Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, bell, dolay, glentoran, Google Adsense [Bot], Kef Reference, lolo05, Minato, mroboto, roland_de_lassus, samos65, tshado et 64 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 02 Juin 2020 18:38

Fraktur a écrit:Le gros ensemble dCS que j'ai mis en lien, si tu me l'offres je ne le prends même pas.

moi, je le prends, je le revends fissa, et avec les sous je change enfin ma voiture pour une electrique, je pars en croisiére en Terre de Feu pour amadouer ma femme car avec le reste, je me fais un traitement acoustique invisible du salon à la Igor Kirkwood :idee:
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2020 20:40

indien29 a écrit:Bonjour,

Pour nourrir le débat de la dynamique... :

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html

Donc 120dB :siffle: :siffle:


Salut l'Indien ! Très intéressant ta filière !

Pris dans le lien que tu nous donnes à lire :

Pour donner un ordre de grandeur le rapport entre le niveau le plus fort et le plus faible contenus sur un CD n'est "que" 96dB. La lecture d'un 33 tours en conditions parfaites donne un SNR de 60 à 70dB.


C'est très optimiste... dans la pratique, on est loin de ces chiffres. Pour le CD comme pour le LP.

Pour le LP, les conditions parfaites n'existent pas, à moins de mettre sur le LP un instrument quasi sans dynamique et donc gravé au taquet : genre clavecin...

Pour le CD : un son à - 30 dB est noyé dans le bruit numérique...

Un maison à la campagne peut afficher 25dB


Dans la cave sans doute 8) Mais dans la maison, une nuit sans vent dehors, sans chauffage central, tu peux ajouter 8 à 10 dB... sans aucun problème...


Ce qui fait que dans la pratique, on dispose d'une dynamique de 70-75 dB... sauf les frappadingues qui écoutent avec des pointes à 120 db...


Mais nous écoutons des disques qui n'en ont pas plus de 25-27 dB dans le meilleur des cas...

J'entends par dynamique la différence entre le signal musical le plus faible et le plus fort (en fait les logiciels de mesures font une moyenne des quatre ou cinq niveaux les plus bas et quatre ou cinq crêtes les plus élevées)... et pas entre le blanc numérique entre pistes et le niveau crête le plus élevé gravé sur le CD...
haskil
 
Messages: 60909
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2020 21:04

moi, je le prends, je le revends fissa,


Ah bah oui dans ce cas moi aussi. Mais pour le garder, non. Alors que si on m'offre des Utopia, je les garde! C'est horriblement cher aussi, mais ça marche vraiment bien!

@Haskil&Cie: je vois souvent des gens parler de la dynamique, mais je n'ai pas encore compris l'intérêt de se pencher dessus. C'est important? Je rate quelque chose?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 02 Juin 2020 21:08

Un enregistrement de musique acoustique sans dynamique perd une grande partie de son expressivité car toutes les nuances sonores sont alignées au même niveau...
haskil
 
Messages: 60909
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2020 21:57

Loudness war.... :-?
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4468
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 02 Juin 2020 21:58

JG Naum a écrit:
famare28 a écrit:bonsoir quand je dis 5000 euros c est vraiment grand max , c est pour aller avec mon streamer pour une écoute au casque

Tu auras (peut-être) des réponses plus précises et des idées dans la section dédiée aux casques et sur ce fil en particulier :
amplificateurs-casques/dacs-et-casques-t30062257.html


Le Chord Hugo TT2 :idee: Pile poil dans le budget et dédié casque en plus... :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7569
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 02 Juin 2020 22:15

Fraktur a écrit:
moi, je le prends, je le revends fissa,


Ah bah oui dans ce cas moi aussi. Mais pour le garder, non. Alors que si on m'offre des Utopia, je les garde! C'est horriblement cher aussi, mais ça marche vraiment bien!

@Haskil&Cie: je vois souvent des gens parler de la dynamique, mais je n'ai pas encore compris l'intérêt de se pencher dessus. C'est important? Je rate quelque chose?


En hifi, la dynamique c'est le rapport entre le signal le plus fort et le plus faible qui peut être entendu en même temps.

Un système (toute la chaine, la salle et les oreilles du bonhomme qui écoute) qui aurai 60db de dynamique, ça veut dire qu'elle te permet de distinguer des détails dont le volume est à 60 db atténués par rapport au signal le plus fort.
C'est à dire par exemple : le batteur de motorhead déchaîné à 110db (niveau d'une boite de nuit) et en même temps un gars qui parle doucement à 1 ou 2 m (50 db).

Quand on dit qu'un DAC a un rapport signal bruit de de -100 db, ça veut dire que quand il fait un signal à 110db (niveau boite de nuit), il génère un bruit, une infidélité, une erreur de 10 db, c'est à dire moins que le silence "absolu" de toi dans ta cave qui retiens ta respisration.

Prétendre faire la différence entre deux dacs à -120 db, c'est prétendre que tu peux entendre un mouche pêter à 150 km ... pendant qu'un avion te passe sur la tête. :ane:

Voilà à quoi ça sert la dynamique. Ca sert à comprendre que ceux qui disent ça, ils disent des grosses conneries. :oldy: :hehe:

Et bien sûr, dès que tu caches l'appareil qu’il sont sensés reconnaître au premier coup d'oeil (oui j'ai bien d'oeil et pas d'oreille), bah là c'est le néant. Et l'expérience colle parfaitement à la théorie mais les mythes, surtout en hifi, ont la peau dure.
C'est juste faux, évidement faux. Et comme par hazard, ces fameux
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Juin 2020 22:24

L’échelle de la pression acoustique en décibels : http://www.acouphile.fr/bases.html
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Juin 2020 23:48

Non pas vraiment ok. Certains, voir beaucoup de Dac a trés haut tarif vont devenir "mauvais" a la mesure, apporter de la distorsion, une balance tonale "differente" un dégradé harmonique plus fourni que la source, un effet d'image stereo élargie plus que de nature, une mise au point a l'oreille a la base de recette audiophile a la recherche du "beau" plutot que du "vrai" et permettre à son utilisateur par effet de compensation d'obtenir le son qu'il prefere et non pas le son fidèle.

il aurait pu etre vendu bien moins cher, mais le constructeur prefere en vendre peu avec une grosse marge...

ou est le pb si le plaisir est la ? en quoi ne pas respecter ceux qui préférent payer plus pour un systeme moins fidele mais qui procure du plaisir a l'utilisateur ?

en quoi cela ne serait pas respectable ? même si ce n'est pas de la haute fidélité, et ce meme si je pense qu'il serait préférable que l'acheteur en soit conscient.


C'est bien argumenté, je valide! Mais là c'est plutôt le vendeur que j'ai du mal à respecter. La balance tonale différente va être justifiée par les composants audiophiles de qualité aérospatiale etc...

Il y a quand même tromperie et c'est ça qui m'insupporte.

Je ne vois pas pourquoi on devrait forcément s'abstenir de toutes critique envers les vendeurs, sous prétexte d'ouverture d'esprit et de respect de la liberté individuelle et de la loi du marché.

Merci JAVA. C'est clair! Et je crois comprendre que ça joue un rôle quand comme moi on contrôle le volume numériquement.
Si je baisse beaucoup le volume sur mon dac ça va compresser le morceau?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Juin 2020 0:20

Bonsoir à toutes et tous,

Globalement, je ne suis pas d'accord avec ce que je lis.
Je l'écris prudemment, tranquillement et humblement.
Comme cité plus loin, ces débats semblent récurrents.
Et je ne tiens pas là ce soir à tenter de convaincre en usant de diverses tentatives rhétoriques, voire d'indéniables preuves.

Simplement déclarer mon désaccord. Pour équilibrer les points de vue, peut-être.
Indiquer sereinement que les certitudes ont toujours eu pour moi, surtout dans le champ des arts et des émotions, quelque chose d'effrayant.

Alors au moins ces débats semblent révéler des passions.
Et les passions, notamment dans le champ des arts et de l'émotion, me semblent là positives, voire intéressantes.

Ce sujet fait rage, en somme, et de manière récurrente, de surcroît.
Ad libitum ?
L'infini, lui, existe bel et bien, je suis donc rassuré.

Belle soirée à vous toutes et tous,
Stereaudiophil.
Stereaudiophil.
Stereaudiophil
 
Messages: 221
Inscription Forum: 24 Fév 2008 18:55
  • offline

Message » 03 Juin 2020 0:26

Si quelque chose sur la ligne est sur 16 bit, oui tu te rapproches dangereusement de problèmes audibles en jouant sur le volume numérique.
Ceci dit, plus tu baisses le volume, moins ton oreille a moins de dynamique donc ça compense mais je jouerai quand même pas avec.
Autant ça me navre de voir des gens parler de la qualité sonore d'un appareil dont les défauts sont hors de portée de nos oreille, autant je recommande pas de faire n'importe quoi non plus. On peut avoir 100db de rapport S/B pour 10€ et 120db pour 1000€, faut pas trop se priver non plus. Ne serai-ce que pour le confort intellectuel ou la beauté du geste.

Après j'ai rien contre ceux qui veulent des trucs pas fidèles. Une couleur qui plait, un look vintage, x ou y raison. Chacun fait ce qu'il veut.
C'est brandir l'idée que la différence entre les dacs est évidente qui me dérange. Ceux qui racontent ça n'ont comparé des dacs qu'avec les yeux ou en lisant des discours commerciaux, ils ne les ont pas comparés avec leurs oreilles seules. Ou alors ils sont de mauvaise foi. Souvent, les deux.

C'est agaçant car c'est malveillant vis à vis de ceux qui viennent demander des conseils et repartent avec des dépenses en vue qui n'amélioreront en rien leur système, si ce n'est peut être dans leur imaginaire. Combien de gars en sont à leur Xième DAC et toujours pas contents ? Vous voulez dépenser de la tune ? Allez dans la section enceintes et demandez conseil sur des enceintes à 30 000 €, les réponses seront bien différentes.
Dernière édition par JAVA Alive le 03 Juin 2020 9:27, édité 1 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Juin 2020 7:51

je crois que ce que comparent les utilisateurs ce ne sont pas les Dac mais leur section analogique (Ampli OP ou tubes ou autre) mais pour la conversion, la messe est dite
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Juin 2020 8:17

JAVA Alive a écrit:En hifi, la dynamique c'est le rapport entre le signal le plus fort et le plus faible qui peut être entendu en même temps.


La dynamique sonore c'est l'écart qui se situe entre le niveau le plus faible que l'on peut percevoir et le niveau le plus élevé que l'on peut supporter - et que peut reproduire la chaine hifi avant écrêtage.

La notion du "en même temps" est très intéressante ( 8) ), mais elle n'est pas liée qu'au niveau sonore de chacune des sources émissives, car elle est liée aussi au timbre, à la fréquence, à la distance les séparant...
haskil
 
Messages: 60909
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juin 2020 8:51

C'est agaçant car c'est malveillant vis à vis de ceux qui viennent demander des conseils et repartent avec des dépenses en vue qui n'amélioreront en rien leur système


Exactement, rien de rageux là dedans.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Juin 2020 9:21

Tant que vous n'aurez ps compris la démarche de quête du "beau" plus que du "vrai" de certains d'entre nous vous serez en boucle.
Certains d'entre vous sont dans la rabâche permanente et cassent pour la plus part le sens des topics ouverts.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8059
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message