Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, jl.dudu, kondor001, LeFaucon, rotB, smalah, XavierP56 et 157 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

LINUX ROCKS ! Les sources sous distro linux

Message » 07 Nov 2020 16:19

J'ai écrit un petit serveur en PHP sur mon NAS (Ubuntu aussi), donc cela se passe avec un navigateur, et le lecteur configuré dans les préférences de celui-ci (Totem ou Vlc ou autre). Cela n'a pas d'importance pour moi, étant donné que je l'utilise en tant que simple lecteur, sans playlists, sans bibliothèque. C'est le serveur HTTP qui envoie la playlist.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 08 Nov 2020 10:05

Ok :wink: On n'est pas sur une installe "classique"... :siffle:

Même si le PC que j'utilise sous Linux ne contient aucun fichier, ces derniers étant sur un NAS ou sur un HDD externe.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Nov 2020 14:21

Il y a une quinzaine d'années j'avais essayé quelques serveurs JukeBox, dont Jinzora (plus maintenu depuis 10 ans). Mais ces logiciels sont des usines à gaz, et plus les logiciels sont gros plus les bugs sont nombreux. Et il y a toujours quelque chose qui manque.
C'est pour cela que j'ai écrit ma propre solution, très simple, qui fait 100% de ce que je veux, et surtout rien de plus.

Actuellement je m'orienterais probablement sur une solution à base de DMS, lecteur réseau et DMC, ce qui permettrait de se passer d'allumer un PC. Je regarde du côté du Technics SL-G700E.
D'un autre côté lorsque j'écoute de la musique il m'arrive souvent d'utiliser le navigateur pour des recherches (musiciens, albums), et l'écran HD est plus pratique pour ça qu'un SmartPhone.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 08 Nov 2020 14:34

Tu ne joues pas dans la même coure que la majeure partie d'entre nous :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Nov 2020 15:20

A propos de quoi ?
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 12 Nov 2020 17:10

drew a écrit:Rythmibox et audacious sont a essayer :siffle:

gouet a écrit:Je suis sous Quod Libet et toujours très content.


Il y a probablement mieux que ces interfaces vieillottes ?

Je suppose que si vous faites tourner Linux sur votre PC-audio c'est qu'un jour vous en avez eu marre de devoir investir autant d'argent dans des machines très performantes, capable de pallier aux performances lamentables de Windows, et marre aussi de passer votre temps à gérer votre machine Windows au lieu de l'utiliser.

Quel est l'intérêt de faire tourner Linux sur un PC, un OS ultra-performant, fiable, et très moderne, si c'est pour se retrouver au final avec un player audio digne des players Windows des années 2000 ?
Quel est l'intérêt également de faire tourner un Windows 7 ou 10 et foobar dans une machine virtuelle ?
La quantité de mémoire doit être très conséquente, et le processeur également. Aucune chance de faire tourner ça correctement sur une petite machine pourvue de 4Go de RAM.
Autant installer Windows directement.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 12 Nov 2020 17:48

Petite contribution : Tomahawk

Image

https://la-vache-libre.org/tomahawk-un-player-un-peu-particulier-pour-les-fans-de-musique-en-ligne-et-les-autres/

Disponible dans les dépôts officiels.

Un petit défauts toutefois :
- pas de gestion des genres musicaux
- pas tout à fait gapless

Il y a d'autres players à tester :
https://doc.ubuntu-fr.org/lecteur_audio
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 12 Nov 2020 18:46

Clementine :

Image

https://www.clementine-player.org/fr/

Disponible dans les dépôts officiels.

Avec contrôle à distance par smartphone (appli Android).
La version minimale pour contrôle à distance est la 1.3.
Sur une Ubuntu 20.04 c'est OK, ce ne sera pas le cas sur une 16.04, sinon il faudra télécharger la dernière version et installer manuellement.

Belle gestion de fondu-enchaîné (configurable) sur les changements de pistes manuels (et autres).
Clémentine commence à me séduire sérieusement ...
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 13 Nov 2020 3:21

hbachetti a écrit:Je suppose que si vous faites tourner Linux sur votre PC-audio c'est qu'un jour vous en avez eu marre de devoir investir autant d'argent dans des machines très performantes, capable de pallier aux performances lamentables de Windows, et marre aussi de passer votre temps à gérer votre machine Windows au lieu de l'utiliser.


C'est un peu ça.

hbachetti a écrit:Quel est l'intérêt de faire tourner Linux sur un PC, un OS ultra-performant, fiable, et très moderne, si c'est pour se retrouver au final avec un player audio digne des players Windows des années 2000 ?


Ah mais c'est pas le player audio, le problème, sous Windows, c'est tout le reste !

hbachetti a écrit:Quel est l'intérêt également de faire tourner un Windows 7 ou 10 et foobar dans une machine virtuelle ?


J'ai besoin de trier mes fichiers audio par ordre alphabétique de nom de fichier, et Foobar2000 est le seul lecteur au monde à savoir faire ça.

De plus, il fait la convolution (que j'utilise énormément pour écouter mes corrections avant de les exporter dans un MiniDSP), les tests ABX, les conversions de fichier à fichier avec DSP, il affiche les sample rates, les codecs, etc.
Je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité, mais il accepte aussi les plugins VST.

Naturellement, il n'est pas compatible Linux.
De toutes façons, le machine virtuelle est utile pour tous les logiciels Windows qu'on ne trouve pas sous Linux : Rephase, Notepad++, Canon DPP, Burrtools, les outils de Jean-Luc Ohl...
Si un jour j'arrive à monter les ports USB dans la machine virtuelle, je pourrais aussi utiliser mon MiniDSP, qui n'est pas compatible Linux :x

hbachetti a écrit:La quantité de mémoire doit être très conséquente, et le processeur également. Aucune chance de faire tourner ça correctement sur une petite machine pourvue de 4Go de RAM.
Autant installer Windows directement.


Ah oui, les derniers Windows, peut-être, mais je me contente de Windows XP 32 bits SP3, 4 GB de RAM et 4 CPU alloués.
En cours de lecture audio avec un DSP resample activé :

Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Nov 2020 8:40

Windows XP : arrêté depuis 2014.
Continuer à utiliser Windows XP de nos jours est suicidaire.

Pourquoi faire tourner Windows en VM sous Linux si Linux n'est pas utilisé ?

Autant installer Windows directement sur la machine. Windows ne sera pas plus fiable en VM.
La VM n'empêchera pas les problèmes habituels de Windows (fragmentation disque, registry).

Le seul intérêt est de pouvoir faire une sauvegardde de la VM pour réinstallation en cas de problème majeur. Mais on sait aussi facilement cloner un disque Windows.

Dans ton cas Linux n'a aucun intérêt.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 13 Nov 2020 11:30

Depuis quelques versions de xubuntu je ne peux plus rentrer de pipeline pour Quod Libet, donc pas de bit perfect :friend:
Si quelqu'un a une solution, ou un lecteur qui le permet je suis preneur.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Nov 2020 13:00

Tu veux parler de ceci ?
https://framalibre.org/content/quod-libet

Pour une utilisation bit-perfect sous Linux grâce à ALSA (Advanced Linux Sound Architecture), notez les numéros de la carte et du périphérique avec la commande "aplay -l" puis reportez-les ainsi dans le pipeline de sortie des préférences : par exemple "alsasink device=hw:1,0".
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 13 Nov 2020 14:28

hbachetti a écrit:Autant installer Windows directement sur la machine. Windows ne sera pas plus fiable en VM.
[...]
Dans ton cas Linux n'a aucun intérêt.


Là, je suis d'accord, c'est pas faux.
Il se trouve simplement que dans ma configuration, il y a un seul ordi pour tout : Internet, messagerie, musique... et surtout Youtube.

hbachetti a écrit:Continuer à utiliser Windows XP de nos jours est suicidaire.


Tout à fait, d'où Linux.... Mais Linux avec Foobar2000 ! :D
Et une VM Windows est bien pratique dans Linux. 100 fois mieux que Wine, que je n'ai jamais réussi à faire marcher correctement.

Naturellement, la VM est configurée sans carte réseau. Windows tourne dans une boîte étanche. Aucune mise à jour ne peut l'atteindre, ni aucun virus, sauf s'il se glisse dans un exe que j'installe délibérément. Il n'a accès ni à la wifi ni à Internet. C'est une sorte de boîte figée dans le temps, avec une install propre de XP qui démarre quasi instantanément. Comme lors du premier démarrage après installation.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Nov 2020 17:46

Tout à fait, d'où Linux.... Mais Linux avec Foobar2000 ! :D


Si XP ne sert qu'à ça, pourquoi pas ?
Une condition me semble essentielle. Afin d'éviter au maximum la fragmentation (registry en particulier), limiter au maximum le nombre de logiciels utilisés sous XP.
Plus la registry est sollicitée en écriture plus elle se fragmente et cela ralentit fortement la machine.

Mais il me semble assez dingue qu'il n'y ait pas de remplaçant potentiel de foobar sous Linux.
Rien qu'hier j'en ai trouvé deux qui sont tout à fait dignes d'intérêt, dont Tomahawk, et Clementine qui offre la commande à distance par tel Android.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 13 Nov 2020 18:51

Bonjour,

Avec une approche minimaliste on va dire, sous Linux peu de ressources sont nécessaires pour la gestion audio proprement dite (fichiers audio, playlists, lecture). J'ai déjà bricolé à l'arrache un petit serveur son sous Linux custom + MPD avec du matos de récup' qui ne disposait que d'un petit CPU et 1 Go de RAM, le tout relié à un DAC et ça tournait nickel (usage mémoire moyen observé, 146 Mo).

Après ce qui peut devenir lourdingue en ressources c'est la partie interface utilisateur. Pour peu qu'on veuille piloter tout ça depuis un desktop moderne type Gnome ou KDE en passant par un navigateur web type Firefox ou Chrome, une configuration performante ne sera pas de trop. Sinon à ce niveau, reste la possibilité de passer par des environnements graphiques ou WM plus légers mais ce sera généralement plus austère visuellement et en termes de fonctionnalités.
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message