Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bebop, bidul, cholley, Fredetsylvie, jeanluc79, job31, maitre canard, nitrox et 185 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel player music choisir svp ?

Message » 29 Jan 2023 10:41

Bonjour,
Quel player pourriez-vous me conseiller, sous Mac, pour classer le plus simplement possible, ma bibliothèque audio (tous formats),
Tout est stocké sur mon Mac, envoyé en bluetooth sur un ampli hi-fi via un lecteur réseau.
Je n'ai pas besoin de services en ligne, radio, etc.
Je cherche qqch de très sobre, le plus simple aussi d'utilisation, sans pub, ....
Autre que Audirvana Origin que je viens de tester,
Merci d'avance
DansMesOreilles
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Oct 2016 1:19
  • offline

Message » 29 Jan 2023 11:41

Plex pourrait convenir
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2023 11:41

DansMesOreilles a écrit:Bonjour,
Quel player pourriez-vous me conseiller, sous Mac, pour classer le plus simplement possible, ma bibliothèque audio (tous formats),
Tout est stocké sur mon Mac, envoyé en bluetooth sur un ampli hi-fi via un lecteur réseau.
Je n'ai pas besoin de services en ligne, radio, etc.
Je cherche qqch de très sobre, le plus simple aussi d'utilisation, sans pub, ....
Autre que Audirvana Origin que je viens de tester,
Merci d'avance



Mais tu as Musique - ex Itunes -, sous Mac qui est un gestionnaire parfait de discothèque : son seul défaut est qu'il n'accepte pas les fichiers Flac. Mais bon, tu peux les convertir sans aucune perte qualitative en Alac et se sera parfait...

Autre limitation : depuis Itunes tu n'auras pas accès à Qobuz, Deezer, Tidal et autre... que tu pourras lire depuis ces sites sans aucun problème.

(Pour ma part j'utilise Itunes-Musique, Jriver, Audirvana, Roon sous Mac... Itunes musique m'est indispensable pour retager et classer ce que ce logiciel fait mieux, plus simplement que tous les autres... et de loin... Et j'ai une collection très importante en nombre de fichiers )
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2023 12:01

ITunes est vraiment bien est simple et très bon pour le classement. C’est mon préféré avec WMP
De plus on peut considérer qu’il sont gratuits… et complet pour une utilisation standard.. soit écouter et classer sa musique par Genres, Auteurs etc..
On peut s’interroger sur que font réellement les utilisateurs (standards) avec les autres players payants.
certains attribuent à ces players des qualités sonores qui coûte souvent de sous ... :D l’essentiel étant encore une fois d’être content. :wink:
wuwei
 
Messages: 5328
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Jan 2023 12:06

J'ajoute que j'utilise ces différents lecteurs gestionnaires pour des raisons liées au fait que je m'intéresse depuis longtemps à la musique lue depuis un ordinateur... Mais que bien évidemment, je ne les classe pas sur le plan de la qualité sonore utilisés sans l'adjonction de corrections par DSP.

Je note cependant que pour ceux qui sont attachés à la lecture de fichiers de résolutions différentes de celle standard de 16/44.1, Itunes n'est pas pratique, car il repasse tout dans la résolution choisie dans les réglages son du MC, alors que les autres permettent de respecter sans rien régler le format PCM de chaque fichier quand il le lit...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2023 12:39

Merci de vos retours !

J'ai souvenir qu'iTunes affichait souvent des publicités, recommandations d'albums à écouter, etc ... :oops:
Je vais réessayer,
DansMesOreilles
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Oct 2016 1:19
  • offline

Message » 29 Jan 2023 12:47

DansMesOreilles a écrit:Merci de vos retours !

J'ai souvenir qu'iTunes affichait souvent des publicités, recommandations d'albums à écouter, etc ... :oops:
Je vais réessayer,


Ben non, si tu ne vas pas dans la partie streaming... et que tu restes dans ta bibliothèque... D'ailleurs l'ergonomie de Musique streaming Apple est pourrie...

Mais Roon, Audirvana, si tu ne désactives pas cette fonction, te balance autormatiquement un autre disque quand celui que tu as fini d'écouter est terminé... Et pire, Roon te fais en plus des propositions d'artistes semblables... et là tu te demandes d'où sortent ces recommandations car elles sont pourries 9 fois sur 10... Quand tu viens de finir d'écouter un disque de Jonathan Biss, fabuleux pianiste, et qu'on te met dans la liste en dessous Kathia Buniatishvili tu fronces les sourcils... :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2023 14:14

Pour le moment, Musique n'arrive pas à pointer vers ma bibliothèque de musiques. J'ai tout essayé, rien ne marche :(
Alors qu'en ouvrant une piste audio avec Musique, ça marche,... bizarre,
Quand j'aurais réglé ce problème, je testerai Musique, merci de vos conseils,

En passant, c'est vrai que les fonctions d'optimisation du son de certaines applications, je n'ai testé qu'Audirvana, laissent songeur. Peut-être n'ai-je pas du tout l'oreille musicale, je n'entends pas toujours la différence entre plusieurs fichiers.
J'ai écouté hier en .flac l'album The Marcus King Band, le son était tout étouffé :(

Je continue,

Merci de vos conseils
DansMesOreilles
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Oct 2016 1:19
  • offline

Message » 29 Jan 2023 14:50

DansMesOreilles a écrit:Pour le moment, Musique n'arrive pas à pointer vers ma bibliothèque de musiques. J'ai tout essayé, rien ne marche :(
Alors qu'en ouvrant une piste audio avec Musique, ça marche,... bizarre,
Quand j'aurais réglé ce problème, je testerai Musique, merci de vos conseils,

En passant, c'est vrai que les fonctions d'optimisation du son de certaines applications, je n'ai testé qu'Audirvana, laissent songeur. Peut-être n'ai-je pas du tout l'oreille musicale, je n'entends pas toujours la différence entre plusieurs fichiers.
J'ai écouté hier en .flac l'album The Marcus King Band, le son était tout étouffé :(

Je continue,

Merci de vos conseils



C'est pourtant simplissime...

Tu ouvres Itunes-Musique : tu vas dans préférences ne haut à gauche, et là tu vas dans fichiers et tu choisis l'emplacement où est le dossier contenant tes fichiers.

Il peut être dans les dossiers "Musique" ou sur un HDD externe : en ce cas ne jamais ouvrir Itunes-Musique sans que ce disque dur externe soit monté et visible, sinon Itunes-Musique va se reconnecter automatique au dossier contenu dans Musique...

Dans un premier temps : coche la case : laisser Itunes (ou Musique nouveau nom du logiciel) organiser ma bibliothèque : le logiciel va alors regrouper tes dossiers sur le HDD dans un dossier général classé par ordre alphabétique du nom des artistes de l'album.
et décoche la case ajouter les fichiers... Quand la bibtliothéque sera bien rangée : tu recoucheras cette case.

Si tu as un PB passe moi un MP et je te guiderais au téléphone.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2023 17:21

oui merci, c'est exactement ce que j'avais fait :wink:

... mais je ne visualise pourtant dans Musique, aucune piste (sauf celle que j'ai ouvert directement depuis le Finder),

Je ne suis pas devant mon ordi, merci de ta proposition
DansMesOreilles
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Oct 2016 1:19
  • offline

Message » 30 Jan 2023 15:24

DansMesOreilles a écrit:oui merci, c'est exactement ce que j'avais fait :wink:

... mais je ne visualise pourtant dans Musique, aucune piste (sauf celle que j'ai ouvert directement depuis le Finder),

Je ne suis pas devant mon ordi, merci de ta proposition


Une fois que tu as fait cela, tu dois bien sur importer les informations dans ton Itunes-Musique...

En faut, fichiers, importer et là tu pointes sur le dossier général que tu as indiqué comme endroit où sont stockés les fichiers...


Surtout : avant de faire ça : décoche bien la case "ajouter le fichiers à la biblioth§que... Après tu pourras la recoucher...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Jan 2023 12:55

Ne parvenant pas à synchroniser tout bêtement ma bibliohtèque dans l'application Musique, ...

... j'ai donc appelé l'assistance Apple.

1h00 au téléphone, en partage d'écran, à cocher, décocher, activer, désactiver, importer, exporter,.... :zzzz: J'ai laissé faire l' "assistant". (Je précise, mon ordi est récent, l'OS est à jour, etc.)

Résultat : les fichiers n'ont pas été achetés en ligne chez Apple. Ils ne peuvent donc pas être synchronisés. C'est son explication. Il s'agit de pistes issues de CD.
L'assistance a fini par trouver une "solution" (?) en recopiant l'intégralité du répertoire (50 Go) de musiques à la racine dans le dossier Utilisateur.
De fait, ça marche... mais rien de "simplissime"

:siffle:
DansMesOreilles
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Oct 2016 1:19
  • offline

Message » 31 Jan 2023 21:05

DansMesOreilles a écrit:Ne parvenant pas à synchroniser tout bêtement ma bibliohtèque dans l'application Musique, ...

... j'ai donc appelé l'assistance Apple.

1h00 au téléphone, en partage d'écran, à cocher, décocher, activer, désactiver, importer, exporter,.... :zzzz: J'ai laissé faire l' "assistant". (Je précise, mon ordi est récent, l'OS est à jour, etc.)

Résultat : les fichiers n'ont pas été achetés en ligne chez Apple. Ils ne peuvent donc pas être synchronisés. C'est son explication. Il s'agit de pistes issues de CD.
L'assistance a fini par trouver une "solution" (?) en recopiant l'intégralité du répertoire (50 Go) de musiques à la racine dans le dossier Utilisateur.
De fait, ça marche... mais rien de "simplissime"

:siffle:



C'est n'importe quoi ce que t'a raconté l'assistance Apple ! Je dois avoir 10 000 CD rippés dans mon Musique-Itunes et 1 seul acheté chez eux car je ne le trouvais pas ailleurs... et tous mes disques sont dans mon Itunes-Itunes.

C'est simplissime à faire, comme avec tous les autres logiciels d'ailleurs...

On ouvre Itune appelé Musique sur les nouveaux OS, on va dans Préférences, on décoche copier dans Itunes les fichiers ajoutés à la bibliothèque mais l'on coche laisser Itunes organiser les fichiers,

Dans les préférences, on va dans fichiers, on choisi le dossier dans lequel sont les fichiers de CD rippés.

On ressort de préférences pour aller dans Fichier : on descend dans Importer... on cherche le dossier dans lequel sont les fichiers à introduire à Itunes... Et on clique dessus...

Le processus d'importation démarre : Itunes va chercher dans les fichiers les métadonnées, photos, etc. et quelque temps plus tard - varie selon le nombre de CD rippés -, la bibtliothque affiche les disques avec leurs pochettes...

Il faut bien sur que tous les fichiers soient regroupés au même endroit : sinon c'est possible mais on fait autrement et là pour le coup c'est plus complexe et les fichiers resteront en vrac là où ils sont.

Quant on a fini on retourne dans préférences et on recochle la case ajouter les fichiers à la bibliothèque

Ils suffit de cliquer sur un disque et la lecture commence...


Et mes fichiers sont dans un HDD externe et pas du tout dans Utilisateur sur le HDD interne...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Fév 2023 10:20

Si je résume en partant d'un Itunes-Musique vide,

Il faut un clic pour introduire ses fichiers musicaux conservés sur le DD interne d'un MAC :

Et deux clics s'ils sont sur un HDD externe

Et dans les réglages juste cocher la case laisser Itunes organiser les fichiers (ce n'est pas obligatoire du tout, mais c'est mieux) et décocher avant importation générale la case ajouter les fichiers puis la recocher après importation générale. Et comme Itunes est aussi un outil de rip de CD il faut choisir le format de rip... entre AIFF, AAC, MP3 et ALAC.

Donc oui c'est simplissicime... Bien plus que d'autres logiciels que j'utilise qui exigent eux aussi quelques réglages sans être aussi ergonomique que Musique-Itunes. En revanche, le site de streaming Apple qui porte le même nom que l'application qui permet de gérer sa bibliothèque est lui d'une grande médiocrité sur le plan ergonomique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2023 17:15

La seule chose contraignante par rapport à WMP. ITunes ne fait pas la mise à jour automatiquement des nouveaux albums déjà dématérialisés et recopiés sur un deuxième DD externe. On doit juste rusé. Par contre les Tags peuvent être très précis exhaustifs sur ITunes. Je crois qu’il n’a pas d’égal de ce point vue. Haskil confirmera probablement.
wuwei
 
Messages: 5328
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message