Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois.A, invictus, mat35, smalah, yardbird, ysneaa et 114 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Recherche puce à cinq pattes (ou comment faire du neuf avec

Message » 30 Jan 2024 17:59

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis peu au monde merveilleux des DACs et de la dématérialisation musicale, même si j'ai d'humbles connaissances en hifi, ayant choisi mon premier système il y a presque 30 ans.

Pour l'heure, je cherche à faire du neuf avec du vieux en ajoutant un lecteur réseau et un DAC à mon système composé d'un ampli Sansui AU-555A (couplé à des JBL L50) avec une Pioneer PL115D et YBA CD Spécial II en sources.

La partie lecteur réseau évoluera au rythme des services de streaming pour rester compatible (actuellement je suis abonné à Spotify, ce qui bride à la qualité CD si je ne dis pas de bêtises).

J'ai besoin que ce lecteur soit récepteur AirPlay pour faciliter l'écoute familiale mais aussi qu'il se connecte soit en Ethernet soit en WiFi (ma préférence pour des raisons pratiques).

La Wiim Pro et ses évolutions (la Plus et la Ultra) me semblent être de sérieuses pistes.

D'autant plus que je pense qu'il vaut mieux investir dans un très bon DAC d'ancienne génération (je ne suis pas à la recherche du dernier codec en date).

Je souhaite un son musical et détaillé plutôt chaleureux, à l'image de mon ampli.

Le budget ? Le moins possible.
Mais je pense que mettre jusqu'à 800/1000€ pour le DAC d'occasion, il y a sûrement déjà une bonne base de travail.

Et s'il est possible de valoriser un matériel d'occasion, je trouve ça d'autant plus intéressant, je pourrai rendre régulièrement visite à mon copain LBC jusqu'à trouver ma perle rare.

Il doit y avoir de belles choses notamment chez PS Audio, 3D Lab, Teac, Audiomat, Electrocompaniet,...

Merci d'avance pour les échanges à venir.

Envoyé de mon CPH2195 en utilisant Tapatalk
La_Canaille
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2024 21:11
Localisation: Secteur de Montpellier
  • offline

Message » 31 Jan 2024 15:36

Salut,

Au vu des progrès fait ces dernières années sur les DAC, je pense pour ma part qu'il est préférable d'investir dans un DAC entré de gamme moderne plutôt que dans un très bon DAC d'ancienne génération qui ne t'apportera rien de plus.

Sinon, concernant Spotify, il s'agit d'un format avec perte Ogg Vorbis.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 01 Fév 2024 16:39

Merci Tix.

Comme tu le soulignes, Spotify délivre des flux qui ne sont pas sur les derniers formats (mais ça reste de qualité CD).

D’autre part, étant technicien de maintenance, la durée de vie des matériels que je souhaite acquérir doit intégrer cette notion de réparabilité (c’est plus difficile avec de la CMS).

Enfin, si j’ai bien compris à travers mes lectures et découvertes, ce qui influe véritablement sur les écoutes typées « analogique » ce n’est pas forcément la puce mais le traitement du signal à la sortie de celui-ci. Sauf à prévoir un budget plus conséquent, en dehors du choix des AOP les marges de recherche et de manœuvre seront réduites.

Mes besoins sont assez basiques et n’ont pas la nécessité des derniers raffinements:

- un lecteur réseau avec les entrées AirPlay/RJ45/USB et les sorties RCA + coaxial.
La surcouche logicielle ne m’intéresse pas forcément et ce lecteur pourra être changé au gré des évolutions techniques. Donc pour ça, un Win Pro semble intéressant.

- un DAC avec du 24bits/96kHz, réparable (donc composants non CMS), entrées optique + coaxial (USB serait top mais pas obligatoire), sortie RCA, reconnu pour son caractère: musicale, belle image spatiale et détaillé, pas chirurgical. Dans un budget contenu.

Un mouton à cinq pattes donc…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
La_Canaille
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2024 21:11
Localisation: Secteur de Montpellier
  • offline

Message » 01 Fév 2024 17:43

En effet, mouton à 5 pattes.
Je comprends la priorité à la réparabilité (moi-même je tâche d'en faire le plus possible sur divers appareils), mais là du coup ça veut dire que cela sera un appareil vraiment ancien. Donc des composants "âgés", avec des performances qui risquent d'être altérées, et aussi un risque que certains composants spécifiques ne soient tout simplement plus disponibles.
Tout ça pour un rapport qualité/prix (achat + tenir compte du travail ensuite) bien pire que de l'entrée de gamme actuelle.
C'est plutôt un sport :mdr:
Perso je ne connais pas de dac (écouté) répondant à ces critères.
Sur ma 2ème installation dans ma cuisine, je suis super content du dac topping E30II, qui est tout sauf froid. Beaucoup de détails et dynamique, qui n'a au final pas énormément à envier à mon dac principal teac ud503 qui était pourtant nettement plus cher (et pour les versions suivantes, teac a fait envoler ses prix...), en tout cas en rca (sur mon installation principale l'ud-503 est relié en xlr à l'ampli lui-même étant symétrique, et la différence s'entend clairement).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 01 Fév 2024 18:28

Merci Ssebs.

Effectivement, ça peut être du vintage.
D’ailleurs mon Sansui est de 1971…

Pour les composants, comme pour les amplis, une bonne partie peut être changé. Le problème pourrait se situer sur les chipsets ou les AOP. Mais beaucoup de nos rebuts électroniques sont revalorisables (il y a des marchés dans les pays de l’Est, en Asie et Afrique). Alors c’est une expérience à tenter je pense.

Je ne dis pas que la qualité de traitement sera supérieure mais telle n’est pas ma recherche.

Je vais voir si il y a un coin “vintage” sur le forum, pour récupérer des pistes… mais je laisse le sujet ouvert alors “à-votre-bon-cœur-m’sieurs-dames” ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
La_Canaille
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2024 21:11
Localisation: Secteur de Montpellier
  • offline

Message » 01 Fév 2024 19:22

Les marques citées ci-dessus sont style "vintage" collector en effet, du coup ça sera cher payé par rapport au marché actuel, les dacs ont fait d'énormes progrès sur les 20 dernières années, au niveau qualité/prix.

Suggestion: petites annonces à surveiller si prix correct, et alors voir s'il y a des schémas disponibles pour vérifier ce qu'il en est de la disponibilité des composants. Sans schéma disponible ça sera la loterie.
A voir pour du tel dac "vintage" s'il n'y a pas un problème de jitter (c'était pas forcément bien géré dans les premières générations de dac).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 01 Fév 2024 19:53

Le CHORD 2Qute est certainement un candidat à considérer…
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 01 Fév 2024 21:26

ssebs a écrit:Les marques citées ci-dessus sont style "vintage" collector en effet, du coup ça sera cher payé par rapport au marché actuel, les dacs ont fait d'énormes progrès sur les 20 dernières années, au niveau qualité/prix.

Suggestion: petites annonces à surveiller si prix correct, et alors voir s'il y a des schémas disponibles pour vérifier ce qu'il en est de la disponibilité des composants. Sans schéma disponible ça sera la loterie.
A voir pour du tel dac "vintage" s'il n'y a pas un problème de jitter (c'était pas forcément bien géré dans les premières générations de dac).
Merci. Il va me falloir acquérir quelques connaissances supplémentaires d’ici là afin de savoir quelles annonces seraient intéressantes.

Pour le jitter, je vais me renseigner sur les DAC qui étaient moins sensibles.

Est-ce que tu aurais des références à me donner sur les DACs avec une électronique non CMS et qui étaient intéressants ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
La_Canaille
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2024 21:11
Localisation: Secteur de Montpellier
  • offline

Message » 01 Fév 2024 21:31

Dominique-Tanguy a écrit:Le CHORD 2Qute est certainement un candidat à considérer…
Merci Dominique.
Il me semble que le 2Qute est à base de CMS (composants montés en surface). À moins qu’il existe plusieurs versions ?

Pour changer un composant HS, c’est plus hard la CMS.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
La_Canaille
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2024 21:11
Localisation: Secteur de Montpellier
  • offline

Message » 02 Fév 2024 10:15

La_Canaille a écrit:
ssebs a écrit:Les marques citées ci-dessus sont style "vintage" collector en effet, du coup ça sera cher payé par rapport au marché actuel, les dacs ont fait d'énormes progrès sur les 20 dernières années, au niveau qualité/prix.

Suggestion: petites annonces à surveiller si prix correct, et alors voir s'il y a des schémas disponibles pour vérifier ce qu'il en est de la disponibilité des composants. Sans schéma disponible ça sera la loterie.
A voir pour du tel dac "vintage" s'il n'y a pas un problème de jitter (c'était pas forcément bien géré dans les premières générations de dac).
Merci. Il va me falloir acquérir quelques connaissances supplémentaires d’ici là afin de savoir quelles annonces seraient intéressantes.

Pour le jitter, je vais me renseigner sur les DAC qui étaient moins sensibles.

Est-ce que tu aurais des références à me donner sur les DACs avec une électronique non CMS et qui étaient intéressants ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Non, moi je me suis intéressé aux dacs séparés alors que c'était déjà très "industrialisé" avec miniaturisation et sans doute tout soudé par robots...
Je suggère de poster la question dans la question DIY: diy-sources/
peut-être que là quelqu'un aurait des références à donner, ou par miracle il existe des kits que l'on peut réaliser soi-même sans faire de soudure micro-chirurgicale?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 02 Fév 2024 10:36

ssebs a écrit:
La_Canaille a écrit:Merci. Il va me falloir acquérir quelques connaissances supplémentaires d’ici là afin de savoir quelles annonces seraient intéressantes.

Pour le jitter, je vais me renseigner sur les DAC qui étaient moins sensibles.

Est-ce que tu aurais des références à me donner sur les DACs avec une électronique non CMS et qui étaient intéressants ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Non, moi je me suis intéressé aux dacs séparés alors que c'était déjà très "industrialisé" avec miniaturisation et sans doute tout soudé par robots...
Je suggère de poster la question dans la question DIY: diy-sources/
peut-être que là quelqu'un aurait des références à donner, ou par miracle il existe des kits que l'on peut réaliser soi-même sans faire de soudure micro-chirurgicale?
Merci Ssebs, l’idée est intéressante.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
La_Canaille
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2024 21:11
Localisation: Secteur de Montpellier
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message