Bonjour, merci pour ta réponse !
bad_rider a écrit:L'importance du bloc de puissance dépend des autres maillons. Plus ils sont capables de nuances et de filé dans l'aigu (ce qui est ton cas) plus son identité, et celle des autres maillons, sera mise en lumière. Avec un bloc analytique, comme un classe D moyen ou un classe A trop filé dans l'aigu, ce sera flatteur les premières heures , après cela deviendra vite fatiguant. Tu aura ce que je qualifie d'écoute studio. C'est tellment juste (par apport à ce qui est sur la galette) que l'on entend tous les défauts des enregistrements. Et ensuite on entend plus que ça, les défauts des enregistrements. Cela manque aussi un peu de vie. Ceci est vrai pour les 3 frontales, moins pour les surround (sauf si sacd où tous les amplis doivent être musicaux). Donc si tu as un ampli que tu utilisais en stéréo, je te conseille de le garder pour les frontales en attendant d'en savoir plus sur le Naka en bloc de puissance; Ou alors de t'orienté vers un bon ampli 3 voies pour les FL, FR, C
J'ai bien mon vieil ampli YBA intégré, qui me satisfaisait (malgré des basses propres mais un rien courtes). J'aimerais retrouver une qualité sonore du même ordre, là j'ai honte de faire écouter de la musique à mes enfants. J'avoue que je me fais sans doute des idées - en même temps, depuis que j'ai appris que des tests en tripe aveugle ont montré que les jeunes préféraient le son MP3 au son CD ou au son vinyl, je ne peux m'empêcher de penser qu'à force de manger de la m****, on finit par y prendre goût. Alors...
Un YBA sonne (à mes oreilles) plutôt clair, mais sans agressivité. C'est très fluide, très rapide, très détaillé. Cela supporterait plus de matière, sans aller jusqu'à (dans mes vieux souvenirs) ce que donnaient des amplis Naim, par exemple (où là pour le coup, c'était trop). Marantz, c'était un peu trop chaleureux et enjolivé et lisse pour moi (vieux souvenirs là aussi, ça a pu évoluer depuis le temps).
LA chose que je ne supporte pas, ce sont les médiums creux et désincarnés (voix / cordes) et les aigus criards (violons qui scient les oreilles). Mon Yam ne scie pas les oreilles, mais en HiFi c'est terne, plat, sans vie, sans saveur. Ça manque de corps, d'épaisseur, de relief. Le Tascam... plus péchu, mais pas mieux timbré et surtout plus brouillon (en Hifi, pas en HC curieusement).
bad_rider a écrit:Je suis allé voir le topic sur les blocs UPA et XPA d'Emotiva, si le Naka est un clone de ces blocs, j'ai bien peur qu'il ne conviennent pas à ton intallation. Les qualités principales des blocs Emotiva (de ce que je viens de lire) est un filé dans l'aigu, des bassses maitrisées et une bonne puissance. Ce qu'il faut à mon sens pour le préamp Naka (en musique uniquement, en HC c'est moins grave) avec des enceintes telles que les tiennes, des Triangles ou des Klipsch ou , ...,Il faut un bloc avec un beau medium, un peu chaleureux. Des blocs anglais style Naim ou autres, des Electrocompaniet, ou des Marantz ou encore Sunfire, ...
Je cherche presque avant tout quelque chose qui ne me complique pas l'existence. Par exemple, ça fait des années que je me dis qu'il faudrait que j'essaye de mettre mon YBA sur les sorties pré-out de l'un de mes amplis HC, pour voir. Mais j'ai juste pas le temps et aussi, avouons-le, un peu la flemme (

). Et puis reste le problème du caisson de grave : si je le laisse branché au système HC, je n'en profite pas en HiFi (et pourtant, il en apporte, des choses !). Et réciproquement. Et je n'ose pas non plus le laisser branché simultanément aux deux, ça me semble imprudent...
Ensuite, évidemment, quelque chose d'audible... Voilà pourquoi je me dis qu'un pré de bonne qualité et sonnant neutre devrait pouvoir me permettre, en choisissant des blocs de puissance convenables pour les frontales, d'avoir quelque chose de correct (je n'ai pas de SACD).
Merci encore !
Al