Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, jl.dudu, LeFaucon, smalah et 164 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

LINUX ROCKS ! Les sources sous distro linux

Message » 01 Jan 2021 20:53

tcli a écrit:
bz31 a écrit:Je retourne sur LMS/squeezelite parce qu'il y a maintenant le plugin Material skin qui me convient.

J'ai fait le même chemin.
J'utilisais un server mpd et cantata en client, mais quand j'ai vu que C.Drummond arrêtait le dev de cantata pour se consacrer à un plugin Material pour LMS , je suis revenu à LMS que j'avais pratiqué il y a très longtemps quand ma squeezebox fonctionnait.
D'ailleurs j'ai encore la boite de la squeezebox et sa télécommande, je me demande si je ne vais pas acheter une Pi zéro et "refabriquer" ma squeezebox. :ane:
Savez vous si une PI zéro a assez de puissance pour faire tourner un squeezelite ?

je pense que oui ... j'ai un squeezelite qui tourne sur le premier modele un B 256Mo avec un dac i²s hifiberry
un flac 24/192 consomme 16% de cpu
Code: Tout sélectionner
  PID  PPID USER     STAT   VSZ %VSZ CPU %CPU COMMAND
 5153     1 root     S    13348  5.7   0 16.1 /usr/local/bin/squeezelite -n Sous-Sol -o hw:CARD=pcm5102a -a 80 4  1
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Jan 2021 22:16

j_yves a écrit:
tcli a écrit:Savez vous si une PI zéro a assez de puissance pour faire tourner un squeezelite ?

je pense que oui ... j'ai un squeezelite qui tourne sur le premier modele un B 256Mo avec un dac i²s hifiberry
un flac 24/192 consomme 16% de cpu

Hum ...
Il y a moyen de faire quelque chose :
https://www.hifiberry.com/shop/boards/hifiberry-dac-zero/
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-interfaces-pour-raspberry-pi/allo-miniboss-dac-pcm5122-32bit-384khz-2-horloges-i2s-pour-raspberry-pi-zero-p-12074.html
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Jan 2021 13:57

bz31 a écrit:Un mot sur piCorePlayer (un client pour LMS) :
piCorePlayer is built on a very small linux distro which is only about 12 MB, known as piCore Linux. It boots very fast and it is running entirely in RAM, it doesn't write to the SD-card unless you want to save a new setting. Therefore, pCP is very robust and you can simply pull the power without any risk of corruption of your SD card.
Sa base est donc piCore et Squeezelite.

On peut faire une installation similaire simple/minimale :
- installer la dernière version 64-bit (aarch64) de piCore : piCore-12.0
- installer la dernière version de squeezelite : squeezelite-1.9.8.1307-aarch64.tar.gz
Je l'ai fait sur une rpi3, l'installation n'est pas compliquée et assez rapide : lien.

Encore une petite remarque personnelle sur ce piCore.
En fait, je l'ai testé mais ne l'utilise pas. piCore se restreint à RPi.
Le bon outil à utiliser pour bidouiller serait selon moi Buildroot, qui permet de créer des images systèmes Linux embarqué très légères. Buildroot est plus facile à utiliser que Yocto, et ils sont les deux outils pour le marché de Linux embarqué.
Buildroot supporte beaucoup plus de cartes ("board") en plus de RPi : https://github.com/buildroot/buildroot/ ... ster/board
Son fonctionnement consiste à taper quelques commandes dans un terminal Linux (donc aussi sous Windows 10 en installant WSL) :
- Télécharger buildroot
- Créer une configuration (sélectionner des applications à intégrer dans un menu graphique, c'est assez simple) de l'image système à créer (ou plus simple trouver une config existante sur le web) pour la carte ("board")
- Lancer la compilation (ça dure plus ou moins 30 minutes pour un "système de base + squeezelite")
- Copier l'image système obtenue sur une carte SD
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message