signature sonore de cette machine, elle est intégré au sein de mon installation, les réglages sont flats quasiment partout, pas d’Audissey (c’est une bêtise ce réglage, mais ce n’est que mon point de vue !), l’équaliseur est activé très légèrement dans les hautes fréquences sur les 4 voies arrières uniquement, en centrale, principales et grave, aucune correction…
Les principales et centrale sont full, le double Bass est activé, la coupure passe haut (55 Hz, 24dB) est actionné par les filtres actifs prof de mes voies principales et centrale (DBX480+442), elles sont corrigées en paramétrique via des mesures réalisées via ARTA, les arrières et latérales sont coupées par le 5507 en passe haut à 50 Hz.
Le système utilisé est à haut rendement , toutes les amplifications des principales, centrale, latérales et arrières sont confiées à des unités à tube (PP et SE) le canal grave cinéma est reproduit par plusieurs HP de 46 et 38 cm monté en DIY alimentés par deux amplificateurs professionnels Crown 5000VZ.
Cette voie est naturellement gérée via les sorties sub 1 et 2 du 5507 (très pratique !).
La pièce fait 50 carré pour 2,45 m de hauteur, peu de murs// , elle « sonne » assez « neutre », mais n’a pas de traitement acoustique particulier….
Nous avons directement fait la comparaison en HC (multi canaux 7.2), donc pas d’écoute stéréo durant ce comparatif.
Lors du comparatif, Le 7005 est inséré à la place du 5507 avec des réglages quasi identiques, les délais sont ajustés identiques, et les niveaux de sorties des canaux sont aussi ajustés pour trouver le meilleur équilibre possible (notamment niveau de sortie du canal grave)
Les DVD et BR de référence sont :
Diana Krall, live in Paris DVD, en DTS 760 kbs, morceaux numéro 9, et dernier, source DVD Denon 3930 relié en HDM, niveau sonore réelle, mais comme il s’agit d’un concert de jazz intimiste, donc niveau sonore « faible »., la restitution de ce DVD en DTS est très détaillé et permet de juger de la qualité d’extraction des processeurs DSP de chaque préampli, le décodage EX est activé sur chacune des écoutes.
T4, en DTSHD BR, chapitres 4, et 6, source BR Sony 760, niveau sonore élevé à très élevé, il s’agit ici de caractériser le grave par rapport au reste des canaux, l’espace de la scène avant, et la lisibilité de la voie centrale, ce disque est probablement en terme de son l’un des plus réussi pour les tops démos , c’est du très gros son !!…le décodage EX est aussi activé.
Les qualités respectives des processeurs vidéo de chaque préampli n’ont pas été jugées lors de ce comparatif….
Bien sur toutes les écoutes ont été faites en situation réelle, écran baissé, pièce noire et projecteur en fonctionnement…
Diana Krall : Le 5507 a énormément de détails, la voie de la chanteuse est hyper détaillée, on arrive a entendre sa respiration et les bruits de salle ressortent avec énormément de vérité, c’est extrêmement réaliste, on a l’impression d’écouter de la hifi sur les 7 canaux, une écoute de haut niveau qualitatif. La voie centrale est pleine, magnifique, très détaillé, l’ambiance sonore tourne autour du point d’écoute c’est extrement agréable, l’effet « bulle sonore » est très accentué
Sur le 7005, le son est plus « mate », les détails sont quelque peu gommés, ou plus exactement atténués, la voix de la chanteuse est plus petite, et la voie centrale semble en retrait (plus éloignée), mais elle est tout de même bien centré et bien là.les effets de salle sont moins présents , par contre il faut rester prudent, avec quelques heures de « peaufinage » (équaliseur sur voie avant notamment) on pourrait sans doute rattraper une partie de ce manque…
Un test surprenant et celui du piano….il fait légèrement « contre Bass » avec le Marantz avec une réverbération plus présente, sur le 5507 la restitution est plus « claire » plus précise me semble t il.
T4 : Sur le 5507, la scène sonore est hyper large, repoussant les murs de la pièce à plus de 10 m !!..il y a une profusion de détails dans l’aigu de plus il est hyper précis sans aucune agression particulière (on est très haut en niveau !), on a toujours un effet « bulle » remarquable, le grave est plein et équitablement réparti de l’extrême vers le haut grave, çà pousse avec beaucoup de sérénité et les coups de grave sont idéalement placés (pas de fatigue auditive et gros impacts physiques)…. la scène avec la poursuite des motos est aussi hyper réaliste, le grave est « énorme »……avec énormément de tenue tout en étant très ample…..
Avec le Marantz on change de type de restitution la différence saute aux oreilles !!, l’image sonore est de nouveau plus petite, moins large, plus en avant aussi malgré le réajustement des niveaux arrières, le grave est aussi plus « typé » plus « démonstratif » aussi, mais je dirais moins articulé, le haut grave a plus d’énergie que le 5507 c’est évident mais l’extrême grave parait atténué ou masqué (effet de masque classique), par exemple la scène ou le T4 mitraille le héro au début du film, çà pousse violent , il y en a presque trop et assez brouillon !! (Mais çà pousse !!!), çà reste très propre…cependant il semble manquer des harmoniques en bas, c’est très, trop « massique »..Mais d’un bon niveau tout de même.
La sensation globale est moins enveloppante, on est plus devant l’action, alors qu’avec le 5507 on est dans l’action (effet arrières sont hyper enveloppant)
Conclusion :
le Marantz est une superbe machine avec un gros potentiel et une esthétique vraiment splendide….mais il est claire que sa signature sonore est très différente de celle procurée par l’Onkyo., elle est moins « magique », moins profonde…..que le 5507(8)
… mais ma préférence va assez largement à l’Onkyo qui sur mon système est plus précis plus dynamique………
cr