Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, alfachris, Espresso, fabl1, j_yves, oli_vip1213, sirius57 et 76 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 03 Juin 2020 9:26

guyniol > les mesures comme les écoutes se basent sur la sortie analogique, donc étage analogique compris.

haskil > la notion du en même temps est fondamentale ici. Un DAC génère du bruit à partir du moment où on lui demande de trainter un signal non-nul. Si tu veux entendre le bruit du DAC seul quand il ne traite pas de signal, bah fais stop sur le player et mets le volume à fond. :hehe:
Attention, certains dacs détectent une suite de zéros et coupent leur étage analogique quand c'est le cas. C'est un peu de la triche. je vous fais un flac à -90db si vous voulez éviter ça.

Stereaudiophil > je préfère réserver le mot poésie à Rimbeau et Prévert mais oui, tout ceci manque un peu de passion, de place pour la déraison.
Malheureusement, certaines personnes confondent leurs certitudes et la "vérité". Certitudes hélas basées sur les lectures de revues audiophiles et sur l'absence d'expérience en aveugle. Ou sur l’existence d'expériences en aveugle dont le résultat non conforme aux croyances est donc rejeté avec une mauvaise foi infinie pour venir t'expliquer qu'il on pas eu le temps, etc. Les mêmes qui te disent pourtant que les différences sont évidentes et sautent aux yeux.
Moi je donne mon chemin de pensée, mes calculs. Il y a peut être des erreurs, chacun est libre de critiquer, à aucun moment je ne dit qu'un truc est vrai sans argumenter. Steph-hifi par exemple a une opinion différente de la mienne, opinion qui nécessitera davanage de tests et donc c'est autour de tests qu'on en reparlera peut être. Ce sera pas poétique mais au moins sympathique de se rencontrer et partager nos musiques préférées.
Mais "les dacs ne sonnent pas pareil, c'est évident et les test ABX c'est de la merde" : non, ce n'est ni poétique, ni respectueux, ni rigoureux.
JAVA Alive

Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53

Message » 03 Juin 2020 9:31

Steph-Hifi a écrit:Tant que vous n'aurez ps compris la démarche de quête du "beau" plus que du "vrai" de certains d'entre nous vous serez en boucle.
Certains d'entre vous sont dans la rabâche permanente et cassent pour la plus part le sens des topics ouverts.

Ca ce n'est pas un pb.
Hello, je veux un beau DAC qui ait une super gueule et un bon son, j'ai jusqu'à 5000€, il me faut telles et telles entrées / fonctions, ça ça va. Aucun pb.
Le pb c'est même pas la demande initiale (dont je me demande toujours si elle serai pas l'oeuvre d'un troll), c'est les mensonges, la mauvaise foi, les croyances, l'absence de raisonnement de certains intervenants.
Dernière édition par JAVA Alive le 03 Juin 2020 9:59, édité 1 fois.
JAVA Alive

Message » 03 Juin 2020 9:33

Steph-Hifi a écrit:
Fraktur a écrit:J
Tu parles d'aigris par rapport à ceux qui "se font plaisir".
Le gars qui achète un dac à 15K€ tout en sachant pertinemment qu'il n'a rien de plus que celui à 1K€ à part le boitier, OK il se fait plaisir.

Tu en connais beaucoup des comme ça? Moi je n'en connais aucun.

Celui qui met les 15K en croyant qu'il aura un meilleur son, il ne se fait pas plaisir, il se fait entuber. Nuance.

T'es vraiment de mauvaise foi.

Non pas vraiment ok. Certains, voir beaucoup de Dac a trés haut tarif vont devenir "mauvais" a la mesure, apporter de la distorsion, une balance tonale "differente" un dégradé harmonique plus fourni que la source, un effet d'image stereo élargie plus que de nature, une mise au point a l'oreille a la base de recette audiophile a la recherche du "beau" plutot que du "vrai" et permettre à son utilisateur par effet de compensation d'obtenir le son qu'il prefere et non pas le son fidèle.

il aurait pu etre vendu bien moins cher, mais le constructeur prefere en vendre peu avec une grosse marge...

ou est le pb si le plaisir est la ? en quoi ne pas respecter ceux qui préférent payer plus pour un systeme moins fidele mais qui procure du plaisir a l'utilisateur ?

en quoi cela ne serait pas respectable ? même si ce n'est pas de la haute fidélité, et ce meme si je pense qu'il serait préférable que l'acheteur en soit conscient.

Il n'y a aucun problème avec ça, Mais le "respect" n'a rien à voir avec ça. Où alors il faudrait admettre que ceux qui disent à ceux qui sont très circonspects au sujet de ces différences ou ont parfaitement conscience que le passage du constat à sa formulation écrite ou orale décuple chez qui lit la réalité des différences perçues... que leur chaine n'est pas assez résolvante/Qu'ils n'ont pas un degré élevé d'exigence sont méprisés Ô combien ! Dans la vraie vie le mépris social ne s'exerce que dans un seul sens : de celui qui est ou se voit en haut vers celui qui est ou qu'il voit en bas... Le vieux clivage social veut que celui qui est en haut de l'échelle soit respecté par celui qui est en bas : cette idée là, loin d'être morte, est une dynamique qui fonctionne dans les échanges sur HCFR et ailleurs.

Il n'y a aucun problème avec ça, c'est la vie. Sauf quand d'un coup l'irrationalité se glisse dans les propos et conseils : quand le prix, sans autre explication, cahier des charges, etc., devient LE critère de présélection. Sur un forum d'échanges démocratiques sur la hifi, cette démarche fait que J_yves a raison : une telle demande devrait rester sans réponse et être peu à peu enfouie dans les profondeurs du forum. Elle est d'une grande violence qui exclut de facto 99 % des forumeurs... Et dans le 1% qui pourrait répondre de façon car il a écouté ce genre de produits, on retrouvera les clivages habituels.

Le problème est ailleurs : le problème est, à mon sens, que les appareils dont tu parles d'une façon au fond désastreuse pour eux :o sont moins le résultat d'une démarche raisonnée pour obtenir tel ou tel son qu'ils ne résultent d'une démarche qui prend le contrepied du consensus technique et scientifique sur le sujet pour appliquer des solutions qui les nient et reposent en fait sur une analyse intellectuelle pour le coup binaire des moyens à mettre en oeuvre... ça donne les R2R et notamment le Totaldac qui est l'application intellectuellement basique du principe de la conversion réalisé avec d'excellents composants et repose sur une erreur d'appréciation fondamentale qui exclut le savoir sur le sujet : la dernière vidéo de JPHorn est instructive pour qui voudrait prendre la peine de la visionner sur Youtube.

En tout cas, cette démarche (prétendument) anti-système-anti-consensus scientifique et technique de certains concepteurs dans le domaine hifi et l'adhésion de leurs clients à cette démarche qui nie avec l'état de l'art sur le sujet se retrouve dans de nombreux autres domaines qui n'ont rien à voir avec la hifi (la santé notamment). C'est très intéressant à analyser pour un sociologue. S'il y en a eu pour analyser la pratique musicale - Pierre Michel Menger, Nègre par exemple -, il n'y en a pas eu encore pour la hifi à ma connaissance.

Quand on lit attentivement les critiques subjectifs de hifi de la presse écrite et sur le net, où certains propos sur les forums, on voit où se situent les blocages et plus encore l'adhésion "idéologique" de ceux parmi les testeurs qui sont dans le clan des "antivax" du numérique... J'ai quand même lu des choses ahurissantes sur le caractère "anti naturel du numérique tuant la musique même" : Mark Levinson y est allé de son laïus et pas que lui : c'est une idée qui sous-tend de nombreux propos sur le sujet - dont ceux de l'ancien testeur hifi de Diapason.

Qui entend des différences significatives, voire énormes entre DAC entend aussi bien bien souvent des différences de même nature entre câbles de modulation, entre câbles HP et entre câbles secteur, entre prises d'alimentation ou secteur, entre brancher sur le bornier du bas ou borner du haut d'une enceinte, entre alimentations secteurs externes, entre meubles hifi, entre switch ethernet, entre câbles éthernet, comme entre disques durs, comme ils entendaient hier l'apport des coupelles tchang, des pshitt bip, des petits cubes à coller à l'arrière des électroniques, l'effet des machines à démagnétiser les CD, ou grande rigolade en son temps : le fameux bidule de Johannet qui aura été l'acmée de la mystification ésotérique en hifi... Eric_Dub s'en souviendra s'il passe par ici. Les mêmes rejettent, aussi bien souvent, toute correction électronique... ils veulent du biologique, le moins de composants sur le trajet du signal en adeptes du moins disant technologique.

La hifi traditionnelle, qui est un marché riquiqui, recule donc peu à peu et n'intéresse plus grand monde : dans mon adolescence, c'était LE sujet dans la cours du Lycée (après les filles :lol:) ... Mais :idee: :idee: :idee: la hifi se réinvente actuellement à travers les enceintes portatives : comme si les grands fabricants reprenaient tout à la base en usant des techniques d'aujourd'hui... redonnant peu à peu le goût du bon son aux jeunes générations. Le risque serait que la qualité étonnante atteinte par nombre de petites enceintes - merci les algorithmes de traitement du son et les DSP -, satisfassent les auditeurs...

Mes deux centimes...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 03 Juin 2020 9:56

Steph-Hifi Tant que vous n'aurez ps compris la démarche de quête du "beau" plus que du "vrai" de certains d'entre nous vous serez en boucle.

Tu est toi-même en boucle. :wink:

Le beau aurait donc un prix supérieur au vrai ?
Le beau serait donc l'opposé du vrai ?
La porte d'entrée du beau : serait donc la question suivante : "quel Dac pour 5000 euros" ?

Il y aurait d'un côté "Le" vrai - qui ne peut être que conjugué au singulier - et de l'autre une "multitude" de beaux différents puisque produits par l'idée même du beau que se fait un concepteur et de sa perception par un auditeur qui sera différent de son voisin...

Or, si le vrai s'évalue de façon rationnelle et objective dans une très très large mesure. Le beau est lui une donnée esthétique variant selon les individus et échappant à la rationalité.

Or, si le vrai se conçoit techniquement, le "beau" ne se conçoit qu'esthétiquement, à la feuille... en usant d'enregistrements pour l'évaluer et le mettre au point. Or, le choix même des enregistrements conditionne le beau obtenu... qui peut donc devenir laideur avec d'autres enregistrements...

bref, c'est ainsi qu'un DAC à 50 euros ayant des performances couci couça devrait pouvoir délivrer un son plus "beau" qu'un DAC irréprochable à la mesure ou plus "beau" qu'un autre DAC travaillé pour délivrer un son comme ceci ou comme cela vendu 5000 euros...

Choisir l'irréprochable est simple, le second relève des travaux d'Hercule et est l'assurance que cette beauté risque d'être impartageable... La maman de Quasimodo devait trouver son enfant magnifique :oldy:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 03 Juin 2020 9:58

2 cents ? Ta prose ne vaut pas grand chose Haskil ... :mdr:

Dc sur HCFR il y a des sujets interdits et si ils sont abordés, ils doivent être pourris par la brigade du bon goût en hifi ?
*les cables
*les dacs dits Hdg
*les enceintes dites Hdg
(j'en oublie surement...)

Perso, qd un sujet me semble mal foutu, je n'interviens pas ...

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 03 Juin 2020 10:04

Alain,

a mon sens le respect est important car quand les topics se transforment en guerre constante voir même un foutage de gueule ouvert et attaque ad hominem pure et simple de celui qui veut acheter ce genre de produit cela est déja le signe d'un clivage profond "moi je suis objectiviste et me moque ouvertement des subjectivistes" on est dans la guerre du vrai VS le beau

tu ne le vois peut etre pas et on est bien souvent dans le mépris... les topics de HCFR sont constamment clivés par ces querelles de comptoirs, elles sont trés souvent insupportables d'autant plus qu'elles sont quasiment toujours a l'initiatives des memes personnes.

concernant ta définition de ce que je catégoriserais "subjectiviste" ne me convient pas et désolé du parallèle (j"ai pas trouvé mieux :mdr: ) viendrait a dire que celui qui viendrait a fumer du canabis finira trés certainement d'une overdose de drogue dure :lol: non c'est sans doute autre chose et qu'il y a une mesure a trouver entre le constructeur fiers d'un produit qui sonne comme il voulait qu'il sonne et un escroc tout a fait conscient de l'arnaque.

la dernière video de jipi n'explique en rien la bonne approche ou la mauvaise approche de la conversion delta sigma vs R2R mais se concentre sur le filtrage analogique et/ou numérique nécéssaire et les non filtres "nos" en prennent pour leurs grades et c'est bien normal. Cependant la plus part des dac ladder disposent aussi de l'arsenal de filtres adhoc.

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 03 Juin 2020 10:05

JG Naum a écrit:2 cents ? Ta prose ne vaut pas grand chose Haskil ... :mdr:

Dc sur HCFR il y a des sujets interdits et si ils sont abordés, ils doivent être pourris par la brigade du bon goût en hifi ?
*les cables
*les dacs dits Hdg
*les enceintes dites Hdg
(j'en oublie surement...)

Perso, qd un sujet me semble mal foutu, je n'interviens pas ...

Parce que la tienne vaut quelque chose... :mdr: :mdr:

Ah ! le bon goût... :lol: :lol: :lol:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 03 Juin 2020 10:14

haskil a écrit:
Steph-Hifi Tant que vous n'aurez ps compris la démarche de quête du "beau" plus que du "vrai" de certains d'entre nous vous serez en boucle.

La porte d'entrée du beau : serait donc la question suivante : "quel Dac pour 5000 euros" ?

Il y aurait d'un côté "Le" vrai - qui ne peut être que conjugué au singulier - et de l'autre une "multitude" de beaux différents puisque produits par l'idée même du beau que se fait un concepteur et de sa perception par un auditeur qui sera différent de son voisin...

Or, si le vrai s'évalue de façon rationnelle et objective dans une très très large mesure. Le beau est lui une donnée esthétique variant selon les individus et échappant à la rationalité.

Or, si le vrai se conçoit techniquement, le "beau" ne se conçoit qu'esthétiquement, à la feuille... en usant d'enregistrements pour l'évaluer et le mettre au point. Or, le choix même des enregistrements conditionne le beau obtenu... qui peut donc devenir laideur avec d'autres enregistrements...

bref, c'est ainsi qu'un DAC à 50 euros ayant des performances couci couça devrait pouvoir délivrer un son plus "beau" qu'un DAC irréprochable à la mesure ou plus "beau" qu'un autre DAC travaillé pour délivrer un son comme ceci ou comme cela vendu 5000 euros...

Choisir l'irréprochable est simple, le second relève des travaux d'Hercule et est l'assurance que cette beauté risque d'être impartageable... La maman de Quasimodo devait trouver son enfant magnifique :oldy:

oui je suis en boucle et le serait tant que vous (j'ai pas dit toi) ne respecterez pas les topics, respecterez pas les argumentaires et accepterez l'idée qu'il est respectable de préférer le beau au bon.

prends par exemple les deux grosses marques de hifi high end américaines, Audio Research et McIntosh, chez eux on est pas dans le bon, non on rentre dans leur monde, un monde sonore interpreté, qui possède son marché, sa clientèle, une vraie cote de revente etc...

je me souviens en 2001 quand je suis aller écouter une paire de revel salon avant de me décider de craquer pour elles, elles etaient "drivées" par un ampli audio research trés mauvais et j'ai failli ne pas les acheter, heureusement j'ai demandé au vendeur de bien vouloir les remplacer par les gros krell qui etaient la et il m'a remercié de le lui demander car il m'avouait lui meme "en général les acheteurs preferent ce gros son pâteux".. :o

la hifi c'est le plaisir de la musique a la maison et tant que le plaisir est la on est dans le vrai :lol:

Steph-Hifi

Message » 03 Juin 2020 10:25

Steph-Hifi a écrit:Alain,

a mon sens le respect est important car quand les topics se transforment en guerre constante voir même un foutage de gueule ouvert et attaque ad hominem pure et simple de celui qui veut acheter ce genre de produit cela est déja le signe d'un clivage profond "moi je suis objectiviste et me moque ouvertement des subjectivistes" on est dans la guerre du vrai VS le beau

tu ne le vois peut etre pas et on est bien souvent dans le mépris... les topics de HCFR sont constamment clivés par ces querelles de comptoirs, elles sont trés souvent insupportables d'autant plus qu'elles sont quasiment toujours a l'initiatives des memes personnes.

concernant ta définition de ce que je catégoriserais "subjectiviste" ne me convient pas et désolé du parallèle (j"ai pas trouvé mieux :mdr: ) viendrait a dire que celui qui viendrait a fumer du canabis finira trés certainement d'une overdose de drogue dure :lol: non c'est sans doute autre chose et qu'il y a une mesure a trouver entre le constructeur fiers d'un produit qui sonne comme il voulait qu'il sonne et un escroc tout a fait conscient de l'arnaque.

la dernière video de jipi n'explique en rien la bonne approche ou la mauvaise approche de la conversion delta sigma vs R2R mais se concentre sur le filtrage analogique et/ou numérique nécéssaire et les non filtres "nos" en prennent pour leurs grades et c'est bien normal. Cependant la plus part des dac ladder disposent aussi de l'arsenal de filtres adhoc.

Steph, c'est ta façon de voir depuis le pas de ta porte. Les seules attaques ad hominem voire ad personam que j'ai vues ici sont l'inverse... Je ne vois pas tout, bien sur, et ne mets même pas les pieds dans certains topics. Mais je note que je réponds parfois le premier à des sujets ouverts par des gens qui cherchent un banal conseil pour se sortir du merdier dans lequel ils sont... qui reste sans réponse depuis plusieurs jours ... Le mépris, commence par ça : ne pas répondre...

Pour le reste, je n'ai aucune définition, je ne faisais que répondre à un propos que tu tenais sur les DAC travaillés par leur concepteur pour avoir un son esthétique particulier. La définition est donc la tienne. Pas la mienne.

Stéphane ne me prends pas pour une bille... Je n'ai pas non plus dit ce que tu me fais dire de la vidéo de jipi.. dont je n'allais pas développer le contenu qui s'étale sur une heure :roll: . je l'ai regardée jusqu'au bout : je sais donc de quoi il parle du début à la fin... il part des filtres anti repliements pour finir sur les filtres de reconstruction, il parle des filtres analogiques dont il décrit trois exemples... et des filtres numériques... des raisons au choix de fréquences d'échantillonnage élevé, etc. et il prend appui sur un Arcam modifié qu'il remet en état originel (sans être certain d'une chose matérielle qu'il précise) pour montrer les effets de ceci et cela...

Arnaque : où ai-je à un moment où à un autre parlé d'arnaque ? :siffle: Toi, oui, en revanche et sans doute sans t'en rendre compte quand tu parles du prix décidé par un concepteur pour son DAC... Relis toi... que comprendre quand tu écris : "il aurait pu etre vendu bien moins cher, mais le constructeur prefere en vendre peu avec une grosse marge..." raison pour laquelle je t'ai répondu ceci : "les appareils dont tu parles d'une façon au fond désastreuse pour eux"... Pour ma part, J'ai volontairement évité tout jugement moral à ce sujet...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 03 Juin 2020 10:39

Mais non je te prend pas une bille et je ne me le permettrais pas ! (je comprend meme pas pourquoi tu peux penser ca) moi aussi je lis peut etre vite mais je n'ai pas compris la relation en la dernière video de jipi et notre topic en question....sa série de video est partie d'un dac trafiqué par un amateur qui a fait de la boucherie.

Pour le reste je suis d'accord. tu sais pour moi c'est pas forcement simple non plus car je dois souvent jongler entre mes contributions de simple forumeur et celles d'admin, en cela je peux me prendre les pieds dans le tapis, a priori c'est donc le cas :lol:

Edit :

haskil a écrit:

Absolument et tu n'imagines pas le nombre de système que j'ai écouté qui étaient clairement orientés pour un style musical et qui dans ce style fonctionnait trés bien (voir même donnait une vraie impression de live) alors que c'était une catastrophe sur d'autres style musical.. mais l'utilisateur s'en foutait joyeusement vu qu'il n'écoutait que ca

A titre personnel pour relancer le topic j'aimerais bien tester l'un de ces deux DAC.

https://chordelectronics.co.uk/product/dave/

https://www.audiosciencereview.com/foru ... dac.10161/

Steph-Hifi

Message » 03 Juin 2020 10:50

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:

oui je suis en boucle et le serait tant que vous (j'ai pas dit toi) ne respecterez pas les topics, respecterez pas les argumentaires et accepterez l'idée qu'il est respectable de préférer le beau au bon.

prends par exemple les deux grosses marques de hifi high end américaines, Audio Research et McIntosh, chez eux on est pas dans le bon, non on rentre dans leur monde, un monde sonore interpreté, qui possède son marché, sa clientèle, une vraie cote de revente etc...

je me souviens en 2001 quand je suis aller écouter une paire de revel salon avant de me décider de craquer pour elles, elles etaient "drivées" par un ampli audio research trés mauvais et j'ai failli ne pas les acheter, heureusement j'ai demandé au vendeur de bien vouloir les remplacer par les gros krell qui etaient la et il m'a remercié de le lui demander car il m'avouait lui meme "en général les acheteurs preferent ce gros son pâteux".. :o

la hifi c'est le plaisir de la musique a la maison et tant que le plaisir est la on est dans le vrai :lol:

Ceux qui ne respectent pas les sujets et ne respectent pas les argumentaires développés sont ceux qui ne sont qu'à l'écoute de leurs sensations dont ils voudraient faire l'unique critère d'évaluations valant pour tous.

Je lis gai luron sur les FDA : j'apprends. Je lis Ohl ou Wakeup2 : j'apprends. Je lis Java Alive : idem. Liste non limitative. Car eux ont un argumentaire et ils le développent. Je lis ceux qui écoutent des alimentations ou des câbles je n'apprends rien qui m'instruise, car ils expriment leurs sensations. J'ai alors plus ou moins confiance en chacun d'eux en fonction de ce que j'ai déjà lu d'eux avant.

Pour ton exemple :
C'est quoi un "gros ampli Audioreseach très mauvais" ? Tu y vas fort... Dans ton cas, c'était juste un ampli inadapté aux enceintes que tu écoutais... (1)

Tu va trouver des amateurs de beau qui le trouveront eux d'une beauté à se damner ce gros Audio research. J'ai eu à la maison pendant plusieurs moins un bloc stéréo Macintosh : je ne lui ai trouvé aucun son particulier en face d'un NAD THX 218... (certains m'avaient dit à l'époque ici même que c'était normal car ma chaine n'était pas assez résolvante)...

In fine, je pense qu'il y a surtout des forumeurs très susceptibles, d'autres qui sont atrabilaires, d'autres enfin qui jouent les sages pour se démarquer, bref qu'il y a ici un échantillon de la population on ne peut plus normal. Et juste quelques-uns qui sont effectivement en boucle dans un sens ou dans l'autre et dans ce domaine je préfère ceux qui sont là tous les jours à ceux qui mystérieusement débarquent de temps à autres pour sniper et foutre le merdier avant de repartir dans l'ombre attendre l'heure de leur nouveau raid...

Bref, rien de bien grave

(1) J'ai connu ça, chez un forumeur du vert qui m'avait appelé à la rescousse : il avait chez lui une paire du plus gros modèle d'Audio Research et une paire de grosses Revel avec des câbles gros comme des anacondas pour relier le tout et une platine CD étrange qu'on appelait je crois "le bidule" : il trouvait sa chaine immonde. Il avait raison. Nous étions avec Pierre Nicolas catastrophé pour lui.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 03 Juin 2020 10:56

Steph-Hifi a écrit:Mais non je te prend pas une bille et je ne me le permettrais pas ! (je comprend meme pas pourquoi tu peux penser ca) moi aussi je lis peut etre vite mais je n'ai pas compris la relation en la dernière video de jipi et notre topic en question....sa série de video est partie d'un dac trafiqué par un amateur qui a fait de la boucherie.

Pour le reste je suis d'accord. tu sais pour moi c'est pas forcement simple non plus car je dois souvent jongler entre mes contributions de simple forumeur et celles d'admin, en cela je peux me prendre les pieds dans le tapis, a priori c'est donc le cas :lol:

A titre personnel pour relancer le topic j'aimerais bien tester l'un de ces deux DAC.

https://chordelectronics.co.uk/product/dave/

https://www.audiosciencereview.com/foru ... dac.10161/

Je sais, je fus modérateur longtemps.

Et moi donc, j'aimerais essayer une de ses machines évidemment. Il est dommage que je n'ai pas noté quelque part tous ceux que j'ai pu écouter en 15 ans et comme je n'ai aucune mémoire des références des appareils : je suis obligé de me lever pour aller regarder sur la façade de la plupart de ceux que je possède :lol: . Passé parfois la surprise du premier contact, j'ai rarement sur la durée pu en trouver un qui soit mauvais ou particulièrement bon. Et parlant de cette surprise de la première écoute (pour moi un critère de jugement important en tout cas que je vérifie chaque foi) et là je suis en plein accord avec toi : le prix du biniou n'est pas corrélé à la qualité sonore perçue.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 03 Juin 2020 11:01

(1) je me souviens aussi de Philippe Muller nous a bien souvent expliqué comment il en avait assez que des amateurs de RAP utilisaient des gros amplis Mcintosh qui ne tenaient pas assez les bobines des grosses 800 et 801 et qui détruisaient les HPs.

EDIT :

oui tu as raison soyons precis: les amplis c'est autre chose, bien evidement le terme "mauvais" pour un ampli et le fruit d'une association avec les enceintes, c'est en cela que j'ai appris beaucoup avec ces satanés Revel, elles etaient tres exigentes en terme d'ampli et faisait passer un audio research pour un auto radio grande onde, un Nad 208 THX pour anémique jusqu'a en 2011 je tombe sur des class D de 1500 watts qui sont 10 ans plus tard toujours fierement la et oui le prix de ces class D étaient 10 fois moins cher que les plus gros des amplis que j'ai testé. quand j'expliquais ca sur le topic ML je me suis fait pas du tout correctement recevoir :lol:

Steph-Hifi

Message » 03 Juin 2020 11:13

steff-hifi, personne ne nie le côté déraisonnable de la passion, personne ne dit que c'est bien ou mal.
Chacun fait comme il veut.

Ce qui pose problème c'est ça par exemple :

jl94709 a écrit:Tous les dacs sonnent pareils ?? purée essaie un dac même chinoiserie à 500€ et par exemple le chord Qutest

Tu sais que ni jl94709 ni personne ne saura les distinguer en ABX.
Ah mais oui, j'oubliais.
jl94709 a écrit:Maintenant, les tests ABX, comment dirais je, cela ne sert à rien

Voilà qui es argumenté et qui va bien orienter la discussion sur un axe constructif et poétique. :roll:
Toi qui en a fais, tu sais quelle importance ont ces tests.

Fort heureusement, jl94709 est redevenu constructif par la suite mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Toi aussi tu es constructif, et je serai ravi de te rencontrer pour le défi DAC à 10€ vs ce que tu veux.
On se fera découvrir nos musiques et nous verrons bien le résultat en pratique, en gardant un esprit ouvert et amical. :thks:

Je pense avoir tout dit au sujet de cette histoire de DAC, je vais donc arrêter ce très long HS. Bonne continuation.
JAVA Alive

Message » 03 Juin 2020 11:14

Vous devriez ouvrir une autre branche du forum "J'aime écouter la musique tout simplement", comme les deux points de vue ne pourront jamais s'accorder, chacun aurait son terrain de jeu :)

ET prouver de la manière la plus honteuse, effrontée qu'il soit, qu'un DAC avec une façade rose avec des fleurs sonne mieux qu'un truc tout moche et noir ...bien qu'il pourrait encore avoir discussion et avis sur la couleur des fleurs.
anonyme17

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message