Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: greg21366 et 35 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli HD Nakamichi 7.1

Message » 11 Avr 2015 14:08

Je ne te suis pas là, lorsque je dis DIRECT c'est à cette page là:
Image

Si j'ai bien compris, si je ne veux pas appliquer de modification au son reçu je dois être en DIRECT pour tous les formats de codecs, l'autocalibration (AUTO EQ) est toujours fonctionnelle, non ?

Pour rappel je suis en HDMI et BITSTREAM via mon PCHC afin de laisser le nak faire le décodage avec sa calibration.
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 11 Avr 2015 14:10

sur mon 875, j'ai aussi un niveaux du LFE par rapport au différent format audio et en réglage j'ai :
symbole infini, - 20db, - 10db et 0db
et rien en positif.
tout est sur 0 dB chez moi.
elgang

Inscription Forum: 05 Sep 2007 9:16

Message » 11 Avr 2015 14:14

kbil69 a écrit:Je pense (mais je peux me tromper) que cela n'a rien à voir avec les enceintes, on parle ici du canal LFE et non pas de bass management.
ici il est question de gain du canal LFE en fonction du codec.

Ce n'est pas non plus une question de goût mais de devoir pour respecter le mixage de la galette :wink:

C'est juste, mais il ne faut pas oublier que la bande son est un ensemble homogène. Si tu as un déséquilibre créer par une enceinte ou un maillon en aval du codage pour retrouver le son original.
Ainsi, si tes enceintes ne descendent pas très bas, tu colle un FC afin de transférer la charge sur le caisson. De la meêm manière, si tes enceinte sont boumy, tu peux diminuer le grave du LFE, etc
C'est des corrections, pas l'idéal. L'idéal étant d'ant des enceintes et ampli qui une fois placés remplissent pleinement le cahier des charge DD et DTS...

Par contre, quand on rentre en pcm le systeme reproduit le son entrant sans le changer, pour un volume donné fixe (au niveau du caisson) on peut donc ajuster en fonction du codec (le LFE est différent enDD et en DTS)

Cdt,
bad_rider

Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36

Message » 11 Avr 2015 14:17

kbil69 a écrit:Je ne te suis pas là, lorsque je dis DIRECT c'est à cette page là:
Image

Si j'ai bien compris, si je ne veux pas appliquer de modification au son reçu je dois être en DIRECT pour tous les formats de codecs, l'autocalibration (AUTO EQ) est toujours fonctionnelle, non ?

Pour rappel je suis en HDMI et BITSTREAM via mon PCHC afin de laisser le nak faire le décodage avec sa calibration.

Si tu choisis le mode direct pour le PCM et Multi PCM tu n'auras pas d'EQ du tout et aucun FC... d'ailleurs si tu es en sortie PCM sur ton lecteur, aucun autre mode ne fonctionne...

Cdt,
bad_rider

Message » 11 Avr 2015 14:19

elgang a écrit:sur mon 875, j'ai aussi un niveaux du LFE par rapport au différent format audio et en réglage j'ai :
symbole infini, - 20db, - 10db et 0db
et rien en positif.
tout est sur 0 dB chez moi.

Chez moi aussi tout est à 0db

Cdt,
bad_rider

Message » 11 Avr 2015 14:28

Je ne suis pas en PCM en sortie du lecteur, je suis en BITSTREAM pour laisser le préamp décoder et pouvoir utiliser l'AUTO EQ.
Sur l'OSD qui s'affiche sur mon moniteur (pas sur le nak), c'est marqué Dolby Digital ou DTS au dessus du volume en fonction du format du film.

Actuellement j'ai mis DIRECT pour chaque format de signal:
DTS -> Direct, Stereo, PLIIz, DTS, DTS ES, All Stereo
DOLBY D -> Direct, Stereo, PLIIz, DOLBY D, DOLBY EX
DTS HD -> Direct, Stereo, PLIIz, DTS HD
...

Mais j'hésite aussi à laisser le même nom, exemple:
...

Je ne connais pas la différence :wtf:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 11 Avr 2015 14:41

kbil69 a écrit:Je ne suis pas en PCM en sortie du lecteur, je suis en BITSTREAM pour laisser le préamp décoder et pouvoir utiliser l'AUTO EQ.
Sur l'OSD qui s'affiche sur mon moniteur (pas sur le nak), c'est marqué Dolby Digital ou DTS au dessus du volume en fonction du format du film.

Actuellement j'ai mis DIRECT pour chaque format de signal:
...

Mais j'hésite aussi à laisser le même nom, exemple:

Hello voilà ce que j'ai fait et pourquoi:

analog > direct car je veux le signal pur pour mon lecteur CD
PCM > direct car je veux le signal pur pour mon lecteur dune en flac
Multi PCM > direct et je jongle avec DDPLII
DD 2.0 > rirect car souvent musique
DD > DD
DD EX > DD car je n'ai que 5 enceintes
DD HD > DD HD car le codage en DD HD est à 99% en 5.1
DTS 2.0 > direct car musique le plus souvent
DTS > DTS
DTS ES > DTS car je n'ai que 5 enceintes
DTS HD > DTS HD car 99% des DTS HD sont en 5.1

Cdt,
Dernière édition par bad_rider le 11 Avr 2015 14:47, édité 1 fois.
bad_rider

Message » 11 Avr 2015 14:42

Si tu garde pas le même nom, le préamp va re-coder le signal, c'est jamais bon...

Cdt,
bad_rider

Message » 11 Avr 2015 15:13

Vous etes en train de dire que en direct, l' EQ est désactivée? A quoi sert elle alors?
benbard

Inscription Forum: 27 Mar 2006 22:35

Message » 11 Avr 2015 17:02

benbard a écrit:Vous etes en train de dire que en direct, l' EQ est désactivée? A quoi sert elle alors?

??? Ben direct c'est direct... Normal... Sinon tu as tous les autres modes, dont stéréo...
bad_rider

Message » 11 Avr 2015 17:23

Bonjour,

je découvre ce fil à l'instant, et je vais me fader les 65 pages, promis. Mais est-ce que cela en vaut la peine ? Voici mon problème : je n'écoutais que de la musique jusqu'à il y a quelques années, mais je suis passé à une utilisation essentiellement HC. Et j'aimerais bien pouvoir en réécouter, de la musique, sauf que le matériel HC que j'ai eu entre les mains est gravement inadapté à la restitution "fidèle" (comprendre : qui me plaise) de la musique. Ça me scie les oreilles et j'ai horreur de ça (je n'arrive d'ailleurs pas bien à comprendre pourquoi cela ne me dérange pas du tout en HC : l'œil accapare plus l'attention que l'oreille ?).

J'ai utilisé un Yamaha DSP Z7, payé un bras et demi, puis un Tascam PA-R200, payé une bouchée de pain (et qui fonctionne aussi bien mais dans un autre genre, que le Yam qui coûtait pourtant 5 fois plus cher !). Dans les deux cas, mon vieil ampli HiFi les enterre, les doigts dans le nez et les mains dans les poches (oui, les deux à la fois : il est très fort). Les problèmes sont toujours les mêmes : manques de matière (un violon n'est pas une boîte en plastique avec des cordes dessus), d'ouverture, de profondeur, de détails...

J'ai longtemps joué à brancher / débrancher mes enceintes, pour passer d'un ampli à l'autre. Je n'en ai plus ni le temps, ni l'envie. Je pourrais me débrouiller en utilisant la section préampli de chacun de ces appareils, et la coupler à de bons amplis de puissance, mais rien ne me dit que ces parties pré ne sont pas un des éléments du problème. Sont-elles assez qualitatives ? Je n'ai aucune expérience en matière de scission pré-amplification / amplification, donc... Et puis, ça fait de grosses boîtes, tout de même.

Ce pourquoi je m'intéresse à cette apparente bonne affaire Nakamichi. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment il sonne sur de la musique classique (petites formations d'instruments baroques, gros orchestres mahleriens, voix...) ? J'ai lu sur les tests rapides de WhatHifi et FascinatingTech qu'il était assez clair, ce qui a priori ne me dérange pas (je ne me retrouve pas dans du Marantz, de l'Onkyo ou du Denon, du moins associé à mes enceintes), mais y'a-t-il de la matière ? Les instruments à cordes sont-ils assez "épais" ("râpeux" à la limite) ? Le piano a-t-il du corps ? Les médium ont-il de la chair, sont-ils vivants ? Les "textures" des voix vous paraissent-elles fidèlement reproduites ? Distingue-t-on sans peine les différentes "plans" sonores, un gros ensemble reste-t-il intelligible ?

Merci de vos avis. En attendant, j'attaque la lecture...

Al

PS : mes enceintes sont du full Jean-Marie Reynaud (Offrandes + Voie Centrale + Evolution 2 à l'arrière + CG Furioso)
PPS : qqn aurait une idée du facteur d'amortissement de l'ampli de puissance ?
Dernière édition par Al Batar le 11 Avr 2015 17:30, édité 4 fois.
Al Batar

Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04

Message » 11 Avr 2015 17:24

Pour moi direct, c'est sans artifice DSP. Straight par ex chez yam.

Comment appliquer les resultats de la calibration alors, notamment sur les BR?
benbard

Message » 11 Avr 2015 17:37

benbard a écrit:Pour moi direct, c'est sans artifice DSP. Straight par ex chez yam.

Comment appliquer les resultats de la calibration alors, notamment sur les BR?

Ben mode stéréo, là tu auras toute latitude en eq et bm...

Cdt,
bad_rider

Message » 11 Avr 2015 17:44

Je suis sur un BR en DTS HD. Si j'appui sur le bouton MODE+, je passe de DIRECT, à STEREO, STERO ALL ChaNNEL, puis à DTS HD. C'est cemode alors qui me prend en consideration la calibration?
benbard

Message » 11 Avr 2015 17:45

Al Batar a écrit:Bonjour,

je découvre ce fil à l'instant, et je vais me fader les 65 pages, promis. Mais est-ce que cela en vaut la peine ? Voici mon problème : je n'écoutais que de la musique jusqu'à il y a quelques années, mais je suis passé à une utilisation essentiellement HC. Et j'aimerais bien pouvoir en réécouter, de la musique, sauf que le matériel HC que j'ai eu entre les mains est gravement inadapté à la restitution "fidèle" (comprendre : qui me plaise) de la musique. Ça me scie les oreilles et j'ai horreur de ça (je n'arrive d'ailleurs pas bien à comprendre pourquoi cela ne me dérange pas du tout en HC : l'œil accapare plus l'attention que l'oreille ?).

J'ai utilisé un Yamaha DSP Z7, payé un bras et demi, puis un Tascam PA-R200, payé une bouchée de pain (et qui fonctionne aussi bien mais dans un autre genre, que le Yam qui coûtait pourtant 5 fois plus cher !). Dans les deux cas, mon vieil ampli HiFi les enterre, les doigts dans le nez et les mains dans les poches (oui, les deux à la fois : il est très fort). Les problèmes sont toujours les mêmes : manques de matière (un violon n'est pas une boîte en plastique avec des cordes dessus), d'ouverture, de profondeur, de détails...

J'ai longtemps joué à brancher / débrancher mes enceintes, pour passer d'un ampli à l'autre. Je n'en ai plus ni le temps, ni l'envie. Je pourrais me débrouiller en utilisant la section préampli de chacun de ces appareils, et la coupler à de bons amplis de puissance, mais rien ne me dit que ces parties pré ne sont pas un des éléments du problème. Sont-elles assez qualitatives ? Je n'ai aucune expérience en matière de scission pré-amplification / amplification, donc... Et puis, ça fait de grosses boîtes, tout de même.

Ce pourquoi je m'intéresse à cette apparente bonne affaire Nakamichi. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment il sonne sur de la musique classique (petites formations d'instruments baroques, gros orchestres mahleriens, voix...) ? J'ai lu sur les tests rapides de WhatHifi et FascinatingTech qu'il était assez clair, ce qui a priori ne me dérange pas (je ne me retrouve pas dans du Marantz, de l'Onkyo ou du Denon, du moins associé à mes enceintes), mais y'a-t-il de la matière ? Les instruments à cordes sont-ils assez "épais" ("râpeux" à la limite) ? Le piano a-t-il du corps ? Les médium ont-il de la chair, sont-ils vivants ? Les "textures" des voix vous paraissent-elles fidèlement reproduites ? Distingue-t-on sans peine les différentes "plans" sonores, un gros ensemble reste-t-il intelligible ?

Merci de vos avis. En attendant, j'attaque la lecture...

Al

PS : mes enceintes sont du full Jean-Marie Reynaud (Offrandes + Voie Centrale + Evolution 2 à l'arrière + CG Furioso)
PPS : qqn aurait une idée du facteur d'amortissement de l'ampli de puissance ?

En musique, chez moi c'est 70% classique baroque (jaroussky) et opéra (Verdi et Mozart). Je te conseillerai tout de même d'attendre les retours pour le bloc de puissance (identité sonore) car le préampli est clair et analytique alors avec tes JMR, cela risque d'être fatiguant. Un bon ampli avec une sonorité tube...

Cdt,
bad_rider

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message