JAVA Alive a écrit:jl94709 a écrit:je dirais oui puisque je ne suis pas le seul à le constater, pourquoi cela ne serait pas possible ?
Tu le constates en non-aveugle.
Et tu ne le constates pas en aveugle.
Donc impossible de conclure à ce stade.
jl94709 a écrit:Certes d'ou la question, mais comment tu mesures le signal d'entrée ?
Rien de plus simple. Tu envoies une suite de nombres qui représente une courbe déjà connue (en l’occurrence une sinus dans 90% des cas), tu mesures le spectre en sortie analogique de DAC et tu compares au spectre de l'onde théorique.
Pour la recherch du maillon faible, je te donne quelques idées de grandeur :
- ta salle d'écoute : 40 à 60 db de dynamique
- un studio pro (traité du sol au plafond) : 80 db de dynamique
- un ampli : ça dépend, souvent moins que les DAC. Aux alentour de 90 db mais j'aime pas les mesures d'amplis donc passons.
- l'oreille humaine : 80db gran grand max, je crois.
Et je apsse sur les défauts des enceintes.
Faut avoir conscience que si 0db est le plus petit son que l'oreille humaine peut entendre, alors un silence total en campagne est déjà à +20db.
En ville avec du bon double vitrage, t'es facile à 40db.
Ca veut dure qu'au silence absolu de campagne (+20 db), pour entendre un bruit de -110db, il faudra pousser le SPL à 130db. T'as plus d'oreilles très rapidement si tu fais ça.
Et en fait ça marche pas car avec 130db de SPL dans ta salle, tu vas avoir une réverb très élevée, peut être à +100db. Alors que le défaut sera à +20db, donc tu l'entedras pas. Sans compter que le système marteau/enclume de ton oreille va couper tout ça histoire de se protéger un minimum et serait quand bien même d'entendre le +20db.
Bref, même en prenant des marges énormes, un son de -110db mélangé à un sont de 0db :
- ne peut être capté par une oreille
- est noyé dans la réverb de la salle (c'est une goutte d'eau dans l'océan)
- nécessiterai des SPL que la plupart de nos chaines ne peuvent atteindre et quand bien même si c'était le cas, mettrai en danger nos oreilles
Il faut voire, quand on parle de -110 db, de quels ordres de grandeur on parle. Un signal de -110 db est 100000000000 fois plus petit que le signal d'origine.