Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Gilor, Vynz100, ysneaa et 119 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

LINUX ROCKS ! Les sources sous distro linux

Message » 13 Nov 2020 23:19

hbachetti a écrit:Tu veux parler de ceci ?
https://framalibre.org/content/quod-libet

Pour une utilisation bit-perfect sous Linux grâce à ALSA (Advanced Linux Sound Architecture), notez les numéros de la carte et du périphérique avec la commande "aplay -l" puis reportez-les ainsi dans le pipeline de sortie des préférences : par exemple "alsasink device=hw:1,0".

Oui mais ça ne fonctionne pas chez moi, ça me met "erreur pipeline ..." (de mémoire)
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 14 Nov 2020 13:55

quodlibet utilise une solution de paramétrage un peu barbare.

La plupart des players utilisent la sortie par défaut que l'on a choisi dans les préférences son du système.
Je suppose que si tu fais le bon choix au niveau des préférences système, quodlibet l'utilisera.

D'autres comme Clementine permettent de faire un choix.
Clementine, dans ses préférences te présente les différentes sorties possibles dans une liste déroulante. Tu devrais essayer.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 14 Nov 2020 14:18

THR4K a écrit:Bonjour,

Avec une approche minimaliste on va dire, sous Linux peu de ressources sont nécessaires pour la gestion audio proprement dite (fichiers audio, playlists, lecture). J'ai déjà bricolé à l'arrache un petit serveur son sous Linux custom + MPD avec du matos de récup' qui ne disposait que d'un petit CPU et 1 Go de RAM, le tout relié à un DAC et ça tournait nickel (usage mémoire moyen observé, 146 Mo).

Après ce qui peut devenir lourdingue en ressources c'est la partie interface utilisateur. Pour peu qu'on veuille piloter tout ça depuis un desktop moderne type Gnome ou KDE en passant par un navigateur web type Firefox ou Chrome, une configuration performante ne sera pas de trop. Sinon à ce niveau, reste la possibilité de passer par des environnements graphiques ou WM plus légers mais ce sera généralement plus austère visuellement et en termes de fonctionnalités.


Actuellement les distributions Linux traditionnelles ne sont plus installables sur des processeurs 32bits.
Il faut se tourner vers Xubuntu ou Lubuntu, ou d'autres.

Pour une install Ubuntu Gnome par exemple sur mon Core I3-3220T (2 cores, 4 threads, 2.80 GHz) 4Go de RAM est un minimum si l'on veut pourvoir lancer FireFox avec un ou deux onglets ouverts.
J'ai du mal à me passer de mon navigateur préféré quand j'écoute de la musique 8), pas pour la musique elle-même mais pour faire des recherches.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 14 Nov 2020 16:15

hbachetti a écrit:D'autres comme Clementine permettent de faire un choix.
Clementine, dans ses préférences te présente les différentes sorties possibles dans une liste déroulante. Tu devrais essayer.


Audacious le fait aussi avec aussi d'autres réglages plus fin.
Cela ne vaut pas foobar mais c'est mieux que clementine au niveau des possibilités de réglage du son :siffle:
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Nov 2020 20:39

hbachetti a écrit:quodlibet utilise une solution de paramétrage un peu barbare.

La plupart des players utilisent la sortie par défaut que l'on a choisi dans les préférences son du système.
Je suppose que si tu fais le bon choix au niveau des préférences système, quodlibet l'utilisera.

D'autres comme Clementine permettent de faire un choix.
Clementine, dans ses préférences te présente les différentes sorties possibles dans une liste déroulante. Tu devrais essayer.

Je viens de tester clementine et....je l'ai renlevé.
Je n'ai pas eu le temps de tester son ergonomie, c'est simplement qu'il est nettement moins bon que QL niveau son. Chaque fois c'est la même chose: quand je teste un nouveau lecteur je reviens à QL.
D'autant plus que j'ai réussi à l'utiliser en bit perfect :D .
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 18 Nov 2020 12:59

J'ai beau écouter avec attention je n'entends aucune différence entre Quodlibet et Clementine, et je ne trouve rien d'étonnant à cela.
Mon PC est équipé d'une carte son ESI Juli@. Cela fait-il une différence ?
Je compare bien entendu à volume réglé au maxi sur le PC dans les deux cas, en agissant uniquement sur le volume de l'ampli.

Précision : je fais ma comparaison sur des FLAC.
Cela mériterait cependant un enregistrement de qualité supérieure pour être confirmé (musique classique, baroque). Malheureusement j'écoute du classique et du baroque mais sur CD uniquement.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 18 Nov 2020 22:51

Ma moitié qui était dans la cuisine m'a dit: "qu'est ce que tu as encore changé? tu n'entends pas que c'est plus agressif?" Il faut dire que je passais d'un lecteur à l'autre pour comparer.
Pour moi c'était moins évident, pas la différence, mais "l'agressivité"; je trouvais clementine plus clair, moins équilibré, mais ça avait son charme.
Une écoute plus approfondie m'a fait une fois de plus préférer Quod Libet.

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Nov 2020 0:25

J'essaierai en écoutant depuis la cuisine :wink:
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 19 Nov 2020 0:54

hbachetti a écrit:J'ai beau écouter avec attention je n'entends aucune différence entre Quodlibet et Clementine, et je ne trouve rien d'étonnant à cela.
Mon PC est équipé d'une carte son ESI Juli@. Cela fait-il une différence ?
Je compare bien entendu à volume réglé au maxi sur le PC dans les deux cas, en agissant uniquement sur le volume de l'ampli.

Précision : je fais ma comparaison sur des FLAC.
Cela mériterait cependant un enregistrement de qualité supérieure pour être confirmé (musique classique, baroque). Malheureusement j'écoute du classique et du baroque mais sur CD uniquement.

Ne pas négliger le fait que le matériel utilisé peut clairement avoir une influence permettant de déceler des différences audibles pour un enregistrement donné (de qualité suffisante) entre 2 logicels (outre la couche audio de l'OS).

Il y a possiblement la carte son, mais surtout les enceintes utilisées.
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 19 Nov 2020 9:57

C'est évident mais sans avoir aucune idée du matériel utilisé ni des conditions de test, que dire ?

A partir du moment où des différences très nettes peuvent être décelées sur un système entre deux lecteurs CD par exemple, ou deux cartes son, on peut estimer que ce système (enceintes en particulier) est suffisamment qualitatif.

Il est à noter d'ailleurs que le chip son de ma carte mère Gigabyte GA-H77M-D3H est un VIA VT2021, alors que celui de ma carte son ESI JULI@ est un AK5385A, tous deux possèdent des DAC 24 bits 192KHz, et pourtant l'AK385A sonne plus clair, plus détaillé, y compris sur du FLAC 16 bits 44.1KHz.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 19 Nov 2020 20:01

En ce qui me concerne: sorti PC usb-dac Audio gd R2 R2-ampli SMSL A8- enceinte DIY trois voies SEAS.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 20 Nov 2020 12:04

J'avais peur que tu répondes "interface AC97" du PC :-?

En effet avec un tel DAC tu as certainement moyen de faire des comparaisons objectives.

Je remarque qu'il possède apparemment une alimentation linéaire de qualité. Je garde la marque sous le coude au cas où je passerais à une démat plus poussée. Actuellement je préfère le CD et SACD pour des questions pratiques et ma collection de fichiers audio n'est pas suffisamment étoffée ni de qualité suffisante (peu de FLAC).

Concernant les players audio je n'en utilise aucun. Je préfère les solutions à base de serveur sur NAS.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 22 Nov 2020 0:08

drew je suis à fond avec toi : avec un bon Dac externe Audacious bien configuré ("sortie Alsa" + "Nom Du Dac Direct Hardware device without any conversion" ) c'est top !

et pour une interface hyper-vintage années 80 le lancer dans un terminal : faire sa playlist dans audacious, lancer la lecture, fermer audacious et dans un terminal taper : audacious -Hp (son topissime!!) et on peut utiliser son ordi en écoutant la musique... :wink:

et bit-perfect

et pis aussi y lit les .dsd (à condition de ne glisser QUE les fichiers audio, le dossier album y n'en veut pas)
Raoul Ercom
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Sep 2020 0:49
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 22 Nov 2020 14:48

Je viens d'essayer Audacious. Je configure Firefox pour qu'il l'utilise comme application pour les playlists (audio/x-mpegurl), car je passe par un serveur HTTP.

Avantage supplémentaire : il est gapless. C'est important pour qui écoute de la musique Baroque ou classique.

Auparavant j'utilisais VLC ou Totem, pas tout à fait gapless.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 28 Nov 2020 19:05

Petite remarque à propos de Deezer HIFI.

Firefox semble ne pas apprécier. Il manque de mémoire au bout de peu de temps (1 à 2 albums), le son se coupe, revient, se recoupe ... Chromium se comporte de manière satisfaisante.
Le PC est équipé de 4Go de RAM, c'est peu, mais il y a 8Go de swap.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message