Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, cholley, Djilbe, Francois.A, herveM, Jeyaan, lebalayeur, Lucus, Noisfra, olivas, pierrepauljack, super22, Thierry Wautelet, xathrepsy et 210 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel player music choisir svp ?

Message » 29 Aoû 2023 16:32

Ce sont bien des albums en ALAC, ou FLAC converti en ALAC.

Apparemment j'ai lu ailleurs que le codec Bluetooth depuis Itunes PC n'était pas terrible. Apparemment c'est différent de Itunes Mac.

J'ai un casque Sony WH-1000XM4 et c'est assez flagrant.

Je dirais même qu'il y a une grosse différence entre Itunes PC vers le casque et de mon Iphone vers le casque.
Le son est bien meilleur depuis l'Iphone.

Et là je ne parle pas de nuances, la différence est flagrante.
oli40000
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 16:50

ça n'a donc rien à voir avec Itunes, AUdirvana ou autre... mais avec un autre problème
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 21:06

Comme à la maison nous utilisons ITunes installé sur PC. Le meme album lu depuis un IPad ou un IPhone est en tout point identique. L’album svg en mp3 est aussi très très difficilement reconnaissable d’un alac.. Je n’y arrive pas en tout cas.
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 0:06

Idem je ne pense pas faire la différence CD, MP3 320kps et AAC 256kps. Si certains ont un lien un test sérieux en aveugle ?

Si je bascule entre différentes sources numériques, ma seule préoccupation est d'éventuellement vérifier le niveau sonore (et autres réglages de l'ampli)

Quand certains entendent des différences entre des logiciels ne faisant que transmettre des données numériques ! Moi j'ai la flemme de déplacer mes caissons de basses et de faire des mesures pour visualiser le gain...
Dernière édition par ppierre le 30 Aoû 2023 10:51, édité 1 fois.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 8:10

J'aimerais surtout qu'on m'explique comment un lecteur peut influer sur le son étant donné qu'il se contente d'envoyer un signal numérique vers la carte son ou le DAC en charge, eux, de convertir le signal.
Ce qui est envoyé au DAC est sensé être rigoureusement la même chose quelque soit le player à moins d'appliquer spécifiquement des traitements sur le signal numérique (égalisation, effets, ...).
Pour le vérifier, il suffirait d'enregistrer le signal numérique que chaque player envoi au DAC et de comparer ces enregistrements.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 30 Aoû 2023 10:54

Et avec les enceintes actives utilisant des DSP et pouvant recevoir directement du numérique...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 14:05

Nous sommes d'accord !

Mais tu n'empêcheras pas certains audiophiles d'entendre des différences entre players lisant en bit perfect... tout comme tu n'empêcheras pas certains autres affirmer qu'un ordinateur n'est pas fait pour lire de la musique, d'entendre que telle ou telle mise à jour de WIndows, de MacOs, de leur player a amélioré ou amoindri la qualité sonore, etc.

C'est ainsi.

Mais dès qu'il y a un codec avec pertes dont il existe plusieurs versions rétrocompatibles on ne sait jamais ce qui se passe et ma foi Blutooth sur lequel je ne me suis jamais penchés a plusieurs versions... Donc je ne saurais dire si notre ami n'est pas dans une situation qui lui permet effectivement d'entendre des différences...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message