Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiRMone, bell, Droopy92, Ha-Dê, JO95, RomainM, syleven2, Symphone, vigvig76 et 44 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel player prendre ?

Message » 21 Avr 2021 11:21

Bonjour

C'est suite à une évolution de mon cahier des charges que je me pose la question.

Ma solution actuelle :
- Un PC sous WINDOWS 10, dédié à la musique.
- Dans ce PC, un disque dur ou son stockés les fichiers en flac, du 16 bits à 44.1 kHz au 24 bits à 96 kHz.
- Au niveau ergonomique, je suis en "by folder structure", c'est la terminologie Foobar dont l'équivalent existe dans JRiver. A conserver.
- Logiciel de lecture actuel JRiver.
Upsampling x4, corrections par convolution, 4 fichiers de correction, choix automatique par JRiver.
Sélection rapide de la configuration http://petoindominique.fr/php/pc_mono.php en bas du chapitre, indispensable.
- DAC RME ADI-2 DAC FS, avec son driver ASIO USB MADIface, configuré en WASAPI.

Insatisfaction :
JRiver n'accepte pas Qobuz en streaming, j'ai posé la question il y a 5 jours, j'ai une réponse explicite de Qobuz.
Bonjour, merci pour votre message.
Comme tous les abonnés Qobuz, vous disposez du Desktop Qobuz, et avec celle-ci, en choisissant ASIO-JRiver Media Center 21 parmi les périphériques audio, nous avons pu en contrôler la lecture depuis JRiver, mais peut-être cela ne vous est-il pas suffisant.
Concernant l'intégration de Qobuz dans JRiver, nous avions rencontré le développeur, mais nous sommes désolés de vous apprendre que celle-ci ne se fera pas.
Cordialement.
Qobuz Customer Service.


Ma demande :
Un player sous WINDOWS 10 qui accepte Qobuz en streaming, tout en permettant la convolution.
Musique sur le disque dur dans le PC.
DAC relié au PC en USB.
Convolution avec upsampling x4, choix du fichier de correction en fonction du format numérique du fichier qui est lu.
Sélection rapide de la correction, puisque je fais de la mise au point d'enceinte DIY.

Merci pour votre aide.
Même si j'entrevois des solutions, il est difficile de trouver la réponse précise à mes interrogations aussi précises :
Tout le monde parle lecteur réseau, ce n'est pas mon besoin.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 21 Avr 2021 16:02

Quel est le problème avec Qobuz et Jriver ?
La solution évoquée est très bien, pourquoi vouloir une intégration complète ?

Sortie en ASIO de Qobuz.
Jriver lit l'entrée ASIO, c'est parfait en qualité et l'ergonomie reste celle de la plateforme utilisée !

ps : Je réalise mes mesures de cette façon, sortie de REW en ASIO et Jriver en lecture ASIO in.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7077
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2021 17:36

Jriver lit l'entrée ASIO


Par quelle fonction faites vous la liaison entre la sortie ASIO de QOBUZ et l'entrée dans JRiver ?
Si je peux garder JRiver, ce serai génial.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 21 Avr 2021 17:39

JIM a écrit:Quel est le problème avec Qobuz et Jriver ?
La solution évoquée est très bien, pourquoi vouloir une intégration complète ?

Sortie en ASIO de Qobuz.
Jriver lit l'entrée ASIO, c'est parfait en qualité et l'ergonomie reste celle de la plateforme utilisée !

ps : Je réalise mes mesures de cette façon, sortie de REW en ASIO et Jriver en lecture ASIO in.


Qobuz est-il gapeless ainsi utilisé ?

Le player Qobuz ne l'étant pas au naturel sous Windows.

Audirvana le rend gapeless.
haskil
 
Messages: 60879
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Avr 2021 18:46

L'assistance de Qobuz m'a écrit :
Comme tous les abonnés Qobuz, vous disposez du Desktop Qobuz, et avec celle-ci, en choisissant ASIO-JRiver Media Center 21 parmi les périphériques audio, nous avons pu en contrôler la lecture depuis JRiver, mais peut-être cela ne vous est-il pas suffisant.

Sauf que je n'ai jamais pu avoir le moindre son Qobuz avec JRiver en choisissant ASIO-JRiver Media Center 27 dans le Desktop Qobuz.
Le Desktop Qobuz se ferme, JRiver s'ouvre, et plus rien...

Quand dans Desktop Qobuz je sélectionne la sortie "Wasapi exclusive", j'ai la musique dans les enceintes, sans correction.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 21 Avr 2021 21:00

Fichier -> ouvrir un canal de direct -> Entrée ligne ASIO
J'utilise ce mode pour les mesures avec REW et ma carte son tourne en ASIO en entrée et sortie.

Il y a le mode Wasapi et la possibilité d'installer Jriver comme une carte son virtuelle.


En fait en réfléchissant, ma carte son est un peu spéciale car je peux ajouter des entrées ou sorties ASIO virtuelles et faire du routage.
REW envoie sur une SORTIE ASIO (virt1 ou virt2 ou les 2).
Ces sorties sont routées sur les entrées virt1 et virt2 (usb et virtuelles).
Jriver lit et applique le traitement à ces entrées virtuelles.
Motu-asio.jpg


Dans le cas d'un soft qui est censé diffuser sur des sorties (REW/Qobuz), il est en fait logique que Jriver ne capte pas. Jriver ne crée pas des entrées ASIO, il les lit.
REW/Qobuz attendent des sorties pour diffusion.
Jriver attend des entrées ASIO
Dernière édition par JIM le 21 Avr 2021 21:14, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7077
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2021 21:03

haskil a écrit:Qobuz est-il gapeless ainsi utilisé ?

Le player Qobuz ne l'étant pas au naturel sous Windows.


Je ne suis pas sûr de saisir l'intérêt du gapeless ?
Jriver dispose d'un tampon logiciel configurable qui résout tout problème de débit ou synchronisation.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7077
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2021 21:18

JIM a écrit:
haskil a écrit:Qobuz est-il gapeless ainsi utilisé ?

Le player Qobuz ne l'étant pas au naturel sous Windows.


Je ne suis pas sûr de saisir l'intérêt du gapeless ?
Jriver dispose d'un tampon logiciel configurable qui résout tout problème de débit ou synchronisation.


L'intérêt du gapeless ?

Mais sans lui, beaucoup d'oeuvres de musique classique sont tout bonnement inécoutables, de même que tous les albums live qui n'ont pas de coupures entre les plages-fichiers le composant.

Les lecteurs qui ne sont pas gapeless peuvent ajouter plusieurs secondes de blanc entre deux fichiers qui devraient s'enchaîner instantanément.
haskil
 
Messages: 60879
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Avr 2021 22:18

Ok, je ne voyais pas du tout ça derrière ce terme. Aucune contrainte technique donc :siffle:

Abonnement d'essai à l'instant avec installation du lecteur Windows.
La fonctionnalité ASIO du lecteur Qobuz laisse à désirer car je n'ai pas trouver comment choisir la sortie ! Et oui, je n'ai pas qu'une entrée ASIO sur ma carte. Du coup, inutilisable pour moi également.

La sortie vers Jriver fonctionne et la qualité me semble bien.
Sauf que ma connexion internet laisse à désirer, je trouve que ça rame.
Et dés que je passe sur du HiRes, ça déconne, le lecteur plante, etc ...

Sinon, essai sur Dark Side of the moon, pas de silence entre pistes.

bref, c'est la merde, je retourne à mes flac en local :ko:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7077
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2021 22:35

Autre solution qui pour moi sera la plus belle et la plus complète .

Tu télécharges bubble UPnP Sur ton téléphone
De là tu choisis jriver en sortie son. Et qobuz en source streamé directement ( accepte jusqu'au 192khz.)
Bien penser à activer le réseau sur jriver.

De cette manière tu auras toujours les avantages de jriver. Plus les avantages d'une télécommande ( portable ou tablette) .

Et si tu le souhaites et si tu as tes fichiers sur ton pc. De Bubble upnp tu pourras aussi choisir en source la bibliothèque en local.

Il est stable, belle présentation, super pratique. Vraiment un must pour moi .

Je ne lui reproche que le streaming tidal sans le premier décodage comme pourrait le faire audirvana ..

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 21 Avr 2021 23:02

:o :bravo:

Top, je viens d'essayer bubble UPnP. Accès à toute la médiathèque de Jriver, à toutes les lecteurs que l'on peut créer sous Jriver.
L'accès à Qobuz fonctionne bien, y compris le basculement des fréquences d'échantillonnage.

Un grand merci Gui
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7077
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Avr 2021 11:22

De rien,

Et sans un sous (enfin si peut être avec la version payante de bubble upnp pour tout débloquer) :D

:bravo:
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 22 Avr 2021 12:15

Bonjour

Avant d'essayer la solution avec un téléphone portable, Virtual Audio Câble ne pourrait-il pas faire l'affaire ?
Je mets Virtual Audio Cable sur la sortie de Desktop Qobuz, et je récupère le signal sur l'entrée JRiver "Ouvrir un canal de direct" ?
Le seul problème que je vois est que cette entrée n'accepte que du WASAPI ou de l'ASIO.

A défaut, avec un téléphone portable, si je branche le téléphone en USB sur le PC.
Cela simplifie t'il la configuration ?
Je peux dédier un vieux (3 ans) téléphone à cette application...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 22 Avr 2021 13:44

Pourquoi veux tu mettre le téléphone en usb?
Tout se fait depuis le téléphone et ta connexion local internet ( tout sur la même box.)

Tu n'as pas besoin de brancher quoi que ce soit de plus.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 22 Avr 2021 13:51

Salut Diminique

Je stream Tidal et Deezer avec Daphile. Il y a peut être aussi un plugin pour Qobuzz. A vérifier.
J'ai aussi un SSD relié À mon Nuc Daphile pour mes fichiers perso.

Solution gratuite et compatible Bubble UPNP si tu souhaites commander à partir d'un téléphone.
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message