Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ysneaa et 146 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 02 Juin 2020 10:29

jeoffrey59 a écrit:Je sais pas pourquoi les gens se sentent obligés de justifier en détail leurs pratique de la hifi, ramenant tout à eux, tout cela parce qu'ils constatent que le gars en face est capable d'aligner 10x plus sur la table pour se faire plaisir...

Une façon de s'auto-rassurer peut-être ?

Tu ouvres un fil pour acheter un truc qui coute bonbon, et tu retrouves toujours les même gus qui viennent grincer des dents...

C'est lamentable :zzzz:


bah, cela fait 30 ans que je suis dans la hifi, cela fait 30 ans que cela tourne en rond, ce n'est pas prêt de s'arrêter avec internet, mais effectivement pourquoi les mêmes débats depuis tant d'années ???

j'entends, j'entends pas...avec l'age on entend de moins en moins au moins c'est une certitude et quand on est jeune on entend que ce que l'on veut :siffle:
anonyme17
 
  • offline

Message » 02 Juin 2020 10:37

Ce qui est lamentable, Jeoffrey59, c'est l'attaque ad hominem, voire ad personam... bien qu'elle arrose large pour que personne en particulier ne soit visé mais néanmoins ciblée pour que quelques-uns se sentent visés quand même.

Pour ma part, je me sens visé par ton propos, aussi je précise que j'ai un préamplificateur numérique, une platine CD-SACD et une paire d'enceintes acoustiques dont les prix publics additionnés sont égaux à celui d'une voiture qui n'est pas située tout en bas de la gamme du constructeur automobile. Chacun met l'argent dont il peut disposer là où il le veut. Ah oui, j'ai aussi un cabriolet décapotable...


Ceci dit en toute cordialité. :wink:

PS. j'ai aussi un projecteur à 4500 euros, un écran pas gratuit non plus... et un écran plat sony 4K de 55 pouces pas gratuit, lui non plus...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2020 10:51

Les mêmes débats, et les mêmes comportements surtout...(qui ont le dont d'agacer parfois)

J'ai dans ma rue, des voisins qui ont budget 3 ou 4x supérieur au mien pour s'acheter un véhicule.
Pourquoi j'irai leurs faire la leçon en leur expliquant qu'une A3 fera d'un point A à un point B, la même chose qu'une merco AMG ? :o

C'est systématique sur ce forum ! :oops:

dès que ça parle gros sous, on va de suite (en langage circonstancié, toujours :oldy: comprenez par là, qu'on ne vous dira jamais la chose de manière très directe, mais au final on vous fait comprendre la même chose, vous êtes un pignouf...) faire passer l'autre en face pour un pignouf qui dépense bêtement son argent.

Et c'est toujours les mêmes qui reviennent... :-?
C'est dommage, point.

Et n'oubliez pas de me signaler au près de la modération surtout...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Juin 2020 10:57

jeoffrey59 a écrit:Les mêmes débats, et les mêmes comportements surtout...(qui ont le dont d'agacer parfois)

J'ai dans ma rue, des voisins qui ont budget 3 ou 4x supérieur au mien pour s'acheter un véhicule.
Pourquoi j'irai leurs faire la leçon en leur expliquant qu'une A3 fera d'un point A à un point B, la même chose qu'une merco AMG ? :o

C'est systématique sur ce forum ! :oops:

dès que ça parle gros sous, on va de suite (en langage circonstancié, toujours :oldy: comprenez par là, qu'on ne vous dira jamais la chose de manière très directe, mais au final on vous fait comprendre la même chose, vous êtes un pignouf...) faire passer l'autre en face pour un pignouf qui dépense bêtement son argent.

Et c'est toujours les mêmes qui reviennent... :-?
C'est dommage, point.

Et n'oubliez pas de me signaler au près de la modération surtout...

Sauf que ton voisin ne vient pas te demander quelle voiture acheter à 40000 € surtout en ne précisant aucun critère ....
Le post de départ est typiquement le type de post qui n'appelle aucune réponse et devrait partir dans les oubliettes du forum
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Juin 2020 10:59

Je pense qu'on progresse.

Sommes-nous tous bien d'accord que faire la différence entre deux dac quels qu'ils soient (sauf cas extrème et rare de DAC très très très mauvais, genre rapport signal/bruit supérieur à -60db) n'est pas chose facile ?
Et que par conséquent le gens qui disent "il est évident que" ou "c'est le jour et la nuit" ou qui parlent de "différences énormes" sont dans le faux ?

jl94709 a écrit:pourquoi les mêmes débats depuis tant d'années ???

Je propose cette explication : parce que de nombreux forummeurs confondent raisonnement et opinion.
Parce qu'ils prennent leur impressions d'écoute comme une vérité absolue ce qui place la discussion en confrontation d'opinions et d'expériences personnelles (faisant intervenir 50000 paramètres non maîtrisés) et non en échange constructif (qui nécessite un minimum de rigueur intellectuelle très incompatible avec la "logique" du "j'ai entendu ça donc c'est que c'est vrai").
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Juin 2020 11:05

jl94709 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Je sais pas pourquoi les gens se sentent obligés de justifier en détail leurs pratique de la hifi, ramenant tout à eux, tout cela parce qu'ils constatent que le gars en face est capable d'aligner 10x plus sur la table pour se faire plaisir...

Une façon de s'auto-rassurer peut-être ?

Tu ouvres un fil pour acheter un truc qui coute bonbon, et tu retrouves toujours les même gus qui viennent grincer des dents...

C'est lamentable :zzzz:


bah, cela fait 30 ans que je suis dans la hifi, cela fait 30 ans que cela tourne en rond, ce n'est pas prêt de s'arrêter avec internet, mais effectivement pourquoi les mêmes débats depuis tant d'années ???

j'entends, j'entends pas...avec l'age on entend de moins en moins au moins c'est une certitude et quand on est jeune on entend que ce que l'on veut :siffle:




Tout à fait d’accord,c’est lamentable!on tourne en rond,et toujours l’abbé X qui revient sur n’importe quel sujet pointer son nez comme un cheveu sur la soupe!
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 02 Juin 2020 11:08

Par contre, si je peux me permettre...

Il est dis en 1ère page que l'on peux se payer le nec plus ultra à 1000 euros. C'est surement vrai, et là je pense que vous faites allusion aux mesures sur audiosciencerevew.

>>> Mais notre ami sur audiosciencerevew, n'a surement pas eu la possibilité de tout tester les DAC du marché.

Je prend un exemple bidon, mais peut-être existe-t'il un dac à 5000 euros qui sera encore meilleur que le n°1 du classement "audiosciencerevew" coutant 1000euros.

Façon, faut garder à l'esprit que si la personne es décidée à claquer autant, elle le fera ! Donc partant de là, c'est inutile de vouloir la convertir à pratiquer notre propre manière de la hifi.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Juin 2020 11:20

JAVA Alive a écrit:Je pense qu'on progresse.

Sommes-nous tous bien d'accord que faire la différence entre deux dac quels qu'ils soient (sauf cas extrème et rare de DAC très très très mauvais, genre rapport signal/bruit supérieur à -60db) n'est pas chose facile ?
Et que par conséquent le gens qui disent "il est évident que" ou "c'est le jour et la nuit" ou qui parlent de "différences énormes" sont dans le faux ?

jl94709 a écrit:pourquoi les mêmes débats depuis tant d'années ???

Je propose cette explication : parce que de nombreux forummeurs confondent raisonnement et opinion.
Parce qu'ils prennent leur impressions d'écoute comme une vérité absolue ce qui place la discussion en confrontation d'opinions et d'expériences personnelles (faisant intervenir 50000 paramètres non maîtrisés) et non en échange constructif (qui nécessite un minimum de rigueur intellectuelle très incompatible avec la "logique" du "j'ai entendu ça donc c'est que c'est vrai").


C'est pour cela que je voulais commencer le lexique. La base est le son musical, sans cela aucun moyen de reconnaitre quoi que ce soit.

Oui les différences sont faibles, mais réelles. Oui ces différences peuvent couter cher, oui elles ne sont pas opposables aux données techniques mais complémentaires puisque l'on parle de musique donc pas possibilités de comparaison...l'ampleur d'un violoncelle = son rendu est il visible dans les données techniques ?

C'est très simple, il ne faut pas s'y arrêter, sy' offusquer.

Est ce qu'il est utile d'investir pour apprécier ces différences à chacun son experience musicale et l'argent qu'il veut y investir, point barre

Tu disais que le 24/96 n'était pas utile en hifi, je dirais pour moi oui pour au moins deux raisons.

Un orchestre philharmonique peut avoir une plage dynamique de plus de 80 db, ce qui rend le CD comme le vinyl incompatible et doivent passer par une compression dynamique, le hires doit permettre plus de fidélité ! est ce vraiment le cas, je n'en sais rien, sur le papier oui.

Deux, le hires est devenu un outil marketing et pour cela on voit fleurir de plus en plus d'offres de streaming au moins qualité CD, voir plus et il y a plus de labels qui font plus attention aux enregistrements, des sites qui offrent même des concerts gratuits en haute def (prime seat)

Bref, soit on voit le coté obscur et on tourne en rond, soit on voit le positif et on avance avec tout ce que la technique nous offre avec les moyens que l'on a ou que l'on veut y mettre, c'est pas très compliqué.
anonyme17
 
  • offline

Message » 02 Juin 2020 12:52

jl94709 a écrit:Oui les différences sont faibles, mais réelles.

Personne ne le nie, elles sont mesurables et mesurées, c'est un fait.
La question est : est-ce audible ?

jl94709 a écrit:Oui ces différences peuvent couter cher, oui elles ne sont pas opposables aux données techniques mais complémentaires puisque l'on parle de musique donc pas possibilités de comparaison...l'ampleur d'un violoncelle = son rendu est il visible dans les données techniques ?

Les données techniques te donnent quantitativement l'écart à 100% à un de gré de précision plusieurs millions (voir milliard ou plus) de fois supérieur à l'oreille.
Les données techniques te donnent qualitativement l'écart à condition de savoir interpréter :
- le plancher de bruit fait ce qu'on appelle un "souffle"
- des pics de 50hz et ses multiples fait un bzzz (une ronflette)
- la distorsion harmonique rendra le son plus "brillant"
- un jitter je ne sais pas
Il n'est question ici de rendu. Un DAC ne fait pas de son, ça fait une tension variable. On peut mesurer si cette tensio est fidèle au signal d'origine ou pas.

jl94709 a écrit:Un orchestre philharmonique peut avoir une plage dynamique de plus de 80 db, ce qui rend le CD comme le vinyl incompatible et doivent passer par une compression dynamique, le hires doit permettre plus de fidélité ! est ce vraiment le cas, je n'en sais rien, sur le papier oui.

N'importe quel instrument analogique a une dynamique théoriquement infinie.
Tout stockage numérique représentra un perte et plus on a de bits et de khz, moins on a de perte en théorie.
Mais en pratique :
- quelle est la dynamique d'un studio d'enregistrement ?
- quelle est la dynamique d'une salle de concert ?
- quelle est la dynamique d'un micro ?
- quelle est la dynamique de ta salle d'écoute ?
- quelle est la dynamique de tes oreilles ?

Cherche le maillon faible et redis-moi que 80db de dynamique est insuffisant ?
As-tu (toi qui semble accorder tant d'importance à l'écoute) fait l'expérience d'écouter un son à -80db vs 0db ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Juin 2020 13:15

Jeoffrey si je devais grincer des dents sur les gens plus riches que moi, je le ferais sur ceux qui s'achètent des bagnoles de fou et qui par là même peuvent ramener des bimbos dans leur lit facilement tous les soirs, par exemple.

Ou le gars qui a une maison luxueuse avec personnel de maison complet. Ou celui qui a des Focal Utopia.

Bref envers des gars qui ont des choses désirables, pas des électroniques hifi soit disant hdg mais qui ne servent à rien.

Le gros ensemble dCS que j'ai mis en lien, si tu me l'offres je ne le prends même pas.

Tu parles d'aigris par rapport à ceux qui "se font plaisir".
Le gars qui achète un dac à 15K€ tout en sachant pertinemment qu'il n'a rien de plus que celui à 1K€ à part le boitier, OK il se fait plaisir.

Tu en connais beaucoup des comme ça? Moi je n'en connais aucun.

Celui qui met les 15K en croyant qu'il aura un meilleur son, il ne se fait pas plaisir, il se fait entuber. Nuance.

T'es vraiment de mauvaise foi.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 02 Juin 2020 13:48

Fraktur a écrit:Celui qui met les 15K en croyant qu'il aura un meilleur son, il ne se fait pas plaisir, il se fait entuber. Nuance.

:hehe: :ane:

Essayons SVP de dépassionner le débat (et surtout de mettre les histoire d'égo et attaques personnelles).

Nous avons semble-t-il quelques éléments de base d'un accord :
- Les écarts sont faibles car très difficiles à discerner en aveugle
- Nous avons des mesures, notamment grace à Audioscience review mais pas uniquement qui donne des chiffres

Question : les écarts sont ils audibles ?
Il y a deux axes complémentaires pour cette question :
- les tests en aveugle
- le commentaire des mesures et de leurs résultas

Si vous voulez avancer dans la joie et la bonne humeur, peut on s'accorder là dessus ?

Parce que les des gens qui continuent à dire que les ABX c'est de la merde, soit ils ne savent pas de quoi ils parlent et devraient simplement se taire, soit ils défendent l'idée que l'écoute passe par le yeux. Un peut d'honnêteté et de rigueur intellectuelle SVP. Et de bienveillance.
Merci.

Edit : et moi je mets un peu les coucougnettes sur la table : je vais acheter un DAC à 10€ de chez Apple et je vous garantis que le seul moyen que vous aurez de savoir si c'est lui ou votre dac que vous écoutez sera de regarder la sélection de l'entrée de votre ampli. Vos oreilles, qui jusqu'à preuve du contraire son l'organe qui sert à écouter la musique, en seront incapables.

Que celui qui prétend le contraire ait le courage de se prêter au test.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Juin 2020 13:55

JAVA Alive a écrit:Personne ne le nie, elles sont mesurables et mesurées, c'est un fait.
La question est : est-ce audible ?


je dirais oui puisque je ne suis pas le seul à le constater, pourquoi cela ne serait pas possible ?

JAVA Alive a écrit:
Il n'est question ici de rendu. Un DAC ne fait pas de son, ça fait une tension variable. On peut mesurer si cette tension est fidèle au signal d'origine ou pas.


Certes d'ou la question, mais comment tu mesures le signal d'entrée ?

JAVA Alive a écrit:
Cherche le maillon faible et redis-moi que 80db de dynamique est insuffisant ?
As-tu (toi qui semble accorder tant d'importance à l'écoute) fait l'expérience d'écouter un son à -80db vs 0db ?


?? je n'en sais rien, je ne saurais le mesurer donc bien en peine de te répondre, d'ou l'annotation "sur le papier"

Je prends autant de plaisir à écouter du CD, HD, DSD tout dépend en premier de l'interprétation.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu opposes systématiquement ce qui devrait être ajouter comme experience. Si les chiffres t'intéresse, pose toi la question si certains entendent une amélioration d'ou cela peut il provenir, si c'est mesurable es tu capable d'en déterminer le moment précis ?

La recherche est bien en retard sur la compréhension auditive par rapport à la vue, dans les années à venir peut être en saura t'on plus ce qui permettra d'arrêter ces divergences,
anonyme17
 
  • offline

Message » 02 Juin 2020 13:59

Fraktur a écrit:J
Tu parles d'aigris par rapport à ceux qui "se font plaisir".
Le gars qui achète un dac à 15K€ tout en sachant pertinemment qu'il n'a rien de plus que celui à 1K€ à part le boitier, OK il se fait plaisir.

Tu en connais beaucoup des comme ça? Moi je n'en connais aucun.

Celui qui met les 15K en croyant qu'il aura un meilleur son, il ne se fait pas plaisir, il se fait entuber. Nuance.

T'es vraiment de mauvaise foi.




Non pas vraiment ok. Certains, voir beaucoup de Dac a trés haut tarif vont devenir "mauvais" a la mesure, apporter de la distorsion, une balance tonale "differente" un dégradé harmonique plus fourni que la source, un effet d'image stereo élargie plus que de nature, une mise au point a l'oreille a la base de recette audiophile a la recherche du "beau" plutot que du "vrai" et permettre à son utilisateur par effet de compensation d'obtenir le son qu'il prefere et non pas le son fidèle.

il aurait pu etre vendu bien moins cher, mais le constructeur prefere en vendre peu avec une grosse marge...

ou est le pb si le plaisir est la ? en quoi ne pas respecter ceux qui préférent payer plus pour un systeme moins fidele mais qui procure du plaisir a l'utilisateur ?

en quoi cela ne serait pas respectable ? même si ce n'est pas de la haute fidélité, et ce meme si je pense qu'il serait préférable que l'acheteur en soit conscient.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 02 Juin 2020 14:03

JAVA Alive a écrit:[

Edit : et moi je mets un peu les coucougnettes sur la table : je vais acheter un DAC à 10€ de chez Apple et je vous garantis que le seul moyen que vous aurez de savoir si c'est lui ou votre dac que vous écoutez sera de regarder la sélection de l'entrée de votre ampli. Vos oreilles, qui jusqu'à preuve du contraire son l'organe qui sert à écouter la musique, en seront incapables.

Que celui qui prétend le contraire ait le courage de se prêter au test.



depeches toi de le ramener qu'on se marre un peu :D

(peu importe qui aura raison au moins ce sera une bonne fanfaronade et si le dac apple est aussi bon je te le pique :lol:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 02 Juin 2020 14:14

jl94709 a écrit:je dirais oui puisque je ne suis pas le seul à le constater, pourquoi cela ne serait pas possible ?

Tu le constates en non-aveugle.
Et tu ne le constates pas en aveugle.
Donc impossible de conclure à ce stade.
jl94709 a écrit:Certes d'ou la question, mais comment tu mesures le signal d'entrée ?

Rien de plus simple. Tu envoies une suite de nombres qui représente une courbe déjà connue (en l’occurrence une sinus dans 90% des cas), tu mesures le spectre en sortie analogique de DAC et tu compares au spectre de l'onde théorique.

Pour la recherch du maillon faible, je te donne quelques idées de grandeur :
- ta salle d'écoute : 40 à 60 db de dynamique
- un studio pro (traité du sol au plafond) : 80 db de dynamique
- un ampli : ça dépend, souvent moins que les DAC. Aux alentour de 90 db mais j'aime pas les mesures d'amplis donc passons.
- l'oreille humaine : 80db gran grand max, je crois.

Et je apsse sur les défauts des enceintes.
Faut avoir conscience que si 0db est le plus petit son que l'oreille humaine peut entendre, alors un silence total en campagne est déjà à +20db.
En ville avec du bon double vitrage, t'es facile à 40db.
Ca veut dure qu'au silence absolu de campagne (+20 db), pour entendre un bruit de -110db, il faudra pousser le SPL à 130db. T'as plus d'oreilles très rapidement si tu fais ça.
Et en fait ça marche pas car avec 130db de SPL dans ta salle, tu vas avoir une réverb très élevée, peut être à +100db. Alors que le défaut sera à +20db, donc tu l'entedras pas. Sans compter que le système marteau/enclume de ton oreille va couper tout ça histoire de se protéger un minimum et serait quand bien même d'entendre le +20db.

Bref, même en prenant des marges énormes, un son de -110db mélangé à un sont de 0db :
- ne peut être capté par une oreille
- est noyé dans la réverb de la salle (c'est une goutte d'eau dans l'océan)
- nécessiterai des SPL que la plupart de nos chaines ne peuvent atteindre et quand bien même si c'était le cas, mettrai en danger nos oreilles

Il faut voire, quand on parle de -110 db, de quels ordres de grandeur on parle. Un signal de -110 db est 100000000000 fois plus petit que le signal d'origine.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message