Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974 et 37 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le topic des DAC usb à moins de 300 E! (Muchos CR inside)

Message » 08 Mai 2014 18:19

Nicolas-76 a écrit:
robob a écrit:
USB a écrit:Je signale un DAC anglais que je n'ai jamais entendu ou essayé mais dont les spécifications laissent penser qu'il est de bon niveau:
http://www.elitediffusion.com/hifi/ifi- ... asque.html

Donc un nouveau DAC à base du fameux Chipset ESS 9023, horloge de précision, entrée USB asynchrone, isolateur USB pour 300 € (sans compter l'alim à 200€ :o ).
La même chose chez Hifimediy, avec amplificateur casque sur potard analogique et sortie casque jack 3.5 en sus, mais pas le zoli boitier en alu brossé : donc le même son mais dans un boitier en plastique, pour 60 €.

Quand on regarde les circuits, mise à part la puce Sabre, tout le reste diffère, alors comment savoir si les 2 feront le même travail :wtf:
Si l'on compare avec l'automobile, on a beau mettre les mêmes pneus sur 2 voitures, les 2 ne se comporterons pas pareil pour autant.

Vu le niveau d'intégration du chipset ESS9023, à part une bonne horloge et un chipset de reception USB de qualité, il n'y a pas grand chose autour (pas d'étage de sortie analogique, ce qui en particulier peu faire la différence sur d'autres DAC conçus autour du même chipset).

Il pourrait aussi y avoir une alimentation un peu chiadée (je ne suis pas sur que ça change grand chose non plus), mais là, ce sont tout les deux des DAC portables, alimentés par le 5V de l'USB.

Donc, non pas de grande différence sinon le prix.

Maintenant, tu peux toujours poser la question sur le sujet des DAC Sabre ou des gars plus pointus que moi te donneront une réponse plus concise.
robob

Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23

Message » 08 Mai 2014 21:58

Nicolas-76 a écrit:
robob a écrit:
USB a écrit:Je signale un DAC anglais que je n'ai jamais entendu ou essayé mais dont les spécifications laissent penser qu'il est de bon niveau:

Testé par Qobuz : http://www.qobuz.com/info/Hi-Fi/Bancs-d ... ique175002
la conclusion du test Qobuz : Pour conclure, le iDAC iFi est un produit sérieusement conçu et fabriqué, proposé à un tarif tout à fait raisonnable et héritant du savoir-faire de ARM, sa société mère fabriquant des appareils de haut de gamme. Bien qu'elle s'éloigne légèrement des standards les plus habituellement rencontrés, sa restitution sonore mêlant luminosité et douceur ne manque pas de séduction.

Donc un nouveau DAC à base du fameux Chipset ESS 9023, horloge de précision, entrée USB asynchrone, isolateur USB pour 300 € (sans compter l'alim à 200€ :o ).
La même chose chez Hifimediy, avec amplificateur casque sur potard analogique et sortie casque jack 3.5 en sus, mais pas le zoli boitier en alu brossé : donc le même son mais dans un boitier en plastique, pour 60 €.

Quand on regarde les circuits, mise à part la puce Sabre, tout le reste diffère, alors comment savoir si les 2 feront le même travail :wtf:

Si l'on compare avec l'automobile, on a beau mettre les mêmes pneus sur 2 voitures, les 2 ne se comporterons pas pareil pour autant.

Sauf que qu'en étant un plus honnête, on va plutôt comparer le sabre au moteur. Et 2 voitures avec le même moteur ne comportent une différence de prix de 1x3. Donc foutage de gueule, on y croit...
plouf34

Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04

Message » 08 Mai 2014 23:47

robob a écrit:
Vu le niveau d'intégration du chipset ESS9023, à part une bonne horloge et un chipset de reception USB de qualité, il n'y a pas grand chose autour (pas d'étage de sortie analogique, ce qui en particulier peu faire la différence sur d'autres DAC conçus autour du même chipset).

Il pourrait aussi y avoir une alimentation un peu chiadée (je ne suis pas sur que ça change grand chose non plus), mais là, ce sont tout les deux des DAC portables, alimentés par le 5V de l'USB.

Donc, non pas de grande différence sinon le prix.

Il y a aussi beaucoup de buzz au sujet de l'USB asynchrone... mais USB adaptatif et Sabre ES 9023 avec horloge éliminent le jitter.
Quand je vois que PS audio vend un DAC au prix de 4800€/11kg ... :o :hein: :hehe:

Peachtree/NAD utilisent le DAC ES 9023.
onovno

Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11

Message » 09 Mai 2014 9:10

Et bien c'est comme tout, il y à la puce... et le reste.
Et ce dernier n'est pas à oublier (et c'est souvent ce qui donne le prix, pas la puce).

C'est comme comparer Nikon et Sony qui ont lancés deux reflex avec le même capteur (fabriqué par Sony).
Résultat, Nikon a explosé Sony :siffle:
Comme quoi, l'électronique embarqué à aussi son importance.

:idee:
alan.dub

Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51

Message » 09 Mai 2014 11:02

plouf34 a écrit:
Nicolas-76 a écrit:
robob a écrit:

Testé par Qobuz : http://www.qobuz.com/info/Hi-Fi/Bancs-d ... ique175002
la conclusion du test Qobuz : Pour conclure, le iDAC iFi est un produit sérieusement conçu et fabriqué, proposé à un tarif tout à fait raisonnable et héritant du savoir-faire de ARM, sa société mère fabriquant des appareils de haut de gamme. Bien qu'elle s'éloigne légèrement des standards les plus habituellement rencontrés, sa restitution sonore mêlant luminosité et douceur ne manque pas de séduction.

Sauf que qu'en étant un plus honnête, on va plutôt comparer le sabre au moteur. Et 2 voitures avec le même moteur ne comportent une différence de prix de 1x3. Donc foutage de gueule, on y croit...

Oui, d'ailleurs Seat et Audi c'est les mêmes voitures, puisque les moteurs sont identiques :siffle: et entre une Ibiza de base et une A4 bien finit il y a bien u écart de x3 à moteur identique
Quoi en penser ? l'A4 est pareil que l'Ibiza ? c'est un raccourci un peu trop court Amha

Je n'adopte pas votre raisonnement, sans dire non plus quel dac se défend le mieux, c'est peut être celui à 60€, d'ailleurs une Seat emmène bien ses passagers d'un point A à un Point B.
Nicolas-76

Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49

Message » 09 Mai 2014 11:21

Sans Dac on a aussi le son de la musique :siffle:
invite97

Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39

Message » 09 Mai 2014 11:26

Bah non, les 0 et les 1 du système binaire sont inaudibles

Il faut obligatoirement un dac pour transformer ce signal numérique en courant analogiqiue
Nicolas-76

Message » 09 Mai 2014 11:53

Vous êtes marrants avec vos rapprochements. :mdr:

Tout ce que je dis, c'est que le Sabre ESS 9023 est un chipset qui vaut 1.5 $, conception très intégrée et simple à mettre en oeuvre, contrairement à d'autre DAC plus ancien ou plus chers (comme son grand frère le ESS 9018). Avec un minimum de mise en oeuvre et en respectant les prescription du datasheet, on obtient du très bon son, comme avec le U-sabre de Audiophonics ou le U2 de Hifimediy, ou encore le ODAC pour un DAC plus "sophistiqué" avec un belle alimentation intégrée, des composants choisis et de nombreux tests au banc de mesure. Pas un de ces DAC ne dépasse les 100€.
robob

Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23

Message » 09 Mai 2014 12:21

C'est comme ça dans tous les domaines.

Pourquoi acheter des Nike à 150€ quand des Atémi à 8€ vont bien au pied, surtout que les lacets sont identiques

Pas mal celle là non ? :ane: :ko: :lol:
Nicolas-76

Message » 09 Mai 2014 13:08

On ne peut comparer des DACS avec des voitures... une 2CV nous transportera de Marseille-Paris comme une Mercedes.

Le but d'une voiture c'est de nous transporter de A à B j'ajouterai "sans se mouiller".
Vous voulez plus de confort qu'une 2CV vous avez le choix mais vous prendrez la même autoroute de Marseille à Paris.

Le but d'un DAC est de convertir les 0 et 1 en signal analogique, d'éliminer le jitter et d'être transparent. Ces petits DACS à moins de 100€ remplissent ces trois taches à 100%.
Après on a le choix de dépenser plus pour avoir la possibilité de raccorder divers appareils hi-fi et même la TV et avoir un afficheur OLED qui affiche les taux d'échantillonnages, le niveau de volume et autres...

Celui qui a juste besoin d'un DAC avec 1 entrée et 1 sortie (voire 2) n'a besoin de rien de plus qu'un petit DAC. J'ajoute que plus on ajoute de l'électronique plus on s'éloigne du fil droit avec du gain. Le chipset ES9023 a juste besoin de la connection USB pour fonctionner...

Un bon exemple est l'ampli Clones audio 25i quand on ouvre a boite il n'y a quasi rien et pourtant les tests sont dithyrambiques...

Image
Clones audio 25i
Dernière édition par onovno le 09 Mai 2014 13:22, édité 2 fois.
onovno

Message » 09 Mai 2014 13:11

Le juge de paix, de bonnes oreilles
invite97

Message » 09 Mai 2014 14:37

USB a écrit:On ne peut comparer des DACS avec des voitures...

Moi j'ai parlé photo :mdr:
alan.dub

Message » 09 Mai 2014 16:44

édité par USB car hors-sujet... :-?
Dernière édition par onovno le 10 Mai 2014 9:53, édité 2 fois.
onovno

Message » 09 Mai 2014 18:40

édité par Alan car hors-sujet aussi :mdr:
alan.dub

Message » 12 Mai 2014 11:21

99 pages.. et bien difficile d'avoir un jugement arrêté. Aller un effort, la 100ème arrive :mdr:
Avec le recul les amateurs de Maverick D1 sont ils satisfaits ?
invite97

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message