Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pololo, sirius57 et 97 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 04 Juin 2020 10:11

charon a écrit:Vu que je lorgne du coté du petit MSB entre autre, je sais déjà que je vais pas demander d'avis sur HCFR...

Charon

Mais tu donnes ton avis, sur HCFR...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Juin 2020 10:34

haskil a écrit:
charon a écrit:Vu que je lorgne du coté du petit MSB entre autre, je sais déjà que je vais pas demander d'avis sur HCFR...

Charon

Mais tu donnes ton avis, sur HCFR...

Et alors ? Y a un problème ? Suis libre autant de demander avis que donner le mien.

Charon
charon

Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26

Message » 04 Juin 2020 10:56

Je relève juste, car ça m'a amusé. :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 04 Juin 2020 11:12

haskil a écrit:Mais tu donnes ton avis, sur HCFR...

charon a écrit:Et alors ? Y a un problème ? Suis libre autant de demander avis que donner le mien.

Charon

du moment que tu rentres dans le rang, il n'y aura pas de problème ! :lol:
Dernière édition par corintin le 04 Juin 2020 11:15, édité 3 fois.
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 04 Juin 2020 11:13

BL89 a écrit:

Charon

Bonsoir Charon,
Arrgh...là tu chipotes et puis c'est ballot de s'auto-amputer ainsi d'un vrai moment de vérité sur la vérité vraie. hihi.

Comme disait ma grand-mêre : quand le sourd commence à expliquer à l'aveugle comment écouter, ç'est que ça va pas être simple, il ne manquerai plus alors que l'aveugle enseigne au sourd, la souplesse et la flexibilité de la perception d'une couleur... encore effort.

Musique à tous et bonnes recherches de bidules.

J'aime bien ta grand mère :)

Bon, plaisanterie mise à part, j'ai pour une fois bien assimilé les propos des dacs qui sonnent tous pareils, et je dirais que tout se tient, même si pour ma part j'entends des différences.

Pour résumé ,enfin j'espère ne pas trahir ce qui a été écrit (je remercie d'ailleurs les intervenants), si une donnée X est codée à la sortie du dac la donnée X doit être restée X et non X-- ou X++. Si différents dacs ont les mêmes caractéristiques, peut importe le prix ils doivent donner à l'écoute le même résultat, c'est ce qui est prouvé à l'écoute en "aveugle" et c'est démontré, et on peut lire plein d'exemples sur la toile. Dont acte.

Comme on a pu le lire, il y a donc la "hifi pure" pour les dacs et ensuite on se laisse un petit peu quand même aller sur les amplis, puis les enceintes, puis sur les réglages de la pièce d'écoute (réglage électronique) et tout cela fait que la hifi en prend un petit coup aussi.

Maintenant, j'allume la lumière et j'entends des différences entre ces mêmes dacs, donc on peut supposer sans problèmes qu'il y a une influence externe et en fait c'est très intéressant.

Alors, si on s'intéresse à cette influence, d'ou vient elle, la forme, le prix, la couleur, les préjugés, la culture, l'envie de posséder, le caractère de l'auditeur, un rapport aux objets différents (comme pour les auto, les montres...)...est ce qu'à la base ces différences existent entre nous, si le son d'une guitare nous arrive à tous de la même manière est ce qu'en l'écoutant avec les oreilles et les yeux on le ressent différemment ?

Experience : Possédant un DAC chinois qu'a la longue je trouve trop exagéré et pénible, j'achète un Qutest, que j'écoute et que je n'apprécie pas. Trop rond ? donc impossible d'après le test, mais pourtant mon ressenti est bien la, et rien ne me dit que ce n'est pas bien, ni le vendeur, ni les lectures, ni sa couleur, pas d'odeur, aucune raison particulière de ne pas l'apprécier, il est plutôt design, sa puce de conversion est propriétaire, bref ?? donc je le renvoie et prend un moins cher l'Abacus que j'écoute idem en toute sérénité et la je le perçois plus équilibré. Bref je n'ai aucune influence extérieure, rien d'extravagant dans les différences de prix, simplement le dernier me semble plus équilibré et donc écouter une symphonie pendant 45 minutes est juste un plaisir redoublé.

Je n'ai pas les réponses, je comprends le point de vue de ces tests et le respecte, j'assume le fait de me faire "influencer" par je ne sais quoi, mais d'une façon plus large, si cette influence est en fait ma vérité/mes capacités auditives et d'analyse depuis le départ et que le son que chacun recherche est en fait le son live initial qu'il perçoit (oreilles et yeux), il n'y aurait donc plus de débat à avoir puisque cette perception devient personnelle et ne peut être universelle ??

Le Home Cinema est tout l'inverse puisque l'émotion prime avant tout et on se sert bien de tous les sens, le son venant en grand renfort des émotions visuelles, si la "hifi" pour certains avait besoin des yeux ?

Bon je vous laisse méditer la dessus.
anonyme17

Message » 04 Juin 2020 11:30

Toutes comparaisons auditives entre deux solutions matérielles (Dac, ampli ...) ou logicielles (égalisation ...)" doivent se faire à niveaux de sortie alignés à 0,1 dB

C'est la loi ! :grad: :wink:

Sinon on se fait berlurer par Tontons Fletcher et Munson et leurs courbes iso-soniques.

A partir de 0,2 dB d'écart, on discerne des différences que l'on qualifie avec son vocabulaire (sincère à défaut de traduire la réalité) de son plus chaud, plus froid, de scène sonore qui fait ceci ou cela ... alors qu'en fait il ne s'agit que d'une infime variation de SPL.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 04 Juin 2020 11:44

haskil a écrit:Je relève juste, car ça m'a amusé. :wink:

Un rien t'amuse, moi c'est de lire par exemple que la pile DCS on en veut pas (même pas pour la revendre et très certainement sans l'avoir écouter) MAIS on veut des enceintes qui détimbrent du Damien Rice (faut le faire) Puisque les ampli sonnent tous pareils et les dacs même choses, reste que les enceintes...

Et tu es là pour ? donner ton avis ? prendre des avis ? Alors je ne vois en quoi je puis t'amuser, tu fais la même chose.

Charon
charon

Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26

Message » 04 Juin 2020 11:48

syber a écrit:Toutes comparaisons auditives entre deux solutions matérielles (Dac, ampli ...) ou logicielles (égalisation ...)" doivent se faire à niveaux de sortie alignés à 0,1 dB

Sinon on se fait berlurer par Tontons Fletcher et Munson et leurs courbes iso-soniques.

A partir de 0,2 dB d'écart, on discerne des différences que l'on qualifie avec son vocabulaire (sincère à défaut de traduire la réalité) de son plus chaud, plus froid, de scène sonore qui fait ceci ou cela ... alors qu'en fait il ne s'agit que d'une infime variation de SPL.

oui et donc si cela est respecté ?
anonyme17

Message » 04 Juin 2020 11:57

Charon

Et pourtant, on peux trouver quand même un tas de sujets intéressants avec des questions et réponses complètes.... résumer HCFR a cela est bien dommage.... d'autant plus que la question posé ici est quand même plutôt limité, tu l'a lu ? Comment conseiller une personne qui ne donne absolument aucunes précisions autre que le tarif ??? A croire que seul le prix compte, d'ailleurs il me semble qu'au bout de 188 réponses il n'est jamais intervenu....
Dernière édition par wakup2 le 04 Juin 2020 12:05, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 04 Juin 2020 12:02

jl94709 a écrit:
syber a écrit:Toutes comparaisons auditives entre deux solutions matérielles (Dac, ampli ...) ou logicielles (égalisation ...)" doivent se faire à niveaux de sortie alignés à 0,1 dB

oui et donc si cela est respecté ?

Je ne comprends pas la question ?
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 04 Juin 2020 12:06

wakup2 a écrit:

Charon

Et pourtant, on peux trouver quand même un tas de sujets intéressants avec des questions et réponses complètes.... résumer HCFR a cela est bien dommage.... d'autant plus que la question posé ici est quand même plutôt délirante, tu l'a lu ? Comment conseiller une personne qui ne donne absolument aucuns précision autre que le tarif ??? A croire que seul le prix compte, d'ailleurs il me semble qu'au bout de 188 réponses il n'est jamais intervenu....

oui ,on ne l'a plus revu :lol: faut dire ,que le topic est parti loin ! :siffle:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 04 Juin 2020 12:09

indien29 a écrit:Salut Steph, salut JAVA,

Je suis également partant pour une écoute de DAC, si c'est possible.

Je peux venir avec un DEQ2496 en plus, il a un sur le papier :D :wink: , très mauvais DAC ... (des AKM 4396) mais surtout je peux venir avec une compression de 110dB/w/m qui est l'outil pour ce genre de test.

J'ai aussi d'autres DSP permettant de chainer encore les conversions, (j'ai aussi les cables :D )

Si on entendant pas de différence entre 2 DAC, on peut avec le DEQ2496, faire double, puis avec d'autres DSP tripler et même quadrupler les conversions pour voir à quel moment ça devient audible.

Pour avoir déjà mené ce type d'essais, même avec une tripe conversion (NA > AN > NA), je n'ai pas réussi à entendre de différence sur de la musique entre Dac en aveugle (faudrait demander à Pio, mais entre Dac corrects, ça n'a jamais été réussi en ABX, ce qui est normal vu les perfs globales supérieures à 85dB de Sinad même pour les Dac pas tip top...), mais c'est sans doute jouable sur de l'écoute de souffle avec une compression très sensible de 110dB/w/m.

Hello,

Non pour la compression et tout autre modification de mon système a part la source

J' explique : je dis depuis quelques mois maintenant que je m'amuse a comparer les dacs sur mon système et remet aussi du coup en cause certains comparos ABX en disant que ce que ne pas entendre de différence, ou entendre des différences entre deux dac n'est valable que sur le système écouté et ne prévaut en aucun cas du même résultat sur les autres systèmes. c'est ce que je voudrais donc apprécier (ou pas) en toute objectivité avec un ou deux autres forumeurs sérieux et objectifs

donc on va rester comme ca, déja que je peux me planter sur mes propres subjectivité (mais toujours pret a les remettre en cause) , donc a va pas plus compliquer que cela

donc pour un comparo facile il faudrait oui pourquoi pas un autre dac, mais pas 36 non plus... mais ma seule source numérique est un mac mini USB, donc as tu interface USB pour ton 2496 ?

de plus le sweetspot etant limité a une place plus on sera de fous, plus cela sera compliqué

:wink:

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 04 Juin 2020 12:43

charon a écrit:
haskil a écrit:Je relève juste, car ça m'a amusé. :wink:

Un rien t'amuse, moi c'est de lire par exemple que la pile DCS on en veut pas (même pas pour la revendre et très certainement sans l'avoir écouter) MAIS on veut des enceintes qui détimbrent du Damien Rice (faut le faire) Puisque les ampli sonnent tous pareils et les dacs même choses, reste que les enceintes...

Et tu es là pour ? donner ton avis ? prendre des avis ? Alors je ne vois en quoi je puis t'amuser, tu fais la même chose.

Charon

ça m'amuse aussi :wink: On me donne le DCS ? Je le garde. Et si je n'en veux plus, je ne le vends pas : je le donne à mon tour. Je ne vends jamais un matériel dont je me sépare : je le prête à long terme ou le donne à qui me donne l'impression qu'il en voudrait vraiment. J'ai ainsi donné un ampli PP d'EL 34 Cochet et son préamplificateur tubes à copain de la radio qui en rêvait.

Et je suis que les forums pour donner mon avis, prendre des avis, donner des conseils, recevoir des conseils, parler avec les copains... sortir parfois avec mon gilet pare balles pour me protéger des snipers.

Mais je ne suis pas sur le forum hihi pour donner mon avis SUR les forums HCFR. Pour ça, faut être membre, payer sa cotisation, essayer de faire avancer les choses, participer aux AG , et in fine aller dans les forums privés adéquats faire des remarques sur ceci ou cela... si l'on en ressent le besoin. :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 04 Juin 2020 12:51

famare28 a écrit:bonsoir quand je dis 5000 euros c est vraiment grand max , c est pour aller avec mon streamer pour une écoute au casque

Inutile de dépenser autant: https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_dac_fs.htm
Presage

Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07

Message » 04 Juin 2020 12:51

Nono a écrit:
wakup2 a écrit: Et pourtant, on peux trouver quand même un tas de sujets intéressants avec des questions et réponses complètes.... résumer HCFR a cela est bien dommage.... d'autant plus que la question posé ici est quand même plutôt délirante, tu l'a lu ? Comment conseiller une personne qui ne donne absolument aucuns précision autre que le tarif ??? A croire que seul le prix compte, d'ailleurs il me semble qu'au bout de 188 réponses il n'est jamais intervenu....

oui ,on ne l'a plus revu :lol: faut dire ,que le topic est parti loin ! :siffle:

Il est fréquent que ceux qui posent ce genre de question ne repassent jamais quelque soient les réponses. C'est pas grave non plus. La suite est juste un révélateurs des passions joyeuses et tristes, des comportements humains francs et de ceux qui le sont moins... Mais bon, un vieux de la vieille comme toi, mon cher Nono, le sait bien :oldy: :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message