Steph-Hifi a écrit:Fraktur a écrit:J
Tu parles d'aigris par rapport à ceux qui "se font plaisir".
Le gars qui achète un dac à 15K€ tout en sachant pertinemment qu'il n'a rien de plus que celui à 1K€ à part le boitier, OK il se fait plaisir.
Tu en connais beaucoup des comme ça? Moi je n'en connais aucun.
Celui qui met les 15K en croyant qu'il aura un meilleur son, il ne se fait pas plaisir, il se fait entuber. Nuance.
T'es vraiment de mauvaise foi.
Non pas vraiment ok. Certains, voir beaucoup de Dac a trés haut tarif vont devenir "mauvais" a la mesure, apporter de la distorsion, une balance tonale "differente" un dégradé harmonique plus fourni que la source, un effet d'image stereo élargie plus que de nature, une mise au point a l'oreille a la base de recette audiophile a la recherche du "beau" plutot que du "vrai" et permettre à son utilisateur par effet de compensation d'obtenir le son qu'il prefere et non pas le son fidèle.
il aurait pu etre vendu bien moins cher, mais le constructeur prefere en vendre peu avec une grosse marge...
ou est le pb si le plaisir est la ? en quoi ne pas respecter ceux qui préférent payer plus pour un systeme moins fidele mais qui procure du plaisir a l'utilisateur ?
en quoi cela ne serait pas respectable ? même si ce n'est pas de la haute fidélité, et ce meme si je pense qu'il serait préférable que l'acheteur en soit conscient.
Il n'y a aucun problème avec ça, Mais le "respect" n'a rien à voir avec ça. Où alors il faudrait admettre que ceux qui disent à ceux qui sont très circonspects au sujet de ces différences ou ont parfaitement conscience que le passage du constat à sa formulation écrite ou orale décuple chez qui lit la réalité des différences perçues... que leur chaine n'est pas assez résolvante/Qu'ils n'ont pas un degré élevé d'exigence sont méprisés Ô combien ! Dans la vraie vie le mépris social ne s'exerce que dans un seul sens : de celui qui est ou se voit en haut vers celui qui est ou qu'il voit en bas... Le vieux clivage social veut que celui qui est en haut de l'échelle soit respecté par celui qui est en bas : cette idée là, loin d'être morte, est une dynamique qui fonctionne dans les échanges sur HCFR et ailleurs.
Il n'y a aucun problème avec ça, c'est la vie. Sauf quand d'un coup l'irrationalité se glisse dans les propos et conseils : quand le prix, sans autre explication, cahier des charges, etc., devient LE critère de présélection. Sur un forum d'échanges démocratiques sur la hifi, cette démarche fait que J_yves a raison : une telle demande devrait rester sans réponse et être peu à peu enfouie dans les profondeurs du forum. Elle est d'une grande violence qui exclut de facto 99 % des forumeurs... Et dans le 1% qui pourrait répondre de façon car il a écouté ce genre de produits, on retrouvera les clivages habituels.
Le problème est ailleurs : le problème est, à mon sens, que les appareils dont tu parles d'une façon au fond désastreuse pour eux

sont moins le résultat d'une démarche raisonnée pour obtenir tel ou tel son qu'ils ne résultent d'une démarche qui prend le contrepied du consensus technique et scientifique sur le sujet pour appliquer des solutions qui les nient et reposent en fait sur une analyse intellectuelle pour le coup binaire des moyens à mettre en oeuvre... ça donne les R2R et notamment le Totaldac qui est l'application intellectuellement basique du principe de la conversion réalisé avec d'excellents composants et repose sur une erreur d'appréciation fondamentale qui exclut le savoir sur le sujet : la dernière vidéo de JPHorn est instructive pour qui voudrait prendre la peine de la visionner sur Youtube.
En tout cas, cette démarche (prétendument) anti-système-anti-consensus scientifique et technique de certains concepteurs dans le domaine hifi et l'adhésion de leurs clients à cette démarche qui nie avec l'état de l'art sur le sujet se retrouve dans de nombreux autres domaines qui n'ont rien à voir avec la hifi (la santé notamment). C'est très intéressant à analyser pour un sociologue. S'il y en a eu pour analyser la pratique musicale - Pierre Michel Menger, Nègre par exemple -, il n'y en a pas eu encore pour la hifi à ma connaissance.
Quand on lit attentivement les critiques subjectifs de hifi de la presse écrite et sur le net, où certains propos sur les forums, on voit où se situent les blocages et plus encore l'adhésion "idéologique" de ceux parmi les testeurs qui sont dans le clan des "antivax" du numérique... J'ai quand même lu des choses ahurissantes sur le caractère "anti naturel du numérique tuant la musique même" : Mark Levinson y est allé de son laïus et pas que lui : c'est une idée qui sous-tend de nombreux propos sur le sujet - dont ceux de l'ancien testeur hifi de Diapason.
Qui entend des différences significatives, voire énormes entre DAC entend aussi bien bien souvent des différences de même nature entre câbles de modulation, entre câbles HP et entre câbles secteur, entre prises d'alimentation ou secteur, entre brancher sur le bornier du bas ou borner du haut d'une enceinte, entre alimentations secteurs externes, entre meubles hifi, entre switch ethernet, entre câbles éthernet, comme entre disques durs, comme ils entendaient hier l'apport des coupelles tchang, des pshitt bip, des petits cubes à coller à l'arrière des électroniques, l'effet des machines à démagnétiser les CD, ou grande rigolade en son temps : le fameux bidule de Johannet qui aura été l'acmée de la mystification ésotérique en hifi... Eric_Dub s'en souviendra s'il passe par ici. Les mêmes rejettent, aussi bien souvent, toute correction électronique... ils veulent du biologique, le moins de composants sur le trajet du signal en adeptes du moins disant technologique.
La hifi traditionnelle, qui est un marché riquiqui, recule donc peu à peu et n'intéresse plus grand monde : dans mon adolescence, c'était LE sujet dans la cours du Lycée (après les filles

) ... Mais

la hifi se réinvente actuellement à travers les enceintes portatives : comme si les grands fabricants reprenaient tout à la base en usant des techniques d'aujourd'hui... redonnant peu à peu le goût du bon son aux jeunes générations. Le risque serait que la qualité étonnante atteinte par nombre de petites enceintes - merci les algorithmes de traitement du son et les DSP -, satisfassent les auditeurs...
Mes deux centimes...