wakup2 a écrit:Non pio, ce protocole est faux
Mais encore... c'est quoi un protocole "faux" ? Tu veux dire inadapté. Mais en quoi ? Les deux seules mesures sont faites sur le fichier wav. La plus longue, on peut le voir, est faite sur une note tenue à un niveau à peu près constant, donc si elle avait été aussi courte que l'autre, le résultat aurait été le même. On compare donc un niveau RMS sur des durées de 0.1 seconde. Ca n'est pas bon ?
wakup2 a écrit:Dans un salon standard tu n'aura pas 20dBA de bruit de fond, tu aura bien plus, si tu as 35dB ça sera déjà très bien mais la c'est avec des équipements déjà silencieux !
Mhh, en fait, je pense que ça dépend si on parle du jour ou de la nuit. Il y a moins de bruit la nuit.
Dans la maison de campagne de mes grand parents, la nuit à l'étage, il m'est arrivé d'écouter le silence avant de m'endormir. Il n'y avait pas, mais absolument pas le moindre bruit audible. Je n'entendais pas mon coeur car j'étais allongé depuis quelques minutes. Je retenais mon souffle, et je n'entendais que mes acouphènes. Si j'ouvrais mon Velux, oui il y avait des bruits dehors. Une rumeur de vent dans les feuilles, et les avions de ligne en altitude. Cette nuit-là, Velux fermé, le niveau de bruit dans la pièce devait être de 15 dB, car c'est à peu près mon seuil d'audition, je pense.
Bon, c'est un record. Il faut pas de vent, pas de voiture dans le village, pas de chauffage, et personne d'endormi à côté.
Ici, dans mon appartement, oui, je veux bien croire que mon frigo et ma VMC fassent plus de 40 dB à eux deux. Mais si je coupe les deux (faut que je trouve le bon fusible sur le tableau électrique pour la VMC), je vais tomber très bas... par contre, je reconnais une chose : je ne pourrais pas monter le son à cause des voisins, parce que c'est la nuit
wakup2 a écrit:Si tu veux mesurer, un truc tout con, met ton micro dans ta zone d'écoute, et regarde ton Peakmeter, tu va voir que pour atteindre 60dB de dynamique il va falloir que tu y aille très fort dans un salon
Je vais essayer demain. Mais j'ai fait une petite prise de son là maintenant, et le bruit de fond du micro est affreux.
...pauvre pierro53 et son lecteur dématérialisé ! On lui a pourri son topic !