Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, JO95, mariofan de triangle, Minato, Thierry Wautelet, violon76, ZEPHYR92 et 72 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pioneer N30 et N50

Message » 20 Jan 2012 18:45

Pour repondre a sudestfrance :

A ma connaissance l'utilisation de l'airplay est possible via un lecteur (iMac, iPhone, iPad) vers un appleTV !!!

La compatibilite du N-50 avec Airplay est de l'utiliser en lieux et place d'un AppleTV. Je m'explique : Il sera possible de diffuser d'un iMac, un iPhone ou iPad de la musique vers le N-50 via un reseau wifi. Donc le N-50 doit soit etre connecté au reseau en Lan rg45 soit via wifi avec l'option Pioneer.
patricklachenal
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Fév 2011 16:37
  • offline

Message » 21 Jan 2012 9:01

patricklachenal a écrit:Petit bonjour à tous,

Je constate que nous sommes nombreux à nous intéresser au nouveau N-50.

Pour ma part je pense l'utiliser de la manière suivante : Pioneer N-50 connecté en sortie numérique à mon DAC-20 Accuphase et ne pas utiliser le DAC du Pioneer !!!

Je me pose les questions suivantes :

1) Le système de conversion Hi-bit du N-50 est-il fonctionnel sans passer par le DAC de l'appareil ? (entrée numérique /sortie numérique)

2) Le système "Airplay" est-il systématiquement limité à de la lecture 16bits ? (conversion des fichiers FLAC, WAW en 16bits ?).

Si je m'en tiens au divers articles lus sur internet ... la norme Airplay est en 16bits ... et je souhaite pouvoir lire mes fichiers FLAC et WAW en 24bits/192 voir plus pour les fichiers Master audio téléchargés sur Qobuz (par exemple).

Le Pioneer N-50 répondra-t-il à mes attentes selon vous ?

Merci pour vos réponses

Patrick


Bonjour Patrick

A la question 1, malheureusement non vous êtes obligé de ressortir du DAC Pio
À la question 2, tous mes albums de Diana KRALL par exemple, numérisés en 24bits ne sont pas visibles par le lecteur Pio, donc lecture impossible.

Attendu que vous optiez pour une solution couplage avec votre excellent DAC, pourquoi ne pas vous limiter au N30?
Le seul point positif que j'ai à ce jour reste l'horloge de traitement des données en arrivée dans le Pio qui est très efficace.

Pour Les autres forumers: Après une petite semaine d'utilisation je n'ai pas noté d'amélioration. Ce qui est étonnant c'est la perte d'environ 20% de l'intensité sonore lorsque je passe de la solution Pio à mon autre DAC sur les mêmes entrées de mon prèampli à volume constant. J'ai testé hier soir avec quelques amis non audiophile qui ne sont pas analytiques mais apprécient tous simplement la musique et l'écoute plaisir, la solution Pio N50 DAC externe l'a remporté sans ambiguïté... De plus je me suis amusé à brancher un Pc avec les bon drivers Asio les bon setups en terme de latence et de buffer sur le DAC m1 musical fidélity en USB, et d'effectuer quelques comparaisons, avec le Pio, c'est tout simplement mieux que le N50.
Après 6jours d'utilisation, la scène sonore ne s'est pas améliorée, le spectre reste réduit les bass perdent des leurs aplombs ainsi que de leurs tendues, bref je viens de le mettre en vente sur un site d'enchère bien connu, à un prix très inférieur au marché! Ce Pio N50 a malheureusement downgradé mon système HiFi, je n'ai plus qu'à être patient afin d'investir dans un vrai lecteur type Linn, les solutions miracles à moins de 1000€ n'existent pas!
Je précise effectivement que tous mes retours ne sont qu'un retour d'expérience sur mon système audio et que bien entendu certaines personnes pourront apprécier tout autrement ce produit dans leurs propres environnement, je ne fais qu'un partage, et non de l'endoctrinement.
Bon WE à vous lire sur vos retours.
Agridius
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Nov 2011 19:28
  • offline

Message » 21 Jan 2012 9:55

Bonjour,

Je compte acheter un N 50 mais ...

"1) Le système de conversion Hi-bit du N-50 est-il fonctionnel sans passer par le DAC de l'appareil ? (entrée numérique /sortie numérique)"

Je souhaite utiliser les sorties analogiques RCA du N-50 pour relier à un NAD 316 BEE.

Si je comprend bien, je n'ai aucun intérêt à prend le N-50 mais juste le N-30 non ? Si je ne peux pas bénéficier des modules de conversion du DAC ..

par avance, merci,

JP
kloogy
 
Messages: 490
Inscription Forum: 07 Sep 2008 20:57
  • offline

Message » 21 Jan 2012 10:23

pem a écrit:Hello

Juste pour information/confirmation, les Pioneer sont-ils Gapless ?

Personne pour confirmer/infirmer ?

A priori, j'ai lu que non :evil: mais bon .....

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 21 Jan 2012 13:48

Bonjour Agridius,

Merci pour les réponses et vos impressions sur le N-50 .... "désastreuses" !!!

J'ai déjà commandé le N-50 et devrais le recevoir la semaine prochaine.

Je ne comprends pas pourquoi vous il est impossible de lire vos fichiers de Diana Krall numérisés en 24bits ... quel est le format ? où sont-ils stockés ? lecture via câble rg45 ? utilisation de Itunes ?

J'ai fait le choix du N-50 uniquement pour pouvoir avoir une meilleure lecture de mes fichiers non compressés sur mon NAS .... Actuellement je lis les fichiers à l'aide d'Itunes via un AppleTV connecté en optique sur mon DAC Accuphase. (installation simple et hyper accessible par application REMOTE sur iPhone et iPad ... qui retransmet un son très très acceptable ... + possibilité de lire Qobuz en streaming via Airplay).

Maintenant s'il m'est impossible de lire des fichiers WAV ou FLAC en 24bits sur le Pioneer ... il y a de fortes chances que le N-50 passe rapidement par le fenêtre ou au mieux (si je reste Zen :zen: ) fini en vente sur un site Internet ... ;o)

Il ne me reste plus qu'à attendre et tester :wtf: :wtf: :wtf:

Bonne journée
Patrick
patricklachenal
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Fév 2011 16:37
  • offline

Message » 21 Jan 2012 14:57

patricklachenal a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi vous il est impossible de lire vos fichiers de Diana Krall numérisés en 24bits ... quel est le format ? où sont-ils stockés ? lecture via câble rg45 ?

Patrick


Effectivement tout comme vous je cherchais une solution simple de lecture dematerialisée, sans y perdre un bras...
J'utilise un NAS upnp Networkspacemax de chez LACIE je suis bien en liaison filaire rj45 les morceaux pour lesquelles je n'ai pas accès sont au format suivant:

Sample rate 96000hz
Channel 2
Bits per Sample 24
Avge bitrate 2786 kbps
Codes Flac
Encoding Lossless

N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions à réception. :wink:
Agridius
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Nov 2011 19:28
  • offline

Message » 21 Jan 2012 19:33

Suite et peut-être fin de mes déboires avec le N-30.

Voici la réponse Pioneer:

Bonjour,
Nous accusons réception de votre message qui a retenu toute notre
attention, et vous remercions de l'intérêt que vous accordez à nos
produits.

Concernant votre demande, nous vous informons que la fonction AirPlay est
opérationnelle via une connexion direct du N-30 à un routeur Wifi via un
câble Ethernet ou via l’adaptateur wifi.
Aussi nous vous informons que vous avez eu l’assistance du service
consommateur par téléphone...

L'assistance est un numéro surtaxé (non signalé quand on appelle !)sur lequel j'ai passé l'après midi, sans solution pour paramétrer l'adaptateur wifi AS-WL300.
Ils me conseillent donc de ramener le produit chez le vendeur, pour le tester.

Si je vous avais dit que j'avais trouvé le son amélioré, la différence semble due à l'utilisation d'un Ipod Touch plutôt qu'un Nano.

En comparaison avec la sortie digitale qui utilise alors le dac interne de mon ampli, le son reste inférieur.

Comme la clef usb n'accepte pas le format Alac, et que le Mac refuse le Flac, le N-30 me semble tout à fait inadapté au "monde" Mac, et appelé abusivement compatible Airplay.

Comme Agridius, je pense donc que je ne vais pas le garder.
sudestfrance
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Jan 2010 10:26
  • offline

Message » 22 Jan 2012 15:03

En fait, c'est inadapté à l'usage que tu veux en faire (lecture de fichier ALAC), pas au monde MAC puisqu'il est compatible avec les fichiers AAC.

En fait, à part LINN, je ne connais pas de lecteur réseau compatible ALAC. Et c'est très chiant...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 22 Jan 2012 18:39

Comme je l'ai dit, mon utilisation principale serait de AAC 320k en Airplay sur Itunes.

Et pour moi la principale incompatibilité avec le "monde" Apple, c'est la difficulté de paramétrer le convertisseur qu'il faut ajouter au N-30, pour qu'il puisse être relié en AIrplay sans fil.

Les lecteurs réseau Marantz et Denon, sont eux, directement compatibles Airplay, et je pense, plug and play.
sudestfrance
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Jan 2010 10:26
  • offline

Message » 23 Jan 2012 0:01

Je ne comprends pas du tout ce que viens faire le boitier Pioneer AS-WL300..

Pour que Airplay fonctionne il faut un Mac et une borne Airport express, donc pour moi si tu n'as pas la borne forcement ça ne marchera pas.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 23 Jan 2012 0:13

le shad a écrit:Je ne comprends pas du tout ce que viens faire le boitier Pioneer AS-WL300..

Pour que Airplay fonctionne il faut un Mac et une borne Airport express, donc pour moi si tu n'as pas la borne forcement ça ne marchera pas.

Non justement. Le procédé Airplay est vendu par Apple à toute une série de fabricants (Marantz, B&W avec le zeppelin, Pioneer,..) pour permettre le transfert sans fil de musique vers un récepteur (non Apple).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Jan 2012 0:46

Autant pour moi.. Personne n'a essayé avec une borne? C'est peut etre plus simple.. :mdr:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 23 Jan 2012 8:20

Le N-30 n'a pas d'entrée optique ou digitale, seul le N-50 en est équipé.
sudestfrance
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Jan 2010 10:26
  • offline

Message » 23 Jan 2012 15:52

sudestfrance a écrit:Comme je l'ai dit, mon utilisation principale serait de AAC 320k en Airplay sur Itunes.

Et pour moi la principale incompatibilité avec le "monde" Apple, c'est la difficulté de paramétrer le convertisseur qu'il faut ajouter au N-30, pour qu'il puisse être relié en AIrplay sans fil.

Les lecteurs réseau Marantz et Denon, sont eux, directement compatibles Airplay, et je pense, plug and play.



Je ne comprend pas très bien l'utilité d'un lecteur réseau (N-30 ou N-50) si le but est de lire des fichiers AAC 320k en Airplay sur Itunes ????

Pour y lire sa bliblio Itunes en Airplay, pourquoi ne pas 'acheter un AppleTv et le brancher à son ampli via connection optique (ou via un DAC bon marché) .... et ensuite de piloter le tout via l'application Remote sur un iPhone ou un iPad ... !!!!

Je pense qu'un lecteur réseau (type N-50) est uniquement utile si c'est pour lire des fichiers non compressés via LAN en non pas Airplay. Pour rappel Airplay est limité a 16bits.
patricklachenal
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Fév 2011 16:37
  • offline

Message » 23 Jan 2012 16:38

J'avais une borne airport express, dont j'étais satisfait, mais elle est tombée en panne. Que ce soit l'Apple TV ou l'AE, Apple va certainement changer de modèle prochainement et je n'avais pas envie de me retrouver avec du matériel obsolète. Pour un budget raisonnable, je pensais pouvoir avoir mieux; un meilleur Dac intégré, la possibilité de lire parfois des fichiers HD sur clef USB, et la possibilité de lire de l'ALAC en Airplay , et une télécommande, plutôt qu'une prise à débrancher, et un bel objet!
Mais effectivement, maintenant j'attendrai la prochaine Apple TV, comme le son était de toute manière moins bon en analogique, qu'en passant directement du numérique au dac de mon ampli.
sudestfrance
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Jan 2010 10:26
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message