Oui il y a en a, mais elles sont pas toutes dû aux qualités sonores du dac lui même, voir pas du tout dans de nombreux cas à priori.
Elles sont aussi dû aux biais d'ecoute ( l'apparence des dac, le prix, les à prioris, la position d'ecoute, le volume sonore non ėgalisé, le discours du vendeur .... ).
|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?
- Mahler
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
haskil a écrit:drew écrit bonjout
bonjourJe suis très perplexes sur tout ce qui concerne ces boiboites qui à priori ont pour principale fonction d'être entre une source numérique et une entrée ampli analogique .
Tu n'es pas seul en ce cas...Aussi voici quelques questions ...
Allons-y-Quelles différences flagrante "entendez vous" lors d'un écoute à iso système lorsqu'un dac qui est changé par un autre..?
De rien du tout à des choses très subtiles.-Qu'est qui rode sur un dac? (à part les parties mécaniques d'un HP, je vois pas d'autres pièces en mouvement)
Une électronique ne se rode pas.-Quel est pour vous le ou les maillons les plus importants dans votre système audio?
Les enceintes et la pièce d'écoute.
Du coup j'ajouterais bien le corollaire de tout ceci...
Quel est le moins important ?
La source et l'amplificateur.
Pourquoi ?
Mais parce que le numérique ne pose plus aucun problème qui ne soit résolu de façon industrielle depuis un certain temps : la qualité intrinsèque des DAC aujourd'hui sur le marché est d'une excellente qualité, sauf peut-être si l'on se tourne vers quantité de babioles audiophiles dont la qualité et l'apport restent à prouver. Il pourra y avoir des diffénces d'esthétique sonore, mais elles n'ont rien à voir avec la qualité. La généralisation des étages tampons, avec recadencement du flux à envoyé le jitter de transmission aux oubliettes : reste le jitter qui se produit pendant la conversion : il est lui aussi jugulé sans grande difficulté... si tant est qu'il ait jamais présenté un vrai problème audible.
Idem de l'amplification : les schémas sont archisconnus et leur application pour produire un amplificateur de qualité est simple dès lors que l'on reste dans des puissances de 100 à 150 watts sous 8 ohms. Le meilleur qualitatif possible est devenu trivial. Ce qui n'était pas le cas, voici 30 ans : les composants ont fait de grands progrès : condensateurs, résistances notamment.
On en reste donc toujours aux fondamentaux : les enceintes et la pièce. La source n'étant plus le problème qu'elle était du temps du microsillon.
+1
rien a retrancher, pas grand chose a ajouterTriste
vddan a écrit:Que d'affirmations................que mon oreille ne perçoit pas
vddan l’âge avancé
n'est pas une excuse pour manquer de rigueur pour les écoutes.Si tu "ne perçoit pas" c'est que tu n'utilise pas une méthode sérieuse d'écoute pour "les électroniques" la méthode aveugle ou mieux encore mais plus difficile a mettre en œuvre l'ABX.
Si le Hifiste pouvait comprendre que "faire confiance à son oreille" c'est aussi "faire confiance" a son cerveau assoiffé de différences surlelultantes
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Mahler a écrit:Oui il y a en a, mais elles sont pas toutes dû aux qualités sonores du dac lui même, voir pas du tout dans de nombreux cas à priori.
Elles sont aussi dû aux biais d'ecoute ( l'apparence des dac, le prix, les à prioris, la position d'ecoute, le volume sonore non ėgalisé, le discours du vendeur .... ).
Oui, tu as tout à fait raison, certains facteurs non lié à la qualité font changer la perception de cette qualité.
+x dB et on a l'impression d'une meilleure dynamique en comparaison directe, plus d'aigus et c'est mieux défini, etc.
Donc oui, il y a des pièges, d'ici à en déduire qu'il n'y a pas d'écart, c'est clairement exagéré.
Si tu n'entends rien, d'autres très nombreux prétendent le contraire, tu peux au moins leur accorder le bénéfice du doute et envisager que tu n'écoute peut être pas comme eux, ou que ton système, ta pièce ou le positionnement de tes enceintes ne te permet pas d'entendre les différences.
J'ai vécu 6 mois avec une Xonar sur un système assez haut de gamme et 1 an avec un W4S DAC2 sur le même système, c'est le jour et ma nuit. Le spectre est modifié, soit mais l'intelligibilité du message, la scène 3D, la fatigue auditive, etc. De très nombreux paramètres sont amélioré et il n'y a pas d'effet séduction, je les ai écoutés des centaines d'heures chacun.
D'ailleurs, j'ai un exemple à ce sujet : j'avais 2 lecteurs 723. Un non modifié et un très modifié. Le modifié avait une alim' 100% batterie pour la partie analogique et j'oubliai parfois de les recharger. Et les batteries au plomb ça n'aime pas bien se faire entièrement décharger, j'avais donc souvent besoin de les changer et à chaque fois, je devais passer sur la 723 non modifiée, le temps de racheter une batterie.
En écoute comparative directe, je faisais le distinguo en aveugle entre les lecteurs car celui modifié avait plus de graves. Mais je ne percevais pas de différence qualitative directe. Une fois j'ai laissé trainer, et j'ai écouté l'ancienne pendant 10 jours. Je me souviens avoir pété un plomb et fait la moitié de la région parisienne pour acheter une batterie un dimanche tellement, j'en pouvais plus de la non modifiée.
Autre exemple : un jour j'ai acheté dans ma jeunesse un DAC micromega sur les conseils d'un vendeur. Grosse déception à la maison, je n'ai entendu aucune différence. J'étais assez dégouté et au bout d'un mois, je me suis aperçu que j’écoutais 3 fois plus de musique qu'avant et que j'avais beaucoup moins de fatigue auditive.
Dernier élément dans ce sens : en lisant à postériori des critiques sur du matériel que j'ai acheté, je retrouve exactement ce que je pense du matériel. Ca vient encore de me faire le coup sur le DAC2. Il y a donc bien un part objective sur le sujet.
Mahler a écrit:La gravité, la force centrifuge aussi c'est du bidon.Cessons de caricaturer ! Un abx peut être fait ds les même conditions de confort et de temps que les écoutes habituelles. Il pourrait être utiliser pour tester les diff les plus flagrantes, de celle qui sautent aux oreilles d'or en qqs secondes.
La force centrifuge, oui en fait
Mais bien sur l'écoute comparative peu permettre une assez bonne analyse du matos. Il y a des pièges et mieux vaut une oreille avertie mais il est tout à fait possible de se faire un avis correct avec cette méthodes. Ceci dit, rien ne vaut des écoutes très longues, surtout pour des débutants.
Igor Kirkwood a écrit:Tristeaprès un post pareil de relire les sempiternelles soit disant "comparaisons" d'ampli, de Dacs ou de câbles...
Si le Hifiste pouvait comprendre que "faire confiance à son oreille" c'est aussi "faire confiance" a son cerveau assoiffé de différences surlelultantes
Que de certitudes, quel donneur de leçons !
Tu n’entends rien donc il n'y a rien donc les autres ont des hallucinations ?
- JAVA Alive
- Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Victime ?
JAVA Alive a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Tristeaprès un post pareil de relire les sempiternelles soit disant "comparaisons" d'ampli, de Dacs ou de câbles...
Que de certitudes, quel donneur de leçons !
Tu n’entends rien donc il n'y a rien donc les autres ont des hallucinations ?
Mais non ! j'ai été parfois aussi été victime d' hallucinations de mon cerveau parce que je n'avais pas fait de test ABX,je l'avoue humblement
Victime moi même donc d’hallucinations, je voudrais éviter à d'autres forumeurs d'être victime des mêmes dérapages
Maintenant il existe des victimes consentantes d'hallucinations sonores qui aiment se faire avoir, et qui même en redemandent
- Igor Kirkwood
Mais pourquoi pars-tu du principe qu'il s'agit d'hallucinations ?
D'après toi, il y a soit des victimes d'hallucinations conscientes (dont tu fais partie) soit des victimes consentantes d'hallucinations (ceux qui sont persuadés que les différences qu'ils entendent sont réelles).
Et si il n'y avait pas d'hallucinations mais que les différences existaient vraiment ?
Un peu de doute ne fait de tort à personne.
D'après toi, il y a soit des victimes d'hallucinations conscientes (dont tu fais partie) soit des victimes consentantes d'hallucinations (ceux qui sont persuadés que les différences qu'ils entendent sont réelles).
Et si il n'y avait pas d'hallucinations mais que les différences existaient vraiment ?
-

roland_de_lassus - Modérateur Haute-Fidélité

- Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Ok, donc je retire ce que j'ai dit, tu n'es pas donneur de leçons.
En revanche, tu tires de ce que tu entends (avec tes oreilles, ton cerveau et les configs que tu as écoutées) des conclusions un peu trop universelles à mon avis.
J'ai suivi un peu la démarche inverse de la tienne. J'ai fait des écoutes en aveugle avec l'aide de ma femme, rien entendu et conclu qu'il n'y avait de différence. Jusqu'à ce que quelqu'un m'explique la différence en question.
Une fois qu'on a remarqué où se situe la différence, on entend plus que ça ...
Prend l'exemple de ce que je décris sur l'écoute du câble d'alim' sur un IN80 sur la page précédente.
En revanche, tu tires de ce que tu entends (avec tes oreilles, ton cerveau et les configs que tu as écoutées) des conclusions un peu trop universelles à mon avis.
J'ai suivi un peu la démarche inverse de la tienne. J'ai fait des écoutes en aveugle avec l'aide de ma femme, rien entendu et conclu qu'il n'y avait de différence. Jusqu'à ce que quelqu'un m'explique la différence en question.
Une fois qu'on a remarqué où se situe la différence, on entend plus que ça ...
Prend l'exemple de ce que je décris sur l'écoute du câble d'alim' sur un IN80 sur la page précédente.
- JAVA Alive
C'est un mix de tout ça. Bcp d'audiophiles manquent franchement de recul par apport à nos capacités d'analyses du son en non aveugle et d'autre sont dans la négation la plus totale des diff. Il y a un juste milieu je pense (sauf pour cette arnaque des câbles secteurs hein, on est pas tombé si bas
).
Il faut aussi différencier les sensations (ressenties réellement) de changement de son dues au matos et/ou aux biais. Pas facile.
Déjà, faudrait généraliser les comparaisons avec alignement des niveaux sonores (sauf enceintes). Mais en pratique c'est pas simple (et pas très fun).
Il faut aussi différencier les sensations (ressenties réellement) de changement de son dues au matos et/ou aux biais. Pas facile.
Déjà, faudrait généraliser les comparaisons avec alignement des niveaux sonores (sauf enceintes). Mais en pratique c'est pas simple (et pas très fun).
- Mahler
Mahler a écrit:C'est un mix de tout ça. Bcp d'audiophiles manquent franchement de recul par apport à nos capacités d'analyses du son en non aveugle et d'autre sont dans la négation la plus totale des diff. Il y a un juste milieu je pense.
Absolument. Maintenant reste à savoir où placer la frontière. Le discours "les DAC ou les amplis se vallent" me semble totalement faux et encore une fois je pare d'écoutes sur des mois ou des années. Tenez compte du fait que vos systèmes, vos oreilles et vos expériences n'ont pas vocation à êtrte universelles.
Mahler a écrit:sauf pour cette arnaque des câbles secteurs hein, on est pas tombé si bas![]()
).
Tu exprimes le fait que tu n'a jamais pu faire de différence. Rien ne te permet de généraliser.
- JAVA Alive
Hallucination
roland_de_lassus a écrit:Mais pourquoi pars-tu du principe qu'il s'agit d'hallucinations ?
Je te donne Roland un exemple précis, récent et...personnel
mise-en-oeuvre-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-ep-i-ep-viii-episode-ii-t30037828-120.html
Dans un premier temps j'ai comme BPhill et tonton flingueur entendu une différence dans l'image sonore de mon installation ente le caisson DD 15 réglé à 65 ou réglé à 66.
La différence étant dans l'extrême grave inférieure à 1 décibel j'ai voulu réaliser une mesure.
Cette mesure réalisée par spads quelques jours plus tard donnait 0,3 décibels d'écart (entre 65 et 66 caisson) sur une plage étroite et dans l'extrême grave .
Réécoutes comparatives nombreuses et aveugles par la suite avec spads et d'autres...plus aucune différence.
Mon cerveau a été victime d'une hallucination lors de l'écoute avec BPhill et tonton flingueur.
- Igor Kirkwood
Java, faut pas inverser la charge de la preuve pour les cables secteurs.
Cf théière de Russell.
Cf théière de Russell.
- Mahler
Igor Kirkwood a écrit:Je te donne Roland un exemple précis, récent et...personnel"d'hallucination sonore"
mise-en-oeuvre-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-ep-i-ep-viii-episode-ii-t30037828-120.html
Dans un premier temps j'ai comme BPhill et tonton flingueur entendu une différence dans l'image sonore de mon installation ente le caisson DD 15 réglé à 65 ou réglé à 66.
La différence étant dans l'extrême grave inférieure à 1 décibel j'ai voulu réaliser une mesure.
Cette mesure réalisée par spads quelques jours plus tard donnait 0,3 décibels d'écart (entre 65 et 66 caisson) sur une plage étroite et dans l'extrême grave .
Réécoutes comparatives nombreuses et aveugles par la suite avec spads et d'autres...plus aucune différence.
Mon cerveau a été victime d'une hallucination lors de l'écoute avec BPhill et tonton flingueur.
Mais je ne te dis pas qu'elles n'existent pas.. J'en suis le premier convaincu.
Le problème est de tirer d'un exemple concret des conclusions générales et universelles.
D'où ma vision des choses : méfiance et pas d'à-priori, ni dans un sens ni dans l'autre.
-

T'es pas de la normandie belge toi ? 

- Mahler
Ca se pourrait.... Pas sûr...
J'ai bon ?
J'ai bon ?
-

Mahler a écrit:Java, faut pas inverser la charge de la preuve pour les cables secteurs.![]()
Cf théière de Russell.
Hello, j'ai changé les câbles secteur de mon DAC et de mon ampli et j'entends une différence. Mais tu refuses de voir cela comme une preuve, tu prétends que ce sont des hallucinations alors que j'ai précisé que mes écoutes se font sur des mois.
Libre à toi d'insister, il n'existe pas de vérité sur le sujet car tu ne seras jamais dans ma tête et de mon côté je ne serai probablement jamais capable de démontrer quoi que ce soit sur le pourquoi du comment du rôle des câbles.
Donc à chacun de se faire son expérience et sa propre croyance sur le sujet mais je trouve infondé le fait d'affirmer qu'il n'y a pas d'écart.
- JAVA Alive
Expérience
Le mot "expérience " est ici détourné de son sens réel.
Une expérience est reproductible et généralisable par définition même du mot....sur les câbles secteurs j'en doute.
Une expérience est reproductible et généralisable par définition même du mot....sur les câbles secteurs j'en doute.
- Igor Kirkwood
|
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|