Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, cholley, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 128 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix Streamer sans DAC : tous se valent ils ?

Message » 03 Fév 2021 13:01

Pour CA, je croise les doigts, j'ai mon CXA80 depuis plus de 5ans, aucun souci :idee:
J'ai remarqué que l'alim chauffe pas mal, du coup j'ai installé un ventilo de pc qui tourne lentement au dessus, histoire de maximiser la longévité...

Pour la source je suis dans le même style que toi haskil: boitier HTPC au salon (installation principale), et à la cuisine un netbook asus sans ventilo (donc silencieux). La puissance du processeur de ce dernier est suffisante pour même faire de l'égalisation paramétrique. J'utilise JRiver, qui permet d'ajouter un plugin plus pratique que ce qu'il a d'intégré. Je pilote ça avec une télécommande infrarouge, et ma discothèque est sur un disque usb.
Un ordi permet d'avoir un plus grand choix, et surtout de changer d'avis, vu que les fonctions sont faites par logiciel surtout. Ca coûte donc nettement moins cher qu'un streamer matériel si on n'est pas content :wink:
Il suffit de changer de logiciel (ou parfois simplement de le paramétrer différemment, ou de changer un composant logiciel), pas besoin de vendre du matériel pour pouvoir en choisir un autre.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 03 Fév 2021 13:12

Pour ce qui est des amplis, ceux des années 90-2000 peuvent être un "juste milieu" intéressant: pas encore besoin de révision et peut-être plus "solides" que les tout récents..? J'ai longtemps eu un NAD C355BEE dont j'étais très content et je regrette presque de l'avoir vendu l'année dernière.
Sinon je me permets un petit hors sujet sur ce post, Haskil: toi qui semble avoir expérimenté beaucoup beaucoup de procédés et d'outils, as-tu une suggestion pour améliorer ma config? J'ai un PC dédié que je pilote depuis un autre via chrome remote desktop. Ça fonctionne mais ce n'est pas très fluide et ça rame un peu.. Y a-t-il un autre moyen plus pratique (et tout aussi simple) de piloter ce PC à distance depuis mon autre PC ou même depuis mon smartphone?
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 03 Fév 2021 13:17

Je vais tenter le google chromecast TV...

Cela va me permettre de comparer au moins 3 configs d'un point de vue rendu audio :
- son numérique provenant du google chromecast TV après extraction (sur entrée optique de l'ampli) ==> source=fichier FLAC de mon NAS
- son numérique provenant de mon lecteur CD (sur entrée optique de l'ampli) ==> source=CD originel avant conversion en FLAC
- son numérique provenant de mon smartphone en bluetooth aptx-HD sur l'ampli ==> source=fichier FLAC de mon NAS

Tu ce que tu dis Haskil est vrai et je dois dire que l'optique de remplacer un lecteur réseau par un petit PC me tente....
Par contre, je ne vois pas du tout comment faire et si c'est ergonomique et simple d'utilisation
Je n'arrive pas à visualiser comment tout se goupille

Je branche un petit PC portable à côté de mon ampli dans le meuble.
J'imagine que je le relie en USB à l'ampli ? car pas de sortie optique sur le PC
Le PC est en réseau Wifi et peut accéder au NAS.
Comment le contrôler (mise en veille, réveil, .... ) par une appli smartphone ?
C'est quoi un boitier HTPC et comment se branche-t-il sur l'ampli audio ?
Jacomb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Fév 2021 12:46
  • offline

Message » 03 Fév 2021 13:32

Je peux déjà répondre en partie: oui tu relies le PC au DAC de l'ampli en USB type A d'un côté et B de l'autre. Pour commander le PC à distance, c'est aussi la question que je pose à Haskil précédemment...
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 03 Fév 2021 14:52

Ton PC portable relié peut être relié en USB à une entrée numérique de ton ampli stéréo s'il en a, ou à une entrée optique dans le cas où il n'aurait pas d'entrée USB en passant par un extracteur HDMI - rares sont les PC Portable qui n'ont pas de prises HDMI... -, çe ne coute pas cher et marche très bien.

Ensuite, s'il est sous Windows 10 et qu'il est équipé d'un SSD - cas de plus en plus fréquent. Il sera opérationnel en 30 secondes maximales après avoir appuyé sur le bouton marche-arrêt... et sortira de sa veille de façon quasi instantanée quand il sera en marche mais au repos en cas d'inactivité... Franchement, c'est pas long...

Donc pour le branchement, c'est simple comme tout. Et pour la mise en marche aussi...

L'ordinateur sera également relié si possible au réseau ethernet par RJ 45 ou en wifi...

Ensuite, selon que tu emploies un logiciel pour chaque utilisation ou un qui fait tout, tu pourras soit directement sur le clavier de ton portable lire tes fichiers, écouter la radio ou faire du streaming...

Et idem depuis ta tablette où tu auras installé les applications : Audirvana a la sienne qui permet de lire des disques contenus dans ta discothèque dématérialisée et de faire du streaming depuis Qobuz ou Tidal, Itunes a aussi la sienne qui permet beaucoup de choses si tu es abonné à Musique, mais permet ... aussi de lire tes disques rippés et les radios si tu n'es pas abonné...
Itunes et Audirvana coexistent très bien sur le même ordinateur. Mais il y a d'autres logiciels gratuites et payants.

Dans la pratique, comme nous n'habitons pas dans des maisons aussi grandes que le château de Versailles, aller au petit ordinateur directement connecté à l'ampli n'est pas si compliqué, les télécommandes sur téléphone ou tablette servant alors surtout pour baisser et monter le son ou mettre en pause...

mes ordinateurs MAC sont en réseau mais je n'utilise le réseau que pour envoyer les fichiers rippés ou achetés avec le macbook pro dans le Mac mini qui est connecté à mon ampli et me sert de lecteur réseau et de lecteurs de fichiers stockés sur un HDD
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2021 20:27

Merci Haskil pour ces infos. Dommage pour moi Audirvana ne propose pas Spotify.... J'irai voir Itunes à l'occas.
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 04 Fév 2021 13:23

Merci Haskil pour tes infos.
En attendant, je vais faire simple et ne pas me précipiter sur un achat de lecteur réseau.
Un petit chromecast audio ou google TV pour commencer. On verra ce que cela donne.
Je vous ferais un retour lorsque de mes écoutes

Je vais creuser en parallèle la piste du PC.
Merci encore.
Jacomb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Fév 2021 12:46
  • offline

Message » 04 Fév 2021 13:46

De rien !

On attend ton retour !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Fév 2021 18:57

Hello, je rebondis sur ce sujet car j'ai la même problèmatique :
Actuellement j'ai un ampli Rotel A12 avec un DAC intégré Wolfson Electronics 24 bits / 192 kHz et DSD, branché sur des Dali Oberon 7.
Pour écouter Spotify ou Qobuz, je passe par un Chromecast Audio Google (39 euros !!!) relié à mon ampli par liaison optique.
Sur Qobuz, j'ai une source en 192 Khz mais sur l'écran du Rotel c'est noté 96 Khz...
Après vérification, le Google Chromecast est limité à 96 Khz.
D'ailleurs je ne comprends pas, le Chromecast est noté avoir un DAC Asahi Kasei AK4430 compatible 24 bits / 192 kHz mais une sortie numérique optique S/PDIF 24 bits / 96 kHz :hein: A quoi sert un DAC 192 si la sortie ne peut délivrer que du 96 ???
Je cherche donc un transmetteur audio 192 Khz, en WiFi comme le Chromecast, liaison optique (ou coax) pour aller vers le Rotel mais sans DAC pour utiliser celui du Rotel...
Je ne trouve rien avec ces caractéristiques !
Le budget serait de moins de 100 euros vu qu'un Chromecast coûte 39 euros mais cela semble mission impossible !
Merci !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Fév 2021 21:14

ça ne sert à rien... il n'y a aucune différence qualitative entre une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz et de 192 khz...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Fév 2021 21:30

haskil a écrit:ça ne sert à rien... il n'y a aucune différence qualitative entre une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz et de 192 khz...

ah !
Donc l'offre Qobuz 192 khz est du vent ? Tout au moins juste marketing ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Fév 2021 22:37

Je ne suis pas sûr, il me semble que la liaison optique limite à 96kHz.


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 05 Fév 2021 10:46

bz31 a écrit:Je ne suis pas sûr, il me semble que la liaison optique limite à 96kHz.

OK ça a bien l'air d'être ça !
donc pour profiter du 192 khz sur le Chromecast il faut passer par un câble jack/RCA mais du coup je ne peux pas utiliser le DAC du Rotel puisque c'est celui du Chromecast qui est utilisé, c'est ça ?
Est-ce possible d'utiliser un câble jack3.5/Coax75ohm pour rentrer dans le Rotel en coax ? Ce sera malgré tout toujours le DAC du Chromecast qui fait le traitement ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Fév 2021 12:53

fabrice91 a écrit:
haskil a écrit:ça ne sert à rien... il n'y a aucune différence qualitative entre une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz et de 192 khz...

ah !
Donc l'offre Qobuz 192 khz est du vent ? Tout au moins juste marketing ?


Outre le fait que fort peu de disques sont en 24/192 : il y en a plus en 24/48 et 24/96, les différences entre 16/44.1 et résolutions supérieures sont anecdotiques pour ne pas dire inaudibles. Ce qui compte, c'est le master... et là en prenant Qobuz HD et en réglant l'application sur la bonne résolution, on est certain de lire le bon master... car celui en 16/44.1 peut être en certains cas nettement moins bon...

Donc, c'est un peu par défaut qu'il faut choisir Qobuz HD
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Fév 2021 14:00

fabrice91 a écrit:
bz31 a écrit:Je ne suis pas sûr, il me semble que la liaison optique limite à 96kHz.

OK ça a bien l'air d'être ça !
donc pour profiter du 192 khz sur le Chromecast il faut passer par un câble jack/RCA mais du coup je ne peux pas utiliser le DAC du Rotel puisque c'est celui du Chromecast qui est utilisé, c'est ça ?
Est-ce possible d'utiliser un câble jack3.5/Coax75ohm pour rentrer dans le Rotel en coax ? Ce sera malgré tout toujours le DAC du Chromecast qui fait le traitement ?

non ....
Le Chromecast n'a pas de sortie spdif electrique, un tel câble ne peut pas fonctionner sur le Chromecast...
Mais comme le dit Haskil ...inutile de se faire des noeuds au cerveau pour ça!
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message