Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Espresso, gab75, violon76 et 91 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Nos Mini Dac "Octave"

Message » 23 Juil 2011 16:28

laurenta a écrit:De toute facon ce n'est pas simple que cela.

Quand on comprend qu'il faut bien choisir son logiciel de lecture (en dématérialisé, j'entends) et puis encore savoir si on envoie du 16b/44.1Khz ou du 24b/44.1Khz ou encore du 24b/88.2Khz. Tout cela est compliqué pour faire des comparatifs un tant soit peu fiables entres les DACs.

Bonne chance pour vous y retrouver... :zen:


en fait cela ne le serait pas tant que cela si les constructeurs de DAC expliquaient comment les utiliser au mieux,
le format du CD est le 16/44,1, et il serait logique de se contenter d'envoyer ce même format au dac qui lui selon le procédé de filtre de sortie qu'il utilise pour éviter les distorsions de phase peut surchechantillionner a des fréquences supérieures, les "ennuies" commencent quand le SRC embarqué dans le dac peut etre boin bon que les SRC des players informatique moderne alors se demande faut-il les attaquer en 16/44,1 pour que le dac upsample lui meme en 192 ou faut-il l'attaquer directement en 192 ? et la il faut essayer de rentrer dans la comparaison objective, mais bien souvent l'oreille ne détecte pas de différence et on part en quête de quelque chose de finalement pas très important, logiquement vu les fonctionnement des dacs R2R n'ont pas besoin d'être utilisés avec des SRC et ont des filtres adaptés a l'utilisation du bitperfect 16/44,1, il serait donc logique de ne pas se compliquer le vie et de l'utiliser tel que, concernant l'octave il n'y a qu' a regarder la RI non surechantillionnée pour s'en convaincre : (source 6moons)

Image

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Juil 2011 17:38

Très honnêtement ces images (à part la première) ou des symboles chinois c'est pareil pour moi :oops:
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2011 17:56

a droite en haut tu as une réponse sur impulsion via "over-sampling", a droite en bas sans (ou bit perfect), une réponse sur impulsion c'est un front de monté, une durée et un amortissement, en bas, c'est parfait, eu haut tu vois les effets pre et post impulsion du au processus d'oversample.

maintenant on ne connait pas les conditions de mesures exactes ni le process d'oversampling utilisé pour l'exemple, mais ca reste du classique dans le processing numérique

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Juil 2011 18:06

un lien assez sympathique pour comparer la plupart des SRC du marché : http://src.infinitewave.ca/

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Sep 2011 11:30

Salut à tous

Alors des nouvelles de ce DAC ? Arrivé ou pas? :wink:
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 08 Sep 2011 14:41

Bonjour,
Steph-Hifi a écrit:a droite en haut tu as une réponse sur impulsion via "over-sampling", a droite en bas sans (ou bit perfect), une réponse sur impulsion c'est un front de monté, une durée et un amortissement, en bas, c'est parfait, eu haut tu vois les effets pre et post impulsion du au processus d'oversample.

maintenant on ne connait pas les conditions de mesures exactes ni le process d'oversampling utilisé pour l'exemple, mais ca reste du classique dans le processing numérique

je rebondis (un peu tard, mais vaut mieux que jamais...) sur ce message.
Il est trompeur de décrire la RI d'un DAC "oversampleur" comme imparfaite par rapport à celle du Mini-DAC NOS. En effet les ondulations sur le signal carré ou la réponse impulsionnel pourraient passer pour un manque d'amortissement... or ce n'est pas le cas !
Il s'agit simplement de l'artefact caractéristique d'un filtrage passe-bas. Il n'y a qu'a évaluer la période de ces oscillations (en les comptant sur le carré 1KHz) pour s'apercevoir qu'elles correspondent à la fréquence de la coupure, soit environ 21KHz.
Autrement dit elles sont en dehors de la bande audible... et donc seront par définition ... inaudibles :ane:

En revanche le MiniDAC avec sa RI et son carré "parfaits" visuellement, génère des très hautes fréquences qui sont justement nécessaires pour conserver la "forme" du signal numérique... or ces fréquences ne figurent vraisemblablement pas dans le signal analogique originel (la prise de son), car elles sont l'artefact du processus d'échantillonnage.

Autrement dit, à vouloir faire une réponse "visuellement" parfaite, on introduit en réalité plus de problèmes potentiels qu'on en résout: car si ces hautes fréquences produites par le MiniDAC ne sont pas audibles en elles-mêmes (elles sont également hors-bande audio), elles ont un spectre beaucoup plus étendu que l'artefact produit par le filtrage à 21KHz (qui n'est que du 21KHz pur), et sont de ce fait susceptibles de perturber le fonctionnement des électroniques en aval (pas systématiquement - mais c'est possible).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2011 15:02

D'autre part pour ceux qui s'intéressent de près au sujet, on peut lire ici quelques précisions techniques du concepteur et on appréciera en particulier la façon dont les artefacts introduits par le MiniDAC NOS sur un sinus 20KHz (sensé, lui, être audible :mdr: ) sont commentés (diagrammes 12 et 13).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Nos Mini Dac "Octave"

Message » 09 Sep 2011 3:07

Denis31 a écrit:Bonjour,
Steph-Hifi a écrit:a droite en haut tu as une réponse sur impulsion via "over-sampling", a droite en bas sans (ou bit perfect), une réponse sur impulsion c'est un front de monté, une durée et un amortissement, en bas, c'est parfait, eu haut tu vois les effets pre et post impulsion du au processus d'oversample.

maintenant on ne connait pas les conditions de mesures exactes ni le process d'oversampling utilisé pour l'exemple, mais ca reste du classique dans le processing numérique

je rebondis (un peu tard, mais vaut mieux que jamais...) sur ce message.
Il est trompeur de décrire la RI d'un DAC "oversampleur" comme imparfaite par rapport à celle du Mini-DAC NOS. En effet les ondulations sur le signal carré ou la réponse impulsionnel pourraient passer pour un manque d'amortissement... or ce n'est pas le cas !
Il s'agit simplement de l'artefact caractéristique d'un filtrage passe-bas. Il n'y a qu'a évaluer la période de ces oscillations (en les comptant sur le carré 1KHz) pour s'apercevoir qu'elles correspondent à la fréquence de la coupure, soit environ 21KHz.
Autrement dit elles sont en dehors de la bande audible... et donc seront par définition ... inaudibles :ane:

En revanche le MiniDAC avec sa RI et son carré "parfaits" visuellement, génère des très hautes fréquences qui sont justement nécessaires pour conserver la "forme" du signal numérique... or ces fréquences ne figurent vraisemblablement pas dans le signal analogique originel (la prise de son), car elles sont l'artefact du processus d'échantillonnage.

Autrement dit, à vouloir faire une réponse "visuellement" parfaite, on introduit en réalité plus de problèmes potentiels qu'on en résout: car si ces hautes fréquences produites par le MiniDAC ne sont pas audibles en elles-mêmes (elles sont également hors-bande audio), elles ont un spectre beaucoup plus étendu que l'artefact produit par le filtrage à 21KHz (qui n'est que du 21KHz pur), et sont de ce fait susceptibles de perturber le fonctionnement des électroniques en aval (pas systématiquement - mais c'est possible).

Très bien expliqué. ;)

C'est la raison principale pour laquelle j'ai fait l'impasse sur les dacs NOS: sur mon système je trouvais que le son était fatiguant à la longue, trop simplificateur.

Mais cet effet est valable pour moi, d'autres ont un avis différent. :)

D'autre part, je possède un DAC à sur-échantillonnage débrayable et je n'ai trouve personne qui préfère le son sans ce circuit. Comme quoi... ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Sep 2011 14:08

Something new?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 27 Sep 2011 22:07

Hello Gort'h,
Un ami en a commandé un. Livraison prévue dans 6 semaines... :zzzz:
J'essaierai de le comparer á mon dac avec tes Legato... :mdr: :oops:
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 28 Sep 2011 8:53

:mdr: Quand tu veux/peux. :wink:
C'est quoi ton DAC?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Sep 2011 10:56

Un wyred4sound dac 2. What else? :mdr:
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline

Message » 28 Sep 2011 13:25

C'est vrai qu'il est bien ce DAC. :wink:
Pour mon utilisation le DAC1 serait amplement suffisant. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Sep 2011 13:28

Gort'h a écrit:C'est vrai qu'il est bien ce DAC. :wink:
Pour mon utilisation le DAC1 serait amplement suffisant. :wink:


ah franchement, c'est dommage de ne pas avoir l'entrée USB
certes — 50% de plus

mais à bien réfléchir (même s'il faut attendre) :idee: :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2011 13:34

Eu égard a la distance entre le PC et la chaîne tu sais...
Et puis je profite du wifi via l'AE et j'utilise principalement(pour ne pas dire uniquement),Deezer et Qobuz comme source dematérialisée. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message