Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: greg21366 et 35 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli HD Nakamichi 7.1

Message » 11 Avr 2015 17:49

benbard a écrit:Je suis sur un BR en DTS HD. Si j'appui sur le bouton MODE+, je passe de DIRECT, à STEREO, STERO ALL ChaNNEL, puis à DTS HD. C'est cemode alors qui me prend en consideration la calibration?

Ils utilisent tous l'eq (auto ou manu) sauf le direct qui bypass tout.
Mais configuré tes formats comme indiqué au-dessus... Ca devrait bien aller, sauf si tu as 7 enceintes...

Cdt,
bad_rider

Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36

Message » 11 Avr 2015 18:54

Effectivement, la correction est bien appliquée. Les niveau de basses du caisson sont affaiblis comme désiré.
benbard

Inscription Forum: 27 Mar 2006 22:35

Message » 11 Avr 2015 22:03

Donc pour conclure ce sujet, en face de chaque format on sélectionne le même format pour profiter de la calibration ?
Il ne faut pas mettre direct car par de auto eq ?
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 11 Avr 2015 22:56

kbil69 a écrit:Donc pour conclure ce sujet, en face de chaque format on sélectionne le même format pour profiter de la calibration ?

Pas vraiment, pour ce qui est des cd flac et autres stéréos, j'ai choisi le mode 'direct'. (volume sonore moins important que un HC, donc moins d'exitation de la pièce, ça me va comme ça)
Pour les autres formats, avecle niveau sonore et le LFE, (cela dépend aussi de ton installation) en 5.1 je te conseille de faire comme moi...
Si tu es en 7.1 (comme moi avec le Lexicon, le Marantz et le Pioneer avant de déménager) ou tu peux choisir le DDPLII ou DTS NEO qui sont du bon bricolage de 5.1 vers 7.1 dans 90% des cas eten vrai 7.1 codé sur les galettes dans 10% des cas. Ou fonctionner en 5.1, ce qui est dommage avec 7 enceintes... C'est aussi pour cela que j'ai gargé le Lexi 10ans, le logic7 est excellent, bien meilleurs que le DDPLII et le DTS NEO...

Cdt,
bad_rider

Message » 12 Avr 2015 0:16

En musique, chez moi c'est 70% classique baroque (jaroussky) et opéra (Verdi et Mozart). Je te conseillerai tout de même d'attendre les retours pour le bloc de puissance (identité sonore) car le préampli est clair et analytique alors avec tes JMR, cela risque d'être fatiguant. Un bon ampli avec une sonorité tube...

Merci. Je n'ai aucune expérience en matière de préampli séparé. Quelle est son importance relative dans la chaîne ? Limitée ou, au contraire, primordiale ?
Al Batar

Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04

Message » 12 Avr 2015 6:42

Al Batar a écrit:
En musique, chez moi c'est 70% classique baroque (jaroussky) et opéra (Verdi et Mozart). Je te conseillerai tout de même d'attendre les retours pour le bloc de puissance (identité sonore) car le préampli est clair et analytique alors avec tes JMR, cela risque d'être fatiguant. Un bon ampli avec une sonorité tube...

Merci. Je n'ai aucune expérience en matière de préampli séparé. Quelle est son importance relative dans la chaîne ? Limitée ou, au contraire, primordiale ?

L'importance du bloc de puissance dépend des autres maillons. Plus ils sont capables de nuances et de filé dans l'aigu (ce qui est ton cas) plus son identité, et celle des autres maillons, sera mise en lumière. Avec un bloc analytique, comme un classe D moyen ou un classe A trop filé dans l'aigu, ce sera flatteur les premières heures , après cela deviendra vite fatiguant. Tu aura ce que je qualifie d'écoute studio. C'est tellment juste (par apport à ce qui est sur la galette) que l'on entend tous les défauts des enregistrements. Et ensuite on entend plus que ça, les défauts des enregistrements. Cela manque aussi un peu de vie. Ceci est vrai pour les 3 frontales, moins pour les surround (sauf si sacd où tous les amplis doivent être musicaux). Donc si tu as un ampli que tu utilisais en stéréo, je te conseille de le garder pour les frontales en attendant d'en savoir plus sur le Naka en bloc de puissance; Ou alors de t'orienté vers un bon ampli 3 voies pour les FL, FR, C
Je suis allé voir le topic sur les blocs UPA et XPA d'Emotiva, si le Naka est un clone de ces blocs, j'ai bien peur qu'il ne conviennent pas à ton intallation. Les qualités principales des blocs Emotiva (de ce que je viens de lire) est un filé dans l'aigu, des bassses maitrisées et une bonne puissance. Ce qu'il faut à mon sens pour le préamp Naka (en musique uniquement, en HC c'est moins grave) avec des enceintes telles que les tiennes, des Triangles ou des Klipsch ou , ...,Il faut un bloc avec un beau medium, un peu chaleureux. Des blocs anglais style Naim ou autres, des Electrocompaniet, ou des Marantz ou encore Sunfire, ...

Cdt,
bad_rider

Message » 12 Avr 2015 10:51

Al Batar a écrit:

Bonjour Al Batar,
Le plus gros avantage est la possibilité d'ajouter un bon bloc comparé aux amplis d'un intégré c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup ajoutent un bloc derrière un intégré après, c'est toujours favorable d'isoler le traitement des faibles signaux du pré de la pollution d'alim des amplis.
Honnêtement, je pense que ce pré est très bien pour un compromis correct HC/hifi mais ne peux être non plus comparé à un très bon système hifi. Par rapport à mon pré dac audio gd je dirais que sur les timbre il est assez juste, ( en tous cas bien moins synthétique que yam je trouve ), mais c'est moins vivant, moins propre surtout dans l'aigu, avec moins de véracité et de lien donc moins d'émotion et une scène sonore plus plate et moins de relief mais sur ce point pour du HC il se débrouille très bien avec quand même de bonnes proportions et un effacement des enceintes très correct pour du HC.
Donc en deça mais pas ridicul avec une écoute toujours agréable sans agressivité avec pourtant un bon niveau de clarté avec l'avantage du choix de format par rapport à la hifi, un bon compromis suivant ses ambitions en hifi.
Sinon, il y a des possibilités d'amélioration sur ce pré...
Si vraiment tu souhaites te faire une idée, je suis dans le 37 à environ 20 kms au nord ouest de Tours, MP si ça t'intéresse...
Sinon, ce sont les quelles offrandes ?
:thks:
Dernière édition par TCs le 12 Avr 2015 17:39, édité 1 fois.
TCs

Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15

Message » 12 Avr 2015 11:33

Bonjour, merci pour ta réponse !

bad_rider a écrit:L'importance du bloc de puissance dépend des autres maillons. Plus ils sont capables de nuances et de filé dans l'aigu (ce qui est ton cas) plus son identité, et celle des autres maillons, sera mise en lumière. Avec un bloc analytique, comme un classe D moyen ou un classe A trop filé dans l'aigu, ce sera flatteur les premières heures , après cela deviendra vite fatiguant. Tu aura ce que je qualifie d'écoute studio. C'est tellment juste (par apport à ce qui est sur la galette) que l'on entend tous les défauts des enregistrements. Et ensuite on entend plus que ça, les défauts des enregistrements. Cela manque aussi un peu de vie. Ceci est vrai pour les 3 frontales, moins pour les surround (sauf si sacd où tous les amplis doivent être musicaux). Donc si tu as un ampli que tu utilisais en stéréo, je te conseille de le garder pour les frontales en attendant d'en savoir plus sur le Naka en bloc de puissance; Ou alors de t'orienté vers un bon ampli 3 voies pour les FL, FR, C

J'ai bien mon vieil ampli YBA intégré, qui me satisfaisait (malgré des basses propres mais un rien courtes). J'aimerais retrouver une qualité sonore du même ordre, là j'ai honte de faire écouter de la musique à mes enfants. J'avoue que je me fais sans doute des idées - en même temps, depuis que j'ai appris que des tests en tripe aveugle ont montré que les jeunes préféraient le son MP3 au son CD ou au son vinyl, je ne peux m'empêcher de penser qu'à force de manger de la m****, on finit par y prendre goût. Alors...

Un YBA sonne (à mes oreilles) plutôt clair, mais sans agressivité. C'est très fluide, très rapide, très détaillé. Cela supporterait plus de matière, sans aller jusqu'à (dans mes vieux souvenirs) ce que donnaient des amplis Naim, par exemple (où là pour le coup, c'était trop). Marantz, c'était un peu trop chaleureux et enjolivé et lisse pour moi (vieux souvenirs là aussi, ça a pu évoluer depuis le temps).

LA chose que je ne supporte pas, ce sont les médiums creux et désincarnés (voix / cordes) et les aigus criards (violons qui scient les oreilles). Mon Yam ne scie pas les oreilles, mais en HiFi c'est terne, plat, sans vie, sans saveur. Ça manque de corps, d'épaisseur, de relief. Le Tascam... plus péchu, mais pas mieux timbré et surtout plus brouillon (en Hifi, pas en HC curieusement).

bad_rider a écrit:Je suis allé voir le topic sur les blocs UPA et XPA d'Emotiva, si le Naka est un clone de ces blocs, j'ai bien peur qu'il ne conviennent pas à ton intallation. Les qualités principales des blocs Emotiva (de ce que je viens de lire) est un filé dans l'aigu, des bassses maitrisées et une bonne puissance. Ce qu'il faut à mon sens pour le préamp Naka (en musique uniquement, en HC c'est moins grave) avec des enceintes telles que les tiennes, des Triangles ou des Klipsch ou , ...,Il faut un bloc avec un beau medium, un peu chaleureux. Des blocs anglais style Naim ou autres, des Electrocompaniet, ou des Marantz ou encore Sunfire, ...

Je cherche presque avant tout quelque chose qui ne me complique pas l'existence. Par exemple, ça fait des années que je me dis qu'il faudrait que j'essaye de mettre mon YBA sur les sorties pré-out de l'un de mes amplis HC, pour voir. Mais j'ai juste pas le temps et aussi, avouons-le, un peu la flemme ( :oops: ). Et puis reste le problème du caisson de grave : si je le laisse branché au système HC, je n'en profite pas en HiFi (et pourtant, il en apporte, des choses !). Et réciproquement. Et je n'ose pas non plus le laisser branché simultanément aux deux, ça me semble imprudent...

Ensuite, évidemment, quelque chose d'audible... Voilà pourquoi je me dis qu'un pré de bonne qualité et sonnant neutre devrait pouvoir me permettre, en choisissant des blocs de puissance convenables pour les frontales, d'avoir quelque chose de correct (je n'ai pas de SACD).

Merci encore !

Al
Dernière édition par Al Batar le 12 Avr 2015 11:54, édité 3 fois.
Al Batar

Message » 12 Avr 2015 11:35

bad_rider a écrit:
kbil69 a écrit:Donc pour conclure ce sujet, en face de chaque format on sélectionne le même format pour profiter de la calibration ?

Pas vraiment, pour ce qui est des cd flac et autres stéréos, j'ai choisi le mode 'direct'. (volume sonore moins important que un HC, donc moins d'exitation de la pièce, ça me va comme ça)
Pour les autres formats, avecle niveau sonore et le LFE, (cela dépend aussi de ton installation) en 5.1 je te conseille de faire comme moi...
Si tu es en 7.1 (comme moi avec le Lexicon, le Marantz et le Pioneer avant de déménager) ou tu peux choisir le DDPLII ou DTS NEO qui sont du bon bricolage de 5.1 vers 7.1 dans 90% des cas eten vrai 7.1 codé sur les galettes dans 10% des cas. Ou fonctionner en 5.1, ce qui est dommage avec 7 enceintes... C'est aussi pour cela que j'ai gargé le Lexi 10ans, le logic7 est excellent, bien meilleurs que le DDPLII et le DTS NEO...

Cdt,

Je suis en 5.1, mes surrounds sont doublées mais c'est toujours du 5.1
Mon utilisation est à 90% de films, donc DD ou DTS ou DD HD ou DTS HD.

Je vais donc mettre le même format plutôt que DIRECT, je ne savais pas qu'en direct cela désactivait l'AUTO EQ, mais en réfléchissant bien cela parait logique car c'est le même procédé que sur mes anciens denon ou yamaha, en direct cela coupait tout y compris l'audissey ou ypao et seul le volume de l'intégré était opérationnel.
kbil69

Message » 12 Avr 2015 11:51

TCs a écrit:Bonjour Al Batar,
Le plus gros avantage est la possibilité d'ajouter un bon bloc comparé aux amplis d'un intégré c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup ajoutes un bloc derrière un intégré après, c'est toujours favorable d'isoler le traitement des faibles signaux du pré de la pollution d'alim des amplis.
Honnêtement, je pense que ce pré est très bien pour un compromis correct HC/hifi mais ne peux être non plus comparé à un très bon système hifi. Par rapport à mon pré dac audio gd je dirais que sur les timbre il est assez juste, ( en tous cas bien moins synthétique que yam je trouve ), mais c'est moins vivant, moins propre surtout dans l'aigu, avec moins de véracité et de lien donc moins d'émotion et une scène sonore plus plate et moins de relief mais sur ce point pour du HC il se débrouille très bien avec quand même de bonnes proportions et un effacement des enceintes très correct pour du HC.
Donc en deça mais pas ridicul avec une écoute toujours agréable sans agressivité avec pourtant un bon niveau de clarté avec l'avantage du choix de format par rapport à la hifi, un bon compromis suivant ses ambitions en hifi.

Bonjour, merci à toi. Mieux que Yam, OK, mais j'ai du mal à me faire une idée "sur le papier" par rapport au reste de ton matériel. Je crains que cela ne doive toujours être "moins bien" que de la hifi pure. Ça existe (à un tarif raisonnable) des pré-amplis capables de laisser passer le signal stéréo sans rien y faire ('ou presque), et balancer ça aux amplis de puissance, ou, lorsqu'on le décide, d'appliquer tous les traitements nécessaires au décodage des flux numériques ?

TCs a écrit:Sinon, il y a des possibilités d'amélioration sur ce pré...
Si vraiment tu souhaites te faire une idée, je suis dans le 37 à environ 20 kms au nord ouest de Tours, MP si ça t'intéresse...
Sinon, ce sont les quelles offrandes ?
:thks:

Ah, un quasi-voisin :bravo: ! Améliorer, c'est jouable avec des gros doigts boudinés et un fer à souder, sur ces bestioles remplies de CMS et d'informatique ? Mais oui, sur le principe, c'est intéressant car le prix de départ est raisonnable. Mes Offrandes sont vieilles, elles datent de 2002. Ce devait être la 2ème itération. J'avais dû en ramener une en Charentes, le transport avait été... mouvementé et un câble interne s'était détaché, occasionnant des vibrations parasites. JMR himself m'avait fait visiter ses installations : sympa !

À plus tard en MP, merci !

Al
Al Batar

Message » 12 Avr 2015 12:24

Effectivement, je ne pense pas qu'il faille espérer le même niveau de transparence et véracité que du bon YBA, faut pas rêver non plus et même en mettant plusieurs milliers d'€ en plus je ne pense pas que ce soit possible...
On est juste sur pré au RQP/perf excellent avec un bon niveau de finition et présentation, ça fait sérieux.
A+
TCs

Message » 12 Avr 2015 12:57

Al Batar a écrit:Bonjour, merci pour ta réponse !

bad_rider a écrit:L'importance du bloc de puissance dépend des autres maillons. Plus ils sont capables de nuances et de filé dans l'aigu (ce qui est ton cas) plus son identité, et celle des autres maillons, sera mise en lumière. Avec un bloc analytique, comme un classe D moyen ou un classe A trop filé dans l'aigu, ce sera flatteur les premières heures , après cela deviendra vite fatiguant. Tu aura ce que je qualifie d'écoute studio. C'est tellment juste (par apport à ce qui est sur la galette) que l'on entend tous les défauts des enregistrements. Et ensuite on entend plus que ça, les défauts des enregistrements. Cela manque aussi un peu de vie. Ceci est vrai pour les 3 frontales, moins pour les surround (sauf si sacd où tous les amplis doivent être musicaux). Donc si tu as un ampli que tu utilisais en stéréo, je te conseille de le garder pour les frontales en attendant d'en savoir plus sur le Naka en bloc de puissance; Ou alors de t'orienté vers un bon ampli 3 voies pour les FL, FR, C

J'ai bien mon vieil ampli YBA intégré, qui me satisfaisait (malgré des basses propres mais un rien courtes). J'aimerais retrouver une qualité sonore du même ordre, là j'ai honte de faire écouter de la musique à mes enfants. J'avoue que je me fais sans doute des idées - en même temps, depuis que j'ai appris que des tests en tripe aveugle ont montré que les jeunes préféraient le son MP3 au son CD ou au son vinyl, je ne peux m'empêcher de penser qu'à force de manger de la m****, on finit par y prendre goût. Alors...

Un YBA sonne (à mes oreilles) plutôt clair, mais sans agressivité. C'est très fluide, très rapide, très détaillé. Cela supporterait plus de matière, sans aller jusqu'à (dans mes vieux souvenirs) ce que donnaient des amplis Naim, par exemple (où là pour le coup, c'était trop). Marantz, c'était un peu trop chaleureux et enjolivé et lisse pour moi (vieux souvenirs là aussi, ça a pu évoluer depuis le temps).

LA chose que je ne supporte pas, ce sont les médiums creux et désincarnés (voix / cordes) et les aigus criards (violons qui scient les oreilles). Mon Yam ne scie pas les oreilles, mais en HiFi c'est terne, plat, sans vie, sans saveur. Ça manque de corps, d'épaisseur, de relief. Le Tascam... plus péchu, mais pas mieux timbré et surtout plus brouillon (en Hifi, pas en HC curieusement).

bad_rider a écrit:Je suis allé voir le topic sur les blocs UPA et XPA d'Emotiva, si le Naka est un clone de ces blocs, j'ai bien peur qu'il ne conviennent pas à ton intallation. Les qualités principales des blocs Emotiva (de ce que je viens de lire) est un filé dans l'aigu, des bassses maitrisées et une bonne puissance. Ce qu'il faut à mon sens pour le préamp Naka (en musique uniquement, en HC c'est moins grave) avec des enceintes telles que les tiennes, des Triangles ou des Klipsch ou , ...,Il faut un bloc avec un beau medium, un peu chaleureux. Des blocs anglais style Naim ou autres, des Electrocompaniet, ou des Marantz ou encore Sunfire, ...

Je cherche presque avant tout quelque chose qui ne me complique pas l'existence. Par exemple, ça fait des années que je me dis qu'il faudrait que j'essaye de mettre mon YBA sur les sorties pré-out de l'un de mes amplis HC, pour voir. Mais j'ai juste pas le temps et aussi, avouons-le, un peu la flemme ( :oops: ). Et puis reste le problème du caisson de grave : si je le laisse branché au système HC, je n'en profite pas en HiFi (et pourtant, il en apporte, des choses !). Et réciproquement. Et je n'ose pas non plus le laisser branché simultanément aux deux, ça me semble imprudent...

Ensuite, évidemment, quelque chose d'audible... Voilà pourquoi je me dis qu'un pré de bonne qualité et sonnant neutre devrait pouvoir me permettre, en choisissant des blocs de puissance convenables pour les frontales, d'avoir quelque chose de correct (je n'ai pas de SACD).

Merci encore !

Al

Garde tes amplis tu sera content avec tes amplis !!! Le Naka va les faire rotir même en hifi !!!
bad_rider

Message » 12 Avr 2015 13:01

kbil69 a écrit:
bad_rider a écrit:

Cdt,

Je vais donc mettre le même format plutôt que DIRECT, je ne savais pas qu'en direct cela désactivait l'AUTO EQ, mais en réfléchissant bien cela parait logique car c'est le même procédé que sur mes anciens denon ou yamaha, en direct cela coupait tout y compris l'audissey ou ypao et seul le volume de l'intégré était opérationnel.

Direct que sur la hifi, tout le reste en mode EQ, sinon toute ta pièce résonne !!! Ecouter les murs et les meubles... pas trop !!!

Cdt,
bad_rider

Message » 12 Avr 2015 13:03

Et pourquoi ne pas créer un EQ perso (3 mémoires) pour le mode HIFI ?
Cela se corrige forcément :bravo:
kbil69

Message » 12 Avr 2015 13:13

kbil69 a écrit:

Pour moi du film et multi c'est le même format, DD pour DD DTS pour DTS... Après sur le 2.0 ou tu choisis un peu ce qui te convient.
TCs

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message