Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dabozz, Dorven, Espresso, fouyas, fred-ql, Fredetsylvie, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, RAINBOW, Sergio-22, Steph31, Symphone, tcli, ti_punch, Vincerns78, ZEPHYR92 et 130 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac avec DSP pour égalisation

Message » 12 Avr 2022 8:36

Il est passé à 7 avec la dernière mise à jour, via l'intégration dans le menu du dsp du réglage directe aigu et grave (dont la fréquence et le Q sont paramétrables).
gilmour
 
Messages: 265
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • online

Message » 12 Avr 2022 8:39

Ça a toujours été le cas. La différence maintenant c'est que les 2 bandes supplémentaires sont intégrées dans les presets, mais elles ont toujours existées...
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 12 Avr 2022 8:50

C'est bien ça :oldy:
gilmour
 
Messages: 265
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • online

Message » 12 Avr 2022 10:38

Merci !

Le RME n'a pas de concurrent ( DAC avec réglage de volume et égalisation paramétrique) ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Avr 2022 14:27

pour sur le marché est bien limité, les pro font tout au pc (avec les logiciels bien complexes qui vont bien) et les hifistes préfèrent mettre 2k€ dans des lecteurs réseaux genre lumin :ko:

Certains preamp hc doivent bien faire le job mais assez chère si tu as besoins que de la stéréo. c'est la que l'on voit la "derive" du marché de la hifi par rapport au hc: peu de fonctionnalité et plein d'artefact.

Antimode a un produit qui pourrait être intéressant (pas donné à 4 000€) :

http://www.dspeaker.com/en/products/anti-mode-x4.shtml
gilmour
 
Messages: 265
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • online

Message » 12 Avr 2022 14:27

Je suis loin de connaître toute la concurrence mais comme ça à froid je ne connais pas d'alternatives aussi complètes. L'ADI ferait un sans faute si elle avait quelques bandes supplémentaires, disons une dizaine.

Pour celui qui veut quelque chose d'encore plus minimaliste il y a toujours chez RME la babyface pro fs. Cette machine a l'avantage de tourner avec Totalmix FX donc possède en software une égalisation 3 bandes paramétriques sur chaque sortie. J'utilise ça dans mon bureau en écoute nearfield à 1,2m avec des Genelec 8030 ou au casque et ça marche très bien. J'ai mesuré très rapidement la réponse pour une correction mais il faut que je prenne le temps de faire quelque chose de plus sérieux ; ça fera peut-être l'objet d'un fil où j'aurais quelques questions à poser.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 12 Avr 2022 16:00

madmike1978 a écrit:Je suis loin de connaître toute la concurrence mais comme ça à froid je ne connais pas d'alternatives aussi complètes. L'ADI ferait un sans faute si elle avait quelques bandes supplémentaires, disons une dizaine.

Pour celui qui veut quelque chose d'encore plus minimaliste il y a toujours chez RME la babyface pro fs. Cette machine a l'avantage de tourner avec Totalmix FX donc possède en software une égalisation 3 bandes paramétriques sur chaque sortie. J'utilise ça dans mon bureau en écoute nearfield à 1,2m avec des Genelec 8030 ou au casque et ça marche très bien. J'ai mesuré très rapidement la réponse pour une correction mais il faut que je prenne le temps de faire quelque chose de plus sérieux ; ça fera peut-être l'objet d'un fil où j'aurais quelques questions à poser.

Quelques frequences supplémentaires seraient top. Cela dit, il offre quand meme l avantage de pouvoir travailler avec un double EQ (Gauche et droit) et permet l 'enregistrement dun grand nombre de réglages. Son EQ est tres facile d utilisation (glissement des frequences, gain, amplitude)
seul reproche, j aimerais pilotes l'EQ depuis mon PC et etre face a mes enceintes parceque le RME est proche de mon streamer et de mes blocs de puisssance,(pas aise de le regler en etant entre les enceintes)
cholley
 
Messages: 781
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 12 Avr 2022 16:04

cholley a écrit:seul reproche, j aimerais pilotes l'EQ depuis mon PC

Ça serait en effet un gros plus!
Totalmix FX le permet, mais limité à 3 bandes et surtout pas compatible ADI 2.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 12 Avr 2022 16:30

3 PEQ c'est assez peu, mais ça aide déjà grandement.

Sinon, un appareil que j'utilise depuis longtemps, c'est le DEQ2494 de chez Behringer, c'est un vrai préamp et DAC, entrée AES, Toslink, XLR analogique, sorties au niveau pro, 9 PEQ, 16 EQ graphique, des fonction d'élargissement de stéréo pan, des mémoires, il est très fiable, possède des vu metres numérique en façade, format 1U, cout... :D 300 euros....

https://www.thomann.de/fr/behringer_deq2496_ultracurve_pro.htm

Le seul truc c'est qu'il n'a pas de réglage de volume, j'utilise donc soit un ampli pro sur lequel je règle le gain et l'atténuation correspondante à la cible SPL max (85dB + 20 DB de crête) et j'atténue à la source, par exemple via un iPhone et airplay...

Sinon, il attaque la section analogique d'un ampli HC avec volume et télécommande, ou un ampli Hifi avec les mêmes fonctions, cette solution offre ainsi toutes les fonctions utiles à l'égalisation pour n'importe quel sortes d'amplis.

Il y a qqs temps, il y avait un post sur une config type à 1500 euros qui justement abordait un synoptique avec EQ à la source :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html

On y trouvait intégré un DEQ 2496

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Avr 2022 22:26

Pour ceux qui ont un pc comme source, il y a Equalizer APO, un logiciel gratuit.
Vous trouverez ici un petit tuto : Comment utiliser Equalizer APO.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Avr 2022 23:09

Tout à fait d'accord, le PC en source permet énormément de choses, correction IIR et même FIR, bcp de possibilités
En plus, il permet le réglage de volume numérique

Avec une bonne carte son multicanaux, il est même possible de filtrer en actif.

Jriver est l'un des softs les plus puissant pour ça
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Avr 2022 23:17

Hoian a écrit:Pour ceux qui ont un pc comme source, il y a Equalizer APO, un logiciel gratuit.
Vous trouverez ici un petit tuto : Comment utiliser Equalizer APO.

+1 Holan !

Hello indien29,
ton sujet est intéressant, en lui-même, mais un DAC qui fait EQ est-il utile ?
Je veux dire : dans quel cas, une EQ ds le DAC, est une fonction "utile" ?
perso, je ne vois pas de cas où cela pourrait être un super plus...
Sur quelle type de source serait-ce un plus ?

Comme le dit justement Holan, si tout simplement on utilise une ordi comme "source" => EqualizerAPO est gratos, et fait bien plus que n'importe quel égaliseur car on peut même y coller un fichier de convolution !
Dans ce cas, Eq.APO est sur le PC, et le son du PC est envoyé vers chaine via USB.
Autre cas +/- similaire : tjs le PC en "source", avec Minimserver sur le PC, pour envoyer le zik via le réseau vers un lecteur réseau. Bon ben là c'est idem que EqAPO : Minimserver peut intégrer un fichier de convolution => égalisation au chouilla près, pour 3fois rien.
La facture se réduit juste au micro UMIK, 100balles, utile "peu de fois par an" mais utile "tous les ans jusqu'à la caisse en sapin" :lol: . RQP au plafond.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 12 Avr 2022 23:40

Salut Phile !! :wink:

Ce qui compte, c'est d'avoir dans la chaine de reproduction, le moyen d'égaliser en PEQ ( Paramétric EQaliser)

Si la source est un PC, le DAC n'a effectivement pas besoin de fonction d'EQ car il est simple de trouver un player avec des PEQ

Si la source est autre, c'est bien d'avoir les fonctions d'EQ dans le domaine numérique avant le DAC, donc il est logique de faire le choix d'un DAC avec des fonctions d'EQ, si tout les constructeurs pouvaient s'y mettre...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Avr 2022 4:06

Y a t'il un moyen simple de faire un truc comme :
Code: Tout sélectionner
Sources numériques \
                                        } ---> PC --> DAC ?
Sources analogiques/


Quel type de matériel pour faire converger les sources vers le PC ? Peut être en utilisant ce genre de matériel : Carte d'acquisition
Quelle configuration logicielle pour rediriger toutes les entrées "sonores" vers la sortie du DAC ?
Enfin, en question en suspend que je me pose depuis plusieurs dizaines années, comment transformer son PC en préampli HC ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Avr 2022 7:49

Foobar2000 en UPnP renderer intégrant MATHAUDIO EQ peut corriger et dans ce cas il n'est pas forcément la source !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message