fg44 a écrit:Donc, compte-rendu de l’après-midi d’écoute(s).
Nous avons commencé par écouter nos lecteurs CD respectifs, histoire que Ganymede44 se familiarise avec mon install, la pièce, et avec nos CD fétiches. Bon, c’est sûr, du grave voire même de l’aigu, le Planet en manque, sa scène sonore est aussi un peu étriquée en largeur. Il est beaucoup plus à l’aise sur les enregistrements de petites formations. En fin d’écoute, la trop grande mise en évidence des aigus par le Sony CDP-X222ES a commencé à m’agresser. D’une part, il est vrai que le HP d’aigu des Engy n’est pas une totale réussite (changé sur la version 2) et d’autre part, Ganymede44 m’a précisé qu’il corrige habituellement le niveau des aigus en l’abaissant.
Nous avons poursuivi avec la comparaison des deux lecteurs DVD à « tout-faire » en mode CD. En résumé, le 905 est plus détaillé dans l’aigu, en contrepartie plus agressif ; sa scène sonore n’est pas du tout « propre », un peu comme le 963 sans l’upsampling. Ce dernier a une scène sonore bien plus stable, les instruments semblent plus réalistes mais, et c’est bien dommage, les interprètes semblent ne pas vouloir jouer (même après une vingtaine d’heures de rodage supplémentaire par rapport à mes écoutes précédentes, le problème subsiste donc, ce qui ne me surprends nullement). En conclusion, amha, aucun de ces deux appareils ne peut prétendre être un lecteur de CD honorable. Ce n’était avant que je ne m’intéresse aux lecteurs DVD, pas une évidence pour moi : mon autoradio Pioneer, lui, branché sur mon système, ne s’en sortait pas si mal que ça.
Pour la comparaison en mode SACD des deux lecteurs, nous avons utilisé pour les surrounds mon petit viel ampli Technics SU-600 branché à des SIARE (peur de rien). La scène sonore, même avec cette partie arrière au rabais est bien agréable. En SACD, les défauts des deux lecteurs s’estompent. Le 963 manque, par comparaison, toujours de détails dans les aigus mais est globalement moins agressif. Mes tweeters ne sont peut-être pas habitués à recevoir autant d’information. En revanche, avec le 963, une certaine lourdeur, une certaine contrainte semble peser sur la musique.
Après-midi fort agréable... échanges d'infos... de connaissances... de ressentis... il a du bon, ce forum
fg44 avait fait chauffé son install avant que j'arrive
quelle prévoyance. pour ma part, le CDP-X222ES est toujours chaud (ya toujours de la musique chez moi), en revanche, le DVp-NS905V était un peu froid. De plus, avec la température extérieure, ils se sont un peu refroidis dans le coffre de la voiture pendant la 1/2h pour venir... m'enfin, on les a immédiatement mis en route, histoire de les faire chauffer. D'ailleurs le DVP-NS905V ne s'est pas gêné pour le faire entendre, môssieur se dilate fort quand il se réchauffe !
Jolie installation, dans une belle pièce demi-mansardée, de belles enceintes colonnes PEL Engy (que je découvrais), de beaux (et gros) câbles et un ensemble Rega (Mira + Planet), que là encore je découvrais.
On lance quelques écoutes sur le Planet, et là, je remarque immédiatement la petite faiblesse des PEL, le manque de graves... Peut-être aussi, parce que je suis habitué à utiliser mon caisson en écoute stéréo... ça y fait sûrement. Bon, ceci dit fg44 m'avait prévenu : "y'a pas trop de basses"... ok, c pas grave (quoique, j'y ai repensé à chaque écoute).
Ensuite, on connecte ma CDP-X222ES (la vieille
), qui pèse son poids contrairement au DVP-NS905V (hein fg44, surpris par le côté cheap du lecteur DVD, moi aussi d'ailleurs quand je l'avais reçu à l'époque). Câbles MIT, du bon
La scène sonore s'ouvre vraiment bien plus, le son est plus aéré, détaillé... mais du coup les aigus sont bien là... arf, le son japonais, c'est parfois un peu trop détaillé. Mais qu'à cela ne tienne, fg44 reste ébahi
(je me trompe pas?) à l'écoute de cette Sony...
Après une bonne heure (ou deux) d'écoutes CD, on se décide tout de même à passer aux DVDs, sinon, on y viendra jamais
Début des hostilités avec un morceau de clavecin (WF Bach, Fantasia en ut mineur, FK nv2 par Christophe Rousset / Harmonia Mundi)... le genre de morceau qui démonte très vite n'importe quel lecteur bas de gamme.
Et bien le Sony, très à l'aise dans la bande passante, dans la netteté de la scène sonore nous génère un espèce de caffouillis de notes au moment où le rythme s'accèlère...
On passe immédiatement au Philips... résultat : pas mieux. Moins caffouillis, mais plus pâteux, plus sourd et moins présent.
Sur le Philips, on se risque à lancer le CD B&W Vol1... le morceau de tango est sans vie ! Aie... je commence à comprendre ce que fg44 voulait dire avec "les chanteurs parlent"... On a l'impression que le lecteur tourne à une vitesse légérement inférieure... comme s'il était ralenti par je ne sais quoi... ce qui rend l'écoute complètement énnuyeuse ! L'Incarnatus Est que j'adule (Sylvia McNair / extrait de la Grande Messe en ut mineur de Mozart) devient soudainement endormant ! Mais où va-t-on ?
Conclusion, en lecture CD, comme le dis fg44, ces deux appareils, avec leurs défauts différents, sont quasi inutilisables. Vraiment quand on ne peut pas faire autrement... Une platine d'occaze comme ma CDP-X222ES (j'imagine sa cote au bout de 10 ans) est vraiment au dessus de tout ça.
Bon, on se lance ensuite dans les SACD (peu de titres avec nous, Mozart Quintette pour clarinette / Cecilia Bartoli, the Salieri album / Malher, le Chant de la Terre, Boulez / Police).
Je passe les détails techniques de l'install 4.0 de fg44 (il en parle plus haut
)...
Le son emplit immédiatement la pièce, que ce soit sur le Philips ou sur le Sony, on est l'un comme l'autre conquis par le côté multicanal des écoutes. En revenant ensuite à la stéréo (on a aussi fait quelques comparatifs de câbles), on s'est senti comme à l'étroit dans la pièce
Le Sony, sur le SACD de Mozart par exemple, est très très détaillé. Trop presque. Les aigus en deviennent agressifs et les tweeters des PEL se sentent aussi agressés
dommage car la scène sonore est vraiment très bonne.
Concernant mon install, juste une précision, en écoute SACD chez moi, l'équaliseur ne fonctionne pas (entrée Multi Channel In 1 de l'ampli AV), donc c'est le son direct que reçoivent mes Mission. Et ce n'est pas aussi agressif que chez fg44 (écoutes comparatives chez moi à venir
).
De même, cd SACD de Mozart est en 5.0 (chez moi la centrale est coupée pour le SACD puisque franchement pas à la hauteur pour de la hi-fi, donc redirigée en down mix sur les frontales / ceci dans le paramétrage du DVP-NS905V). Le SACD de Bartoli en revanche est en 4.1, donc pas de canal central, mais le caisson de basse est actif (faiblement, mais actif quand même). Ce qui manquait sûrement chez fg44, qui n'a encore pas de caisson.
Sur le SACD de Malher (4.1 ? 5.0 ? je ne sais pas), le son est d'une propreté impressionnante. J'ai hâte de l'écouter chez moi
Sur le Philips, les SACD sont agréables à l'oreille, mais moins détaillés, plus ressérés dans l'espace. Du coup, on est moins titillé dans les aigus.
Seul essai désagréable, Police ! Roxane nous siffle dans les oreilles par les enceintes AR...
Comme quoi l'homogénéité des enceintes AR est primordiale aussi pour la hi-fi multicanale, pas uniquement pour le HC.
Voila ! Prochaine étape... comparaison de ces deux lecteurs chez moi, avec un ampli HC, 4 enceintes colonnes Mission M73i et un caisson...
Comparaison vidéo aussi sur ma KV-36FS76...