Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 05 Juin 2020 12:47

Image

Image

Il s'agit d'un DAC tout à fait lambda, contre un filtre modifié qui a fait l'objet de publications à l'AES et se répand de plus en plus (attention l'échelle est légèrement différente).
Comme on peu le voir, le filtre modifié enlève du signal avantqui n'a rien à faire là (et en rajoute après)
Qui a raison, qui a tort...
Dixit Stereophile, c'est audible, et c'est mieux...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Juin 2020 12:55

Dans ce cas, celui qui a raison, c'est le premier schéma (quoique les oscillations avant l'impulse montre une forme de pré écho), le second entraine une coloration qui s'éloigne d'une neutralité absolue, avec 1,5ms de réverb (les 2 sont très probablement inaudible au passage...peut etre au casque)

En salle, un RT de 0,2s, c'est 200ms, à comparer avec 1,5ms, on comprends ce que l'on entendra d'abord... et l'effet de masque que cela représente sur quelque chose de visible sur une mesure, il faut toujours garder une vue d'ensemble, ça permet de voir ou sont les sujets.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Juin 2020 13:14

Juste pour rectifier l'argument des personnes de mauvaise foi: personne ne dit que tous les dac sonnent pareil, on dit que tous les bons dac (bons au sens de fidèle) sonnent pareil.

Nuance.

Et la nuance, ce n'est pas vraiment le fort de ceux qui cherchent toujours à avoir raison.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Juin 2020 13:24

Fraktur a écrit:Juste pour rectifier l'argument des personnes de mauvaise foi: personne ne dit que tous les dac sonnent pareil, on dit que tous les bons dac (bons au sens de fidèle) sonnent pareil..

comme "tous les bons amplis sonnent pareils", le principe est le même et a déjà été expliqué sur ce forum
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Juin 2020 13:25

Fraktur a écrit:Juste pour rectifier l'argument des personnes de mauvaise foi: personne ne dit que tous les dac sonnent pareil, on dit que tous les bons dac (bons au sens de fidèle) sonnent pareil.

Nuance.

Et la nuance, ce n'est pas vraiment le fort de ceux qui cherchent toujours à avoir raison.


non rectification, personne n'a le monopole du "on" ici :wink: car je ne partage pas ton avis donc : "certaines personnes ici pensent que tous les bons dac sonnent pareils"

Cependant pour aller dans ton sens il serait donc intéressant de définir quels sont les seuils de mesures qui classifient un DAC comme bon ? Pourquoi pas la zone bleu de ASR ?

personnellement j'aurais tendance aussi a forcement insister sur : a partir d'une certaine somme d'argent pour assurer une certaine qualité de mise en oeuvre, il ne servirait a rien de dépasser ce plafond. par contre subjectivement je trouve qu'il persiste des différences qui méritent selon son système de valider lors d'une écoute.


ca voudrait donc dire qu'en prenant mon gustard X26 (en zone bleu ASR) il faudraut que la compraison se fasse avec un autre dac en zone bleu ASR , un Topping D90 mais je ne l'ai plus, un RME ADI 2 etc.., donc quelque chose du genre, idéalement basé sur un autre fondeur que les puces ESS 9038 pro du gustard

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Juin 2020 13:31

indien29 a écrit:Dans ce cas, celui qui a raison, c'est le premier schéma (quoique les oscillations avant l'impulse montre une forme de pré écho), le second entraine une coloration qui s'éloigne d'une neutralité absolue, avec 1,5ms de réverb (les 2 sont très probablement inaudible au passage...peut etre au casque)

En salle, un RT de 0,2s, c'est 200ms, à comparer avec 1,5ms, on comprends ce que l'on entendra d'abord... et l'effet de masque que cela représente sur quelque chose de visible sur une mesure, il faut toujours garder une vue d'ensemble, ça permet de voir ou sont les sujets.


Oui, sur mes tests c'est au casque que j'arrive vraiment à distinguer certains filtres. Sur les enceintes, ça dépend si suréchantillonage ou pas.

Voici la doc AKM (liée à mon dac Teac):
Image

Comme un peu certains suréchantillonages, l'écho qui peut être introduit peut être agréable sur certains enregistrements (trop secs), et gênant sur d'autres.

Quand j'étais passé de l'UD-501 au 503, la différence était claire. Sur le 501, les aigüs étaient fatiguants: une espèce de stridence, un déséquilibre. Mon amie m'avait de suite dit qu'elle préférait pour ça mon "nouveau" dac, sans que je lui explique rien :ko:

A l'époque j'avais voulu en profiter pour faire une comparaison objective, en enregistrant les sorties analogiques. Je ne sais plus qui de vous m'avait aidé, mais j'avais hélas dû laisser tomber, car je n'avais pas pu trouver un logiciel faible (et pas à un prix de "pro") pour reconstruire l'onde analogique afin de comparer avec fiabilité 2 enregistrements numériques.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Juin 2020 14:20

domin a écrit:
haskil a écrit:Plus simplement, je n'oserais pas dire "en prenant de la hauteur" comme tu le fais, les différences entre DAC dont la mise en oeuvre répond au cahier des charges des puces employées sonnent de façon très très difficilement différentiable.

Quand des différences "sautent" aux oreilles, c'est qu'un des deux ou les deux DAC comparés s'éloignent pour des raisons diverses de la mise en oeuvre irréprochable sur le plan technique des puces de conversion, des filtres et des étages de sortie. Ces différences peuvent faire pencher pour l'un ou l'autre des DAC, sans qu'on puisse établir la moindre hiérarchie entre eux autre que personnelle : en clair, comme le dit Stephhifi ça vaut pour un auditeur, dans une installation et ne saurait avoir de valeur de conseil pour autrui.


Et ça c'est loin d'être négligeable (et d'ailleurs sans forcément ajouter de distorsion)

Les étages de sortie ont quand même des techniques très variables (et c'est de l'analogique).

Sans compter tous les filtres numériques qui il y a dans les DAC, avec choix du système de conversion : il y a clairement des différences (voir le test HCFR de la Zidoo UHD2000 qui possède 5 ou 6 filtres au choix).
Sur les 5, lequel est le plus fidèle ? Il y a des différences audibles (plus ou moins subtiles). Pourtant, on n'a même pas changé le DAC...

Tiens, je complète avec un vieux lecteur HDG d'une marque tout à fait sérieuse, Marantz :
lecteurs-cd-sacd/test-marantz-sa11-s1-t29806820.html
Trois filtres, trois possibilités de conversion... Laquelle est la bonne...
Et si inaudible, quel intérêt de le mettre ?



J'ai au moins un de mes lecteurs de CD et CD/SACD qui a des filtres différents que l'on peut sélectionner au choix en sortie : le Sony XA 9000ES, ancien haut de gamme de la marque japonaise... que Scytales rêve de posséder tant cet appareil est construit d'une façon exemplaire et use de composants de premier plan.

Bon, j'ai essayé ces filtres sans jamais pouvoir entendre de différences qui soient identifiables et "répétables" : sur tel disque, oui, peut-être bien, le son est plus... comme décrit dans le mode d'emploi de l'appareil 8) pour chacun des filtres, mais avec tel autre disque, même pas, en rêve... Sur un disque de Rock, rien, nada... sur un disque de violon solo peut-être bien la réverbération, mais pas pas certain non plus. Là aussi les nuances sont plus que ténues et les mots employés pour les décrire décuplent l'effet réellement perçu. On avait essayé chez Ogobert avec son modèle et on n'avait sur ses enceintes Merlin pas entendu non plus de différences entre les filtres... aussi chez d'autres forumeurs ayant des chaines de grande qualité. L'effet est très très subtil et dépend énormément du disque écouté. Et si subtil qu'on se persuade parfois qu'il est patent...

ça me donne l'idée de recommencer avec mon casque Sennheiser HD 660S et l'ampli casque THX 789 connu pour sa transparence extrême et son indifférence à la charge représentée par le casque : cf. les avis sur le forum casque d'HCFR et ses mesures exemplaires. Je vous dirais.
Dernière édition par haskil le 05 Juin 2020 14:25, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juin 2020 14:25

haskil a écrit:[
J'ai au moins un de mes lecteurs de CD et CD/SACD qui a des filtres différents que l'on peut sélectionner au choix en sortie : le Sony XA 9000ES, ancien haut de gamme de la marque japonaise..

Bon, j'ai essayé ces filtres sans jamais pouvoir entendre de différences qui soient identifiables et "répétables".

tes explications restent donc logiques avec tes expériences...
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Juin 2020 14:41

corintin a écrit:
haskil a écrit:[
J'ai au moins un de mes lecteurs de CD et CD/SACD qui a des filtres différents que l'on peut sélectionner au choix en sortie : le Sony XA 9000ES, ancien haut de gamme de la marque japonaise..

Bon, j'ai essayé ces filtres sans jamais pouvoir entendre de différences qui soient identifiables et "répétables". sur tel disque, oui, peut-être bien, le son est plus... comme décrit dans le mode d'emploi de l'appareil 8) pour chacun des filtres, mais avec tel autre disque, même pas, en rêve... Sur un disque de Rock, rien, nada... sur un disque de violon solo peut-être bien la réverbération, mais pas pas certain non plus. Là aussi les nuances sont plus que ténues et les mots employés pour les décrire décuplent l'effet réellement perçu. On avait essayé chez Ogobert avec son modèle et on n'avait sur ses enceintes Merlin pas entendu non plus de différences entre les filtres... aussi chez d'autres forumeurs ayant des chaines de grande qualité. L'effet est très très subtil et dépend énormément du disque écouté. Et si subtil qu'on se persuade parfois qu'il est patent...

tes explications restent donc logiques avec tes expériences...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juin 2020 15:38

et bien oui, tes explications restent donc logiques avec tes expériences
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Juin 2020 15:43

Expériences partagées à plusieurs personnes, en plusieurs lieux, avec plusieurs chaînes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juin 2020 15:45

famare28 a écrit:bonjour je cherche un dac de qualité pour 5000 euros aussi bien neuf que un model d'occasion ,il t a tellement de référence merci d 'avance pour les réponses


Pour moins de 5000€ vous pouvez tester le Totaldac d1-core, et le comparer à tous les autres à moins de 5000€ qu'on accepte de vous prêter. Vos oreilles et votre système jugeront.
Il y a des tests de reviewers ici http://www.totaldac.com/D1-core-en.htm

Proposer un DAC à 4700€ quand quelqu'un cherche un DAC à moins de 5000€ ce n'est pas hors sujet je pense.

Depuis la crise du corona virus beaucoup ce sont dirigé vers ce DAC.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1678
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juin 2020 15:48

non ce n'est pas HS mais ca fait au moins 5 pages que certains disent ici qu'il serait preferable que ce meme dac soit bon aux mesures :ane:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Juin 2020 15:53

Steph-Hifi a écrit:non ce n'est pas HS mais ca fait au moins 5 pages que certains disent ici qu'il serait preferable que ce meme dac soit bon aux mesures :ane:


:lol: :lol: :lol: tu m'en as fait avaler mon café de travers :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juin 2020 15:55

Steph-Hifi a écrit:non ce n'est pas HS mais ca fait au moins 5 pages que certains disent ici qu'il serait preferable que ce meme dac soit bon aux mesures :ane:


ok si l'écoute n'est pas le critère de choix.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1678
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message