Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, cocogex, Dorven, Espresso, fouyas, Fredetsylvie, KeizerSauze, Minato, philistin, Progfan, RAINBOW, Sergio-22, tcli, ti_punch, Vincerns78, XavierP56, ZEPHYR92 et 111 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Très Haut de Gamme (APL, DCS, Krutial, MSB...)

Message » 11 Oct 2018 13:53

Bonjour Thierry,

Je proposais de continuer ces échanges sur l'autre post, plus adapté aux échnages sur la transparence : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179689280.html#p179689280

PS : merci pour tes commentaires avec lesquels je suis en phase depuis 20 pages, mais du coup, le post est un peu dénaturé...pour ceux qui s'intéressaient à ce type de Dacs
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Oct 2018 14:26

gt15 a écrit:Puisque on m'encourage :mdr: , quelques mots sur mes dernières écoutes:

- Totaldac D1 single, dual et six: en amont le D1-server, le single est pour moi sans intérêt, son trop maigre, encore trop numérique. On trouve mieux pour le même prix chez certains concurrents.
Le dual: "meilleur rapport Q/P" de la gamme, le son est plus plein tout en étant ouvert, la scène sonore est très large, c'est dynamique mais il manque un peu d'articulation et les graves sont trop léger.
Le D1-six est légèrement mieux mais la patte sonore est la même donc les défauts du dual se retrouve dans le six.
J'ai eu le seven en prêt: pour le coup on est pas du tout dans la même sonorité. Il est d'une fluidité impressionnante, un côté liquide très analogique, c'est naturel, les aigus ne sont plus projetés, le seven a même un petit côté dark. En tout cas, c'est plus équilibré et moins fatiguant à l'écoute. Le gros problème est son prix: 17 k€ pour un bout de tôle, l'alimentation n'est même pas R-core... Je n'ai pas passé le cap.

- Grandinote Volta: produit peu connu, peu diffusé mais excellente surprise: intégré lecteur réseau/DAC, c'est fluide, musical, moins démonstratif que certains, tout est à sa place. Par contre, l'interface est inexistante, la scène plus profonde que large et l'écoute un peu intimiste

- Metronome DSC1: intégré lecteur réseau/DAC, très précis, aéré, scène sonore aussi large que profonde, la musique est fluide et naturelle, les notes filent haut sans agressivité, grande dynamique, il descend très bas, rien est projeté, on ne se pose pas de question. Le produit est fini avec un superbe châssis, un bel écran, seul le prix est...(17900€ :wtf: ). Il manque un peu de charme sur les voix, c'est une écoute très neutre.

Voilà, ma modeste contribution au post, mon ressenti sur quelques écoutes. Tous les goûts sont dans la nature, il n'y a pas de vérité absolue et on trouve des bonnes électroniques à tous les prix, il faut rester cohérent : avoir un DAC à 10 K€ branché sur un ampli à 2000€ et des enceintes du même prix, c'est du gâchis, ça ne sert à rien, il est possible qu'alors tous les DAC se ressemblent :zen:

Merci pour toutes ces précisions, fort instructives, mais donc je repose ma question : quel est le DAC que tu as retenu finalement dans ta config HiFi, parmi tous ceux qui sont passés entre tes mains ?

Par rapport aux défauts que tu as trouvés sur les Totaldac : ça aurait peut-être valu le coup d'écouter le d1-tube, qui avait peut-être moins le haut du spectre projeté que tu reprochais aux modèles à transistor...
En tout cas d'après les tests effectués par AudioStream, certaines personnes avaient tendance à préférer le d1-tube au d1-seven :
https://www.audiostream.com/content/great-dac
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2018 15:41

https://www.audiostream.com/content/great-dac

Tests de DAC bidon, non aveugle, comment croire à pareils avis subjectifs ?
Ca n'a aucune valeur scientifique et tout le monde peut dire la meme chose...ou le contraire...
Pour faire un test sur des Dacs, ils doivent etre fait en Aveugle double (sous protocole ABX)

Sinon, on peut faire ceux qui est écrit partout sur le forum, donner son avis sur un ressenti, en sachant qu'il n'a aucune valeur scientifique et que c'est un avis parmi d'autre.

Sur le post de Totaldac, certains arrivent meme à ne pas etre d'accord...

Comment définir ce qui est meilleur ou moins bon dans des conditions de tests aussi baclés et aléatoires d'écoute subjective ?

Comment ne pas accepter de progresser dans des protocoles comparatifs ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Oct 2018 16:08

Je pense qu'on a compris ton message.
Ca ne sert à rien de tout répéter 10 fois sur chacun des fils auquel tu participes..
Tu n'es pas investi d'une mission ni as une croisade à mener..

Tu finis par noyer ton discours qui est pourtant essentiel :-?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 11 Oct 2018 17:59

Ouai.... :hein:


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Oct 2018 18:33

Tu as raison Roland, mes excuses.

Je prends les choses trop à coeur, je ne peux pas m'empêcher quand je lis pareilles inepties, à chaque fois je réexplique... C'est quand même insupportable pour quelqu'un qui s'interresse de près à l'audio, on est en 2018, avec des moyens sérieux pour vérifier les choses...
Il n'empeche que le niveau général progresse et ça c'est quand meme positif.

Ou alors laisser filer et laisser dire n'importe quoi, mais ça pique un peu les yeux quand meme à la lecture :D Et pas que moi...

Allez, pas de raison de m'en vouloir, d'ailleurs, je ne demande qu'à etre contredit, mais avec des réponses concrètes, des mesures etc...

Le but du forum n'est il pas d'échanger, d'expliquer les choses et de faire que chacun aide l'autre et progresse (pour celui qui recherche de l'info concrete !)

Pour ma part, j'y apprends beaucoup et partage comme je peux ce que je pense comprendre des sujets.

Ensuite, libre aux lecteurs de faire le tri, de faire ses propres tests et expériences.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Oct 2018 18:52

indien29 a écrit:https://www.audiostream.com/content/great-dac

Tests de DAC bidon, non aveugle, comment croire à pareils avis subjectifs ?
Ca n'a aucune valeur scientifique et tout le monde peut dire la meme chose...ou le contraire...
Pour faire un test sur des Dacs, ils doivent etre fait en Aveugle double (sous protocole ABX)

Sinon, on peut faire ceux qui est écrit partout sur le forum, donner son avis sur un ressenti, en sachant qu'il n'a aucune valeur scientifique et que c'est un avis parmi d'autre.

Sur le post de Totaldac, certains arrivent meme à ne pas etre d'accord...

Comment définir ce qui est meilleur ou moins bon dans des conditions de tests aussi baclés et aléatoires d'écoute subjective ?

Comment ne pas accepter de progresser dans des protocoles comparatifs ?


Ecouter de la musique est un plaisir, une détente, l'apprécier est forcement subjectif, tes appareil ne mesurent pas le plaisir ressenti :roll:

Brancher un equalizer est une ineptie : multiplication des câbles, des connections, sources de parasites bref... Un traitement acoustique est bien plus efficace et ne dénature rien.

Arrêtez avec vos mesures, l'apport d'un câble ne se mesure pas et pourtant la plupart d'entre nous en ont. L'apport d'un découplage efficace ne se mesure pas et pourtant celui qui ne connait pas se complet dans son ignorance.

Ce n'est pas le sujet du post en plus !!!
gt15
 
Messages: 29
Inscription Forum: 22 Jan 2018 17:10
  • offline

Message » 11 Oct 2018 19:05

gt15 a écrit:L'apport d'un découplage efficace ne se mesure pas et pourtant celui qui ne connait pas se complet dans son ignorance.!

Evite ce genre de post inutile (et incorrect) si tu ne veux pas que ça reparte en cacahouète...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 11 Oct 2018 19:05

indien29 a écrit:Tu as raison Roland, mes excuses.

Je prends les choses trop à coeur, je ne peux pas m'empêcher quand je lis pareilles inepties, à chaque fois je réexplique... C'est quand même insupportable pour quelqu'un qui s'interresse de près à l'audio, on est en 2018, avec des moyens sérieux pour vérifier les choses...
Il n'empeche que le niveau général progresse et ça c'est quand meme positif.

Ou alors laisser filer et laisser dire n'importe quoi, mais ça pique un peu les yeux quand meme à la lecture :D Et pas que moi...

Allez, pas de raison de m'en vouloir, d'ailleurs, je ne demande qu'à etre contredit, mais avec des réponses concrètes, des mesures etc...

Le but du forum n'est il pas d'échanger, d'expliquer les choses et de faire que chacun aide l'autre et progresse (pour celui qui recherche de l'info concrete !)

Pour ma part, j'y apprends beaucoup et partage comme je peux ce que je pense comprendre des sujets.

Ensuite, libre aux lecteurs de faire le tri, de faire ses propres tests et expériences.


De toutes les façons que tu le veuille ou pas, tes piqué à l’audio alors tu finira comme tout le monde Tôt ou tard.

Avec le matos qu’il faut :mdr: :mdr:

alors, arrête de faire du bruit et de beugler dans tous les sens, tu me donne le tourni !!!!

:zen:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Oct 2018 19:07

roland_de_lassus a écrit:
gt15 a écrit:L'apport d'un découplage efficace ne se mesure pas et pourtant celui qui ne connait pas se complet dans son ignorance.!

Evite ce genre de post inutile (et incorrect) si tu ne veux pas que ça reparte en cacahouète...


Désolé le découplage est la base !!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Oct 2018 19:08

Couplage ou découplage ?
Electroniques ou enceintes ?

Tu veux vraiment commencer un nouveau débat sans fin ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 11 Oct 2018 19:11

ROTH Olivier a écrit:
gt15 a écrit:Puisque on m'encourage :mdr: , quelques mots sur mes dernières écoutes:

- Totaldac D1 single, dual et six: en amont le D1-server, le single est pour moi sans intérêt, son trop maigre, encore trop numérique. On trouve mieux pour le même prix chez certains concurrents.
Le dual: "meilleur rapport Q/P" de la gamme, le son est plus plein tout en étant ouvert, la scène sonore est très large, c'est dynamique mais il manque un peu d'articulation et les graves sont trop léger.
Le D1-six est légèrement mieux mais la patte sonore est la même donc les défauts du dual se retrouve dans le six.
J'ai eu le seven en prêt: pour le coup on est pas du tout dans la même sonorité. Il est d'une fluidité impressionnante, un côté liquide très analogique, c'est naturel, les aigus ne sont plus projetés, le seven a même un petit côté dark. En tout cas, c'est plus équilibré et moins fatiguant à l'écoute. Le gros problème est son prix: 17 k€ pour un bout de tôle, l'alimentation n'est même pas R-core... Je n'ai pas passé le cap.

- Grandinote Volta: produit peu connu, peu diffusé mais excellente surprise: intégré lecteur réseau/DAC, c'est fluide, musical, moins démonstratif que certains, tout est à sa place. Par contre, l'interface est inexistante, la scène plus profonde que large et l'écoute un peu intimiste

- Metronome DSC1: intégré lecteur réseau/DAC, très précis, aéré, scène sonore aussi large que profonde, la musique est fluide et naturelle, les notes filent haut sans agressivité, grande dynamique, il descend très bas, rien est projeté, on ne se pose pas de question. Le produit est fini avec un superbe châssis, un bel écran, seul le prix est...(17900€ :wtf: ). Il manque un peu de charme sur les voix, c'est une écoute très neutre.

Voilà, ma modeste contribution au post, mon ressenti sur quelques écoutes. Tous les goûts sont dans la nature, il n'y a pas de vérité absolue et on trouve des bonnes électroniques à tous les prix, il faut rester cohérent : avoir un DAC à 10 K€ branché sur un ampli à 2000€ et des enceintes du même prix, c'est du gâchis, ça ne sert à rien, il est possible qu'alors tous les DAC se ressemblent :zen:

Merci pour toutes ces précisions, fort instructives, mais donc je repose ma question : quel est le DAC que tu as retenu finalement dans ta config HiFi, parmi tous ceux qui sont passés entre tes mains ?

Par rapport aux défauts que tu as trouvés sur les Totaldac : ça aurait peut-être valu le coup d'écouter le d1-tube, qui avait peut-être moins le haut du spectre projeté que tu reprochais aux modèles à transistor...
En tout cas d'après les tests effectués par AudioStream, certaines personnes avaient tendance à préférer le d1-tube au d1-seven :
https://www.audiostream.com/content/great-dac


Effectivement, le totaldac version tube m'aurait peut être mieux convenu mais j'en avais marre des boites de conserve :wink: : sans blaguer, le D1 server et ses deux alim externes, le D1-six avec son alim externe, ça fait déjà 5 boites avec 3 câbles secteur, un AES-EBU, un USB, un ethernet et une paire de modul :zzzz:

J'ai retenu le metronome pour son homogénéité globale, ça joue de la musique et en plus c'est un bel appareil, bien construit. En étant très exigeant mais ce sont encore une fois ce sont mes goûts, une petite pointe de charme dans les hauts medium et les aigus aurait été bien accueillie quitte à enjoliver un peu et pourrir les mesures :ane:

Ps: J'ai un NAS -> routeur -> DSC1 -> ampli : "j'économise" deux câbles secteur, un AES-EBU et un USB et deux fusibles.
gt15
 
Messages: 29
Inscription Forum: 22 Jan 2018 17:10
  • offline

Message » 11 Oct 2018 19:12

roland_de_lassus a écrit:
gt15 a écrit:L'apport d'un découplage efficace ne se mesure pas et pourtant celui qui ne connait pas se complet dans son ignorance.!

Evite ce genre de post inutile (et incorrect) si tu ne veux pas que ça reparte en cacahouète...


Pourquoi incorrect ? On peut mesurer l'apport d'un découplage ? Mes excuses pour mon ignorance à moi alors :oops:
gt15
 
Messages: 29
Inscription Forum: 22 Jan 2018 17:10
  • offline

Message » 11 Oct 2018 19:16

Non ce n’est pas le sujet.
Alors recentrons le sur les DAC haut de gamme.
J’ai cru comprendre que gt15 avait opté pour le « petit » APL.
Quel est donc la ou les source(s) connectée(s) et via quelle entrée ?
J’ai cru comprendre qu’ils exploitaient une liaison propriétaire entre leurs DACs et leur streamer (pas donné lui non plus) ?
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 11 Oct 2018 19:20

gt15 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Evite ce genre de post inutile (et incorrect) si tu ne veux pas que ça reparte en cacahouète...


Pourquoi incorrect ? On peut mesurer l'apport d'un découplage ? Mes excuses pour mon ignorance à moi alors :oops:


Ce qui est incorrect, c’est ton expression se complaire dans son ignorance... cela revient à jeter de l’huile sur le feu alors que les esprits s’apaisent. Parle-nous donc de ton APL.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message