Voici ce que j'ai retenu du visionnage de plusieurs vidéos ToiTube concernant l'Eversolo DMP-A10 :
- Gramophone :
C’est le représentant d’une chaîne de magasins mais ses propos sont mesurés et ma traduction n’est pas forcément optimale :
Clarté et propreté du message, bon détachement de toutes les différentes couches sonores / harmonies vocales,
Clarté et propreté mais avec douceur (s’il vous plait),
Cohérence dans tout le spectre, c’est à dire bonne fusion depuis les basses jusqu’aux aigus.
- Tharbamar :
Pour qualifier l’esthétique sonore, il affirme : Suis-je en train d’écouter un DAC ESS ? c’est presque une combinaison d’AKM 4499EX et de 4191 car l’appareil a un profil neutre avec un côté plus riche, “everything sound just right” avec une bonne image stéréo et de la précision sur tout le spectre, le contrôle du (ou des) sub-s est un plus indéniable qui est peu offert par la concurrence, précision : Les sorties subwoofer ne sont pas utilisables avec une source analogiques (j’ajoute : seulement avec les pré-out)
Il compare l’A10 à un appareil à 6000 dollars (sans le nommer) en ajoutant que l’A10 est simplement mieux construit,
Le son est toujours subjectif mais ce qui est objectif (dit-il) c’est la qualité de fabrication : l’isolation, tout n’est pas construit sur la même carte, l’écran est complètement protégé.
Tout se combine bien, ils ont fait un appareil parfait en rapport qualité / prix (mon commentaire : ça par contre c’est subjectif)
Ensuite il parle de son utilisation avec un ampli à tubes 300B, l’ensemble est top à ses esgourdes.
Si vous envisagez d’acheter un streamer / DAC / Pré à 6/ 7 K€ en tout en un, Svp jetez un oeil à cet A10, vous en aurez pour votre argent, “that good my friend, highly recommanded” >> C’est si bon que ça, hautement recommandé.
Il a fait une deuxième vidéo sur l’A10 concernant son DSP, on peut utiliser son smartphone en guise de micro avant d’en acheter un vrai, ça fait un léger gain en attendant ; Il me semble que c’est dans cette vidéo qu’il parle de la nature du DSP corrigeant seulement l’amplitude du signal (le lissage des accident de la courbe si je ne m'abuse) et pas la temporalité (ou cohérence temporelle) mais qu'en est-il de la réponse impulsionnelle ? ça me dépasse.
- Jay's iyagi :
En mix de sa vidéo de l’A10 et de sa vidéo sur le DAC DENAFRIPS Pontus 15th (R2R / à échelles) : Dans le désordre et en simplifiant le message à l’extrème, il était triste quelques instants car la fonction streamer de l’A10 était au niveau de son Aurender chéri (qui coûte une blinde), il estime que le son de l'A10 est clean, précis (toussa toussa) mais à choisir, il préfère seulement utiliser la fonction streamer de l’A10 avec en aval le DAC Pontus 15th puis son pré-ampli à tube favori, là il entrerait dans une autre dimension (un peu comme le chevalier d’or des Gémeaux)
- Tv d'Eric : J’ai la flemme de faire un CR, vous en avez déjà parlé
- HiFi Huff : Pareil, nah ! Un indice : je crois qu'il était enthousiaste, du latin entheos, dieu en soi, hein
- Audio Advice :
Apparemment le pire des tests car il se contente de qualifier le son comme suit : "it rocks" (ou en français dans le texte et avec exagération : “ça déchire”) mais il mentionne ensuite que le produit est agréable à écouter toute la journée. Donc un bon point.
- Scientific Audiophile :
Cet humoriste pince sans rire est dans sa salle HC où il caresse une peluche façon Dr Evil, il commence par une analogie avec une voiture, qui mal positionnée dans son rapport qualité prix, avait échoué misérablement à concurrencer le vrai HDG auto ;
Par conséquent, le monsieur nous fait remarquer que ce nouveau A10 placé en haut de la gamme EVERSOLO est trop cher pour ce qu’il vaut et pour sa démonstration, il se base sur le modèle d’en dessous (A8) pour chiffrer les différents ajouts matériels afin d’évaluer plus justement la valeur totale de l’A10.
Ainsi donc il estime que l’écart des 1600 dollars entre l’A8 et l’A10 pourrait être ramené à 675 dollars …
Il s’est montré prudent en précisant qu’il avait peut-être surévalué le prix du DSP dans l’A10 en lui attribuant la valeur de 300 EUR et effectivement, comme dit plus haut, ce DSP travaille dans l’amplitude et pas le temporel donc en suivant son raisonnement, on pourrait encore revoir à la baisse le prix qu’il a affiché.
Cependant il s’en balek (comme disent les jeunes) d’avoir acheté ce produit trop cher car c’est financé par son père (humour(?)). Je ne sais plus si c’est lui ou en commentaire YT qu’il se défend d’être le fils d’Hans Beekhuyzen, “not my father” dirais-je.
J'avais assez longtemps l'avatar du dr Evil sur HCFR donc peut-être pourrais-je être le neveu d'adoption de SA ? (Rhétorique)
- The Hans Beekhuyzen Channel :
On reviens au sérieux : image stéréo généreuse, résolution moyenne (average) sur tout le spectre (Mon commentaire : je ne comprends pas, faut-il comprendre que c’est médiocre ?!)
Il qualifie les basses de “woolen low” (Pas sûr de la traduction : basses molletonnées ? Comprend qui peut )
Très peu de jitter puis il ajoute : "déjà mentionné image stéréo généreuse" *, bon focus mais ce qu’il aime le plus c’est comment on est impliqué dans la musique, ce qu’on ne trouve que peu dans cette gamme de prix, c’est l’un de ces appareils qu’il est difficile d’arrêter d’écouter.
il conclut en affirmant que ça ne conviendra pas à un névrosé du High-End cherchant l’ultime résolution & focus etc mais que si on l’achète pour le plaisir de la musique et l’émotion suscitée**, ce sera un très bon investissement.
*Il dit lui même avoir déjà mentionné ce passage donc est-ce la prise de conscience qu’il radote ou bien met-il cette qualité en exergue ?
**Ce n’est pas le premier à parler de plaisir d’écoute avec cet appareil.
Mon commentaire final : Il est sûr qu'en maîtrisant tous les aspects d'un produit, le résultat final est censé être bien équilibré ; L'un ou l'autre gars affirme qu'on gagne (heureusement) en précision / résolution en montant dans la gamme EVERSOLO, ce n'est pas étonnant sur une base de SABRE mais ils ont -peut-être- eu le bon goût d'ajouter une touche de chaleur / rondeur car ce qu'il ressort d'au moins deux testeurs, ce serait le plaisir d'écoute.
Le choix du chip est une chose mais sa mise en oeuvre en est une autre, mon DAC SINGXER SDA-6 en AKM sonne droit avec un touche de joliesse ...
Cependant, comme le dit Scientific Audiophile, que deviendront les mises à jour à court / moyen terme ? En fonction de la survie de
l’entreprise EVERSOLO, rien ne garantie que cela sera pris en charge, il suggère que la fonction streamer pourrait carrément ne plus être opérationnelle (dans le pire scénario) donc là se serait seulement l'USB pour streamer.
A l'autre extrémité, il y a les amateurs de DAC R2R avec du tube quelque part dans la chaîne composée de moult maillons comme chez Tharbamar et Jay iyagi ayant en commun d'être asiatiques d'ailleurs et non pas alsatique comme moi, j'utilise un Pré avec atténuateurs et un Buffer à tubes donc il ne me manque qu'un DENAFRIPS pour rejoindre le club ...
En DAC performant actuel, le GUSTARD X30 utilisant en mono quatre puces du même type (ou presque) que celle du DMP-A10, donnerait un rendu autrement meilleur car comparable au DENAFRIPS Terminator (mais sans plus de précision sur le modèle de terminator)
Le X30 dispose aussi d'un streamer performant mais forcément moins ergonomique sans l'écran XXL, par contre le Pré intégré au X30 est mauvais contrairement à celui de l'A10 dixit les testeurs précités, les deux Pré sont pourtant de même nature, R2R / Ladder / échelles (comme pour certains DAC n'est-ce pas)
Cela nous ramène à l'A10 qui semble bien équilibré, relativement bon partout, le DDC en entrée et la double horloge interne sont de TRES bons points, l'entrée HDMI audio classique est un bon point ou un mauvais si on cherche de l'I2S, l'écran sur le bouton de volume peut sembler gadget mais ça pourrait participer à l'ergonomie comme le suggère La Tv d'Eric, enfin la double alim avec un boîtier plein est une bonne chose.
Je ne sais plus quoi dire et peut-être vous ais-je perdu depuis longtemps