Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, boddhidarma et 56 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 02 Juin 2020 14:14

Steph-Hifi a écrit:
JAVA Alive a écrit:[

Edit : et moi je mets un peu les coucougnettes sur la table : je vais acheter un DAC à 10€ de chez Apple et je vous garantis que le seul moyen que vous aurez de savoir si c'est lui ou votre dac que vous écoutez sera de regarder la sélection de l'entrée de votre ampli. Vos oreilles, qui jusqu'à preuve du contraire son l'organe qui sert à écouter la musique, en seront incapables.

Que celui qui prétend le contraire ait le courage de se prêter au test.

depeches toi de le ramener qu'on se marre un peu :D

(peu importe qui aura raison au moins ce sera une bonne fanfaronade et si le dac apple est aussi bon je te le pique :lol:

Dès que tu m'invites chez toi.
Chez moi pas possibles avec mes Air 25
JAVA Alive

Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53

Message » 02 Juin 2020 14:23

JAVA Alive a écrit:
jl94709 a écrit:je dirais oui puisque je ne suis pas le seul à le constater, pourquoi cela ne serait pas possible ?

Tu le constates en non-aveugle.
Et tu ne le constates pas en aveugle.
Donc impossible de conclure à ce stade.
jl94709 a écrit:Certes d'ou la question, mais comment tu mesures le signal d'entrée ?

Rien de plus simple. Tu envoies une suite de nombres qui représente une courbe déjà connue (en l’occurrence une sinus dans 90% des cas), tu mesures le spectre en sortie analogique de DAC et tu compares au spectre de l'onde théorique.

Pour la recherch du maillon faible, je te donne quelques idées de grandeur :
- ta salle d'écoute : 40 à 60 db de dynamique
- un studio pro (traité du sol au plafond) : 80 db de dynamique
- un ampli : ça dépend, souvent moins que les DAC. Aux alentour de 90 db mais j'aime pas les mesures d'amplis donc passons.
- l'oreille humaine : 80db gran grand max, je crois.

Et je apsse sur les défauts des enceintes.
Faut avoir conscience que si 0db est le plus petit son que l'oreille humaine peut entendre, alors un silence total en campagne est déjà à +20db.
En ville avec du bon double vitrage, t'es facile à 40db.
Ca veut dure qu'au silence absolu de campagne (+20 db), pour entendre un bruit de -110db, il faudra pousser le SPL à 130db. T'as plus d'oreilles très rapidement si tu fais ça.
Et en fait ça marche pas car avec 130db de SPL dans ta salle, tu vas avoir une réverb très élevée, peut être à +100db. Alors que le défaut sera à +20db, donc tu l'entedras pas. Sans compter que le système marteau/enclume de ton oreille va couper tout ça histoire de se protéger un minimum et serait quand bien même d'entendre le +20db.

Bref, même en prenant des marges énormes, un son de -110db mélangé à un sont de 0db :
- ne peut être capté par une oreille
- est noyé dans la réverb de la salle (c'est une goutte d'eau dans l'océan)
- nécessiterai des SPL que la plupart de nos chaines ne peuvent atteindre et quand bien même si c'était le cas, mettrai en danger nos oreilles

Il faut voire, quand on parle de -110 db, de quels ordres de grandeur on parle. Un signal de -110 db est 100000000000 fois plus petit que le signal d'origine.

je ne comprends pas tout ce que tu dis, mais je vais au concert de temps en temps je ne suis pas sourd, les chefs d'orchestre ne me semble pas sourd non plus ?

tu vas au concert des fois, tu joues d'un instrument ? tu écoutes sur quoi alors, un smartphone comme source qui lit du mp3 qui est donc suffisant si je comprends bien ?

Ah oui et j'écoute à 85% au casque, donc la capacité de la salle d'écoute, les défauts des enceintes.....
anonyme17

Message » 02 Juin 2020 14:53

Reste :
- ton oreille : 80db de dynamique grand max.
- le studio ou la salle de concert : 80db de dynamique grand max.

je sais pas comment faire plus simple.
JAVA Alive

Message » 02 Juin 2020 14:55

JAVA Alive a écrit:Reste :
- ton oreille : 80db de dynamique grand max.
- le studio ou la salle de concert : 80db de dynamique grand max.

je sais pas comment faire plus simple.

ben non l'oreille à 120db de dynamique

tu ne réponds pas aux questions ?

c'est simple pourtant ??
anonyme17

Message » 02 Juin 2020 15:11

Je vais te répondre mais je trouve ces questions personnelles et sans grand rapport avec la question de savoir si les différences entres dacs sont audibles.

Je joue de la flûte traversière, je vais aux concerts et mon système est PC => gustardU16 => Dynaudio Air 25 + 2 caissons Air je sais plus quoi (les gros avec 2 HP par caisson)

Et non, ton oreille n'a pas 120 db de dynamique.
120 db c'est la différence entre le plus faible et le plus fort son que tu peux entendre.
Mais pas en même temps. La dynamique dont on parle, c'est en même temps.
JAVA Alive

Message » 02 Juin 2020 15:14

Fraktur a écrit:Celui qui met les 15K en croyant qu'il aura un meilleur son, il ne se fait pas plaisir, il se fait entuber. Nuance.

Il y en a qui se font entuber par plaisir :lol:
Maxwell Sheffield

Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00

Message » 02 Juin 2020 16:40

JAVA Alive a écrit:Je vais te répondre mais je trouve ces questions personnelles et sans grand rapport avec la question de savoir si les différences entres dacs sont audibles.

Je joue de la flûte traversière, je vais aux concerts et mon système est PC => gustardU16 => Dynaudio Air 25 + 2 caissons Air je sais plus quoi (les gros avec 2 HP par caisson)

Et non, ton oreille n'a pas 120 db de dynamique.
120 db c'est la différence entre le plus faible et le plus fort son que tu peux entendre.
Mais pas en même temps. La dynamique dont on parle, c'est en même temps.

Oups désolé pour le côté perso !

Donc si j essaie de comprendre ce que tu me dis, avec des enceintes on est limité d’une part par la piece qui a un bruit de fond par exemple de 40db et si on écoute a 80db on aura une possibilité dynamique de 40db, en niveau moyen mais je peux monter plus haut en fonctions des pics ?

Et on peut avoir d ´autres limitations dues par le materiel comme les enceintes ou les amplis ?

C est cela ?
anonyme17

Message » 02 Juin 2020 17:08

Oui, exactement.
Et ta pièce va aussi limiter par la réverb qu'elle génère.
Et pas moyen de jouer sur le volume, si tu le montes, tu montes la réverb.
D'où l'importance du traitement de la salle. Sur une salle traitée vs non-traitée, je fais la différence en aveugle sur le DAC d'un Dell bureautique, sur une video youtube (qui te donne l'enregistrement avant/après traitement) et avec un micro-casque logitech à 10€.

Mais les amplis aussi limitent car, contrairement au dac, ils doivent travailler sur des gros courants et c'est plus difficile.

Les enceintes aussi avec de très très nombreux gros défauts très difficiles à gérer : inertie des HP, temps de montée du bass/reflex, distorsion harmonique, vibrations diverses, etc.

Edit : selon sa conception et son emplacement, ta salle peut quand même avoir plus de 40 db de dynamique.
J'ai indiqué 40-60db. On peut arrondir à 80db (niveau d'un studio pro) si on veut, il reste extrêmement simple et peu coûteux de trouver un dac aux perfs au dessus.
JAVA Alive

Message » 02 Juin 2020 18:08

A la campagne, dans une maison silencieuse avec double vitrage et murs très épais, il est difficile de descendre plus bas que 33-34 dB de bruit de fond la nuit...

Quant à la dynamique des disques, pas calculée en prenant le silence numérique entre deux plages comme niveau, mais en mesurant la dynamique réelle, c'et à dire la moyenne des 4 ou 5 signaux les plus faiblement modulés versus la moyenne des 5 signaux crêtes - c'est comme ça que se mesure la dynamique de nos disques de façon un normalisée -, d'un enregistrement - qu'il soit en 16 ou en 24 bit -, je n'en a pas encore trouvé un qui dépasse 20 et quelques Db de dynamique... de mémoire 25 ou 26 dB... voilà la réalité du terrain, si je puis dire.

Souvenir d'un ampli stéréo qui avait un poussoir de muting qui annonçait - 40 dB... ben on entendait plus qu'un gazouillis sortir des enceintes...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 02 Juin 2020 18:12

JAVA Alive a écrit:
Edit : et moi je mets un peu les coucougnettes sur la table : je vais acheter un DAC à 10€ de chez Apple et je vous garantis que le seul moyen que vous aurez de savoir si c'est lui ou votre dac que vous écoutez sera de regarder la sélection de l'entrée de votre ampli. Vos oreilles, qui jusqu'à preuve du contraire son l'organe qui sert à écouter la musique, en seront incapables.

Que celui qui prétend le contraire ait le courage de se prêter au test.

Salut Java, si j'arrive un de ces jours à me mettre un peu de temps de coté, je me laisserais tenter par l'invitation, on est presque voisins.
guyniol

Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31

Message » 02 Juin 2020 18:22

haskil > Oui, je prends des marges pour éviter des débats.

Si vous voulez, je vous fait un flac pleine balle 0db et différentes versions de ce fichier -20, -40, -60, -80db.
Et -110db pour ceux qui ont un vrai DAC 24 bits.
Comme ça vous en ferez l'expérience physique, à l'oreille.
Dernière édition par JAVA Alive le 02 Juin 2020 18:26, édité 1 fois.
JAVA Alive

Message » 02 Juin 2020 18:25

guyniol > tu es le bienvenu.
Mais je le rappelle : j'ai des Air 25.
Donc des enceintes amplifiées à filtrage numérique.
On les attaque donc en numérique, c'est filtré numériquement (donc par des calculs) en 3 signaux (hi, med, low) et converti/amplifié séparément.
Elles ont une entrée analogique mais qui envoie direct vers un ADC.

Un truc avec un ADC, c'est pas idéal pour tester les DAC. :ane:
JAVA Alive

Message » 02 Juin 2020 18:28

JAVA Alive a écrit:guyniol > tu es le bienvenu.
Mais je le rappelle : j'ai des Air 25.
:

justement, j'aimerais bien écouter ces merveilles :love: :mdr: :mdr:
guyniol

Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31

Message » 02 Juin 2020 18:37

Hélas, elles sont pas super bien mises en œuvre, la faute à ma pièce pas traitée et trop raisonnante.
Et j'ai perdu ma correction numérique très efficace sur le bas registre (20-100hz) suite au passage sous Linux (je vais le remettre mais il y a un peu de taf).
Mais ça envoie quand même bien, tu verras. :mdr:
JAVA Alive

Message » 02 Juin 2020 18:38

indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message