Fraktur a écrit:moi, je le prends, je le revends fissa,
Ah bah oui dans ce cas moi aussi. Mais pour le garder, non. Alors que si on m'offre des Utopia, je les garde! C'est horriblement cher aussi, mais ça marche vraiment bien!
@Haskil&Cie: je vois souvent des gens parler de la dynamique, mais je n'ai pas encore compris l'intérêt de se pencher dessus. C'est important? Je rate quelque chose?
En hifi, la dynamique c'est le rapport entre le signal le plus fort et le plus faible qui peut être entendu en même temps.
Un système (toute la chaine, la salle et les oreilles du bonhomme qui écoute) qui aurai 60db de dynamique, ça veut dire qu'elle te permet de distinguer des détails dont le volume est à 60 db atténués par rapport au signal le plus fort.
C'est à dire par exemple : le batteur de motorhead déchaîné à 110db (niveau d'une boite de nuit) et en même temps un gars qui parle doucement à 1 ou 2 m (50 db).
Quand on dit qu'un DAC a un rapport signal bruit de de -100 db, ça veut dire que quand il fait un signal à 110db (niveau boite de nuit), il génère un bruit, une infidélité, une erreur de 10 db, c'est à dire moins que le silence "absolu" de toi dans ta cave qui retiens ta respisration.
Prétendre faire la différence entre deux dacs à -120 db, c'est prétendre que tu peux entendre un mouche pêter à 150 km ... pendant qu'un avion te passe sur la tête.
Voilà à quoi ça sert la dynamique. Ca sert à comprendre que ceux qui disent ça, ils disent des grosses conneries.
Et bien sûr, dès que tu caches l'appareil qu’il sont sensés reconnaître au premier coup d'oeil (oui j'ai bien d'oeil et pas d'oreille), bah là c'est le néant. Et l'expérience colle parfaitement à la théorie mais les mythes, surtout en hifi, ont la peau dure.
C'est juste faux, évidement faux. Et comme par hazard, ces fameux