Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, dgohyeres, Dominique-Tanguy, DreiZz, Fipphou, LeFaucon, lotofoof46, Nouche38, RAINBOW, SPLASH, terry92, ZEPHYR92 et 88 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 06 Oct 2019 15:39

Attention à l’outil que vous utilisez pour visualiser vos méta-données..
Certains interprètent les valeurs (comme iTunes par exemple).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13890
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 06 Oct 2019 16:13

roland_de_lassus a écrit:Attention à l’outil que vous utilisez pour visualiser vos méta-données..
Certains interprètent les valeurs (comme iTunes par exemple).


Ca a beau être du Français, je ne comprends pas ce que tu veux dire !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Oct 2019 16:29

Exemple : tu as un album dont le genre est « Classical ».
Et bien iTunes va afficher « Classique » et pas « Classical ».
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13890
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 06 Oct 2019 16:31

Yep, je crois qu'il faut savoir parler de nombreuses langues :

le Itunes
le MusicBrainz
le free...

Et je ne parle même pas des dialectes...

:hein: :hein: :hein:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Oct 2019 17:25

haskil a écrit:Mon problème avec Audirvana est qu'il indexe à sa façon les albums : il ne respecte pas Artiste de l'album et ne fait donc pas le tri sur lui... Il m'invente même des tris :o


Alors ça c'est étrange et là, tu m'inquiètes: je n'ai pas du tout constaté ce phénomène de mon côté — et ça m'ennuierait considérablement d'ailleurs (même sans avoir ta précision dans les tags, j'y ai tout de même passé du temps) :hein: :roll:
Et si tu actives l'interface iTunes via le “mode intégré à iTunes” est-ce que cela persiste? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Oct 2019 18:35

dub a écrit:
haskil a écrit:Mon problème avec Audirvana est qu'il indexe à sa façon les albums : il ne respecte pas Artiste de l'album et ne fait donc pas le tri sur lui... Il m'invente même des tris :o


Alors ça c'est étrange et là, tu m'inquiètes: je n'ai pas du tout constaté ce phénomène de mon côté — et ça m'ennuierait considérablement d'ailleurs (même sans avoir ta précision dans les tags, j'y ai tout de même passé du temps) :hein: :roll:
Et si tu actives l'interface iTunes via le “mode intégré à iTunes” est-ce que cela persiste? :idee:


Je vais demander à Audirvana de se synchroniser avec Itunes : qui semble être une autre possibilité que le mode intégré à Itunes.

C'est assez étrange : exemple...

Sur un disque pour lequel j'ai indiqué Brigitte Engerer comme interprète de l'album et dont j'ai indiqué ce nom comme "tri", il y a deux plages jouées par Jean-Frédéric Neuburger... dont du coup tous les disques étaient triés par Audirvana en Brigitte Engerer... cette dernière étant introuvable car elle doit être rangée au nom d'un des autres interprètes du disque par Audirvana... qui m'a inventé des Brendel, Alfred... alors qu'aucun des disques d'Alfred n'est ainsi tagé dans ma bibliothèque Itunes...

Blandine Verlet s'est ainsi retrouvée taguée à disque test car deux pièces jouées par elles figurent dans des albums que je me suis fabriqués et qui portent ce nom :o

C'est comme s'il faisait un mix de plusieurs cases pour classer les disques dans les cases Album par artistes alors qu'il devrait se fonder sur Artistes de l'album.

Je n'ai pas encore bien compris où ça merdoyait.

Exemple : un de mes disques d'Artur Schnabel est isolé des autres dans la bibliothèque Audirvana : il est exactement tagé comme les autres. J'ai vérifié sous Itunes... impossible de le faire entrer dans la même "case" que les autres...

Autre exemple tous les disques de Rubinstein étaient à Debussy car il est présent sur un disque de la BN dont toutes les plages sont elles classées à Claude Debussy

J'ai un disque Darius Milhaud qui se dirige : il est reclassé à Milhaud, Darius... qui n'existe dans aucune de mes métadonnées :o de ce disque...
Idem pour Riccardo Chailly reclassé à Chailly, Riccardo... :o

C'est la même chose que le Johnny Cash de filin-63 :wtf:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2019 18:38

roland_de_lassus a écrit:Exemple : tu as un album dont le genre est « Classical ».
Et bien iTunes va afficher « Classique » et pas « Classical ».


Il ne me fait pas ça : j'ai rangé dans Classical et pas dans Classique : une idiotie de ma part que je n'ai pas voulu corriger par la suite et à laquelle je me tiens. Et jamais Itunes ne change ça : il laisse Classical.

Peut-être traduit-il automatiquement en français, quand il est réglé sur cette lange, certains tags qui auraient été écrits avec un logiciel tiers ? Mais qu'il ne le fait pas quand c'est tagé tout de suite avec lui ?

Tout comme je le force à écrire Ludwig van Beethoven et pas Van avec une majuscule. Il le respecte ensuite.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2019 16:41

Salut je voulais savoir dans les options de audirvana vaut mieux laisser les 6dB en gain supplémentaire ou pas ?
Thomas91170
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Sep 2019 8:12
  • offline

Message » 07 Oct 2019 17:28

Thomas91170 a écrit:Salut je voulais savoir dans les options de audirvana vaut mieux laisser les 6dB en gain supplémentaire ou pas ?


Il n'est actif que pour les fichiers en DSD, car la norme imposée par Philips et Sony pour le DSD est que le niveau maxi du SACD doit être à - 6dB du Odb... donc il est activante ou pas en cas de conversion DSD vers PCM si ma mémoire est bonne... (je n'ai pas accès là ou je suis à mon Audirvana)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2019 17:55

haskil a écrit:
Thomas91170 a écrit:Salut je voulais savoir dans les options de audirvana vaut mieux laisser les 6dB en gain supplémentaire ou pas ?


Il n'est actif que pour les fichiers en DSD, car la norme imposée par Philips et Sony pour le DSD est que le niveau maxi du SACD doit être à - 6dB du Odb... donc il est activante ou pas en cas de conversion DSD vers PCM si ma mémoire est bonne... (je n'ai pas accès là ou je suis à mon Audirvana)

A ton âge la mémoire... :roll: :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 08 Oct 2019 16:47

Je suis de retour sur foobar une grande déception audirvana, j'avais vraiment tout en plus nuance détails dynamique et ouverture, mais c'est tellement trop exagéré que ça devenait fatiguant à force.

Après je suis sur du monitoring le problème vient de là vous pensez ? ce qui est bizarre sans audirvana j'ai vraiment une autre écoute tout est parfait aucune exagération aucune fatigue.
Thomas91170
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Sep 2019 8:12
  • offline

Message » 08 Oct 2019 17:03

Thomas91170 a écrit:Je suis de retour sur foobar une grande déception audirvana, j'avais vraiment tout en plus nuance détails dynamique et ouverture, mais c'est tellement trop exagéré que ça devenait fatiguant à force.

Après je suis sur du monitoring le problème vient de là vous pensez ? ce qui est bizarre sans audirvana j'ai vraiment une autre écoute tout est parfait aucune exagération aucune fatigue.


C'est possible pour le monitoring. Moi je suis sur du Micromega "my speaker" avec DAC intégré avec mon iMac et je n'ai ai aucune fatigue et j'écoute très souvent 4 heures par jour cinq fois par semaine.
De plus j'ai des tympans assez fragiles, je suis incapable d'écouter du Focal avec du Rotel. :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 08 Oct 2019 17:16

Après j'ai vu sur des forums ça parle aussi de câbles comme quoi ça serait peut être aussi différent à cause de ça, je pense plutôt que y'a un truc dans ma config qui ne sonne pas bien avec audirvana tout simplement, car sinon je n'aurais pas une écoute aussi équilibré et agréable sans c'est pas logique :-?

Sinon pour w10 y'a égaliseur ou un truc pour modifier en profondeur le son sur audirvana ou pas ?
Thomas91170
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Sep 2019 8:12
  • offline

Message » 08 Oct 2019 19:12

Thomas91170 a écrit:...
Sinon pour w10 y'a égaliseur ou un truc pour modifier en profondeur le son sur audirvana ou pas ?


Audirvana W10 (3.5 en béta test) peut utiliser des "plug-ins VST3". Je n'ai pas essayé car pas assez curieux et ça n'a pas l'air très "plug and play". De plus la qualité musicale de base est déjà très satisfaisante à mon goût avec les outils standards.

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 08 Oct 2019 20:47

Winchestermann a écrit:
haskil a écrit:
Il n'est actif que pour les fichiers en DSD, car la norme imposée par Philips et Sony pour le DSD est que le niveau maxi du SACD doit être à - 6dB du Odb... donc il est activante ou pas en cas de conversion DSD vers PCM si ma mémoire est bonne... (je n'ai pas accès là ou je suis à mon Audirvana)

A ton âge la mémoire... :roll: :lol:


Salopiaud :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message