Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FDDRT et 26 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lumin ,lecteur réseau

Message » 25 Mar 2022 10:57

A force on ne sait plus qui croire sans pouvoir écouté
C'est toujours le souci.
Voilà pourquoi je ne change de matos que lorsque j'écoute mieux chez moi.
Sinon, je ne ressens pas le besoin de changer.

Grâce à des copains hifistes qui changement de matos souvent, je peux faire des comparos sympas chez moi.
Et j'ai pu avoir en prêt un Lumin U1 Mini qui s'est avéré être meilleur que mon PC Foobar.
Je me suis donc mis en quête d'en acheter un.

Et si je ne l'avais pas testé, je serais toujours avec mon PC Foobar et ça m'irait très bien.

Je suis arrivé à une certaine qualité sonore qui fait que je ne ressens pas le besoin d'avoir mieux.
Donc, je ne cherche pas à avoir mieux si l'occasion de tester un produit chez moi ne se présente pas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80156
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Mar 2022 11:08

Fafa a écrit:Et j'ai pu avoir en prêt un Lumin U1 Mini qui s'est avéré être meilleur que mon PC Foobar.
Je me suis donc mis en quête d'en acheter un.

le Lumin U1-Mini est aussi selon moi un des meilleurs, il a juste ce qu'il faut au niveau hardware et un software parfait (et on ne paye pas, en plus, un "boitier fraisé dans la masse" totalement inutile pour un drive réseau...)
attention, dans les jours qui viennent ils vont sortir un U2-Mini (qui remplacera le U1-Mini)..
tests comparatifs prévus à suivre

Fafa a écrit:Et j'ai pu avoir en prêt un Lumin U1 Mini qui s'est avéré être meilleur que mon PC Foobar..

pourquoi pas le PC.. c'est une question souvent posée !
Dernière édition par corintin le 25 Mar 2022 12:31, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3565
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 25 Mar 2022 11:16

J'ai déjà acheté mon U1 Mini, donc je ne compte pas acheté le U2 Mini.
De toute façon, ne pouvant certainement pas le comparer chez moi, la question ne se posera donc pas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80156
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Mar 2022 15:24

Salut Fafa,

Je confirme que quand nous avons écouté ton LUMIN U1 mini chez moi par rapport à mon PC NUC il y avait une grande différence !
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 25 Mar 2022 15:48

est-ce que vous pouvez préciser la différence subjective ? et sur quelle sortie vous l'avez ressentie ?
je possède un ordi + interface usb matrix et j'entrerai par exemple en coax sur mes futures system audio 60.
merci !
vdl1
 
Messages: 1144
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2022 16:43

vdl1 a écrit:mes futures system audio 60.
elles sont à la norme Wisa ? il faut encore un lecteur réseau en plus ?
corintin
 
Messages: 3565
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 25 Mar 2022 17:15

oui elles sont à la norme WISA.
je ne sais pas quel est le meilleur mode de connexion :
* coax sur le hub (depuis ordi ou drive quelconque)
* sans fil mais je ne sais pas avec quel protocole.

j'imagine que ça dépend de la façon dont j'écouterai la musique ; pour l'instant du flac sur mon ordi portable avec jRiver, plus tard peut être avec applemusic ou qobuz ou amazon music...
vdl1
 
Messages: 1144
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2022 17:17

vdl1
 
Messages: 1144
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2022 17:18

quand je dis le meilleur mode de connexion, je veux dire celui avec le meilleur son !
vdl1
 
Messages: 1144
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2022 17:47

pourquoi acheter ces enceintes system_audio_60 si ce n'est pas pour utiliser ses fonctionnalités ?
et un Lumin U1-M est relativement cher..
corintin
 
Messages: 3565
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 25 Mar 2022 18:36

vdl1 a écrit:est-ce que vous pouvez préciser la différence subjective ? et sur quelle sortie vous l'avez ressentie ?
je possède un ordi + interface usb matrix et j'entrerai par exemple en coax sur mes futures system audio 60.
merci !

On a utilisé la sortie USB du Lumin, en comparaison avec la sortie USB du PC.
Les différences sont notables : plus de détails dans les timbres, permettant des attaques de notes plus nettes et des timbres plus riches.
L'acoustique de l'enregistrement est également plus palpable, ce qui est logique.

J'entends bien la question suivante arriver : est-ce que ça vaut le "coût" ?
C'est très subjectif, en fonction de ses attentes, de ses finances et de son actuelle chaîne hi-fi.
Sur ce dernier point, il peut y avoir un côté objectif : L'investissement dans un élément de la chaîne est à mettre en rapport avec les autres éléments.

Je ne connais pas ton matos.
Le Matrix, c'est un DAC/préampli ? Et les System Audio 60, ce sont des enceintes actives ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80156
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Mar 2022 19:00

corintin a écrit:pourquoi acheter ces enceintes system_audio_60 si ce n'est pas pour utiliser ses fonctionnalités ?
et un Lumin U1-M est relativement cher..


je compte bien utiliser leurs fonctionnalités (notamment écouter de la musique), mais je ne vois pas précisément ce que tu veux dire (en quoi le lecteur réseau (par exemple)) n'est pas approprié.

par ailleurs, si j'ai bien compris il existe des drives numériques moins chers (genre 399 euros) et aussi bien, donc peut être mieux qu'un ordi !
vdl1
 
Messages: 1144
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2022 19:02

Fafa a écrit:
vdl1 a écrit:est-ce que vous pouvez préciser la différence subjective ? et sur quelle sortie vous l'avez ressentie ?
je possède un ordi + interface usb matrix et j'entrerai par exemple en coax sur mes futures system audio 60.
merci !

On a utilisé la sortie USB du Lumin, en comparaison avec la sortie USB du PC.
Les différences sont notables : plus de détails dans les timbres, permettant des attaques de notes plus nettes et des timbres plus riches.
L'acoustique de l'enregistrement est également plus palpable, ce qui est logique.

J'entends bien la question suivante arriver : est-ce que ça vaut le "coût" ?
C'est très subjectif, en fonction de ses attentes, de ses finances et de son actuelle chaîne hi-fi.
Sur ce dernier point, il peut y avoir un côté objectif : L'investissement dans un élément de la chaîne est à mettre en rapport avec les autres éléments.

Je ne connais pas ton matos.
Le Matrix, c'est un DAC/préampli ? Et les System Audio 60, ce sont des enceintes actives ?


merci pour les infos, je ne comptais pas spécialement sortir en usb de mon ordi, mais faut écouter. En tout cas j'avais acheté une interface usb/(AES + coax +...) parce que le son était censé être meilleur.
https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 11975.html
Dernière édition par vdl1 le 25 Mar 2022 19:05, édité 1 fois.
vdl1
 
Messages: 1144
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2022 19:04

et oui les system audio sont actives avec entrées numériques et connexion sans fil du hub vers les enceintes.

la façon optimale de raccorder tout ça m'est pour l'instant inconnue. J'espère faire des essais la semaine prochaine, je devrais recevoir mes enceintes d'ici 6-7 jours.
vdl1
 
Messages: 1144
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mar 2022 0:08

vdl1 a écrit:et oui les system audio sont actives avec entrées numériques et connexion sans fil du hub vers les enceintes.

la façon optimale de raccorder tout ça m'est pour l'instant inconnue. J'espère faire des essais la semaine prochaine, je devrais recevoir mes enceintes d'ici 6-7 jours.

C'est original, des enceintes actives en numérique. Cela veut donc dire qu'elles intègrent chacune un DAC et un préampli.
Il manque juste le streamer, si j'ai bien suivi (et qui justifie donc ta présence sur ce topic).

Si tu as une photo de la connectique de tes enceintes, ça m'intéresse bien.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80156
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message