Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 17 Juin 2013 18:34

salut,

Petite question au passage, quelqu'un connait un bon DAC qui gère le DRC (Dynamic Range Compression)
Parce que jouer avec la zapette pendant toute la durée du film pour ne pas déranger les voisins ça devient gonflant :evil:
Merci
kikikouir

Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40

Message » 17 Juin 2013 21:50

Tu dois avoir ça sur ton lecteur.
Sinon, c'est plutôt le genre de fonctions qu'on trouve sur un ampli HC.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 25 Aoû 2013 14:40

Bonjour

Je suis très perplexes sur tout ce qui concerne ces boiboites qui à priori ont pour principale fonction d'être entre une source numérique et une entrée ampli analogique .
Aussi voici quelques questions ...
-Quelles différences flagrante "entendez vous" lors d'un écoute à iso système lorsqu'un dac qui est changé par un autre..?
-Qu'est qui rode sur un dac? (à part les parties mécaniques d'un HP, je vois pas d'autres pièces en mouvement)
-Quel est pour vous le ou les maillons les plus importants dans votre système audio?

Drew
drew

Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31

Message » 25 Aoû 2013 15:36

-Quelles différences flagrante "entendez vous" lors d'un écoute à iso système lorsqu'un dac qui est changé par un autre..?
Aération, largeur de la bande passante, précision des timbres...
-Quel est pour vous le ou les maillons les plus importants dans votre système audio?
La pièce et les enceintes.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 25 Aoû 2013 21:50

drew écrit bonjout

bonjour

Je suis très perplexes sur tout ce qui concerne ces boiboites qui à priori ont pour principale fonction d'être entre une source numérique et une entrée ampli analogique .

Tu n'es pas seul en ce cas...

Aussi voici quelques questions ...

Allons-y

De rien du tout à des choses très subtiles.

-Qu'est qui rode sur un dac? (à part les parties mécaniques d'un HP, je vois pas d'autres pièces en mouvement)

Une électronique ne se rode pas.

Les enceintes et la pièce d'écoute.

Du coup j'ajouterais bien le corollaire de tout ceci...

Quel est le moins important ?

La source et l'amplificateur.

Pourquoi ?

Mais parce que le numérique ne pose plus aucun problème qui ne soit résolu de façon industrielle depuis un certain temps : la qualité intrinsèque des DAC aujourd'hui sur le marché est d'une excellente qualité, sauf peut-être si l'on se tourne vers quantité de babioles audiophiles dont la qualité et l'apport restent à prouver. Il pourra y avoir des diffénces d'esthétique sonore, mais elles n'ont rien à voir avec la qualité. La généralisation des étages tampons, avec recadencement du flux à envoyé le jitter de transmission aux oubliettes : reste le jitter qui se produit pendant la conversion : il est lui aussi jugulé sans grande difficulté... si tant est qu'il ait jamais présenté un vrai problème audible.

Idem de l'amplification : les schémas sont archisconnus et leur application pour produire un amplificateur de qualité est simple dès lors que l'on reste dans des puissances de 100 à 150 watts sous 8 ohms. Le meilleur qualitatif possible est devenu trivial. Ce qui n'était pas le cas, voici 30 ans : les composants ont fait de grands progrès : condensateurs, résistances notamment.

On en reste donc toujours aux fondamentaux : les enceintes et la pièce. La source n'étant plus le problème qu'elle était du temps du microsillon.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 26 Aoû 2013 8:50

Que d'affirmations................que mon oreille ne perçoit pas :oldy:
vddan

Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28

Message » 27 Aoû 2013 21:11

Fort heureusement, nous n'avons pas le même vécu, ni la même perception des choses : c'est ce qui fait le charme des forums.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Sep 2013 12:18

CLK a écrit:Bon
vous allez dire que j'ai été vite en besogne et voila impossible de résister j 'ai achèté le DAC GD AUDIO nfb1532 pour ces possibilité et son offre complète Pre-ampli casque entrée optique usb et coax
Commandé le lundi arrivé le mercredi c'est du rapide
L'appareil n'est pas rodé et j’attends pour donner mes impressions car pou l'instant c'est assez sec de chez sec, je ne tape du pied
A noter qu'il semble que l'entrée l'usb, soit au dessus des autres entrées mais je ne veux pas être trop rapide en impression je ferai un comparatif plus tard
Je pense néanmoins que j'aurais du comme vous dites plus haut taper plus haut mais pour l'instant je n'ai pas trop les moyens et il me faut vendre, avant, quelques belle pièces si cela intéresse quelqu'un d’ailleurs ( deux enceintes supravos clarville 1968 70 hp large bande Équipées des fameux Supravox T215SRTF. Très bon état 280 euros) et puis je pourrais de toute manière revendre le dac d'ici là )
Pour info j'ai changé quelques maillon de ma config
le lecteur cd 723 tweaké à été revendu et j'ai pris a la place un pd6 sacd de pioneer largement supérieur d'ailleurs, pour l'instant cette appareil fait office de source référente quand je procède à des comparaisons et il se défend vraiment bien sauf en face de la platine vinyle thorens que j'ai pris en remplacement de mon ancienne rega p3
Les JMR NANO ne pardonnent rien superbe enceintes léger manque de grave quand même du a la config du salon je pense a voir
Pour trouver un dac qui soit capable de faire aussi bien qu'un bon lecteur cd, il va falloir que je cherche et en compare plus d'un, je pense
ICI a Nantes il n'y a pas de magasin ou on puisse comparer plusieurs dac a l'éssai Le magasin Connexion va fermer d’ailleurs le 30 il ne reste plus que l'auditorium et Stacato et chant libre dans la même rue, le net fait des ravage sur les petits revendeurs de hifi

Hello

Alors ça donne quoi après plusieurs semaines d'écoute?
Gort'h

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 30 Sep 2013 12:20

Bonjour,

Curieux que cet acharnement à se vautrer dans des explications techniques qui semblent rendre sourd ceux qui les soutiennent.

Ce qui importe, c'est le résultat à l'écoute et bien malin celui qui pourra faire une comparaison entre la réalité provenant d'un orchestre et sa prise de son, qui va elle même, être lue par un appareil dont la fiabilité est bien moins que certaine.

En fait, ce qui compte, c'est le plaisir à l'écoute, et rien que çà. Dans ce domaine, un DAC est une réussite.
JC la Bid

Inscription Forum: 27 Sep 2013 19:27

Message » 30 Sep 2013 13:38

Bonjour à tous,

pour moi le Dac permet d' avoir une source d' excellente qualité à petit prix. Pour arriver au niveau de lisibilité d' un ensemble PC/dac avec une source analogique ( ampli et enceintes identiques) il faut investir sérieusement... Obtenir un niveau de qualité équivalent ou supérieur en vinyle, par exemple demande de la recherche, de la mise au point, et du budget... Cela dit la recherche du graal est justement le fondement des joies
z'audiophiles ... :lol:

Eric
ricouxxx

Inscription Forum: 05 Mar 2008 13:01

Message » 04 Oct 2013 17:27

drew a écrit:-Quelles différences flagrante "entendez vous" lors d'un écoute à iso système lorsqu'un dac qui est changé par un autre..?

Ca dépend du dac... sans oublier que le dac ne fait pas tout.
D'une manière générale les différences sont subtiles... la plupart des appareils de hifi génère en général des différences subtiles. Mais c'est la sommes des différences subtiles qui font que l'on change totalement d'univers.

Mais bon, comme tout en hifi, il ne suffit pas de payer ou d'acheter le dernier truc a la mode pour y gagner a tout les coups... sans compter que c'est toujours subtile. :roll:

drew a écrit:-Qu'est qui rode sur un dac? (à part les parties mécaniques d'un HP, je vois pas d'autres pièces en mouvement)

La tu entres dans le subtile du subtile...
Il faut des années d’écoutes pour percevoir ce genre de chose.

drew a écrit:-Quel est pour vous le ou les maillons les plus importants dans votre système audio?

L'accord ampli / enceinte (pièce d’écoute) !
C'est le plus flagrant, le plus immédiatement audible. Apres virtuellement tout est important.

Pour faire une bonne écoute il faut 3 choses : une bonne chaine hifi, une bonne pièce d’écoute et un bon disque.
Théoriquement avec les 3 c'est génial, 2 sur 3 c'est moyen... 1 sur 3 c'est même pas la peine.

Du coup, dans un salon de hifi, l'exposant a beau venir avec un système a 150.000 euros, si il laisse la porte de la salle ouverte (comme au SPAT) et qu'il passe une disque pas terrible... bah ça sonnera moins bien que sur la mini-chaine de votre salon ! :wink:
Gfx

Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46

Message » 04 Oct 2013 18:49

Hello,

drew a écrit:-Quelles différences flagrante "entendez vous" lors d'un écoute à iso système lorsqu'un dac qui est changé par un autre..?

100 % d'ac (quel jeu de mot) avec fafa : Aération, largeur de la bande passante, précision des timbres...
J'ajouterai égalisation, naturel / brillance ou analytique, lisibilité du message, scène sonore 3D.

drew a écrit:-Qu'est qui rode sur un dac? (à part les parties mécaniques d'un HP, je vois pas d'autres pièces en mouvement)

Aucune idée. Peut être est-ce l'oreille qui s'habitue simplement ? Toujours est-il qu'on entends clairement une évolution dans le temps, il faut en tenir compte et éviter les écoutes comparatives en direct et les jugements à l'emporte pièce. Pour juger d'un système, je dirai qu'1 semaine mini est nécessaire, appareil neuf ou pas.

drew a écrit:-Quel est pour vous le ou les maillons les plus importants dans votre système audio?

TOUT ! La cohérence de l'ensemble est importante et chaque maillon compte. Les enceintes et leur placement, c'est évident, tout le monde l'entend. La pièce aussi et son importance est souvent sous estimée. L'ampli, c'est le moteur, plus l'enceinte sera exigeante et plus l'ampli devra être à la hauteur. La source va jouer directement sur les éléments du 1er point. Les câbles aussi. je ne suis pas du genre à faire une différence aussi fine que certains, et je pense (à titre personnel) que les commentaires ultra précis et les prix dans le domaine frisent le foutage de gueule assez régulièrement. Maintenant celui qui ne fait pas de différence entre un câble argent cryo et un câble CU "normal" doit vite changer de passion. C'est criant (encore un jeu de mots). Et les câbles d'alim comptent aussi. Ne me demande pas pourquoi, mais je l'entends.

Pour illustrer tout ça, 2 histoires.

1 - J'avais un système JM Lab spectral 913.1 (colonnes de 40 kg) avec Atoll IN80 et cd 723 très modifiée ou PC avec Xonar DX II. J'avais un grave baveux et de l’agressivité sur haut medium. J'ai tenté des bidouilles câbles mais ça a plutôt fait empirer le pb. Je suis passé sur Atoll PR300, AM200. Le grave est devenu bien plus tendu (car l'AM200 tenait mieux les enceintes), l'agressivité a baissé mais pas disparu. Je suis tombé amoureux des dynaudio C2, je les ai achetées. Mieux mais ça ne sonnait pas comme dans le magasin, of course. Un peu brouillon, pas de bel aigu comme savent si bien faire les C2. J'ai changé l'ampli pour un Krell FPB 400 cx (un gros classe A) et un pré passlabs X1. L'agressivité a totalement disparu, les graves sont devenus encore plus beau, plus tendus, mieux détourés, les médium plus naturels. Puis exit la xonar et 723 remplacés par un W4S DAC2. Ca été une révolution, peut être le plus gros changement car tout a bougé : grave bien plus profond, timbres hyper naturels, image sublime, aigus fins sans agressivité, etc. Maintenant je trifouille côté câbles (alim', modul, pour parfaire l'ensemble.

Attention, je ne dit pas que le DAC est l'élément le plus important. Il a apporté le changement le plus important car la xonar était le maillon faible et que tout le reste était en cohérence.

2 - J'ai longtemps douté des l'utilité des câbles, surtout sur l'alim'. je suis allé chez Firodil écouter des enceintes car ils avaient un IN80 et j'ai emmené ma source (la 723 à 'l'époque). A un moment, le démonstrateur m'a fait écouter un autre câble d'alim' sur l'IN80. Je n'ai pas entendu la différence. Et puis il m'a expliqué la différence (atténuation du côté un peu remontant de l'IN sur haut medium). On a réécouté et c'est devenu flagrant. Un peut comme le jeu des 7 différences. On cherche, on ne voit pas et puis une fois qu'on a vu, ça devient évident. Pareil pour l'écoute, ça s’apprend. Suite à ça, je suis devenu obsédé par cette brillance de l'Atoll, je n'entendais plus que ça et la suite, vous la connaissez.

J'insiste, notamment pour les câbles et les sources : toujours écouter sur de longues durées. Sa faire sa propre idée mais ne pas négliger les conseils.
JAVA Alive

Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53

Message » 05 Oct 2013 0:55

JAVA Alive a écrit:J'insiste, notamment pour les câbles et les sources : toujours écouter sur de longues durées.

D'ou ma totale approbation a la citation suivante : les tests ABX, c'est tout bidon.... surtout quand ils sont fait avec du matos que les testeurs ne connaissent pas, et qui est loin d’être haut de gamme la plupart du temps ! :wink:
Gfx

Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46

Message » 06 Oct 2013 0:19

La gravité, la force centrifuge aussi c'est du bidon. :roll: Cessons de caricaturer ! Un abx peut être fait ds les même conditions de confort et de temps que les écoutes habituelles. Il pourrait être utiliser pour tester les diff les plus flagrantes, de celle qui sautent aux oreilles d'or en qqs secondes. Mais l'audiophile est souvent un être qui se tient en très haute estime.

L'abx peut être utiliser pour objectiver les discours délirants des vol ... Vendeurs.

Pour choisir son matos, rien de tel que la bonne vielle méthode. Celle qui fait plaisir même si on sait que l'on se fait parfois un peu des illusions.
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 06 Oct 2013 13:08

Tout à fait d'accord avec Malher : la seule chose qui compte, c'est le plaisir de l'écoute, avec DAC ou sans DAC.
Il est assez facile d'aller dans un magasin Hi Fi disposant d'un auditorium et d'écouter un matériel avec et sans DAC.
Çà plait, ou çà ne plait pas.
Dire qu'il n'y a pas de différence, c'est se moquer du monde.
JC la Bid

Inscription Forum: 27 Sep 2013 19:27

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message