Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli HD Nakamichi 7.1

Message » 11 Avr 2015 12:32

Pour revenir aux paramètres du préamp, on a la possibilité d'augmenter le gain du canal LFE pour le DTS, Dolby, DTS HD, ... :wtf:

Image

On est sensé toucher à ce paramètre ?
Il me semble qu'en temps normal c'est géré automatiquement ?
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 11 Avr 2015 12:35

kbil69 a écrit:
jeff51 a écrit:C'est déjà très fort quand je monte le volume à +35...
Les potards de mes blocs sont à fond comme me l'avait suggéré Roland par contre! :oldy:

Il doit y avoir là aussi plusieurs politique sur le sujet:

JIM a écrit:Tu as un capital de dynamique en sortie de ton préampli qui ne pourra pas être augmenté.

Si ta calibration fait que tu appliques une baisse de niveau importante (> 6dB) au niveau de ton préampli, c’est autant de dB perdu en dynamique sur ton système global. Impossible à récupérer.

Ex pour 10dB : Le niveau max sera le même que les 10dB soit retranchés au préamp ou à l’ampli lors de la calibration mais dans un cas, tu as perdu 10dB de dynamique et ça revient à remonter le bruit de 10dB.
La bonne méthode est de préserver le niveau nominal en sorti du préampli et de régler le niveau sur les amplis de puissance pour atteindre le niveau requis. En gros, sur le préampli, ne pas jouer en dehors de +-6dB.

Je me répète mais bon... Une fois la calibration effectuée, allar dans paramètres, si il a des niveau en correction forte (supperieur à +/- 3db)ajustez votre volume AMPLI en conséséquence. rien ne sers de mettre à fond, on sera pas dans les meilleures condition pour l'ampli. Donc si la correction volume est > +3db augmenter le volume de l'ampli si la correction est > -3db diminuer le volume de l'ampli...

C'est comme ça qu'on arrive à foutre la zouille dansles systèmes électroniques en mettant tout le monde proche des limites...

Si quelqu'un connait une meilleure voie, je veux bien l'entendre, étayée... J'aime apprendre...

Cdt,
bad_rider

Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36

Message » 11 Avr 2015 12:41

JIM nous donne une bonne explication, je pense qu'on peut lui faire confiance :bravo:

Sinon j'ai reçu le dernier FW, il y a un executable à mettre sous windows et le fichier du FW, je n'ai pas encore essayé, il faut que je trouve un câble USB.
Je lui ai posé la question pour connaitre les améliorations, si j'ai une réponse je vous la fournirai :thks:
kbil69

Message » 11 Avr 2015 12:43

kbil69 a écrit:Pour revenir aux paramètres du préamp, on a la possibilité d'augmenter le gain du canal LFE pour le DTS, Dolby, DTS HD, ... :wtf:

Image

On est sensé toucher à ce paramètre ?
Il me semble qu'en temps normal c'est géré automatiquement ?

Ca c'est le truc 'dommage', on peut effectivement dimuner l'effet LFE en fonction du codage (il n'est pas le même, il n'y a qu'a écouter le même film en DD et DTS pour s'en rendre compte).

Par contre ils ont loupé un truc qui aurai pu êtretrès bien. A savoir la possiblité en mode:front 'large'+ 'enhanced bass' on + eq 'stéréo' de bénéficier du caisson à volume ajusté sans action particulière... Donc caisson branché LFE et utilisé en stéréo... Dommage !!! J'ai écris à Ian pour lui exposer cette fonction qui me parait intéressante

Alors, cela aurait pu aussi être possible si la correction dans les mode était possible en positif, mais on ne peut que retrancher... donc réglages caisoon plus bas et augmenter dans les mode multicanaux pas possible...

Cdt,
bad_rider

Message » 11 Avr 2015 12:46

Je n'ai pas essayé, on ne peut donc que diminuer le gain en fonction du codec ?
kbil69

Message » 11 Avr 2015 13:02

kbil69 a écrit:Je n'ai pas essayé, on ne peut donc que diminuer le gain en fonction du codec ?

Oui ! :D Mais que diminuer :(

Et que le LFE

Cdt,
bad_rider

Message » 11 Avr 2015 13:06

J'essaye de retrouver un endroit qui explique bien cette histoire de 10dB sur le canal LFE.

Peut être un début de réponse:
son-audio-general-homecinema/10-db-lfe-en-dolby-et-dts-qui-peux-m-eclairer-t29950646.html

Je vais regarder sur le oueb, mais si vous trouvez avant moi ... :wink:
kbil69

Message » 11 Avr 2015 13:22

kbil69 a écrit:J'essaye de retrouver un endroit qui explique bien cette histoire de 10dB sur le canal LFE.

son-audio-general-homecinema/10-db-lfe-en-dolby-et-dts-qui-peux-m-eclairer-t29950646.html

Je vais regarder sur le oueb, mais si vous trouvez avant moi ... :wink:

Je vais lire ca avec attention... Mais ce n'était pas mon propos, je parlais plus des niveau inter enceintes et volume desampli que du LFE dans les différents codage...
D'ailleurs JIM dit comme moi, ou moi comme lui, sauf que lui dit que la fenêtre +/- 6db est suffisante, alors que moi j'ai par mon expérience privilégié la fenêtre +/-3db ou moins...

Cdt,
bad_rider

Message » 11 Avr 2015 13:46

[quote="kbil69"]J'essaye de retrouver un endroit qui explique bien cette histoire de 10dB sur le canal LFE.

Bon topic afin de comprendre le niveau de volume sonore (db( à mesurer du caisson, pour faire une EQ en manuel, au sonomètre... En Auto EQ, le préamp se charge de régler le niveau du caisson à même niveau que le master sur la galette. (ce que l'ingé son à voulu)

Cdt,
bad_rider

Message » 11 Avr 2015 13:49

Petite question à ceux qui règlent en manuel (sonomètre, oreille) L'EQ, quid du bruit roses et blancs ? De la résonnance des meubles et autres, dans les pièces dédiées ou non ? Tout est au ressenti ?

Cdt,
bad_rider

Message » 11 Avr 2015 13:50

bad_rider a écrit:
kbil69 a écrit:J'essaye de retrouver un endroit qui explique bien cette histoire de 10dB sur le canal LFE.

Bon topic afin de comprendre le niveau de volume sonore (db( à mesurer du caisson, pour faire une EQ en manuel, au sonomètre... En Auto EQ, le préamp se charge de régler le niveau du caisson à même niveau que le master sur la galette. (ce que l'ingé son à voulu)

Cdt,

Sauf que dans notre cas j'ai l'impression qu'il faut modifier manuellement ce paramètre du canal LFE.

A moins que cela ne concerne pas ceux qui sont en DIRECT ... à confirmer :wink:
kbil69

Message » 11 Avr 2015 13:57

kbil69 a écrit:
bad_rider a écrit:

Cdt,

Sauf que dans notre cas j'ai l'impression qu'il faut modifier manuellement ce paramètre du canal LFE, à confirmer ...

Hello, cela dépend des goûts, moi avec mon Pioneer (c'etait 30min avant le Naka) j'avais nettement moins de basses... Ben ça m'a fait un choc, j'ai donc commencé par dimunuer le niveau des basses dans paramètres de -3db.
Maintenant, après 15 jours d'utilisation intensive, je suis plus habitué à leur présence, je n'ai donc plus que diminué de -1.5db et ça me va parfait...

Je pense que celà dépend aussi de la configuration des enceintes principale (en large chez moi) et de leur qualité de grave, nerveux ou boumy...

Cdt,
bad_rider

Message » 11 Avr 2015 13:59

A moins que cela ne concerne pas ceux qui sont en DIRECT ... à confirmer :wink:[/quote]

En mode direct, tu es en bypass total. Donc pas de LFE, pas EQ et pas de limitation FC pour les FR et FL...
bad_rider

Message » 11 Avr 2015 14:02

Je pense (mais je peux me tromper) que cela n'a rien à voir avec les enceintes, on parle ici du canal LFE et non pas de bass management.
ici il est question de gain du canal LFE en fonction du codec.

Ce n'est pas non plus une question de goût mais de devoir pour respecter le mixage de la galette :wink:
kbil69

Message » 11 Avr 2015 14:04

En mode 'multi pcm' (pas de codage à l'entrée)+ EQ en mode 'direct', c'est tout les canaux qui sont retransmis tels que recus sans aucune modif du Naka, à part le volume...

Cdt,
bad_rider

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message