Je souhaite partager et vous faire part de la recherche que j’avais effectué pour justement faire évoluer mon installation autour de sa source numérique...
Heureux possesseur d’un couple ampli / lecteur SACD Marantz PM11S3 / SA11S3, je décidais il y a qq années d’approcher enfin la dématérialisation au travers de l’offre Qobuz HiFi (streaming format CD). Après plusieurs recherches, je posais mon choix sur un streamer Yamaha NP-S303 : pas trop cher (~ 350€), plutôt élégant et doté de son interface MusicCast très facile et performante. Je profitait de la qualité du DAC de mon SA11S3 via une liaison coaxiale entre ce dernier et le Yam. Autant dire, un vrai bonheur de découvrir cette nouvelle façon de « consommer » la musique..!

Puis vint la fibre 1GB quasi au même moment que Qobuz proposa une nouvelle offre supérieure à la mienne : L’offre de streaming Studio, autrement dit apte à produire des enregistrements HiRes pouvant aller jusqu’au 24bits/192kHz... Et là, sachant que cette HD pouvait être traitée par mon DAC et mon Yam, j’y souscrit très rapidement !

Très honnêtement, je ne perçu pas d’énormes différences sur les morceaux HiRes que je connaissais bien en format CD, mais quand même : plus de détails, plus de « dimension »...
Alors, bien que persuadé que la qualité sonore ne pouvait être reliée au flux numérique, je commençais à me renseigner sur le pourquoi de tant de fabricant commençaient à proposer des « transports » dépourvus de DAC...
Je me fis donc expliquer en quoi je pouvais avoir bien tort, et que la partie amont du décodage numérique avait au moins autant d’importance que la partie aval... Une découverte, théorique donc, que je décidais de mettre à l’épreuve de mes propres oreilles !

Je me documentais alors plus particulièrement sur 3 produits positivement remarqués des professionnels : Le Lumin U1 mini, le 3Dlab Nano et l’Auralic Aries G1. Je décidais ensuite de contacter 3 différentes boutiques parisiennes distribuant ces 3 streamers, et d’exposer en toute transparence ma démarche : venir comparer ces streamers avec mon Yam sous le bras pour en avoir le cœur net !
Les 3 boutiques contactées me firent un très bon accueil et acceptèrent, un brin amusées, de me recevoir plutôt en semaine pour être plus tranquille. Elles me demandèrent aussi avec quels amplis, DAC et enceintes devaient se dérouler mes écoutes pour être au plus proche de mon installation personnelle

Je pris donc un train avec mon Yam dans un sac et me rendis successivement dans chacune de ces belles boutiques pour ces tests d’écoute. Probablement une de mes plus belles journées de prospection HiFi de ces dernières années, je me ressentais l’âme de l’adolescent que j’étais lors de mes 1ers achats de matériel il y a... Houlala, je m’égare, ce n’est pas le débat !

1ère constatation, quelque soit la boutique : j’avais vraiment « tout faux » : l’importance du transport du signal numérique avant décodage est réellement à l’ordre 1 dans le résultat de la qualité sonore finale, au même titre que la conversion N/A elle-même !

En effet, et même si il était loin de démériter, force était de constater que mon petit Yam ne faisait vraiment pas le poids vis-à-vis des 3 autres, les différences se situant dans quasiment tous les registres de l’écoute...
2ème constatation : Le Lumin et l’Auralic se détachent du 3Dlab...
Au final, ce sera l’Auralic Aries G1 le vainqueur !

Depuis tout ce temps, je n’ai jamais regretté mon choix et je profite tous les jours de cette association

Donc, pour conclure, oui le transport du signal numérique est important et oui, il y a des écarts très audibles entre les différents appareils mis sur le marché. Mais un seul juge de paix : vos oreilles !