Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Très Haut de Gamme (APL, DCS, Krutial, MSB...)

Message » 11 Oct 2018 19:34

Merci :bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 11 Oct 2018 19:48

Merci également pour ton intervention.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 12 Oct 2018 6:43

A mon avis l'horloge et une entrée horloge est un élément indispensable afin de différencier un DAC HDG avec un DAC "ordinaire".
C'est un élément technique ET de performance qui peu justifier le prix. C'est d'ailleurs ce qu'on constate sur les produits pro.
On ne peut pas demander 10.000€ pour un DAC qui serait équipé de simples oscillateurs TCXO et composants de surface.
Une Crystek c'est déjà mieux mais pas assez.
Auralic me semble proposer une gamme de produit qui répond à cette impératif.

Teac et iFI également et nous ne sommes pas dans la même gamme de prix
SOtM est plus ou moins dans cette mouvance d'optimisation des flux numérique avec aussi des prix très inférieurs aux HDG les plus cher.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Oct 2018 7:53

Je pense aussi que le traitement numérique du signal en entrée est important.
Je pense néanmoins qu’avec des femto Crystek on peut déjà prétendre à des performances de premier plan mais après, il faut voir comment le schéma de l’horloge est agencé.
L’intégration avec la source numérique est aussi capitale, ainsi que la réduction de la pollution de type EMI/RFI en provenance de la tripaille informatique.
APL propose une liaison DTR, sorte d’I2s maison si je comprends bien...
L’inconvénient de ce type de solution est qu’on reste prisonnier de la marque. Q’en est-il des prestations par contre ?
gt15 a-t-il pu écouter ?
D’autres forumeurs ?
Qu’apporte également l’upsampling DSD versus le mode NOS ?
Cela serait intéressant de voir ce que fait l’upsampling du DAC par rapport à un upsampling directement fait à partir de la source...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 12 Oct 2018 8:21

J’ai une net preference des DAC en 8x20 bits avec les modules UA D20400, (c’est de 93) j’avais dans la même marque donwngrader mon DAC qui était en 384x24 avec bonheur, retrouvant le vrai son analogique avec les mêmes performances.

Depuis 2006, il reste comme cela, du moment qu’il y à la richesses et la finesse des timbres, pas envie de changer.

Les DAC à base de PCK1704K sont encore très intéressant aujourd’hui, on peu encore investir dans des DAC vintage THDG du passé sans pour autant y mettre une petite fortune.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Oct 2018 8:36

Messian a écrit:J
APL propose une liaison DTR, sorte d’I2s maison si je comprends bien...
L’inconvénient de ce type de solution est qu’on reste prisonnier de la marque. Q’en est-il des prestations par contre ?
gt15 a-t-il pu écouter ?
D’autres forumeurs ?


Nous (avec Patatras) avons fait part de nos ressentis sur ce point au début de ce fil, oui cette liaison est excellente, meilleure que l'AES/EBU.
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Oct 2018 9:11

jacko a écrit:A mon avis l'horloge et une entrée horloge est un élément indispensable afin de différencier un DAC HDG avec un DAC "ordinaire".
C'est un élément technique ET de performance qui peu justifier le prix. C'est d'ailleurs ce qu'on constate sur les produits pro.
On ne peut pas demander 10.000€ pour un DAC qui serait équipé de simples oscillateurs TCXO et composants de surface.
r.

Effectivement mon DAC Professionnel Apogee comprend une entrée horloge.
Mais jamais j'ai ressenti le besoin d'y brancher une horloge externe.
Ce qui ne m'a pas empêché d'Enregistrer avec ce DAC plus d'une centaine de CD.....
Par ailleurs ce DAC moyennement couteux ( moins de 5000 € au moment de l'achat) a subi les tests HCFR " Les Kangourous" avec succès.

Le choix de ce DAC Apogee a été motivé... tout simplement parce que la majorité des Ingénieurs du Son aux USA en étaient équipées (signe à la fois de qualité et de fiabilité)
Nul doute que si un DAC X ou Y à 30 k€ ou plus avair semblé meilleur il aurait été choisi par les Ingés Son US qui dans l'ensemble n'ont pas une oreille moins bonne que celle de jacko ou gt .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Oct 2018 9:32

Messian a écrit:Non ce n’est pas le sujet.
Alors recentrons le sur les DAC haut de gamme.
J’ai cru comprendre que gt15 avait opté pour le « petit » APL.
Quel est donc la ou les source(s) connectée(s) et via quelle entrée ?
J’ai cru comprendre qu’ils exploitaient une liaison propriétaire entre leurs DACs et leur streamer (pas donné lui non plus) ?


Tu as confondu gt15 avec max69, qui a acheté l'APL DSD MR (celui à 40 k€), gt15 son DAC en ce moment c'est le Metronome DSC1 :

gt15 a écrit:J'ai retenu le metronome pour son homogénéité globale, ça joue de la musique et en plus c'est un bel appareil, bien construit. En étant très exigeant mais ce sont encore une fois ce sont mes goûts, une petite pointe de charme dans les hauts medium et les aigus aurait été bien accueillie quitte à enjoliver un peu et pourrir les mesures :ane:
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2018 9:50

Apparemment c'est Portnoy qui a l'APL "du pauvre" (le DSD-SR à 15 k€) :

Portnoy a écrit:Je te rejoins sur la qualité de l'écoute, le son était "plein", avec une forte envie de continuer à écouter de la musique (alors que 10 min avant d'allumer le dac apl j'étais un peu fatigué auditivement parlant).
Je ne pourrai pas dire que le son était "analogique" car je ne suis pas assez expert en son "analogique" pour le confirmer, mais clairement il y'avait une différence avec tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à aujourd'hui.
Je n'ai pas tous les termes pour décrire le ressenti, mais là en ce moment je ressens clairement un manque :D

Tellement que j'ai fini par craquer sur le "petit" SR. En plus il est dispo assez rapidement, donc vous aurez bientôt mes impressions "inutiles" car je n'ai pas de micro, pas de foulard pour me bander les yeux, j'ai juste mes oreilles défaillantes :ane:

PS: il faudrait que je trouve de bonnes plateformes de ventes de DSD d'ailleurs, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur.

On attend avec impatience ses premières impressions...
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2018 12:42

jacko a écrit:A mon avis l'horloge et une entrée horloge est un élément indispensable afin de différencier un DAC HDG avec un DAC "ordinaire".
C'est un élément technique ET de performance qui peu justifier le prix. C'est d'ailleurs ce qu'on constate sur les produits pro.


Je ne relancerai pas le débat pro / audiophile, mais je voudrais juste préciser que sur les produits pro, normalement, l'entrée horloge ne sert pas à améliorer la précision par rapport à l'horloge interne, mais à synchroniser plusieurs appareils fonctionnant ensemble, dans le but, je pense, de mixer en numérique. Toutes les sources numériques envoient alors leurs échantillons en même temps.

Je ne sais pas dans quel cas de figure on utilise l'entrée horloge sur un DAC en usage pro. Cela paraît devoir être utile si le DAC peut retransmettre le signal numérique à un autre appareil en aval, ce dernier étant lui-même susceptible de recevoir des flux numériques depuis plusieurs sources en même temps.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Oct 2018 13:18

Tout à fait, Pio.

Et, pour avoir fait des tests de synchro d'horloge externe dans le contexte d'un système audio HDG, il n'y a pas de différence audible pour ma part. Mais d'autres entendent tout de même la différence. Problème de compatibilité entre certains matériels, ou autre chose ? nul ne peut le dire....

Mais les systèmes pro tellement décriés par certains audiophiles semblent tout de même être une source d'inspiration pour faire encore plus "joujou" avec leur matériel. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

NAGRA

Message » 12 Oct 2018 13:35

A propos des différences entre appareils PRO et HiFi, que pensez-vous de la marque NAGRA, qui a priori est reconnue dans le milieu professionnel ?

Est-ce que sa gamme d'éléments HiFi (aux prix résolument "thdg") a purement été développée pour contenter une clientèle audiophile fortunée qui aime avant tout le "look" et le "feeling" de la marque, ou est-ce que les qualités sonores de ces appareils sont effectivement dignes d'intérêt ?
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:12

ROL333 a écrit:
Messian a écrit:J
APL propose une liaison DTR, sorte d’I2s maison si je comprends bien...
L’inconvénient de ce type de solution est qu’on reste prisonnier de la marque. Q’en est-il des prestations par contre ?
gt15 a-t-il pu écouter ?
D’autres forumeurs ?


Nous (avec Patatras) avons fait part de nos ressentis sur ce point au début de ce fil, oui cette liaison est excellente, meilleure que l'AES/EBU.


Ok merci.
Vous l’avez écouté uniquement avec le lecteur maison (en AES) ?
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:36

Igor Kirkwood a écrit:
jacko a écrit:A mon avis l'horloge et une entrée horloge est un élément indispensable afin de différencier un DAC HDG avec un DAC "ordinaire".
C'est un élément technique ET de performance qui peu justifier le prix. C'est d'ailleurs ce qu'on constate sur les produits pro.
On ne peut pas demander 10.000€ pour un DAC qui serait équipé de simples oscillateurs TCXO et composants de surface.
r.

Effectivement mon DAC Professionnel Apogee comprend une entrée horloge.
Mais jamais j'ai ressenti le besoin d'y brancher une horloge externe.
Ce qui ne m'a pas empêché d'Enregistrer avec ce DAC plus d'une centaine de CD.....
Par ailleurs ce DAC moyennement couteux ( moins de 5000 € au moment de l'achat) a subi les tests HCFR " Les Kangourous" avec succès.

Le choix de ce DAC Apogee a été motivé... tout simplement parce que la majorité des Ingénieurs du Son aux USA en étaient équipées (signe à la fois de qualité et de fiabilité)
Nul doute que si un DAC X ou Y à 30 k€ ou plus avair semblé meilleur il aurait été choisi par les Ingés Son US qui dans l'ensemble n'ont pas une oreille moins bonne que celle de jacko ou gt .


L’horloge interne dans un DAC haut de gamme doit pouvoir se suffire à elle même.
Sauf s’il doit être synchronisé avec d’autres appareils nécessitant l’emploi d’une horloge externe.
En ce qui concerne le matériel de studio, une grosse différence qui fait que les matériels ne sont pas ceux audiophiles réside dans la double conversion À/D D/A, et le fait que ces équipements ont besoin d’une certaine robustesse à l’utilisation (passage entre plusieurs mains et transport). Après, il n’y a pas qu’Apogee, mais bien d’autres comme Forsell, Lavry, Grimm, Prism etc...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 12 Oct 2018 16:05

ROTH Olivier a écrit:A propos des différences entre appareils PRO et HiFi, que pensez-vous de la marque NAGRA, qui a priori est reconnue dans le milieu professionnel ?

Nagra fait des bons produits techniques niveau ADA, mais fabrication cheap et totalement overpricé. Ils surfent sur la réputation énorme qu'ils ont eu autrefois. On utilise du Nagra au label, comme enregistreur nomade, mais on a shunté les préamp micro et la conversion.. on utilise Grace Design et Merging pour ça.. on rentre dedans en AES en mode slave.. du coup l'usage est limité à l'écriture sur SD card.. moi je préfère passer par un ordi et un soft DAW.. donc on alterne selon les projets.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message