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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Très Haut de Gamme (APL, DCS, Krutial, MSB...)

Message » 18 Fév 2018 11:50

Bonjour

Ça y est c'est acté, semaine prochaine je serai l'heureux propriétaire du DAC APL (j'ai opté pour la Version DSD-MR, même mon épouse a été séduite !)

Voila une petite photo de la comparaison avec mon ancien DAC que j'avais apporté au magasin il y a deux semaines, je dois dire que ça a été l’événement déclencheur.
Mais je dirais même que quelque soit le DAC, une fois que l'on a écouté les APL on ne pense qu'à lui ! (cela a été mon cas). Celui là c'est sur restera chez moi des longues années.

Image

Prochaine étape un streamer, a ce sujet: pensez vous que la compatibilité Roon soit un plus ?

Benoit chez HIFI LINK a pris le temps de me faire découvrir le Innuos SE, le Lumin U1, le Amare Diamond et le APL DNP, je dois dire que ces deux derniers sont excellents.
Je trouve que le Amare est très rapide lorsqu'on fait des requêtes: recherches de titres, titre suivant, avance lecture etc...
Max69
 
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Message » 18 Fév 2018 17:39

patatras a écrit:J'ai assisté avec Rol333 à l'écoute du gros APL avec son drive dédié.
C'est vraiment excellent et leur liaison propriétaire (hélas!) en I2S fait merveille. En liaison AES c'est déjà en net recul, mais supérieur au Terminator.
Mais je me pose des questions sur cette liaison AES car les défauts relevés avec le Terminator n'apparaissent pas sur nos installations. Il y a un hic quelque part...
Si le Terminator sonnait comme ça chez moi, je ne l'aurais plus depuis longtemps.

Bonjour Pierre,

Si j'ai bien compris, avec Roland vous avez comparé le drive APL, d'abord connecté au gros DAC APL en I2S, puis en AES, et ensuite vous avez connecté ce drive au Terminator, également en AES, et c'était de moins en moins qualitatif ?
Et d'autre part ce que tu dis c'est qu'en AES chez toi ou Roland le Terminator sonne mieux que connecté au drive APL ?

Ou alors j'ai rien pigé ? :ko:

Olivier
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Message » 18 Fév 2018 19:12

tu as tout compris. :idee:

Pierre
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Message » 18 Fév 2018 19:39

De mon coté j'ai écouté les deux connectiques : i2S (connectique DTV je crois) et AES-EBU
cela en PCM car en DSD le DTV est nécessaire
Et Aucune différence audible, je me souviens encor c’était sur le titre "Light My Fire"

Peut être dû à la mise en œuvre, au magasin je n'ai pas demandé à Benoit quels câbles numériques ils utilisaient.
Mais bon je suis formel, pas de différence.

Bonne soirée à vous tous, je dois filer.
Max69
 
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Message » 19 Fév 2018 23:03

mroboto a écrit: je voulais connaitre les points qui font que vous choisiriez un DAC


Question fondamentale ! Pour moi uniquement l'écoute sur une période assez longue, donc sur mon système, sur les musiques que j'affectionne : Opéra, musique baroque, musique de chambre (quatuor à cordes) et jazz classique.
Mes choix de matériel ne sont pas très rationnels , mais plutôt très subjectifs et personnels. J'essaie de retrouver a minima la couleur des timbres des instruments entendus en concert ou à l'opéra. La réalité n'étant pas accessible c'est plutôt une sensation de naturel, un poil d'émotion (le plus difficile à obtenir) , une certaine crédibilité de la reproduction musicale que je recherche. Obtenir tout cela est déjà énorme mais c'est un minimum pour enchaîner l'écoute d'oeuvres complètes.
J'écoute surtout du format 16/44 (ma discothèque CD ripée sur NAS) , un peu d'albums 24/96 téléchargés sur Qobuz et surtout du streaming direct Qobuz. J'ai rangé mon lecteur CD dans son carton et mes futurs upgrades concerneront autant le streamer que le DAC.
Faute de temps ou manque de curiosité je ne me suis jamais intéressé au DSD ou au SACD, trouvant déjà mon bonheur avec le format CD.
Je ne regarde que très peu les spécifications et mesures des matériels sans nier leur intérêt pour les concepteurs et testeurs.
C'est assez passionnant de suivre ce fil !
La Bastille
 
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Message » 21 Fév 2018 9:23

Beaucoup de choses à dire ici.
On trouve d'excellents DAC sous la barre des 5000 €. Pour moi les DAC à 5 chiffres c'est de la soupe audiophile pour faire rêver (on a tendance à entendre souvent "mieux", plus le prix est cher...un effet psychologique bien connu).
Le DAC le plus cher que j'ai testé chez moi ? Un Total DAC D1 Dual. Certes un très bon produit mais qui ne vaut pas les 10.000 € demandés.

En ce moment 3 produits se démarquent pour leur rapport Q/P très bon (<5000 € voir <3000 € pour les deux derniers) :
- Denafrips Terminator
- Holo Audio Spring Level 3
- Audio-Gd R2R-7

J'ai possédé le premier et je vais bientôt recevoir le troisième.

Passé ceci, il n'y a pas de bon DAC sans bonnes électroniques (sources, ampli, préampli) et sans bonnes enceintes pour en tirer toute la quintessence. Ça c'est connu, le bon mariage prime sur la qualité d'un seul appareil.
Il ne faut pas aussi oublier le mode de transmission ! J'ai pu tester encore récemment AES Vs coax Vs usb (SOtM sMS-200 Ultra + sPS 500) Vs I2S HDMI .
Ce dernier mode de transport, pour peu qu'on l'optimise est de loin le meilleur. Le mieux étant d'être en I2S de bout en bout, sans passer par des boîtiers de conversion comme le Singxer - SU-1, même s'il fait un travail remarquable (cela reste un élément en plus dans la chaîne de transmission du signal). The shorter the better.

Mais par exemple, si vous prenez une carte I2S optimisée (horloge de course, alimentation linéaire externe), un câble HDMI de bonne facture (50 cm max), vous avez là le top du top en terme de transport numérique. Et cela s'entend !

Image

Au final n'hésitez pas à acheter et tester ! En France les consommateurs ont 2 semaines pour tester et renvoyer leur achat si pas convaincu.
C'est ce que je fait depuis des années et cela ne coûte que les frais de port si on ne conserve pas.
Adhara
 
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Message » 21 Fév 2018 15:00

Adhara a écrit:.....En ce moment 3 produits se démarquent pour leur rapport Q/P très bon (<5000 € voir <3000 € pour les deux derniers) :
- Denafrips Terminator
- Holo Audio Spring Level 3
- Audio-Gd R2R-7

J'ai possédé le premier et je vais bientôt recevoir le troisième.

Passé ceci, il n'y a pas de bon DAC sans bonnes électroniques (sources, ampli, préampli) et sans bonnes enceintes pour en tirer toute la quintessence. Ça c'est connu, le bon mariage prime sur la qualité d'un seul appareil.
Il ne faut pas aussi oublier le mode de transmission ! J'ai pu tester encore récemment AES Vs coax Vs usb (SOtM sMS-200 Ultra + sPS 500) Vs I2S HDMI .
Ce dernier mode de transport, pour peu qu'on l'optimise est de loin le meilleur. Le mieux étant d'être en I2S de bout en bout, sans passer par des boîtiers de conversion comme le Singxer - SU-1, même s'il fait un travail remarquable (cela reste un élément en plus dans la chaîne de transmission du signal). The shorter the better.

Mais par exemple, si vous prenez une carte I2S optimisée (horloge de course, alimentation linéaire externe), un câble HDMI de bonne facture (50 cm max), vous avez là le top du top en terme de transport numérique. Et cela s'entend ...

Ce serait super de poster ici un petit CR d'écoute de l'Audio GD lorsqu'il sera bien en place dans ton système.
Concernant la partie transport démat, le plus difficile est de trouver la bonne solution plug & play , permettant de tirer tout le potentiel du DAC, sans connaissance informatique ou presque, tout comme un simple transport CD haut de gamme .
La Bastille
 
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Message » 21 Fév 2018 15:44

ROL333 a écrit:
Pour Roland, je suppose que l'écoute s'est faite chez le revendeur ?

L'écoute a été faite chez un ami audiophile qui possède ces deux appareils et des enceintes Verity Audio hdg, installés dans une belle pièce dédiée, traitée acoustiquement.

Nous avons branché le Terminator en AES/EBU, l'écart était important en comparaison de l'APL connecté en i2s, moins important avec l'APL connecté en AES/EBU mais évident toutefois.

A noter que le lecteur cd/sacd APL et le dac APL sont optimisés pour fonctionner au mieux ensemble, j'aurai l'occasion prochaine de refaire un comparo plus attentif cette fois avec ma source (dual pc) elle aussi de haut niveau.

J'ai plutôt été presque étonné de l'écart avec l'APL puisque que jusqu’à présent plusieurs dac hdg (MSB, Totaldac, Meitner, Bricasti, et d'autres) écoutés sur mon système ou sur celui d'amis ne faisaient pas vraiment mieux, voire pour certains, moins bien vs par exemple à des dac Audio Gd (M7, NFB7, HE7).

Le fait d'avoir acheté un Terminator ne m'empêche pas de reconnaître que d'autres dac peuvent être meilleurs, équivalents ou inférieurs, quel que soit le prix.


Bonjour,

A titre personnel, j'ai de très gros doute sur les différences intrinsèques réelles entre DAC...

Nous échangions il y a qqs semaines sur un sujet essentiel qui reprends bien ces comparatifs, s'agit il de différences de reponse en fréquence et de réelles amélioration de transparence ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-vrai-du-faux-transparence-ou-egalisation-t30084614.html

Un egaliseur sur cette chaine de test dans ce lieu traité et je suis pret à parier qu'un petit DAC de qualité fait aussi bien...après un peu de temps passer à bien égaliser et à mesurer...
Arrivé à un certain niveau, surtout sur des DAC ou des amplis, les différences sont égalisables.
Ce n'est pas de la transparence... le niveau des composants est homogène...
Le S/N n,'est plus un sujet au dessus de 90dB, sauf à faire des test dans une salle avec un R/N de type chambre anéchoïque...
Et les enregistrements au dela du 24/96 sont indifférenciable à l'oreille, au dela cette plage dynamique ne sert à rien...

Il est donc à mon avis, inutile de dépenser des sommes folles dans des DAC, un bon égaliseur, la maitrise d'un soft de mesure (et pourquoi pas un spécialiste de la mesure pour régler l'égaliseur) et vous aurez de meilleurs résultats que n'importe quel DAC ou amplis isothérique...

Améliorer sa réponse en fréquence est le sujet principal et bien souvent, lorsque l'expérience de la technique est faible, on peut se laisser aller à penser qu'un son meilleur est celui d'un composant, alors que ce composant ne fait que modifier la réponse en fréquence, rendant le son restitué plus agréable, chaud ou autre termes plaisant...

L'égalisation est la base, à condition, déjà, de savoir quel courbe est la courbe qui plait... :

http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/courbe-de-reponse-en-frequence-cible-en-hifi-t30086152.html

C'est toujours pareil, en hifi, les priorités ne sont jamais là ou on le pense...
indien29
 
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Message » 21 Fév 2018 16:19

La carte Pink Faun est une bonne solution... pour ceux qui utilisent Windows seulement... :wink:

Il y a longtemps que j'ai quitté windows (10 ou Server 2012), même très allégés (10 services au lieu de 200) pour utiliser l'installation minimale de Fedora. Cela permet d'aller beaucoup plus loin. :D

hélas, je n'ai toujours pas trouvé de carte I2S fonctionnant sous linux. :x

Je teste actuellement des interfaces usb/I2S qui sont déjà intéressantes par rapport à une interface Sotm avec sa superclock usb/spdif (en AES).

Pierre
patatras
 
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Message » 21 Fév 2018 16:24

indien29 a écrit:
ROL333 a écrit:
Pour Roland, je suppose que l'écoute s'est faite chez le revendeur ?

L'écoute a été faite chez un ami audiophile qui possède ces deux appareils et des enceintes Verity Audio hdg, installés dans une belle pièce dédiée, traitée acoustiquement.

Nous avons branché le Terminator en AES/EBU, l'écart était important en comparaison de l'APL connecté en i2s, moins important avec l'APL connecté en AES/EBU mais évident toutefois.

A noter que le lecteur cd/sacd APL et le dac APL sont optimisés pour fonctionner au mieux ensemble, j'aurai l'occasion prochaine de refaire un comparo plus attentif cette fois avec ma source (dual pc) elle aussi de haut niveau.

J'ai plutôt été presque étonné de l'écart avec l'APL puisque que jusqu’à présent plusieurs dac hdg (MSB, Totaldac, Meitner, Bricasti, et d'autres) écoutés sur mon système ou sur celui d'amis ne faisaient pas vraiment mieux, voire pour certains, moins bien vs par exemple à des dac Audio Gd (M7, NFB7, HE7).

Le fait d'avoir acheté un Terminator ne m'empêche pas de reconnaître que d'autres dac peuvent être meilleurs, équivalents ou inférieurs, quel que soit le prix.


Bonjour,

A titre personnel, j'ai de très gros doute sur les différences intrinsèques réelles entre DAC...

Nous échangions il y a qqs semaines sur un sujet essentiel qui reprends bien ces comparatifs, s'agit il de différences de reponse en fréquence et de réelles amélioration de transparence ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-vrai-du-faux-transparence-ou-egalisation-t30084614.html

Un egaliseur sur cette chaine de test dans ce lieu traité et je suis pret à parier qu'un petit DAC de qualité fait aussi bien...après un peu de temps passer à bien égaliser et à mesurer...
Arrivé à un certain niveau, surtout sur des DAC ou des amplis, les différences sont égalisables.
Ce n'est pas de la transparence... le niveau des composants est homogène...
Le S/N n,'est plus un sujet au dessus de 90dB, sauf à faire des test dans une salle avec un R/N de type chambre anéchoïque...
Et les enregistrements au dela du 24/96 sont indifférenciable à l'oreille, au dela cette plage dynamique ne sert à rien...

Il est donc à mon avis, inutile de dépenser des sommes folles dans des DAC, un bon égaliseur, la maitrise d'un soft de mesure (et pourquoi pas un spécialiste de la mesure pour régler l'égaliseur) et vous aurez de meilleurs résultats que n'importe quel DAC ou amplis isothérique...

Améliorer sa réponse en fréquence est le sujet principal et bien souvent, lorsque l'expérience de la technique est faible, on peut se laisser aller à penser qu'un son meilleur est celui d'un composant, alors que ce composant ne fait que modifier la réponse en fréquence, rendant le son restitué plus agréable, chaud ou autre termes plaisant...

L'égalisation est la base, à condition, déjà, de savoir quel courbe est la courbe qui plait... :

http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/courbe-de-reponse-en-frequence-cible-en-hifi-t30086152.html

C'est toujours pareil, en hifi, les priorités ne sont jamais là ou on le pense...



Pour aller plus loin que l'égaliseur, il y a la correction acoustique de pièce (que je pratique depuis 15 ans).
Mais elle ne met pas tous les dac, amplis etc... au même niveau, loin de là. :wink:

Pierre
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Message » 21 Fév 2018 16:33

C'est vrai, je n'ai pas fait le choix de la convolution qui permet d'égaliser la réponse dans un mouchoir de poche, cela force souvent à une double conversion que je ne souhaite pas et puis ma courbe est déjà belle via les EQ sur mon filtre actif qui contient un vieux DAC AKM.
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Message » 21 Fév 2018 16:47

Tout les DAC ne sont pas au meme niveau, mais sur les DAC déjà qualité, les différences de TRANSPARENCE sont inaudibles si différence il y a en premiere écoute et qu'une EQ est faite pour adapter la courbe de réponse du DAC qui serait jugé moins bon sur celui qui serait meilleur...

Si vous ne touchez pas à l'EQ, il peut y avoir des différences... de courbe de réponse...
De quelle différence d'écoute mesurable parle t'on après EQ ? Rien que votre oreille, meme si vous etes jeune ne pourrait identifier... et un double ABX rendrait le choix du DAC 1 ou 2 ...nul...

Quand au correcteur de pièce, si l'acoustique n'est pas déjà basiquement traité dans les grandes lignes, vous avez le droit de rever et de penser qu'un correcteur de pièce sera suffissant pour améliorer un lieu d'écoute, surtout si vous écoutez avec un peu de grave...
Les correcteurs sont des outils permettant d'affiner encore quand le sujet de l'acoustique est réglé (si l'objectif est d'obtenir un niveau d'écoute Ultime...)
Ce qui est le cas lorque l'on dépense plus de 500 euros dans un DAC, qui est le maillon faible le moins faible dans une chaine Hifi.

Un post d'un forumeur était assez juste sur l'ordre des priorité en HiFi, les cables, le DAC et les amplis sont dans les derniers de la liste d'importance...
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-vrai-du-faux-transparence-ou-egalisation-t30084614-15.html
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Message » 21 Fév 2018 16:56

patatras a écrit:La carte Pink Faun est une bonne solution... pour ceux qui utilisent Windows seulement... :wink:

Il y a longtemps que j'ai quitté windows (10 ou Server 2012), même très allégés (10 services au lieu de 200) pour utiliser l'installation minimale de Fedora. Cela permet d'aller beaucoup plus loin. :D

hélas, je n'ai toujours pas trouvé de carte I2S fonctionnant sous linux. :x

Je teste actuellement des interfaces usb/I2S qui sont déjà intéressantes par rapport à une interface Sotm avec sa superclock usb/spdif (en AES).

Pierre


Avec JPLAY et AO on a une solution très performante sur un OS windows très light (90% des services sont stoppés).
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Message » 21 Fév 2018 17:07

C'est ce que j'ai utilisé durant plusieurs années.
Aujourd'hui Roon sous Fedora avec 2 cartes mère va nettement plus loin.

Pierre
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Message » 21 Fév 2018 17:13

Adhara a écrit:
Au final n'hésitez pas à acheter et tester ! En France les consommateurs ont 2 semaines pour tester et renvoyer leur achat si pas convaincu.
C'est ce que je fait depuis des années et cela ne coûte que les frais de port si on ne conserve pas.


Oui c'est à cause de cela que nous avons fermé notre enseigne en région Parisienne il y a quelques temps
Les gens comme toi nous commandaient et retournaient du matériel, en 2016 et 2017 : 18 enseignes hifi on fermé
un jour il n'y aura plus de magasins à cause de toi et tu pleureras !


Et là tu continues ...
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Mon ancien et sympathique confrère Audiophonics va être content que tu commandes pour retourner !
Tu n'as Aucune figure !

Ca me fait penser à un gars que j'avais rencontré qui avait commandé une Porsche 911 et qui se l'ai fait remboursé... sauf que il a eu un procès au fesses et il a perdu :)
Tu mériterai que les magasins hifi fassent la même chose et tu serais pas bien ... (il y a jurisprudence, car la loi de 14 jours de retour sur le VPC n'a pas vocation à faire du test gratuit...)

Moi je suis content depuis 2 mois je suis repassé client et je ne suis plus ennuyé avec des profiteurs comme toi !
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