loloboy a écrit:Tout a fait Sylex,
le défaut de l'informaticien de base est de penser que tout est binaire a partir du moment où le mot numérique se trouve dans la phrase.
Et parfois l'informaticien de base (comme moi) peut se rendre compte par lui-même qu'il y a bien d'autres influences et effectivement la qualité de lecture du lecteur joue fortement. J'ai eu une fois un serveur à installer avec un CD original, aucune rayure, et l'installation plantait lamentablement alors qu'elle marchait avec les anciennes versions de serveur. Un mois, avec la maintenance, jusqu'à faire intervenir les USA (je résume) pour développer un driver. Enfin, un chantier monstrueux, jusqu'au jour où j'ai fini par essayer une copie qui, elle, est passée sans problème. Le problème de disque avait pourtant été éliminé dès le départ sachant qu'effectivement, j'utilisais l'original, qu'il marchait sur d'autres lecteurs. Après observation des deux disques, la seule différence (et c'est ma passion pour la hi-fi qui m'y avait fait penser), était une étiquette posée sur la copie, alors que l'original n'en avait pas et était d'ailleurs très transparent. J'ai réédité le test pour être sûr. Une étiquette recouvrant tout le CD original avait opacifié le côté lecture, et cette fois-ci, plus de problème de lecture.
Cela ressemble au gain en écoute que j'avais lorsque je passais le fameux feutre vert sur la tranche, ou recouvert le CD d'une fameuse feuille Statmat CD Blue. Pas grand chose le prouve théoriquement ou scientifiquement, mais il y a bel et bien des soucis à la base dès la lecture du CD. Vibrations, magnétismes, qualité du support, et plein d'autres choses encore font que la lecture se fera plus ou moins bien, et tout le traitement ensuite, correction d'erreur, horloge, etc... Il est donc évident que deux platines de conception différente sonnent différemment.