Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

CR : MARANTZ AV 7005 vs ONKYO PR-SC 5508/5507...

Message » 30 Jan 2011 15:52

Alors voici mon ressenti des écoutes d'hier entre le 5508 et le 7005 :)

Déjà par rapport à ma dernière écoute du 7005 chez warrior, le 7005 est remonté dans mon estime, car pas la même config ni la même pièce, ce qui a fait ressortir une écoute un peu plus avantageuse dans ce cas cette fois ci... :)

Les écoute ont été réalisées sans les calibrations audissey des 2 pré-ampli, ni sans fioriture dsp etc..., mais simplement avec une mise sur le volume à 0 db, avec une calibration au sonomètre à 75 db par enceinte, et à 85 db pour le caisson.

Pour le 7005 : ( je vais faire en gros pour ne pas revenir sur ce qui avait déjà été dit jusqu'à maintenant... )

Points positifs :

- Le look vraiment classe : mais aussi massif & haut de gamme... :)
- Son très détaillé
- Une belle présence qui rempli bien la pièce
- De gros impact et très dynamique
- Ecoute ronde et chaleureuse
- "Beaucoup" de grave ( mais... !, j'y reviendrais... )
- Un Médium/aigu clair, sans être agressif ( mais...! j'y reviendrais aussi...)
- Pas agressif même à très haut niveau
- Le prix par rapport à l'Onkyo : 1800e contre 2500e !, 700e d'écart tout de même... :o :-?

Points négatifs :

- Des surrounds moins présentes et gérées différemment d'un yam./onkyo, ça n'immerge pas comme sur l'onkyosur certaines scènes comme la chute dans la cascade ou notre ami se retrouve sous l'eau...( ça plait ou pas suivant les goûts et les attentes...)
- Un "petit" effet de lenteur dans le message/bande sonore qui fait que parfois ça ne swing pas avec le reste...( paradoxalement ça ne concerne pas le grave/les impact ou la dynamique...)
- Certains "effets" dans les scènes d'actions ou ça manque de cinglant, de claquant et d'impact : exemple sur "Troie" la scène 33 avec le combat d'Hector et Achille ou les épées/lances/bouclier m'ont donnés l'impression d'aiguilles qui se touchaient plutôt que d'épées et bouclier qui s'entrechoquent et donnent bien le bruit du métal violent quand ça se touche..., sur "Avatar" ça craque moins aussi sur les cassements d'arbres et de branches de la scène des pachydermes avant l'attaque de l'espèce de panthère..., etc
- Le "grave", j'y reviens car souvent il y en a trop, et il est mal géré, donc il devient vite brouillon... :roll:
- Un Médium/aigu clair, sans être agressif..., cela pourra poser problème à ceux, qui comme moi, aime les écoutes claquantes et démonstratives qui en fiche pleins les mirettes, car ça contiens un peu le côté spectaculaire de certaines scènes ou il y a besoin que ça claque...
- La télécommande : mais ou sont passé les Pronto d'autrefois sur les haut de gammes de la marque ?, aujourd'hui on a droit à des télco de télé peu pratique... :evil: ( par contre je n'ai pas fait attention si elle était rétro éclairée...? )




Pour le 5508 :

Points positifs :

- Une belle présence, principalement axé sur la scène frontale...
- Son très détaillé
- Très spectaculaire et nerveux
- Des impact tendu, franc et net :D
- Ecoute très dynamique
- Ecoute de la bande sonore à mi chemin entre rondeur et neutralité
- Des surround qui vous immergent, bien gérées
- Grave du caisson maîtrisé !


Points négatifs :

- Le look, franchement ça ne change pas depuis des années chez Onkyo, et je trouve qu'il ne casse vraiment pas des barres... :roll:
- Il a des bons "Rupteurs"... :lol: :wink: ( bruits de relais à chaque changement de sources ou de plages sur les disques... :roll: )
- Peut devenir fatiguant "pour certains" à "très haut" volume, suivant la pièce et la config., ainsi que les réglages... ( moi perso pas de soucis de ce côté la, mais ceux aimant les écoutes très douces, peut-être pas si il ont des enceintes montantes...)
- La télécommande, comme pour le Marantz : pas de Pronto sur un haut de gamme, télco quelconque genre celle des télé...( mais elle est rétro-éclairée... ! )
- Le prix par rapport au Marantz : 2500e contre 1800e !, 700e de plus que le Marantz, le Marantz a un bien meilleur r/q/prix, et ça suivant les goûts ça pose un problème de choix, qui fait payer trop cher la différence de goûts sonore, du côté du positionnement du prix, le Marantz est imbattable de très loin... :evil: :cry:



Pour résumer :

- Je pense que le 7005 conviendra plus à ceux recherchant une écoute plus polyvalente entre audio & HC, recherchant du grave et de la rondeur tout en ayant de la douceur dans le message sonore sur la dynamique , ou encore pour des pièces claire en particulier, pour marier également sur des enceintes montantes car il adoucira ça... :)

Mais aussi pour des personnes n'étant pas "extrêmement" exigeantes sur la restitution globale du côté "très" rentre dedans ou spectaculaire, des films à grand spectacle :)

Dans une pièce traitée trop amortie, le Marantz pourra donner un effet de lenteur dans le message sonore, qui sera vraiment ressenti de façon moindre dans une pièce plus claire...

- Le 5508 lui, est plus orienté pour les personnes 100% HC, ils seront à mon avis comblés par la qualité des écoutes très nerveuses et musclées qu'il procure, avec un grave bien maîtrisé, qui quand il dépote, s'arrête net dès que le signal se termine, sans baver ou rentrer en résonance ... :)

Dans une pièce traitée bien amortie, l'Onkyo sera je pense très à l'aise, en rééquilibrant cette petite brillance dérangeante pour certains, suivant si les enceintes sont un peu montantes, et aussi par rapport à une pièce plus claire...

a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 30 Jan 2011 16:11

Super!!!, je poste le miens d'ici demain...
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Jan 2011 16:30

Merci de bien vouloir élagir au 5507 et 886 :wink:
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 30 Jan 2011 16:45

Surtout que le comparatif que j'ai fait entre le 5507 et le 7005 fait ressortir exactemeent les mêmes points :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Jan 2011 16:51

Jerome057 a écrit:Surtout que le comparatif que j'ai fait entre le 5507 et le 7005 fait ressortir exactemeent les mêmes points :wink:

Esperons que zebulon qui a ouvert ce thread reprenne les précédents comparatifs pour faire une synthèse en début de sujet parce que la plupart des fils sur HCFR te forcent à devoir te retaper tout l'historique :-?

A+
- skYfIrE.
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 30 Jan 2011 17:07

zebulons69 a écrit:...

- Le 5508 lui, est plus orienté pour les personnes 100% HC, ils seront à mon avis comblés par la qualité des écoutes très nerveuses et musclées qu'il procure, avec un grave bien maîtrisé, qui quand il dépote, s'arrête net dès que le signal se termine, sans baver ou rentrer en résonance ... :)


a+




oui oui et oui, c'est pour ça que je l'aime bien le 5508 :P
Dernière édition par gil2b le 30 Jan 2011 18:48, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 30 Jan 2011 17:17

et c'est pour ça qu'il me fait quand même envie ce 5508 même si j'apprécie vraiment mon AV 7005 pour d'autre raisons :wink:
Dernière édition par hugoshan le 30 Jan 2011 20:37, édité 1 fois.
hugoshan
 
Messages: 300
Inscription Forum: 24 Mar 2008 12:32
Localisation: lille
  • offline

Message » 30 Jan 2011 20:33

skYfIrE a écrit:Merci de bien vouloir élagir au 5507 et 886 :wink:



le 5507 oui, mais le 886 je ne sais pas trop, car il date plutôt des générations des intégrés 905/906, qui n'avaient pas le même rendu et avaient la réputation d'être mou du genou... :lol:


a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 30 Jan 2011 20:34

skYfIrE a écrit:
Jerome057 a écrit:Surtout que le comparatif que j'ai fait entre le 5507 et le 7005 fait ressortir exactemeent les mêmes points :wink:

Esperons que zebulon qui a ouvert ce thread reprenne les précédents comparatifs pour faire une synthèse en début de sujet parce que la plupart des fils sur HCFR te forcent à devoir te retaper tout l'historique :-?

A+
- skYfIrE.


Je veut bien mais à condition que vous me filiez un pti coup de main en me mettant par mp les liens des cr que vous voulez que je regroupe, car je n'ai pas trop le temps de faire la recherche sur toutes les pages dans les post... :o



a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 30 Jan 2011 21:06

Je me permets de m'auto quoté:

Jerome057 a écrit:Bon alors voila, après une après midi d'écoute et de test en stéréo et en multicanal, avec et sans l'audissey je commence à cerner un peu plus les différences entre ces deux appareils sur mon système.

Le marantz dans ma salle et avec mon système (en comparaison du 5507) a un rendu plus musical, un peu plus "rond" et un son beaucoup plus diffus, en résultat d'écoute stéréo le point d'écoute est plus large sans perdre le centrage, les aigu notament les cordes (guitares, violon, etc ...) son présente et précise, aucun manque, le grave descend bas mais s'étale un peu plus.

En HC ce qui m'a beaucoup dérangé c'est ce côté diffus justement la voie ce fond dans les effets et les bruitages, du coup les dialogues sont pour moi moins précis, il faut monter le son ou tendre l'oreille. Pour les effets, dans plusieurs films des passages gauche/centre/droite sont moins présent, moins fluide, mais plus ample, toujours ce côté de rendu diffus ..... je trouve de même les surrounds moins présente et moins précise, un peu comme une différence entre biblio classique et dipolaire.

Pour l'onkyo c'est tout l'inverse, seule une personne peut être centré pour une écoute stéréo de qualité, sinon l'image est decentré :roll: , mais ce côté précis et ciselé apporte un ressenti de dynamique bien plus grand, sans pour autant devenir agressif. Les sifflantes "sss", "ch" sont plus marqué. Le grave est pour moi aussi présent mais avec plus d'impact, moins de rondeur.

Côté film on peu écouté un film à niveau très bas sans perdre la précision des voies, ou on peut monter le son sans que cela devienne agressif .... tout c'est "ss", "ch" peuvent en agacé certain, d'ailleur c'est aussi pour cela que je voulais tester le marantz, mais on s'y fait. Cette précision accru permet des passages d'effet spéciaux gauche/centre/doite plus marqué, et on plonge plus facillement dans le film. La gestion des surrounds et aussi plus précise et cela donne un effet de réveil de l'arrière plan vraiment sympa (peut être un peu trop ?!).

Côté petits détails, grincement de dents ou verre qui ce brise à 10 kilomètres en arrière plan les deux pré-ampli les possèdes, une fois que l'on sait ou ils sont on les retrouves.

La gestion de l'audissey est assez déroutante sur les deux appareils, peut être en rapport avec leur sonorité différente. L'audissey apporte un plus sur l'onkyo en stéréo (musicalité, douceur dans une certaine mesure, ça ne le transcende pas non plus) et en film (nuance du grave chez moi), alors que pour le marantz j'ai de meilleur résultat sans .... les voies reviennent en avant plan, il y a plus de matière et de dynamisme. J'ai l'impression que l'audissey du marantz le "bride".

Pour les côtés pratiques et l'ergonomie ben c'est bien simple je mettrais un 9/10 au marantz et un 3/10 à l'onkyo, comment peut on faire aujourd'hui un menu aussi pourri, coupant vidéo et son et étant aussi peu réactif ?????

Pour le design c'est toujours le marantz même si en terme de qualité perçu on a parfois un peu peur de le casser.

Donc pour moi avant une deuxième série de gros test prévu pour ce samedi à plusieurs (avec le re-réglage pour la 200ème fois du marantz), marantz =rond, musical, diffus, onkyo = précis, ciselé, dynamique. Marantz = meilleur sans audissey (ou alors avec audissey dynamique eq en marche, mais la c'est le grave qui part en cacahuète), et onkyo = un petit plus avec l'audissey mais déjà bon sans.

J'ai pu effectuer tout ces test avec des amplis différent puisque j'ai reçu aujourd'ui un ampli numérique que je voulais testé et les résultats sont les mêmes. De même j'ai effectué ces tests avec les branchements en RCA et en XLR puisque mes nad permettent les deux. D'ailleur les sifflantes sont très légèrement plus marquées en XLR avec l'onkyo, mais vue que je ne les ai jamais utilisée jusque la peut être que cela va s'estomper un peu avec le temps.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Jan 2011 21:08

Quelques jours plus tard:

Jerome057 a écrit:Bon allez, avant que n'arrive un forumeur chez moi pour me préter ces oreilles et son esprit critique, un petit retour d'impression sur les essais de ce matin.

Tout d'abord je continu sur les branchements en RCA et je ne retouche pas les courbes de l'audissey du marantz, je le laisse faire.

Au niveau d'écoute je suis sur -25db sur l'onkyo et pour avoir des voies à peu prêt à niveau (encore légèrement en retrait tout de même) je descends à -15 sur le marantz.

Je me mets un petit dession animé, pas mal d'effet gauche/droite et avant/arrière, je me focalise sur les détails que je connais par coeur.

L'onkyo, toujours égal à lui même, précis, dynamique, bel impact sur le grave, les voies sont bien présente et pas besoin de monter le son, cela permet soit de faire saigner les oreilles sur des phases énervées soit d'avoir une écoute intimiste avec des voies audible sans mal de crane à l'arrivé.

Le marantz, la c'est autre chose, hormis les voies un peu "étouffées" qui poussent à monter le son les effets spéciaux ne me paresses pas si relevés que cela en fait. La stabilité des effets m'apparait plus grande, certain effets gauche droite sont audible la ou l'onkyo les masques avec les voies un peu en avant. Le grave plus rond mais légèrement plus nuancé. Une écoute plus "musical" en somme sans pour autant perdre en dynamisme et explosivité sur les scènes d'actions.

Les effets arrières, pas plus précis :wink: mais plus en finesse.

Difficile en fait de faire un choix entre les deux, j'apperçois doucement leur différence, marantz plus "fin", onkyo plus "brut", détails des effets spéciaux plus audible avec le marantz, détails des voies plus audible avec l'onkyo, dans tous les cas marantz bien supérieur en stéréo et en ergonomie d'utilisation.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Jan 2011 21:10

Jerome057 a écrit:Bon et me revoila après une après midi d'écoute 5507/7005 ....

Tout d'abord je confirme mes constatations de ce matin, onkyo plus "brut" de fonderie, voie légèrement en avant, grave plus tendu et très légèrement plus d'impact (mais c'est pas évident).

Marantz plus fin, grave un peu plus "rond" mais très nuancé, tout coule mieux, plus "musical" si on peut dire, mais voie en retrait, toujours comme un peu "feutrée".

Maintenant on n'a pu faire l'essai cette après midi avec d'autre enceinte, une paradigm cc690 en centrale et deux studio100 en principale et la :o les différences marantz/onkyo s'estompe légèrement, en stéréo l'onkyo est moins "métallique" (merci les compressions des gkf :evil: ), il en ressort un petit côté "doux" plutot agréable, le marantz lui reste supérieur mais choisir l'un des deux et plus délicat.

En hc la voie est toujours en retrait mais moins, on monte un peu le son, la voie est la les effets spéciaux ne font pas pour autant saigner les oreilles. L'onkyo et le marantz sur les paradigms sont plus difficiles à départager, pas de gros soucis rédibitoire.

En HC le côté rentre dedans de l'onkyo lui donne un rendu plus grand spectacle on comparaison du marantz, mais le marantz à pour lui finesse et nuance ..... autant sur mes gkf cette voie en retrait me chagrinne un peu, autant sur les paradigms je tenterais le marantz sans vraiment hésiter (sans compter que les paradigm n'étaient même pas optimiser et réglé/placé au petit oignon).
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Jan 2011 21:11

Jerome057 a écrit:
warrior a écrit:
david555 a écrit:Le lps de chez Divatech?


D'apres le lien de son install,oui :wink:

Donc Jerome,onkyo ou marantz,c'est une question de gout (comme toujours) pas de réel gagnant ?? :wink:

C'est effectivement toujours une question de gout :roll: , sauf si il y a des bugs ou soucis réellement rédhibitoire.

Pour moi les voies en arrière sur le marantz "étaient" (voir plus bas) rédhibitoire et le côté grand spectacle de l'onkyo en HC plus attirant que la finesse et les quelques nuances en plus du 7005. Mais le côté stéréo "hifi" du marantz est vraiment quelque chose que je regretterais si je devais choisir l'onkyo :roll: c'est d'ailleur pour cela que je continu à m'acharner.

Par contre suite de l'épisode de hier après midi, constat les compressions des gkf sonne très légèrement métallique (enfin c'est rigolo car c'est plus celle en mylar de la centrale alors que les titanes des avants passe plus inaperçu). Ensuite avec la centrale paradigm il y avait moins de problème sur les voies, mais elle était placée plus en avant ?!

Donc hier soir je déplace les enceintes, il faut savoir qu'elles étaient placées au millimètre prêt pour bien donner avec mon sherbourn pt7010, beaucoup d'ampleur, un grave qui descend bas, un rendu un peu plus "hifi" que hc. La du coup je ravance la centrale de 30cm, les avants aussi tant qu'à faire, une quarantaine de cm. Je rebranche le micro et c'est reparti pour les mesures.

Résultat une correction à peu prêt identique à avant, par contre sur les films la voie est plus présente, j'ai réussi à écouter un film à -25 de volume en entendant les voies, alors quavant il fallait descendre à -15 minimum. Par contre j'ai un peu perdu en ouverture en stéréo, logique en même temps, je suis plus proche des enceintes et je les ai très légèrement rapproché.

Donc la position idéale des cenceintes pour le sherbourn (et le denon d'avant) ne pose pas de soucis à l'onkyo, par contre pour le marantz ben c'était pas ça malgrès le système audissey "sensé" rattraper ce genre de soucis dans les pièces standards des passionnées de HC.

Résultat ne pas hésité avec le marantz à faire des mesures en déplaçant les enceintes car apparement cela peut induire des résultats plus que rédhibitoire.

Je passe donc à la phase 2. Je débranche le cerveau, j'arrête de chercher la petite bête et toute la petite famille regarde des fims en entier sans ce prendre la tête. On verra à l'utilisation si quelques choses nous gènes ou pas et bien sur choisir lequel des deux reste :mdr:

La dernière chose qui me chagrine un peu c'est le soucis du niveau des XLR sur le marantz, j'aimerais à terme utiliser ce type de connection et j'espère que marantz est un constructeur sérieux et réactif sur les mises à jour afin de régler ce soucis.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Jan 2011 21:12

Yann après être passé chez moi avec ces paradigm:

Yan67 a écrit:Bonjour,

Après un après-midi d'écoute fort sympathique chez Jerome057, voici mon ressenti sur l'AV7005...

Tout d'abord, le premier contact étant visuel, il est magnifique et prend nettement moins de place en profondeur que l'Onkyo 5507. Ca peut être un point important aussi pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de profondeur pour l'intégrer. Petit moins la facade basculante : elle me parait un peu fragile.

Ensuite les écoutes stéréo... Alors on va aller directement au but, le Marantz est pour moi un cran au-dessus de l'Onkyo. Il se dégage une chaleur que je n'ai pas retrouvé sur l'Onkyo. Etant sensible aux aigus (je n'aime pas trop Klipsch), le Marantz n'est absolument pas agressif de ce coté là, beaucoup de finesse dans le rendu. Quand aux basses, elles sont présentes et très agréables, meme si en pure direct je trouve qu'il y a un tout léger manque (idem sur l'onkyo d'ailleurs). Mais c'est une question de gout et d'oreille. Comparativement j'ai trouvé l'Onkyo plus métallique, plus agressif et projetant plus en avant les aigus. Au niveau basse, c'est plus rentre dedans aussi.

Puis les écoutes en HC... Là, c'est le problème ! L'écart constaté en stéréo n'est plus là. Autant le coté rentre dedans de l'Onkyo me génait en stéréo, autant en HC c'est le spectacle. Le Marantz à toujours pour lui son coté chaud mais j'ai eu un petit manque sur la centrale, comme si les voix venaient de plus loin. C'est flagrant quand on remet l'Onkyo. Nous étions sur les GKF alors, par contre quand nous sommes passés sur mes Paradigm, ca c'est estompé. La différence de conception des enceintes n'est surement pas étrangère à ce phénomène. L'Onkyo a pour lui un léger plus en dynamique qui lui donne ce coté plus spectaculaire alors que le Marantz se met en valeur par son coté plus aéré et détaché.

En conclusion, pour une écoute stéréo, je choisirai sans hésiter le Marantz. Par contre en HC, quel dilemne !!! Je serai incapable de me décider. Désolé Jerome... retour à la case départ... :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Jan 2011 21:15

skYfIrE a écrit:Merci de bien vouloir élagir au 5507 et 886 :wink:






s'il y a eu des matchs 886 vs 5507 ça peut etre interessant mais sinon ce post concerne justement la generation actuelle, un match 886 contre ancienne génération ça aurait n'aurait peut etre pas sa place ici.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20277
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message