Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Sergio-22, smalah, super22, violon76 et 63 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteur réseau ou ordi Mac ou PC

Message » 08 Oct 2022 11:10

corintin a écrit:
fred-ql a écrit:- Sur un lecteur réseau, il est difficile de trouver une correction du signal en fonction de la pièce (DIRAC par exemple) .

certains softwares de lecteur réseau le permettent

fred-ql a écrit:Un PC peut faire des corrections sur du DSD (à condition de le convertir en PCM 384 par exemple avant de le reconvertir en DSD - roon le permettrait en natif)...

de nombreux lecteurs réseau ont ces fonctions de transcodage (Lumin, etc..) ou en alternative, via les fonctions de transcodage du software

conclusion : le sujet n'est donc pas si évident... et la première question n'est peut être pas le choix du hardware (PC, Mac, lecteur,..) mais le choix du software et ses fonctionnalités


On peut modifier le Software d'un lecteur réseau ? (pour, par exemple, y intégrer une correction du signal en automatique (dirac ou autres) )

corintin a écrit:
EricLille a écrit:Donc je me demande s’il vaut mieux passer par un lecteur réseau ou si un Mac par exemple via Audirvana pourrait faire le job ? Je parle bien sûr de la qualité audio

par exemple, pour le software Roon qui permet toutes les combinaisons hardware (PC, Mac, Nas, lecteur réseau, gsm ..), ils expliquent que pour la meilleur qualité... il faut séparer le serveur (PC, Mac, Nas..) et le lecteur réseau

voir le chapitre sur "Sound Quality" :
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/articles/sound-quality#Overview

et la première des 5 recommandations :
"Rule 1: Core and Output on separate devices"
(Core=PC et Output=lecteur réseau)

mais bien sur, sur un simple PC sans lecteur réseau, cela fonctionne aussi


C'était un sujet à "polémique" il y a quelques années. Polémiques qui sont passées où un consensus irait vers le fait que cela ne change pas grand chose (comme les super alim)


Sinon, chez moi, j'ai (pour l'instant) installé un petit logiciel PRO "ozone izotope" et je crois qu'aucun lecteur réseau ne l'accepte.
fred-ql
 
Messages: 4893
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Oct 2022 11:47

fred-ql a écrit:Sinon, chez moi, j'ai (pour l'instant) installé un petit logiciel PRO "ozone izotope" et je crois qu'aucun lecteur réseau ne l'accepte.

Tu voudrais utiliser Ozone avec quel lecteur ?
Je l'utilise dans Foobar2000 en local et ça marche très bien.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 08 Oct 2022 11:54

je l'utilise (*) au sein de Jriver et cela fonctionne trés bien aussi (et m'apporte des options qu'aucun autre logiciel de lecture n'a)

(*) ai utilisé, l'ordi est en "sav" (carte mére grillé)
fred-ql
 
Messages: 4893
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Oct 2022 12:01

corintin a écrit:
renecito a écrit:j'ai opté pour Foobar2000 :

donc, tu as un investissement hardware assez important (plusieurs Nas, lecteurs, etc..) mais ton premier choix a été software avec Foobar 2000 ??

Le premier choix est forcément un bon logiciel lecteur et dans mon cas, c'est effectivement Foobar2000 et iTunes.
Image

J'ai essayé Audirvana qui est un bon lecteur, mais dont la gestion de base de données est médiocre par rapport aux deux autres.
J'ai essayé JRiver et je me suis noyé dedans et même dilemme que Audirvana sur la Base.
Volumio, MoOde Audio ne m'ont pas satisfait sur la partie "Media Server" et lecteur, mais MoOde Audio est très bien pour la partie "Renderer" avec des fonctions DSP de bon niveau.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6053
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Oct 2022 13:12

Audirvana est un escargot qui met des plombes à chaque allumage pour importer les fichiers ajoutés au DD depuis la précédente utilisation. Et son système de tris de métadonnées ne se fait pas sur l'interprète de l'album ou interprète principal...
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2022 13:14

Roon a bonne presse (mais jamais utilisé)

Par contre, 700€ pour une licence permanente, c'est excessif.

De mon coté, j'utilise JRIVER mais je trouve son ergonomie archaique.
fred-ql
 
Messages: 4893
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Oct 2022 13:25

fred-ql a écrit:Roon a bonne presse (mais jamais utilisé)

Par contre, 700€ pour une licence permanente, c'est excessif..

c'est une goute d'eau par rapport aux coûts de l'installation hifi et de la collection de CD !
et à ce prix, il se vend bien car sans vraie concurrence... si on utilise ses fonctionnalités
corintin
 
Messages: 3563
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Oct 2022 13:27

fred-ql a écrit:Roon a bonne presse (mais jamais utilisé)



Roon a de grandes qualités et le défaut d'être un logiciel amélioré avec les années sans être réellement refondu ce qui fait qu'il a une ergonomie perfectible. Il intégre Dropbox, Qobuz e Tidal et associe en affichage ta propre bibliothèque et celle issue de Qobuz ou Tidal selon ton abonnement à l'une et l'autre...


Roon est rapide pour intégrer les nouveaux disques copiés sur le HDD... Il n'est pas UPnP car il a son propre protocole de transmission RAAT mais il est Airplay, Chromecast, Sonos...

Son "son" est comme celui de tous les autres : excellent car il ne bidouille rien si on ne lui demande pas de le faire et 'il outrepasse les réglages Winwos et il permet grâce à un DSP modulable de corriger les enceintes grâce à divers égaliseurs et aussi les casques car il a par exemple un cross fader à plusieurs réglages, il permet aussi de suréchantillonner, etc. Il fait beaucoup de choses côté son : sans doute moins en revanche que Jriver qui est clairement plus orienté son et a des possibilités énormes de filtrage etc. de multicanal... et sans doute que Foobar qui a de nombreuses possibilités de plug in.

Et il a ses métadonnées à lui qu'il plaque en surcouche sur les tiennes, ce qui peut parfois créer des problèmes avec la musique classique. Mais qui ne gênent pas les utilisateurs globalement.

tu peux l'essayer c'est rapide à installer et si tu n 'as pas des milliers de CD rippés c'est rapide à installer


Par contre, 700€ pour une licence permanente, c'est excessif.


ou 10 euros par mois.

De mon coté, j'utilise JRIVER mais je trouve son ergonomie archaique.


Je l'utilise aussi parallèlement et l'ergonomie est oui archaïque... et on a bien deux majorations payantes par an...
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2022 14:49

corintin a écrit:
fred-ql a écrit:Roon a bonne presse (mais jamais utilisé)

Par contre, 700€ pour une licence permanente, c'est excessif..

c'est une goute d'eau par rapport aux coûts de l'installation hifi et de la collection de CD !
et à ce prix, il se vend bien car sans vraie concurrence... si on utilise ses fonctionnalités


Je n'en doute pas qu'il s'en vend pas mal mais cela me parait cher pour une bibliothèque (même bien faite). Après n'ayant jamais essayé, je peux me tromper.

Mais, on peut le "louer" pour 10 € / mois, c'est vrai ce qui "aide" quand même.

Par contre et vis à vis de ma recherche, est ce que Roon (ou autre) permet de :
- lire une numérisation depuis un DAC (une carte son) que cela soit en PCM 192 / 24 (vinyle) ou en Dop (extraction SACD)
- effectuer des corrections au travers de plug in (ozone isotope par exemple voire en plus DIRAC)
- ré-envoyer ce signal vers le DAC (en 192 ou en Dop selon le choix) avec filtrage actif (sur 4 HP dans mon cas)

:wtf:
fred-ql
 
Messages: 4893
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 09 Oct 2022 8:28

Mais, on peut le "louer" pour 10 € / mois, c'est vrai ce qui "aide" quand même.


ONn peut l'essayer gratuitement 15 jours, et pas chienne la femme qui s'occupe de la relation clients accepte de la prolonger si on lui en fait la demande.


Par contre et vis à vis de ma recherche, est ce que Roon (ou autre) permet de :
- lire une numérisation depuis un DAC (une carte son) que cela soit en PCM 192 / 24 (vinyle) ou en Dop (extraction SACD)


Si je comprends bien lire en direct quelque chose qui est train d'être numérisé et n'est donc pas inclus dans la bibliothèque de Roon...

Je ne sais pas si en utilisant un câble virtuel se serait possible... Car les seules entrées possibles sont dans stockage où tu peux choisir tel et tel lieux depuis lequel Roon lira.

- effectuer des corrections au travers de plug in (ozone isotope par exemple voire en plus DIRAC)


ça on peut le faire de toute chose incluse dans la bibliothèque ou lu en streaming depuis une plateforme.

- ré-envoyer ce signal vers le DAC (en 192 ou en Dop selon le choix) avec filtrage actif (sur 4 HP dans mon cas)

Je ne sais pas si Roon peut gérer le filtrage actif. Mais les forums de Roon sont riches de sujets et des gens compétents sauront te répondre. Car on peut ajouter des plug in dans la partie DSP de Roon... et peut être un pour le filtrage actif, je ne sais pas.
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Oct 2022 9:34

Je te remercie de ta réponse et en effet, les lecteurs réseaux seraient plus dirigés vers une lecture "statique" (fichier existant à un endroit).

Pour la lecture à la "volée", il faut plus se diriger vers les logiciels PRO type STAN (Studio One, Reaper, Pro Tools, Cubase Elements, ...)
fred-ql
 
Messages: 4893
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Oct 2022 10:58

Un lecteur réseau reçoit un flux numérique, qu'il provienne d'une source "statique" ou "dynamique", peu lui importe ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6053
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Oct 2022 11:48

Si tu as un lien qui confirme que l'on peut lire sur une carte son en mode acquisition avec un lecteur reseau (type Roon ou autre), je veux bien car avec une recherche sur le net, je ne vois rien de tel d'indiqué.

Il est indiqué
lecture de toute musique stockée sur le serveur et les flux musicaux par Internet
, ce qui n'inclus pas les cartes son en mode acquisition.
fred-ql
 
Messages: 4893
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message