Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli/controleur pour enceintes de monitoring

Message » 13 Nov 2012 19:43

WhyHey a écrit:le DP568 de chez dolby
http://www.dolby.com/uploadedFiles/Asse ... manual.pdf
Oui.. Et bien ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2012 11:41

rien c'est juste un decodeur dolby.
Je viens de passer quelques heures sur les forums, ils ont tous des soft maintenant, et ces soft prennent tout en entrée.
un exemple de soft avec un forum actif : http://www.sonycreativesoftware.com/vegaspro
(le manuel : http://dspcdn.sonycreativesoftware.com/ ... al_fra.pdf)
et un exemple de forum parcouru : http://recording.org/forum.php
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Nov 2012 15:36

Je ne comprend pas très bien où tu veux en venir avec ces softs (plutôt des plugins pour softs) dans cette discussion sur les préampli ? :wtf:
Ils ne te seront d'aucune utilité dans le cadre d'une utilisation en préampli / controleur.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

suites de ma recherche

Message » 15 Nov 2012 19:57

MarcMAME a écrit:
sprint34 a écrit:Je ne suis pas 1 pro. j'ai bien une entrée AES sur ma master( AIR 20) donc je me dis qu'il est préférable de rester en numérique sur le trajet du signal.
comme j'ai 1 lecteur cd pourvu d'une sortie AES, je voudrais bien faire de même avec une sorte de selecteur/préampli munie d'une sortie AES sur lequel je brancherai une box, un écran, un DAT, voire d'autres sources analogiques comme un tuner par exemple.
je ne sais pas si mon raisonnement est valable....
merci pour tous vos conseils.
Ce serait préférable (ou plutôt envisageable) si tu n'avais qu'une seule source connectée et que tu utilisais la Air remote pour contrôler le volume (tu as la Air Remote ???)
Dans ton cas, tu souhaites relier des sources de natures très disparates (analogiques, numérique PCM et muxées).
A part ton lecteur de CD, rien n'est en AES XLR. Tes sources sont soit analogiques, soit numériques mais muxées dans un flux HDMI, parfois en multicanal et nécessiteront un downmix préalable...
Préférer le numérique à l'analogique n'est pas mauvais en soit mais il ne faut pas être buté. Tes AIR 20 ne fonctionneront pas moins bien sur les entrées analogiques, loin de là.
Vouloir tout transformer en numérique avant d'attaquer les enceintes est un casse tête qui va te couter cher en matériel et qui ne te donne aucune garantie quant à la qualité de conversion ADC...
La solution la plus simple pour toi est d'utiliser un préampli AV de bonne qualité et qui dispose de toutes les entrées analogique/numérique dont tu as besoin.
Dans ta configuration, tu n'as rien à gagner qualitativement à vouloir connecter tes enceintes en numérique à tout prix. Ce ne sera pas meilleur, ça pourrait même être moins bien.



Merci MarcMame pour tes conseils.
je possède bien l'air remote pour le contrôle du volume.
je maîtrise mal le sujet à propos des signaux vidéo, à fortiori le multicanal.
De toute façon, je souhaite, pour l'instant , rester en stéréo 2 voies.
Je me demande si des préamplis-processeurs style Tact, Lyngdorf, ne conviendraient pas. De surcroît, ils possèdent des fonctions numériques de correction acoustique.
Je vais donc abandonner l'Hdmi.
2 questions:
- en sortie numérique d'une Box, c'est bien du pcm?
- Y a t'il des préamplis AV plus simples avec sortie AES?
J'aimerais bien conserver la qualité de cette liaison bien supérieure, musicalement parlant, à des liaisons analogiques par XLR.
Bien amicalement
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 10 Déc 2013 21:53

un ptit up, après un an faut bien :D je sais bien qu'il y a toujours aussi peu de prétendant alors ils font comment tous ceux qui ont craqué pour des monitos, ils utilisent leur préampli hifi ou hc !! Venez, avouez :mdr:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2013 22:47

Toujours un preamp mixte Hifi/HC mais purement analogique pour moi...
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Déc 2013 1:58

le p7, effectivement, une bonne option. J'ai toujours trouvé ce pré très intéressant, en revanche trop limité pour celui - comme moi - qui utilise un pc ou autre source plus que son lecteur br. 15 ans que j'utilise un pré hc et donc le 5.1 pour la Tv, les séries, les jeux et parfois la vod, j'aurai du mal à survivre avec les décodeurs uniquement intégrés à ma platine même si l'idée est séduisante.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2013 9:23

Mais on n'est pas beaucoup à être équipé de ce P7. ;) Côté préampli HC avec sorties XLR, il y a le 8801 qui a une sacré bonne cote ici en ce moment. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Déc 2013 10:37

SYLEX a écrit:Mais on n'est pas beaucoup à être équipé de ce P7. ;) Côté préampli HC avec sorties XLR, il y a le 8801 qui a une sacré bonne cote ici en ce moment. ;)


Y compris au niveau du tarif malheureusement :(
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 11 Déc 2013 11:46

Je ne comprends pas ta remarque. :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Déc 2013 1:56

Comme tout ceux qui ont une installe mixte hifi/hc, j'ai toujours rêvé du préampli HC hdg qui va bien en hifi. Force est de constater après de nombreuses tentatives depuis plus de 10 ans que c'est un exercice délicat et je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi. Pourtant les prix stratosphériques de ces préamplis hdg nous font penser, sans le moindre doute, que ça fera des très bons pré hifi. Hélas de mon expérience cela n'a jamais été le cas, jamais. J'avoue, après en avoir acheté une bonne douzaine au fil des ans, j'abandonne cette utopie et cherche plutôt une solution simple (pas de video et autre 3d), et pérenne ! Parce que les pré HC qui perdent 70% au bout de 2/3 ans non merci. Mon vieux lexicon, trouvable à 200€ d'occas, m'apporte en hc 90% du résultat d'un pré à 3000€ et plus, lorsque ce n'est pas 100% (hors hd et égalisation of course).

Bref, il doit bien exister des solutions hdg en terme de rendu sonore pour driver une paire de monitos ? et avec un bypass pour y brancher le pré hc de notre choix. Faut-il simplement regarder du côté des pré hifi ? Avec le risque patent- hélas - de tomber dans les travers de l'ésotérisme ou devrais-je dire idiophilie ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2013 9:27

Benchmark dac2 :oldy:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 13 Déc 2013 9:55

Un préampli HiFi stéréo c'est juste un "aiguillage" et un controle de volume pour 2 voies. En matière de HiFi, on sait que le chemin le plus court est en général le meilleur (le fameux "fil droit avec du gain"). Mon P7 est construit exactement avec la même philosophie, seulement on est déjà à 8 voies, 4 fois plus que la stéréo. Sans être forcément 4 fois plus cher, il est logique qu'il coûte (à qualité/construction égale) 2 ou 3 fois plus cher.

Si on rajoute ensuite une section audio numérique, pour faire les décodages et conversions en tous genres (avec un paquet de licences à payer), pour faire divers traitements de base (Bass-Management, etc.) + quelques DSP ; toujours avec un certaine qualité, il faut forcément rajouter quelques euros.

Si on ajoute une section vidéo, là "l'aiguillage" se complique sérieusement : un HDMI, c'est à la fois une entrée et un sortie, de l'audio et de la vidéo, du numérique avec un débit très élevé. Là aussi, on combine une section analogique avec une section numérique, une section audio avec un section vidéo, encore un tas de traitement possibles (et de licences associés).

Bon et puis, vu que les gens aiment les chiffres, on met du 11.2 par là-dessus = 13 voies. Quand au "fil droit...", on en est bien loin. Bref, faire tout ça, tout en gardant une qualité réelle, comparable à de la vraie HiFi, ça peut difficilement coûter moins de 5 K€, c'est plutôt 10 ou 20 K€ ! :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Déc 2013 10:02

SYLEX a écrit:Je ne comprends pas ta remarque. :oops:


Ben le 8801 ne se trouve toujours pas à des tarifs "décents" (jeu de mot autour de "cote"...) :mdr:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 13 Déc 2013 10:15

Si tu lis ce que j'ai écrit juste au dessus, il n'est vraiment pas cher. Mais sans doute pas aussi HiFi que certains le disent. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message