Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

comparatif TIDAL/QOBUZ

Message » 17 Sep 2024 15:50

j_yves a écrit:
gailuron a écrit:Primo, on peut utiliser un ancien smartphone que l'on dédie à cet usage. Secundo, les "smartphones" ne sont pas des téléphones mais des ordinateurs de poche, plus précisément des PDA auxquels on a ajouté, à la fin de la décennie 2000, un circuit de connexion cellulaire. L'appli de téléphonie ne sert généralement que dans moins de 10% du temps d'utilisation de l'ordinateur de poche. Tertio, avec la recharge par induction, les "smartphones" récents peuvent être alimentés en permanence par le secteur même avec une connexion USB Audio, comme les ordinateurs portables, sans risque de décharger leur batterie.

Te voilà aussi inclus dans la population vieillissante qui ne suit pas les évolutions technologiques ! :lol: (Pas taper sur le petit chien pour exprimer ta colère ! :mdr:)

donc tu as transformé un smartphone en streamer ... retour à la case départ :lol:

Voilà ! :lol:

Voilà pourquoi, entre autres choses, je répondais à Gailuron plus haut : "Merci de confirmer mon propos." :lol:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Sep 2024 16:01

Bonjour,
ça fait quelques temps que je me suis désabonné des sites de streaming musicaux et pour cause la qualité des fichiers proposés. Trop de fichiers sont des versions remasterisées et ultra compressées. Sur les albums actuels ça ne me dérange pas s'ils le sont d'origine (c'est mauvais, mais ça l'est depuis le départ donc soit...) .
Il y a des tas d'albums qui à la base sont de bons enregistrements et dont on connait les dégâts des multiples remasterisations . Sur les plateformes de streaming on a rarement le choix de la version et on se retrouve avec des morceaux dans leur nouvelle version (compressés pour beaucoup)
J'ai fait des tests et j'ai vérifié le dynamique range de plusieurs albums , c'est flagrant !
nevik

Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50

Message » 17 Sep 2024 16:07

j_yves a écrit:donc tu as transformé un smartphone en streamer ... retour à la case départ :lol:

Absolument pas ! Un streamer HiFi utilise des applis incorporées dans son firmware qui est rarement mis à jour régulièrement. Un smartphone est un ordinateur où seul l'OS est incorporé dans le firmware ; les applis sont développées par des tiers, téléchargeables et mises à jour régulièrement. Tous les grands services de streaming musical publient leurs clients pour iOS ou Android et les mettent à jour régulièrement notamment lorsqu'ils modifient leur technique d'authentification du client ou de cryptage des flux. C'est une garantie de pérennité et de fiabilité que n'offrent pas les streamers Internet.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 17 Sep 2024 16:26

Pérennité non plus, j'ai un vieux smartphone qui fonctionne tjs très bien mais je ne sais plus rien mettre dessus car Android trop vieux, je voulais mettre l'application wiim (faut Android 7) pareil pour tidal.
Je pense que dès qu'il y a un OS on se fera couillonner à un moment donné pareil avec windows qui pousse vers le 11 mais mon ordi n'est pas compatible (pas encore regardé ce qu'il y avait moyen de faire).
Mais voilà c'est comme ça.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 17 Sep 2024 16:29

nevik a écrit:Bonjour,
ça fait quelques temps que je me suis désabonné des sites de streaming musicaux et pour cause la qualité des fichiers proposés. Trop de fichiers sont des versions remasterisées et ultra compressées. Sur les albums actuels ça ne me dérange pas s'ils le sont d'origine (c'est mauvais, mais ça l'est depuis le départ donc soit...) .
Il y a des tas d'albums qui à la base sont de bons enregistrements et dont on connait les dégâts des multiples remasterisations . Sur les plateformes de streaming on a rarement le choix de la version et on se retrouve avec des morceaux dans leur nouvelle version (compressés pour beaucoup)
J'ai fait des tests et j'ai vérifié le dynamique range de plusieurs albums , c'est flagrant !

Les amateurs de musique classique et de jazz ont beaucoup de chance, car que ce soit les nouveautés ou les rééditions la qualité est remarquable et les versions vendues sous forme de CD ne sont pas meilleures que les versions fichiers en ligne.

SInon, le fait qu'un enregistrement soit remastérisé n'est pas en soi critiquable, c'est même souvent une excellente nouvelle, ce qui est médiocre c'est qu'il soit ultra compressé lors de cette remastérisation ce qui n'est pas une fatalité. Et k-là encore en musique classique nous avons eu des remastérisations spectaculaires sur le plan qualitatif faite par des grands éditeurs qui sont allés chercher les bandes mères originelles, souvent stockées très loin des sites de production dans des endroits invraisemblables (RCA conserve les siennes dans les Montagnes rocheuses dans des souterrains à température et hygrométrie constante...) pour les copier de façon droite sans aucune correction afin d'en faire une nouvelle édition... Parfois, la transparence aidant, les défauts de montage par exemple qui ne s'entendaient pas sur les vinyles mais s'entendent très bien sur un CD en 16/44.1 nécessitent même de reprendre les rushs et de refaire les montages !

Mais hier comme aujourd'hui les musiques dites de variétés, chanson, rock, etc., sont traitées de façon moins subtile et c'est vraiment dommage.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 17 Sep 2024 16:55

haskil a écrit:
nevik a écrit:Bonjour,

Les amateurs de musique classique et de jazz ont beaucoup de chance, car que ce soit les nouveautés ou les rééditions la qualité est remarquable et les versions vendues sous forme de CD ne sont pas meilleures que les versions fichiers en ligne.

SInon, le fait qu'un enregistrement soit remastérisé n'est pas en soi critiquable, c'est même souvent une excellente nouvelle, ce qui est médiocre c'est qu'il soit ultra compressé lors de cette remastérisation ce qui n'est pas une fatalité. Et k-là encore en musique classique nous avons eu des remastérisations spectaculaires sur le plan qualitatif faite par des grands éditeurs qui sont allés chercher les bandes mères originelles, souvent stockées très loin des sites de production dans des endroits invraisemblables (RCA conserve les siennes dans les Montagnes rocheuses dans des souterrains à température et hygrométrie constante...) pour les copier de façon droite sans aucune correction afin d'en faire une nouvelle édition... Parfois, la transparence aidant, les défauts de montage par exemple qui ne s'entendaient pas sur les vinyles mais s'entendent très bien sur un CD en 16/44.1 nécessitent même de reprendre les rushs et de refaire les montages !

Mais hier comme aujourd'hui les musiques dites de variétés, chanson, rock, etc., sont traitées de façon moins subtile et c'est vraiment dommage.

Effectivement je te rejoins, toutes les remasterisations ne sont pas à mettre dans le même panier. J'ai eu l'air de faire une généralité mais ce n'est pas le cas. En jazz, attention, chez les artistes plus récents la compression dynamique est parfois énorme .
En tout cas, chez moi, cette compression efface l'émotion.
nevik

Message » 17 Sep 2024 17:10

Dans les productions nouvelles de jazz... c'est bien possible, oui, que la loudness war fasse aussi rage... hélas !

Un peu de compression est nécessaire sinon l'écoute serait impossible en appartement. Mais trop de compression tue la musique
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 17 Sep 2024 17:19

haskil a écrit:Dans les productions nouvelles de jazz... c'est bien possible, oui, que la loudness war fasse aussi rage... hélas !

Un peu de compression est nécessaire sinon l'écoute serait impossible en appartement. Mais trop de compression tue la musique

Pour en revenir au streaming, il serait sans doute judicieux pour des plateformes dites "AUDIOPHILES" de proposer toutes les versions des albums .
nevik

Message » 17 Sep 2024 17:37

nevik a écrit:
haskil a écrit:Dans les productions nouvelles de jazz... c'est bien possible, oui, que la loudness war fasse aussi rage... hélas !

Pour en revenir au streaming, il serait sans doute judicieux pour des plateformes dites "AUDIOPHILES" de proposer toutes les versions des albums .

Elles ne peuvent proposer que ce que les éditeurs maintiennent au catalogue... En fait, elles sont comme des disquaires dont les rayons contiendraient seulement des fichiers.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 17 Sep 2024 18:05

mikematrix a écrit:Pérennité non plus, j'ai un vieux smartphone qui fonctionne tjs très bien mais je ne sais plus rien mettre dessus car Android trop vieux, je voulais mettre l'application wiim (faut Android 7) pareil pour tidal.

Là, tu prends un cas extrême. Android 7 a été publié il y a 8 ans, en 2016. Donc ton smartphone a forcément plus de 8 ans.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 17 Sep 2024 20:18

8ans je trouve que c'est pas encore si vieux que cela, ma squeezebox touch a 5ans de plus et fonctionne toujours.
Comme dit tous ce qui utilise un OS n'est pas pérenne, les eversolo avec android 11 iront jusque quand ?? Après peut-être qu'ils l'upgraderont...
Tous çà reste de l'inconnu et c'est pour cela que je ne suis pas encore prêt de sortir pas mal d'€€ là dedans.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 17 Sep 2024 20:49

mikematrix a écrit:Pérennité non plus, j'ai un vieux smartphone qui fonctionne tjs très bien mais je ne sais plus rien mettre dessus car Android trop vieux, je voulais mettre l'application wiim (faut Android 7) pareil pour tidal.
Je pense que dès qu'il y a un OS on se fera couillonner à un moment donné pareil avec windows qui pousse vers le 11 mais mon ordi n'est pas compatible (pas encore regardé ce qu'il y avait moyen de faire).

C‘est un probleme mais je possède des softs qui fonctionnaient sur Windows 7 et qui fonctionnent toujours sur Windows 11
Le contraire existe après une mise à jour des nouvelles borne AE… Une ancienne version d‘Itunes ne fonctionnaient plus avec AirPlay 2
Les mises à jours peuvent poser des soucis….j’ai eu des problèmes à une époque avec la sortie impossible de mise en veille du PC…ça été résolu. C‘était un Bug de Windows qui a durée un moment et qui m‘empêchait de redémarrer le PC et donc le players depuis la tablette ou le smatphone…
Je croise les doigts…mais les mises à jour Mac et Windows comme celle des players que nous utilisons sont stables depuis plusieurs années…
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 17 Sep 2024 21:25

mikematrix a écrit:8ans je trouve que c'est pas encore si vieux que cela, ma squeezebox touch a 5ans de plus et fonctionne toujours.

On parle d'un smartphone qui ne peut plus être mis à jour avec Android 7, publié il y a 8 ans, donc un smartphone qui a au moins 10 ans :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 18 Sep 2024 10:16

wuwei a écrit:

C‘est un probleme mais je possède des softs qui fonctionnaient sur Windows 7 et qui fonctionnent toujours sur Windows 11
Le contraire existe après une mise à jour des nouvelles borne AE… Une ancienne version d‘Itunes ne fonctionnaient plus avec AirPlay 2
Les mises à jours peuvent poser des soucis….j’ai eu des problèmes à une époque avec la sortie impossible de mise en veille du PC…ça été résolu. C‘était un Bug de Windows qui a durée un moment et qui m‘empêchait de redémarrer le PC et donc le players depuis la tablette ou le smatphone…
Je croise les doigts…mais les mises à jour Mac et Windows comme celle des players que nous utilisons sont stables depuis plusieurs années…
:wink:

ça nous éloigne de QObuz versus Tidal, mais si ta version d'Itunes n'allait pas, c'est tout simplement parce que tu ne l'avais pas mise à jour ce qui se fait très simplement et automatiquement dans Windows car l'outil qui lui est attaché et qui est téléchargé et installé lors de la prem!re installation d'Itunes le propose dès qu'il y a en a une... d'ailleurs avant hier, il y en a eu une...

Les mises à jour Mac sont autrement plus chiantes que celles chez Windows... Mon plus vieux ordinateur est un PC équipé de la première génération des processeurs de la série "I" : le premier I 5 sori. Donc nous remontons de 15 ans en arrière. Je ne pas installer WIndows 11, mais tout le reste fonctionne admirablement bien et de façon toujours aussi rapide.
Mes trois Mac, plus jeunes, sont bloqués à Catalina 10.15.7 : et c'est déjà la galère... On ne peut même pas mettre Chrome à jour... et les lenteurs apparaissent au point d'être crispantes... Je vais donc être obligé d'installer Sonoma en utilisant un jail break fourni par des Canadiens... Car il est hors de question que je les jette ces trois Macs qui pour le reste, sont parfaitement opérationnels...

Mais bon, si l'on revient en arrière Qobuz versus Tidal...
Qobuz est quand même trop à la ramasse sur le plan technique en ne proposant toujours pas l'UpnP-DLNA sur sa propre application, toujours pas de fichiers multicanaux (alors que les éditeurs de disques les fournissent à d'autres...). Manque de moyens financiers pour le développement ? Manque d'un patron un peu plus visionnaire, car le fondateur l'était sur pas mal de points ? Et Tidal paie encore son erreur d'avoir pris fait et cause pour le MQA dont les allégations qualitatives étaient de nature à tromper le chaland...

Et pour en revenir aux streamers : si on écoute la radio et des fichiers sur les plate-forme, alors rien ne remplace un petit streamer indépendant de son téléphone... Mais il est à choisir chez un fabricant qui suit son application. Et c'est là que Linkplay-Wiim taille des croupières dans la concurrence d'une façon évidente : son forum est une façon rapide, directe, sans le voile des revendeurs qui ne font pas forcément remonter les bonnes demandes, d'être au plus près des uitilisateurs qui même peuvent servir de betas testeurs pour des améliorations. C'est la première fois que je vois une marque réagir avec une telle célérité aux demandes des clients dès lors qu'elles sont justifiées et étayées : et elles le sont bien souvent et les inclure aussi vite...

Au risque de faire rager, je dirais que les gros streamers hifi à pas de prix sont des bras morts du développement de la haute fidélité qui passe, on le voit bien, du côté de l'informatique et du software : le hardware électronique ne fait plus rêver, car il est techniquement abouti dans ces domaines pour une poignée d'euros, mais tout le reste : les enceintes, le son dans la pièce, le rapport avec l'idée de discothèque (ou de vidéothèque d'ailleurs) est en train de changer pour quantité d'utilisateurs qui n'ont pas besoin d'un ordinateur fut-il planqué dans un gros streamer châtré de ses possibilités et prisonnier d'un OS propriétaire, mais d'un truc facile à faire fonctionner qui prend facilement en compte l'acoustique de leur pièce (Sonos fait ça depuis des années et Apple aussi sur ses Homepod) étant entendu que sa qualité sonore est au top des possibilités du jour... l'avenir est entre les mains de petites sociétés qui fournissent les grandes : Dirac, Audyssey, Lingdorf et d'autres...

Ces mutations sont en marche et les marques traditionnelles souffrent sans doute déjà un peu dans un marché très morose apparemment pour la hifi de papa...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Sep 2024 10:39

:grad: :bravo:
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message