Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois.A, Google Adsense [Bot], invictus, mat35, pouyoux et 123 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pioneer N30 et N50

Message » 27 Jan 2012 11:33

patricklachenal a écrit:Lecture fichiers NAS : Là c'est la mauvaise nouvelle ... Bien que le lecteur N50 reconnaisse tous les fichiers se trouvant sur mon NAS, ces derniers sont tous lus en 16bits (fichier Wav compris). L'erreur vient certainement de moi ... tous mes CD ont été rippés via Itunes qui à mon avis n'importe pas les CD en 24bits !!! Je vais faire un test aujourd'hui en rippant un CD via le programme "Max" en Flac et voir si ce dernier apparait bien en 24bits.

Bonjour

Bon alors, pas de mauvaise nouvelle :D :
Le format CD est un format 16 bits/44.1KHz ... donc si le Rip est bitperfect (ce qui est le mieux) alors c'est normal que le fichier résultat soit également en 16 bits.

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 27 Jan 2012 11:49

patricklachenal a écrit:
sudestfrance a écrit:Pour un utilisateur de Mac, Airplay = sans fil. Le Marantz et le Denon fonctionnent sans fil, sans qu'on doive leur adjoindre un accessoire à 100 euros. C'est tout !

Je veux donc prévenir les utilisateurs de wifi (même s'ils ont tort, car des tas de gens qui ne l'ont sans doute pas essayé disent que c'est moins bon...) de ce surcoût qui n'apparait pas clairement à l'achat de ce produit.


Toujours aussi archi faux .... !!! J'invite tout le monde à lire attentivement d'autres messages sur le forum pour se faire une bonne idée de ces appareil lecteur réseau ;o).

Pas très difficile de comprendre que les lecteurs réseau doivent impérativement être connectés à un réseau !!!! Maintenant il existe certains appareils certifiés "Wifi" et qui peuvent effectivement se connecter sur le réseau sans connection RG45.

Donc avant de se décider pour un nouvel appareil ... il suffit de lire les données techniques :lol: :lol: :lol:


Je pense qu'on est ici pour échanger des informations, pas pour donner des leçons.

Et j'attire l'attention sur la mauvaise expérience que j'ai faite.
sudestfrance
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Jan 2010 10:26
  • offline

Message » 27 Jan 2012 11:59

sudestfrance a écrit:
patricklachenal a écrit:
sudestfrance a écrit:Pour un utilisateur de Mac, Airplay = sans fil. Le Marantz et le Denon fonctionnent sans fil, sans qu'on doive leur adjoindre un accessoire à 100 euros. C'est tout !

Je veux donc prévenir les utilisateurs de wifi (même s'ils ont tort, car des tas de gens qui ne l'ont sans doute pas essayé disent que c'est moins bon...) de ce surcoût qui n'apparait pas clairement à l'achat de ce produit.


Toujours aussi archi faux .... !!! J'invite tout le monde à lire attentivement d'autres messages sur le forum pour se faire une bonne idée de ces appareil lecteur réseau ;o).

Pas très difficile de comprendre que les lecteurs réseau doivent impérativement être connectés à un réseau !!!! Maintenant il existe certains appareils certifiés "Wifi" et qui peuvent effectivement se connecter sur le réseau sans connection RG45.

Donc avant de se décider pour un nouvel appareil ... il suffit de lire les données techniques :lol: :lol: :lol:


Je pense qu'on est ici pour échanger des informations, pas pour donner des leçons.

Et j'attire l'attention sur la mauvaise expérience que j'ai faite.


Je suis d'accord avec toi ... mais tes messages comportent beaucoup d'erreurs et il serait dommage que certains soient mal influencés dans le choix d'un lecteur réseau.

Pour ma part je te conseille toujours d'acquérir un AplleTv qui devrait normalement répondre à tes demandes ;o)

Bonne journée
patricklachenal
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Fév 2011 16:37
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:04

pem a écrit:
patricklachenal a écrit:Lecture fichiers NAS : Là c'est la mauvaise nouvelle ... Bien que le lecteur N50 reconnaisse tous les fichiers se trouvant sur mon NAS, ces derniers sont tous lus en 16bits (fichier Wav compris). L'erreur vient certainement de moi ... tous mes CD ont été rippés via Itunes qui à mon avis n'importe pas les CD en 24bits !!! Je vais faire un test aujourd'hui en rippant un CD via le programme "Max" en Flac et voir si ce dernier apparait bien en 24bits.

Bonjour

Bon alors, pas de mauvaise nouvelle :D :
Le format CD est un format 16 bits/44.1KHz ... donc si le Rip est bitperfect (ce qui est le mieux) alors c'est normal que le fichier résultat soit également en 16 bits.


Merci pour cette réponse ;o). Donc si je comprend bien, il est impossible de ripper un CD en format 24bits ... le format CD étant en 16 bits ?

Ma question : pourquoi les notices des lecteurs réseau parlent-elles de formats Flac/Waw/Aiff en 24bits/192 KHz ? Comment obtenir ces formats ?

Merci
patricklachenal
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Fév 2011 16:37
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:15

Ces formats peuvent être lus via une clef usb, sur laquelle on les aura téléchargés.
sudestfrance
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Jan 2010 10:26
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:35

Yop !

Nan... rien avoir avec une clef USB... on parle ici de format audio ! En effet, les CD sont en 16bits, 44.1 KHz : c'est d'ailleurs à cause d'un échantillonage si "faible" que les puristes préféraient le Vinyl ! Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, on peut trouver des fichiers audio qui sont largement au-dessus de cette échantillonage. Il y a même des sites ou on peut télécharger gratuitement de tels fichiers (cf. topic sur la LX55... quelqu'un en parle).

D'ailleurs, le FLAC est excellent à ce titre car il restitue le même débit que sa source ! Autrement dit, si un FLAC a été créé depuis une srouce en 192 KHz, il en sera de même pour lui !

@+

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Jan 2012 13:58

On parle bien de format audio; si Airplay, et Itunes ne permettent pas de transmettre plus que du 16 bits (ainsi que certains en rapportent l'expérience), des fichiers HD gravés sur une clef usb, permettent de dépasser cette limite;
sudestfrance
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Jan 2010 10:26
  • offline

Message » 27 Jan 2012 18:58

D’où l’intérêt d'avoir sa platine connectée au réseau avec un câble RJ45 pour lire directement sur un NAS, le disque d'un PC des fichiers encodés jusqu'au 24 bits/192KHz...
Ça évite tout simplement de se galérer à transférer ces fichiers sur une clé USB.

@patricklachenal: un CD standard est encodé en 16 bits 44,1KHz donc impossible de l'encoder en 24/192.
Par contre, tu peux faire des rip de SACD, DVD-Audio et là le format peut aller jusqu'à du 24/192
On trouve sur des sites de téléchargement légal type Quobuzz des fichiers 24/96 voire pour certains du 24/192.

Aujourd'hui le max que l'on trouve en échantillonnage pour des fichiers audio (pour le grand public) est le 24 bits / 192KHz...
C'est donc pourquoi cette platine peut lire des fichiers allant jusqu'à cet échantillonnage et qu'elle le revendique haut et fort!
Fais quelques recherches sous Google, tu devrais pouvoir trouver des fichier audio HD pour entendre la différence... et je t'assure que ce n'est pas un argument marketing. C'est assez bluffant, c'est un peu comme si tu passais d'un DVD au Blu-Ray sur un écran plat.

@sudestfrance: si j'ai bien compris par rapport à ta réponse en fait ta platine N30 n'est pas connectée à ton réseau local car tu ne l'as pas branchée en RJ45. Sachant que il n'a jamais été écrit sur les specs techniques de la machine que celle-ci était équipée d'un module wifi et donc qu'elle n'en possède pas, comment veux-tu profiter de la fonction Airplay??? En gros ton MAC, imprimante, iPhone et/ou iPad et tout ce que tu veux chez toi sont dans un même réseau local, et ta platine est toute seule de son côté car non connectée. Et tu trouves ça surprenant de ne pas arriver à streamer ta musique en Airplay et de dire qu'il ne faut pas l'acheter car ça ne fonctionne pas... Faut peut-être pas abuser non???
starmike
 
Messages: 59
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:58
  • offline

Message » 28 Jan 2012 0:45

Si, je compte abuser ! Je ne vais pas réécrire tout ce qui précède, mais j'ai reçu plusieurs messages d'utilisateurs de mac, qui comme moi, n'ont pas compris, que la wifi était pas inclue d'office dans le N-30. Et on a certainement tort, mais pour nous airplay voulait dire wifi.
Comme par ailleurs, j'ai trouvé la qualité du son inférieure à ce que j'entendais en utilisant la dac interne de mon ampli, et, de mémoire à l'utilisation d'une borne airport et de son dac, j'ai décidé de ne pas garder ce matériel.
sudestfrance
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Jan 2010 10:26
  • offline

Message » 28 Jan 2012 1:12

RTFM ....

:-/

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Jan 2012 16:29

starmike a écrit:Par contre, tu peux faire des rip de SACD, DVD-Audio et là le format peut aller jusqu'à du 24/192

Ca ne se ripe pas, les SACD...
(Du moins pas "simplement")

Pour en revenir à Airplay, le but c'est quand même le streaming de musique par Wi-Fi (venant d'un Ordinateur ou d'un iPod).
Je trouve aussi que ce soit limite de faire acheter un dongle pour la compatibilité.
Évidemment, si on achète un N30 ou N50, le mieux est de le brancher par Ethernet.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 28 Jan 2012 18:41

+1 :o

Pour tous ceux qui estiment que Airplay ne veut pas dire "sans fil", je vous conseille de taper "airplay" sur google et de voir ce que Apple, et d'autres, en disent...
sudestfrance
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Jan 2010 10:26
  • offline

Message » 28 Jan 2012 19:07

Yop !

Faudrait peut-être arrêter de jouer sur les mots : Airplay, c'est la possibilité de controler et de balancer, à distance, depuis un iDevice, de la musique sur un périphérique de lecture. Ce périphérique de lecture (comme les N-30 / N-50), il n'a jamais été dit qu'il fallait aussi qu'il soit sans fil ! Il faut qu'il soit accessible par le réseau nuance !

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Jan 2012 12:39

Là, c'est toi qui joue sur les mots.
A la base, Aiplay (comme son nom l'indique...) est destiné à l'envoi de musique vers un appareil comme un B&W zeppelin par exemple, et ceci-sans connexion filaire à un réseau.

"Apple’s AirPlay technology allows music to be streamed wirelessly from your Mac or PC to Zeppelin Air. "

Si un appareil se prétend compatible Airplay, il faudrait qu'il le soit sans l'adjonction d'un quelconque accessoire.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 30 Jan 2012 23:08

roland_de_lassus a écrit:
starmike a écrit:Par contre, tu peux faire des rip de SACD, DVD-Audio et là le format peut aller jusqu'à du 24/192

Ca ne se ripe pas, les SACD...
(Du moins pas "simplement")


Oui les SACD ne sont pas simples à ripper, une PS3 avec le firmware qui va bien et roulez jeunesse!
starmike
 
Messages: 59
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message