Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, olivas, Sergio-22, violon76 et 109 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Linux & DAC

Message » 04 Déc 2022 16:56

Hello à tous,

Je viens de modifier completement mon install en revendant mon Marantz et mes Klipsch biblio pour passer sur des superbes Apertura Ariana drivées par un Rega Brio.

Pour la source, en plus de ma platine j'étais principalement sur Macbook et Dac Cambridge Audio.

En modifiant tout ça j'ai voulu récuperer le Macbook pour le garder et remettre un PC sous Linux Ubuntu branché sur le DAC.
Je trouve que le son est moins bon comme cela, de plus quand le macbook est sur le DAC le son est bloqué, sur Linux je peux toujours gérer le son et si je mets à 100% sur le Linux le son n'est vraiment pas bon.

A l'époque j'avais déjà échangé sur ce problème qui visiblement venait de Pulse sur le Linux, est ce toujours le cas?


Si oui comment améliorer tout ça svp?
jblajoux
 
Messages: 22
Inscription Forum: 25 Avr 2020 17:36
  • offline

Message » 07 Déc 2022 21:25

Hello,

Au vu de ce qui est décrit, l'accès au DAC est exclusif (matériel) via le MacBook (bypass du système son, ce qui explique qu'on ne peut interagir avec l'audio). Via le PC Linux, si un système son de type Pulseaudio ou (plus récent) PipeWire est utilisé, par défaut l'accès au DAC est multiplexé (logiciel).

Dans ce dernier cas, une couche logicielle pour le mixage audio intervient, pour une qualité sonore moindre surtout avec un gain élevé par induction de distortions (lié aux approximations effectués par les différents algorithmes de convolution et ré-échantillonage audio utilisés en interne), sans compter la possible adjonction de bruit de fond.

Pour une reproduction audio verbatim (dite "bit-perfect" en informatique) la solution préconisée est généralement de bypasser ou désactiver tout ce qui a trait au mixage audio logiciel. Des tutoriels indiquant comment faire pour les différents systèmes son Linux sont trouvables en ligne.

Personnellement, je ne passe pas par un système son ou multiplexage audio (ayant désinstallé pulseaudio et consorts) et n'utilise que ALSA (gestion du matériel audio sous Linux) pour accéder à mon DAC. Cependant il faut préciser que le PC Linux en question se borne uniquement au rôle de streamer.
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 08 Déc 2022 23:15

Bonjour,
Le bruit des ventilateurs de chaque appareil peut fortement altérer la clarté du son qui vient des enceintes, en produisant un fond sonore permanent que l'on ne remarque pas en soi (on s'en rend compte quand ça s'arrête) mais qui couvre les détails sonores les plus faibles.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Déc 2022 1:52

installe Daphile et tu n'aura aucun soucis
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 09 Déc 2022 14:51

Desinstaller pulse et passer directement par Alsa.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message