Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Groovycelt, Pololo, tex61 et 77 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

comparatif TIDAL/QOBUZ

Message » 28 Oct 2024 16:47

haskil a écrit:
vador a écrit:Alors, à quoi servent les lecteurs "streamer"?

Ton PC est un streamer beaucoup plus souple, ouvert, évolutif et pratique d'utilisation qu'un streamer hifi qui n'est qu'une version châtrée d'un personal computer tournant sous linux ou Android...

Et ça coûte un bras en plus
vador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06

Message » 28 Oct 2024 17:26

vador a écrit:
haskil a écrit:
Ton PC est un streamer beaucoup plus souple, ouvert, évolutif et pratique d'utilisation qu'un streamer hifi qui n'est qu'une version châtrée d'un personal computer tournant sous linux ou Android...

Et ça coûte un bras en plus

Mon streamer m'a couté moins de 800€. Mon MacBook Pro plus de 3000€.

Au delà du prix, c'est avant tout une question de cahier des charges. Pour ma part, un ordinateur n'a pas sa place dans mon salon et encore moins pour "piloter" ma musique.
_Guillaume

Inscription Forum: 26 Sep 2024 11:10

Message » 28 Oct 2024 17:32

vador a écrit:Bonjour tout le monde, quelle est votre configuration pour utiliser Qobuz, Tidal, etc ?
À ce jour, j'utilise un pc connecté sur un processeur Anthem.
Il y a d'autres méthodes plus qualitatives ?
Merci d'avance pour vos conseils

Qobuz, avec surcouche Roon sur MacBook Pro (solution test concluante, remplacée à terme par un Mac mini) -> streamer -> câble RCA -> ampli.
_Guillaume

Inscription Forum: 26 Sep 2024 11:10

Message » 28 Oct 2024 17:46

Plusieurs solutions donc, ici, en salle dédié ordi plutôt facile à gérer avec raccourcis clavier.
C'est plus niveau meilleur qualité de son possible avec l'existant voir petit upgrade genre carte son spdif si ça apporte qq. chose
vador
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Oct 2024 19:22

Perso je partirais plus sur un DAC usb qu'une carte spdif. L'avantage aussi du streamer si on n'utilise pas roon ou audirvana c'est la télécommande sur gsm ou tablette.
Un wiim pro plus fait les 2 très bien (dac + streamer).
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 28 Oct 2024 19:30

J'ais utilisé l'application Qobuz sur pc vers mon dac en usb direct et ça marchait très bien , le problème c'est le cable usb qui cour du pc jusqu'au dac :(
Dernière édition par superduke le 28 Oct 2024 19:33, édité 1 fois.
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06

Message » 28 Oct 2024 19:31

Merci beaucoup pour toutes vos réponses
vador
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Oct 2024 19:33

Pareil si je veux en plus utiliser Dirac sur l'ordi, avec le streamer çà passe par le réseau (du moins avec tidal connect) mais alors il ne sait servir de "carte son" donc si on joue ou si on met youtube le son n'ira pas au streamer.
mikematrix

Message » 02 Avr 2025 10:17

j'utilise pour la premiere fois Tidal puisque Tidal connect est directement intégré dans mes enceintes active Dynaudio Focus, si la démarche n'est pas audiophile de l'extrême elle à l'avantage de combiner haute qualité audio et facilité d'utilisation et le combo HP+ampli optimisés font facilement oublier dsd et cie.
La qualité Tidal est parfaitement adapté à ce type d'enceintes active "connectées" capable d'exploiter des fichiers 24/192
Pour l'instant la facilité d'utilisation et le rendu audio me séduit
Camocim

Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00

Message » 02 Avr 2025 18:02

Tu faisais comment avant tu n'en parles pas ?
mikematrix

Message » 02 Avr 2025 18:36

_Guillaume a écrit:
vador a écrit:Et ça coûte un bras en plus

Au delà du prix, c'est avant tout une question de cahier des charges. Pour ma part, un ordinateur n'a pas sa place dans mon salon et encore moins pour "piloter" ma musique.

Pour avoir eu plusieurs streamer dont un Teac Ud701 et le dernier en date l’Hifirose rs150b, le Mac mini (M2 pro) a repris du service et rempli toutes les fonctions : qualité, rapidité, silence, avec Audirvana et Qobuz je pilote avec la tablette (il sort de veille tout seul) et je commande même les fonctions (lecture, pause, saut de plage etc…) avec ma Logitech Harmony
Je pensais prendre un nouveau streamer et ce n’est plus à l’ordre du jour
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 02 Avr 2025 20:57

mikematrix a écrit:Tu faisais comment avant tu n'en parles pas ?

Dynaudio spécial 25 et ampli Hegel, streamer Etalon
Camocim

Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00

Message » 02 Avr 2025 21:00

Ah oui donc tu as complètement changé ta config et l'etalon streamer n'était pas tidal connect.
mikematrix

Message » 03 Avr 2025 0:31

Je me permets d'évoquer Lyrion Music Server (ex Logitech Squeezebox) et ses players logiciels de type Squeezelite comme source pour Qobuz et la dématérialisation de manière générale : un NAS, un Rpi (ou un minipc à 100 balles, voir un recyclage d'un vieux zouzou), un filtrage USB décent, un câble USB qui brille pour ceux qui sont prêts à croire que la Terre est plate si c'est leurs oreilles qui leur disent (je pense être guéri, mais la rechute guette :-) ), et zou !

En 2007, un drive Isem Ego CD3 succède à mon vénérable lecteur CD Micromega CD3.1 confirmant ma dévotion audiophile la plus entière. Et là, patatra : le cérémonieux appareil s'en fait remontrer par des fichiers FLAC numérisés et lus depuis un médiocre Windows MCE bricolé pour sortir du bitperfect sur une interface SPDIF de vil prix. Après quelques mois, je m'y résous : dématérialisation toute, numérisation de mes 900 CDs. Puis Mediaportal, puis Kodi et le miracle Qobuz, d'abord avec un plugin natif puis via DLNA + BubbleUpnp sur Android, après que Qobuz décide de ne plus supporter un plugin qui brouille son modèle économique d'intégration les appareils "huppés" du marché.

Lyrion est open-source, gère Qobuz (tout en évitant les doublons avec la bibliothèque locale), propose une jolie interface de contrôle très complète (c'est d'ailleurs son pb : c'est encore un peu jeune et fouilli...). Ca tourne sous Android et PC entre autres (mais ça doit marcher aussi avec les amateurs de pommes), et ça propose nombre de plugins permettant notamment une intégration domotique décente et des subtilités telles que la gestion de délais nécessaires à certains DACs pour se caler lorsque le format audio change (là où Kodi a nécessité de passer par des scripts Python...), ou même, en bricolant beaucoup, de piloter directement le volume du préampli depuis l'interface de Lyrion...

Alors forcément, cela nécessite de bricoler un peu en informatique mais le web et notre ami... Pour ma part, je me demande comment j'ai mis autant de temps avant de découvrir Lyrion... et d'enfin amortir correctement mon abonnement Qobuz :-)
Wawa

Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46

Message » 03 Avr 2025 9:45

gil2b a écrit:
_Guillaume a écrit:

Pour avoir eu plusieurs streamer dont un Teac Ud701 et le dernier en date l’Hifirose rs150b, le Mac mini (M2 pro) a repris du service et rempli toutes les fonctions : qualité, rapidité, silence, avec Audirvana et Qobuz je pilote avec la tablette (il sort de veille tout seul) et je commande même les fonctions (lecture, pause, saut de plage etc…) avec ma Logitech Harmony
Je pensais prendre un nouveau streamer et ce n’est plus à l’ordre du jour
Gil

Et ça fonctionnerait tout aussi bien avec un mini pc... l'idée même qu'un ordinateur soit dans le salon tombe...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message