Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BC_passion, canio, dgohyeres, douda, Duarmod, Hp3esr, led balloon, metoujpense, sirius57, Waterflow, xathrepsy et 189 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

comparatif TIDAL/QOBUZ

Message » 10 Mar 2024 0:47

Il en faut pour le monde et tous les goûts, on le voit ici, chacun à des envies différentes.
Si on préfère écouter de la musique dans 60 à 80% des cas, on va privilégier un ensemble stéréo qui plus ait de bonne qualité et qui sera toujours sympa lors d’une cession film.
À contrario, si on est plutôt à 60, 80% en mode film/série, forcément on sera en multicanal et selon le budget, on pourra s’approcher d’une belle qualité hi-fi. L’écoute musical sera de l’occasion.

Du coup l’atmos ne visera pas les mêmes personnes, ne visera pas la qualité en temps que telle, mais la façon d’écouter, comme on l’aime sur un film.
Au final, que Qobuz reste dans son univers ne choque pas, et gardera toujours ses membres qui recherche ce côté hi-fi de qualité.
Jeyaan
 
Messages: 521
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • online

Message » 10 Mar 2024 7:59

Jeyaan a écrit:Il en faut pour le monde et tous les goûts, on le voit ici, chacun à des envies différentes.
Si on préfère écouter de la musique dans 60 à 80% des cas, on va privilégier un ensemble stéréo qui plus ait de bonne qualité et qui sera toujours sympa lors d’une cession film.
À contrario, si on est plutôt à 60, 80% en mode film/série, forcément on sera en multicanal et selon le budget, on pourra s’approcher d’une belle qualité hi-fi. L’écoute musical sera de l’occasion.

Je suis d'accord avec toi. Mais j'irai plus loin, ça dépend surtout du genre de musique ou du genre de film/série qu'on aime. En HC, si on aime surtout les comédies ou les films d'art et d'essai, je ne pense pas que l'Atmos apporte grand chose. Mais l'Atmos est un "must" pour les films à grand spectacle. En musique classique, c'est pareil. Si on aime l'orgue par exemple, l'Atmos transformera complètement la reproduction d'un grand orgue d'église. Idem pour des œuvres avec chœur et orchestre symphonique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 10 Mar 2024 10:25

gailuron a écrit:
Jeyaan a écrit:Il en faut pour le monde et tous les goûts, on le voit ici, chacun à des envies différentes.
Si on préfère écouter de la musique dans 60 à 80% des cas, on va privilégier un ensemble stéréo qui plus ait de bonne qualité et qui sera toujours sympa lors d’une cession film.
À contrario, si on est plutôt à 60, 80% en mode film/série, forcément on sera en multicanal et selon le budget, on pourra s’approcher d’une belle qualité hi-fi. L’écoute musical sera de l’occasion.

Je suis d'accord avec toi. Mais j'irai plus loin, ça dépend surtout du genre de musique ou du genre de film/série qu'on aime. En HC, si on aime surtout les comédies ou les films d'art et d'essai, je ne pense pas que l'Atmos apporte grand chose. Mais l'Atmos est un "must" pour les films à grand spectacle. En musique classique, c'est pareil. Si on aime l'orgue par exemple, l'Atmos transformera complètement la reproduction d'un grand orgue d'église. Idem pour des œuvres avec chœur et orchestre symphonique.

Oui tout à fait, ce qui oriente notre choix.
D’ailleurs en Atmos, les musiques captées lors d’un concert, c’est sympa aussi.
Jeyaan
 
Messages: 521
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • online

Message » 10 Mar 2024 12:33

Jeyaan a écrit:...
Du coup l’atmos ne visera pas les mêmes personnes, ne visera pas la qualité en temps que telle, mais la façon d’écouter, comme on l’aime sur un film.
...

C'est ce que j'espère aussi : des musiques "Atmos" mixées pour être écoutées dans le calme d'un salon ; aka avec une grande dynamique (pas de loudness war).
Pas d'enceintes "high", pas grave. Les canaux seront redistribués sur les autres enceintes.
Pas de surround... Et bien en fait il restera le même morceau simplement avec bien plus de dynamique que la version "normale" :ohmg:

Donc "Atmos" peut très bien être un label d'écoute chez soit, d'écoute Hifi quoi :??
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 28 Mar 2024 1:28

Il y a un point qui est important aussi et sur lequel personne n'a debattu sur le fait que tous les lecteurs réseau n'ont pas en natif qobuz et TIDAL ce qui est mon cas, avant j'achetais mes albums sur Qobuz et depuis j'ai fait grandement évoluer mon système en investissant quelques milliers d'euros, du coup je me suis mis a écouter bien plus de musiques que par le passé et je me suis abonné à TIDAL car mon lecteur a TIDAL en natif.
Comme dit plus haut par la majorité TIDAL à une interface plus agréable et conviviale que Qobuz et dans mon cas une bibliothèque plus complète, j'avoue que j'écoute beaucoup de style de musique qui va du rock au métal, un peu de jazz, flamenco, médiéval etc...
Ceci dit Je n'ai rien à redire sur la qualité Qobuz qui est excellente.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 28 Mar 2024 22:08

j'ai tres longtemps comparé les deux et les deux se valent en qualité d'ecoute. je pense qu'ils utilsent des master de haute qualité dans les deux services. Pour un même son en Flac, je trouvais que que qobuz etait bcp plus brillant dans les aigus et cela me convenait moins.

J'ai fui quobuz car leur interface etait juste insupportable (surtout en <2024...)et qu'il proposait moins de musique dans mon style (Jazz, soul, rnb...). Cela reste deux services de qualité.
invictus
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Juil 2005 1:40
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message