Je me permets d'évoquer Lyrion Music Server (ex Logitech Squeezebox) et ses players logiciels de type Squeezelite comme source pour Qobuz et la dématérialisation de manière générale : un NAS, un Rpi (ou un minipc à 100 balles, voir un recyclage d'un vieux zouzou), un filtrage USB décent, un câble USB qui brille pour ceux qui sont prêts à croire que la Terre est plate si c'est leurs oreilles qui leur disent (je pense être guéri, mais la rechute guette

), et zou !
En 2007, un drive Isem Ego CD3 succède à mon vénérable lecteur CD Micromega CD3.1 confirmant ma dévotion audiophile la plus entière. Et là, patatra : le cérémonieux appareil s'en fait remontrer par des fichiers FLAC numérisés et lus depuis un médiocre Windows MCE bricolé pour sortir du bitperfect sur une interface SPDIF de vil prix. Après quelques mois, je m'y résous : dématérialisation toute, numérisation de mes 900 CDs. Puis Mediaportal, puis Kodi et le miracle Qobuz, d'abord avec un plugin natif puis via DLNA + BubbleUpnp sur Android, après que Qobuz décide de ne plus supporter un plugin qui brouille son modèle économique d'intégration les appareils "huppés" du marché.
Lyrion est open-source, gère Qobuz (tout en évitant les doublons avec la bibliothèque locale), propose une jolie interface de contrôle très complète (c'est d'ailleurs son pb : c'est encore un peu jeune et fouilli...). Ca tourne sous Android et PC entre autres (mais ça doit marcher aussi avec les amateurs de pommes), et ça propose nombre de plugins permettant notamment une intégration domotique décente et des subtilités telles que la gestion de délais nécessaires à certains DACs pour se caler lorsque le format audio change (là où Kodi a nécessité de passer par des scripts Python...), ou même, en bricolant beaucoup, de piloter directement le volume du préampli depuis l'interface de Lyrion...
Alors forcément, cela nécessite de bricoler un peu en informatique mais le web et notre ami... Pour ma part, je me demande comment j'ai mis autant de temps avant de découvrir Lyrion... et d'enfin amortir correctement mon abonnement Qobuz