Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Francois.A, Fredetsylvie, smithore, stlm et 148 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 05 Juin 2020 16:06

vincent_brient a écrit:
Steph-Hifi a écrit:non ce n'est pas HS mais ca fait au moins 5 pages que certains disent ici qu'il serait preferable que ce meme dac soit bon aux mesures :ane:


ok si l'écoute n'est pas le critère de choix.



ça c'est un vrai sujet, pour ma part je pense qu'avant l’écoute c'est la mesure qui est importante mais qu'il faut en valider sa bonne intégration a l"ecoute dans son système.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Juin 2020 17:49

Une remarque de plus concernant les filtres: je viens de m'amuser à tester les différents de mon baladeur Fiio X7II, au casque (Philips X2HR que je viens d'acheter).
Entre certains filtres (pas tous) on peut entendre une différence notable, sur le début de cet album: https://www.qobuz.com/fr-fr/album/dynas ... 0295888428
en se focalisant sur les coup d'archet des violons.
Selon le filtre, l'attaque et la netteté des cordes change, ainsi que la résonance aussi (ça fait comme si on modifiait la taille de la salle, comme si la réverb était plus ou moins longue).

Sachant que ces derniers temps, je reviens en arrière sur ma préférence d'un son très détaillé et plutôt "sec": je préfère maintenant plus de rondeur, moins de chirurgical.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 05 Juin 2020 18:33

ssebs a écrit:Une remarque de plus concernant les filtres: je viens de m'amuser à tester les différents de mon baladeur Fiio X7II, au casque (Philips X2HR que je viens d'acheter).
Entre certains filtres (pas tous) on peut entendre une différence notable, sur le début de cet album: https://www.qobuz.com/fr-fr/album/dynas ... 0295888428
en se focalisant sur les coup d'archet des violons.
Selon le filtre, l'attaque et la netteté des cordes change, ainsi que la résonance aussi (ça fait comme si on modifiait la taille de la salle, comme si la réverb était plus ou moins longue).

Sachant que ces derniers temps, je reviens en arrière sur ma préférence d'un son très détaillé et plutôt "sec": je préfère maintenant plus de rondeur, moins de chirurgical.


En même temps ce que tu présente de ton expérience est un peu la fonction des filtres.. Ça t'étonnes ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Juin 2020 21:05

tonylb a écrit:En même temps ce que tu présente de ton expérience est un peu la fonction des filtres.. Ça t'étonnes ?


Pas la chose en elle-même, mais que ça soit audible autant, je pensais que ça serait des cheveux coupés en quatre :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 05 Juin 2020 21:10

ssebs a écrit:Pas la chose en elle-même, mais que ça soit audible autant, je pensais que ça serait des cheveux coupés en quatre :ko:

dans le sens de la longueur...... :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 05 Juin 2020 21:19

guyniol a écrit:
ssebs a écrit:Pas la chose en elle-même, mais que ça soit audible autant, je pensais que ça serait des cheveux coupés en quatre :ko:

dans le sens de la longueur...... :mdr:


:lol:
Et du coup, j'ai un doute: les filtres font le repliement des fréquences avant ou après le coupage de cheveux? :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 05 Juin 2020 22:41

Avec un casque résolvant ça s’entend, enfin entre 2 filtrages nettement différents. C’est aussi une preuve que le Philips X2HR est un très bon produit pour un petit prix! (Je l’ai acheté il y a peu également).
Sur les enceintes je n’entend pas de différence évidente entre les différents filtres sur mon DAC RME ADI 2. Par contre j’entends bien l’apport de l’egalisation.
Sinon il me semble que les filtres évitent le repliement des fréquences. Après ou avant couper les cheveux en quatre, là j’avoue que je n’ai pas encore une idée précise de la question...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 06 Juin 2020 7:43

Bonjour

Alors pas de conclusion définitive !

Des dac aux propriétés quasi semblables vont sonner pareil donc reste la difference de prix

D autres dacs sonnent différemment pour xx raisons technqiues, marketing,

Sur de bons appareils ont peut entendre des differences de restitution fidèle...

Reste donc a savoir ce qu est la fidélité, le bon prix, les bons appareils...

Donc rien de nouveau, rien de prouvé et comme d hab personne n est d accord. Acheter un dac a 5000 n a donc rien de debile.
anonyme17
 
  • offline

Message » 06 Juin 2020 8:20

A titre personnel, pour une différence qui se situe dans le subtil et l'incertitude , je préfère garder mes sous et m'acheter une pauvre dac que de mettre 5000e.. Je m'en contente donc et j'en suis très heureux comme ça

Faut savoir garder raison et ne pas passer pour un naze en société

Éric : Ma voiture roule en vitesse max à 230
Ramzy: La mienne, à moi, roule à 231.. Nana-nère.. Elle roule plus vite
Éric : Ha oui, elle roule plus vite, c'est vrai.. Mais tu l' à payé 10x plus chère que la mienne, pauvre naze...
Ramzy : oui mais elle roule plus vite
Éric : c'est vrai, mais on s'en fou un peu, tu ne peu percevoir le 1 km plus vite
Ramzy : oui mais la mienne est meilleure que la tienne, elle roule plus vite
Eric: oui t'a raison.. Mais on s'en fou un peu
Ramzy : la mienne roule plus vite
Éric : laisse tombé, je t'explique que tu ne peu percevoir de différence
Ramzy : oui mais la mienne est mieux, je l'ai payé 10x plus cher
Eric: oui et alors ? On s'en fou un peu..
Ramzy : oui mais moi ma voiture roule plus vite et est plus cher
Éric : ben si tu veux, j'ai un dinner à la maison, tu es invité, tu pourras nous expliquer ta voiture qui roule à 1kmh de plus et qui coûte 10x plus cher... On sera tous ouïe
Ramzy : ho oui oui oui... Je viens au dinner, je serais là tête d'affiche ?
Éric : t'inquiète... Y en d' autres.. On abordera aussi le sujet des couleurs
Ramzy: chouette.. Ben ma couleur à moi est plus jolie
Éric : :zen:
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Juin 2020 8:56

:bravo: :P

Dans le monde merveilleux de la hifi il est même possible que celui qui a payé 10x plus cher se retrouve avec une voiture qui roule moins vite!

Quelques constructeurs confidentiels conçoivent des véhicules sur mesure et extrêmement onéreux, du fond de leur atelier, pour les adeptes d'une puissance différente, comme le modèle qui accélère en fractionné, ou celui dont les sièges s'inclinent en arrière pour donner l'illusion d'une accélération foudroyante.

Car chacun sait que la puissance est subjective et que chacun a ses préférences en matière de sensation de puissance!

:ane:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Juin 2020 10:09

tonylb a écrit:A titre personnel, pour une différence qui se situe dans le subtil et l'incertitude , je préfère garder mes sous et m'acheter une pauvre dac que de mettre 5000e.. Je m'en contente donc et j'en suis très heureux comme ça

Faut savoir garder raison et ne pas passer pour un naze en société

Éric : Ma voiture roule en vitesse max à 230
Ramzy: La mienne, à moi, roule à 231.. Nana-nère.. Elle roule plus vite
Éric : Ha oui, elle roule plus vite, c'est vrai.. Mais tu l' à payé 10x plus chère que la mienne, pauvre naze...
Ramzy : oui mais elle roule plus vite
Éric : c'est vrai, mais on s'en fou un peu, tu ne peu percevoir le 1 km plus vite
Ramzy : oui mais la mienne est meilleure que la tienne, elle roule plus vite
Eric: oui t'a raison.. Mais on s'en fou un peu
Ramzy : la mienne roule plus vite
Éric : laisse tombé, je t'explique que tu ne peu percevoir de différence
Ramzy : oui mais la mienne est mieux, je l'ai payé 10x plus cher
Eric: oui et alors ? On s'en fou un peu..
Ramzy : oui mais moi ma voiture roule plus vite et est plus cher
Éric : ben si tu veux, j'ai un dinner à la maison, tu es invité, tu pourras nous expliquer ta voiture qui roule à 1kmh de plus et qui coûte 10x plus cher... On sera tous ouïe
Ramzy : ho oui oui oui... Je viens au dinner, je serais là tête d'affiche ?
Éric : t'inquiète... Y en d' autres.. On abordera aussi le sujet des couleurs
Ramzy: chouette.. Ben ma couleur à moi est plus jolie
Éric : :zen:


Oui bla bla

Le sujet est faut il mettre 5000 dans un DAC.

il est convenu que les dacs a caractéristiques identiques sonnent pareil peu importe le prix, donc les plus chers ne sont pas moins hifi, pas moins pure en reproduction, pas moins...ils sont juste plus cher.

On passe sur les différences en fonction de...audible ou pas...

On en revient exactement à ce que quelqu'un avait écrit c'est un problème de sous.

J'ai écrit que je comprenais et respectais la démarche de se baser sur des données, test...et je la respecte profondément et sincèrement.

Mais s'il y avait consensus sur quelques chose je le comprendrais encore mieux. J'écris aussi que les tests BAX ne servent à rien car le protocole n'est pas bon, en quoi écouter entre deux potes autre d'une bière est scientifique ? est ce que vous accepteriez d'acheter un médicament testé dans ses conditions.

Pour moi, les deux démarches se valent et aucune ne peut se prévaloir sur l'autre, aucune n'est plus hifiste que l'autre, aucune n'est plus fidèle en reproduction que l'autre. j'ai compris votre démarche, j'avoue que je peux très bien me faire influencer, mais avouer de votre côté ce qui vous gêne tellement dans le fait de dépenser plus pour quelque chose et en quoi votre démarche vous semble supérieur à l'autre.

merci
anonyme17
 
  • offline

Message » 06 Juin 2020 10:30

Fraktur a écrit::bravo: :P

Dans le monde merveilleux de la hifi il est même possible que celui qui a payé 10x plus cher se retrouve avec une voiture qui roule moins vite!

Quelques constructeurs confidentiels conçoivent des véhicules sur mesure et extrêmement onéreux, du fond de leur atelier, pour les adeptes d'une puissance différente, comme le modèle qui accélère en fractionné, ou celui dont les sièges s'inclinent en arrière pour donner l'illusion d'une accélération foudroyante.

Car chacun sait que la puissance est subjective et que chacun a ses préférences en matière de sensation de puissance!

:ane:


la puissance est subjective ????

Définition de subjectif : Qui varie selon la personnalité, les principes et les goûts de chacun.

Maintenant, monte sur une moto de 50cv et ensuite sur une de 100CV qui fait du 0 à 100 en 3,3secondes et dis moi si c'est subjectif ou si tu t'es bien accroché au guidon :bravo:

Il y a d'autres phénomènes simples à comprendre. Un gars passe son permis de conduire, se fait plaisir achète une voiture de 150cv, à l'autre bout de la france un autre gars passe son permis, acheté la même voiture mais suis des cours de pilotage. Il se rencontre et au premier virage le pilote en herbe a déjà mis une valise à l'autre, simplement il a accepté d'apprendre.
anonyme17
 
  • offline

Message » 06 Juin 2020 10:41

jl94709 a écrit:Bonjour

Alors pas de conclusion définitive !

Des dac aux propriétés quasi semblables vont sonner pareil donc reste la difference de prix

D autres dacs sonnent différemment pour xx raisons technqiues, marketing,

Sur de bons appareils ont peut entendre des differences de restitution fidèle...

Reste donc a savoir ce qu est la fidélité, le bon prix, les bons appareils...

Donc rien de nouveau, rien de prouvé et comme d hab personne n est d accord. Acheter un dac a 5000 n a donc rien de debile.


Ce qu’on peut entendre, avec un casque très résolvant (Ce qui ne veut pas dire hors de prix), ce sont les effets de filtrages bien différents. Avec des filtres proches, ce n’est pas évident du tout. Un DAC avec un filtrage inadapté ça peut s’entendre au casque mais c’est moins bon par contre.
D’un point de vue audibilité, il est normal d’entendre cela quand le filtrage diffère vraiment. Mais un filtre n’est pas à proprement parler la conversion. Et différencier 2 DAC avec un filtrage proche, même au casque, est difficile, à moins que les étages de sortie soient très différents, c’est à dire qu’un des deux soit peu fidèle.
De mon point de vue, un bon DAC est neutre, permet de choisir son filtrage parmi plusieurs (Ce qui est rare dans le THDG cher) et possède une connectique variée et soignée, ainsi qu’une bonne gestion du volume. Mais là on ne parle pas de conversion seule. Quand je lis des avis de certains qui entendent le son des puces de conversion sur leurs enceintes, ça me fait marrer.
Quand tu parles de bons appareils, en l’occurrence c’est un bon casque qu’il faut. Ou de très bonnes enceintes dans une pièce très bien traitée peut être. Et alors on peut peu être comparer le son des filtres, qui n’est pas le son de la conversion seule (Même si les constructeurs ont maintenant intégré des filtres aux puces).
La fidélité d’une electronique est assez évidente à définir: un signal source entre, et ses caractéristiques doivent être le moins possibles altérées lors du passage dans cette electronique. C’est une histoire de mesures. L’oreille humaine n’est pas un instrument de mesure précis et fiable, et ne sait pas différencier les choses comme les analyseurs audio modernes.
Mais encore une fois, personne n’a dit que toutes les électroniques sonnaient pareil, on dut juste que quand la construction est faite en respectant cette volonté de fidélité au signal, l’audibilité des différences n’est pour l’instant pas prouvée.
Le filtrage avant et après conversion est une chose qui peut varier beaucoup dans sa forme. Cela altère le signal, idéalement le moins possible. Mais quand le filtrage est bien pensé, cela altere moins le signal que pas de filtrage du tout, car la conversion a des effets importants sur ce signal, et qu’il faut « réparer » ces effets. Cette différence là, avec un bon casque ça s’entend. Sur des enceintes, plus difficile. Enfin à mes oreille et chez moi, dans ma pièce, et à un volume sonore « normal ».
Pour ce qui est du côté debile ou non de mettre 5000€ dans un DAC, je ne pense pas que ce soit le cas. Mais il faut être conscient que ce n’est pas juste le côté technique qu’on paie, mais une esthétique, une débauche de composants souvent inutile, un prestige, une marque, des matériaux rares, un SAV, etc... Ce n’est pas critiquable, mais cela n’a rien à voir avec la fidélité au signal source.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 06 Juin 2020 10:57

jl94709 a écrit:
tonylb a écrit:A titre personnel, pour une différence qui se situe dans le subtil et l'incertitude , je préfère garder mes sous et m'acheter une pauvre dac que de mettre 5000e.. Je m'en contente donc et j'en suis très heureux comme ça

Faut savoir garder raison et ne pas passer pour un naze en société

Éric : Ma voiture roule en vitesse max à 230
Ramzy: La mienne, à moi, roule à 231.. Nana-nère.. Elle roule plus vite
Éric : Ha oui, elle roule plus vite, c'est vrai.. Mais tu l' à payé 10x plus chère que la mienne, pauvre naze...
Ramzy : oui mais elle roule plus vite
Éric : c'est vrai, mais on s'en fou un peu, tu ne peu percevoir le 1 km plus vite
Ramzy : oui mais la mienne est meilleure que la tienne, elle roule plus vite
Eric: oui t'a raison.. Mais on s'en fou un peu
Ramzy : la mienne roule plus vite
Éric : laisse tombé, je t'explique que tu ne peu percevoir de différence
Ramzy : oui mais la mienne est mieux, je l'ai payé 10x plus cher
Eric: oui et alors ? On s'en fou un peu..
Ramzy : oui mais moi ma voiture roule plus vite et est plus cher
Éric : ben si tu veux, j'ai un dinner à la maison, tu es invité, tu pourras nous expliquer ta voiture qui roule à 1kmh de plus et qui coûte 10x plus cher... On sera tous ouïe
Ramzy : ho oui oui oui... Je viens au dinner, je serais là tête d'affiche ?
Éric : t'inquiète... Y en d' autres.. On abordera aussi le sujet des couleurs
Ramzy: chouette.. Ben ma couleur à moi est plus jolie
Éric : :zen:


Oui bla bla

Le sujet est faut il mettre 5000 dans un DAC.

il est convenu que les dacs a caractéristiques identiques sonnent pareil peu importe le prix, donc les plus chers ne sont pas moins hifi, pas moins pure en reproduction, pas moins...ils sont juste plus cher.

On passe sur les différences en fonction de...audible ou pas...

On en revient exactement à ce que quelqu'un avait écrit c'est un problème de sous.

J'ai écrit que je comprenais et respectais la démarche de se baser sur des données, test...et je la respecte profondément et sincèrement.

Mais s'il y avait consensus sur quelques chose je le comprendrais encore mieux. J'écris aussi que les tests BAX ne servent à rien car le protocole n'est pas bon, en quoi écouter entre deux potes autre d'une bière est scientifique ? est ce que vous accepteriez d'acheter un médicament testé dans ses conditions.

Pour moi, les deux démarches se valent et aucune ne peut se prévaloir sur l'autre, aucune n'est plus hifiste que l'autre, aucune n'est plus fidèle en reproduction que l'autre. j'ai compris votre démarche, j'avoue que je peux très bien me faire influencer, mais avouer de votre côté ce qui vous gêne tellement dans le fait de dépenser plus pour quelque chose et en quoi votre démarche vous semble supérieur à l'autre.

merci


Ce que tu oublies, c’est qu’actuellement, beaucoup de DAC chers sont mauvais aux mesures de bases, ce qui est inadmissible. Donc on se retrouve avec des DAC hors de prix et colorés (Pas tous bien sûr), ce qui est un choix esthétique et non raisonnable. Pas de critique de ma part, juste qu’il faut en être conscient.
Pour ce qui est de ta comparaison entre un test ABX audio et un essai comparatif médicamenteux, je pense que tu fais erreur: la plupart des essais pharmaceutiques n’interdisent pas une consommation modérée d’alcool (En dehors d’une contre indication connue ou suspectée de la molécule avec l’alcool), et le but c’est aussi de détecter certains paramètres dans un contexte donné. Et puis, différence notable, on recherche, dans le cas d’un médicament, des effets sur un tiers qui est une pathologie. Et on recherche également l’absence d’effet secondaire gênant. Deux différences majeures avec l’audio où le risque encouru est très relatif...
En l’occurrence pour l’audio, un moment de détente ne me paraît pas inapproprié. Qu’il ne faille pas boire 15 bières, d’accord, mais une aucun problème. De toutes façons dans les ABX la plupart des participants ne boivent pas, contrairement aux tests comparatifs non ABX où surtout la suggestion règne.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 06 Juin 2020 11:01

Bigga69 a écrit:
jl94709 a écrit:Bonjour

Alors pas de conclusion définitive !

Des dac aux propriétés quasi semblables vont sonner pareil donc reste la difference de prix

D autres dacs sonnent différemment pour xx raisons technqiues, marketing,

Sur de bons appareils ont peut entendre des differences de restitution fidèle...

Reste donc a savoir ce qu est la fidélité, le bon prix, les bons appareils...

Donc rien de nouveau, rien de prouvé et comme d hab personne n est d accord. Acheter un dac a 5000 n a donc rien de debile.


Ce qu’on peut entendre, avec un casque très résolvant (Ce qui ne veut pas dire hors de prix), ce sont les effets de filtrages bien différents. Avec des filtres proches, ce n’est pas évident du tout. Un DAC avec un filtrage inadapté ça peut s’entendre au casque mais c’est moins bon par contre.
D’un point de vue audibilité, il est normal d’entendre cela quand le filtrage diffère vraiment. Mais un filtre n’est pas à proprement parler la conversion. Et différencier 2 DAC avec un filtrage proche, même au casque, est difficile, à moins que les étages de sortie soient très différents, c’est à dire qu’un des deux soit peu fidèle.
De mon point de vue, un bon DAC est neutre, permet de choisir son filtrage parmi plusieurs (Ce qui est rare dans le THDG cher) et possède une connectique variée et soignée, ainsi qu’une bonne gestion du volume. Mais là on ne parle pas de conversion seule. Quand je lis des avis de certains qui entendent le son des puces de conversion sur leurs enceintes, ça me fait marrer.
Quand tu parles de bons appareils, en l’occurrence c’est un bon casque qu’il faut. Ou de très bonnes enceintes dans une pièce très bien traitée peut être. Et alors on peut peu être comparer le son des filtres, qui n’est pas le son de la conversion seule (Même si les constructeurs ont maintenant intégré des filtres aux puces).
La fidélité d’une electronique est assez évidente à définir: un signal source entre, et ses caractéristiques doivent être le moins possibles altérées lors du passage dans cette electronique. C’est une histoire de mesures. L’oreille humaine n’est pas un instrument de mesure précis et fiable, et ne sait pas différencier les choses comme les analyseurs audio modernes.
Mais encore une fois, personne n’a dit que toutes les électroniques sonnaient pareil, on dut juste que quand la construction est faite en respectant cette volonté de fidélité au signal, l’audibilité des différences n’est pour l’instant pas prouvée.
Le filtrage avant et après conversion est une chose qui peut varier beaucoup dans sa forme. Cela altère le signal, idéalement le moins possible. Mais quand le filtrage est bien pensé, cela altere moins le signal que pas de filtrage du tout, car la conversion a des effets importants sur ce signal, et qu’il faut « réparer » ces effets. Cette différence là, avec un bon casque ça s’entend. Sur des enceintes, plus difficile. Enfin à mes oreille et chez moi, dans ma pièce, et à un volume sonore « normal ».
Pour ce qui est du côté debile ou non de mettre 5000€ dans un DAC, je ne pense pas que ce soit le cas. Mais il faut être conscient que ce n’est pas juste le côté technique qu’on paie, mais une esthétique, une débauche de composants souvent inutile, un prestige, une marque, des matériaux rares, un SAV, etc... Ce n’est pas critiquable, mais cela n’a rien à voir avec la fidélité au signal source.


J'ai comparé mes dacs justement avec mon casque Abyss Phi, et même s'il n'est parfait permet d'entendre suffisamment de détails pour se faire une idée.

Si la beauté, permet de multiplier le plaisir pourquoi pas, perso je n'ai aucun soucis avec quelqu'un qui veut acheter un truc a xxxxxx euros, c'est bien son trip à lui et je m'en contre fou, car ce n'est pas dans mon salon :)
anonyme17
 
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message