Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeFaucon, smalah, violon76 et 130 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Roon - Nouveau soft de gestion et de lecture de musique

Message » 02 Jan 2020 17:55

haskil a écrit:Et ses avantages les plus souvent mis en avance pour justifier son prix élevé sont des gadgets - les bio et critiques -, sont problématiques - leurs métadonnées qui sont anglo-saxons centrées et sont à mon sens inutilisables en musique classique en plus d'être d'une cuistrerie rare : certaines font savant mais sont inexactes ! -, ou sont intrusives : Roon "espionne" les pratiques de ses clients pour leur conseiller des écoutes... et vraisemblablement les monnaie en gardant l'anonymat des clients de Roon, mais les monnaie...

Bonjour,
A peu près d'accord avec les commentaires d'Haskil sur les fiches Roon, mais elles ont le mérite d'être la.

Une manière de contourner le problème est d'utiliser la faculté de roon d'afficher les fichiers jpeg ou autres images trouvés dans le répertoire de l'oeuvre ainsi qu'une icone pour les différents fichiers pdf trouvés dans ce même répertoire.

Les fichiers PDF peuvent être trouvés dans différentes sources:
    l’éditeur de l'oeuvre
    pages wikipedia exportées en pdf
    pages html imprimées sous forme pdf
    fichiers word ou openoffice enregistrés en pdf
Les choix ne manquent pas : les principaux musiciens et leurs oeuvres ont tous droits à des entrées très complètes sous wikipedia.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 07 Jan 2020 0:40

Talon Karrde a écrit:Existe t’il seulement autre chose pour diffuser en multiroom ( avec un systeme principal et des enceintes annexes diverses ) en integrant sa propre musique et un abonnement ( quel qu’il soit de maniere harmonieuse ) en dehors de roon .

Je cherche encore ...


Il me semble qu'Audirvana et sa diffusion avec Airplay2 le permettent...

Et aussi Musicast de Yamaha (n'est pas gapeless avec tout)...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2020 19:26

Salut,
Je teste roon depuis 3 jours et comme beaucoup je kiffe pour toutes les raisons déjà évoquées.

Sur certains derniers posts il est question du prix de l'abonnement à vie sachant que d'autres logiciels similaires vont probablement voire le jour. Mais du coup il "suffit" de prendre un abonnement à l'année, qui est cher certes mais pas hors de prix non plus. Et on verra bien au fur et à mesure..

Par ailleurs, il ne me semble pas que l'on ait évoqué l'utilisation des égaliseurs. J'ai du mal à comprendre le fonctionnement des différentes "bandes" et je ne comprends pas bien non plus la différence entre l'égaliseur procédural et le paramétrique. Je dis "pas bien" car j'ai cru comprendre le procédural sert à corriger le placement des enceintes et l'acoustique de la pièce, c'est ça? :oops:. Bon en bidouillant j'ai quand même fait des réglages qui sonnent mieux que lorsque les éq sont désactivés. Déjà ça!

Sinon ma config: KEF LSX, abonnement Tidal Hifi. Le roon core est installé sur mon PC portable (qui ventile à donf!) mais bon ça fonctionne bien. Si besoin j'utilise le smartphone en télécommande. J'ai un ancien PC que je n'utilise plus et je vais peut-être essayer de l'installer en core.
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 10 Jan 2020 1:46

haskil a écrit:
Talon Karrde a écrit:Existe t’il seulement autre chose pour diffuser en multiroom ( avec un systeme principal et des enceintes annexes diverses ) en integrant sa propre musique et un abonnement ( quel qu’il soit de maniere harmonieuse ) en dehors de roon .

Je cherche encore ...


Il me semble qu'Audirvana et sa diffusion avec Airplay2 le permettent...

Et aussi Musicast de Yamaha (n'est pas gapeless avec tout)...


L'ergonomie n'est pas la même quand même... je n'utilise plus du tout Audirvana (sur Mac) pour ma part, et quand j'essaie un coup l'interface n'est pas du tout aussi sympa! Par exemple Qobbuz n'est pas du tout aussi facile et clair à utiliser.

En sortie, je n'ai de disponible que ce qui est DLNA, pas ce qui est Airplay ou Chromecast par exemple. Cela réduit de façon importante la possibilité de multi-room.
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 10 Jan 2020 1:59

Je teste depuis un mois une super source à pas cher pour streamer Roon en USB (transport USB donc): un Raspberry Pi4 avec Ropieee, sur mon DAC Pioneer pour l'écoute au casque. C'est reconnu directement par le logiciel, ça m'a coûté 80$ avec un boîtier fanless, et c'est très discret.

Mes petits ChromeCast Audio (3 pour 45$ l'année dernière) fonctionnent toujours sans souci (un branché sur un ampli HC en France, l'autre sur le petit UnitiQute du salon, un autre sur une enceinte Bose); mes enfants ont Roon sur leur PC et sur une petite enceinte Yamaha (via Airplay) dans leur chambre. Chaque tablette ou téléphone a son application pour écouter en "nomade" dans la maison.

Enfin, le petit streamer Auralic Aries Mini, devenu Roon Ready, retrouvera sa place dans le salon de mon sytème principal. Pour ma (certes nombreuse) famille, cela permet d'avoir accès à toute la musique de la maison de façon ergonomique et ce partout dans la maison, à coût raisonnable... nettement plus que le coût de la licence, surtout maintenant!
Dernière édition par Vynz100 le 12 Jan 2020 19:44, édité 1 fois.
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 10 Jan 2020 2:02

samos65 a écrit:Salut,
J'ai un ancien PC que je n'utilise plus et je vais peut-être essayer de l'installer en core.


Si tu n'as pas une grosse bibliothèque, regarde les NUC (un d'occase fera bien l'affaire), on peut aussi en installer dans un boîtier fanless style Akasa... ce sera plus discret! Il faut juste installer ROCK dessus (l'OS de Roon), une fois installé tu n'as plus à t'en occuper ça tourne tout seul.
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 10 Jan 2020 7:56

Merci, je vais regarder ça.
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 10 Jan 2020 10:32

Vynz100 a écrit:
samos65 a écrit:Salut,
J'ai un ancien PC que je n'utilise plus et je vais peut-être essayer de l'installer en core.


Si tu n'as pas une grosse bibliothèque, regarde les NUC (un d'occase fera bien l'affaire), on peut aussi en installer dans un boîtier fanless style Akasa... ce sera plus discret! Il faut juste installer ROCK dessus (l'OS de Roon), une fois installé tu n'as plus à t'en occuper ça tourne tout seul.

Mais si je reste dans ma config actuelle avec le core dans mon PC, ça le fait aussi ou ça risque de ramer?
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 10 Jan 2020 11:11

Ça tourne a la maison sur un Mac mini qui a plus de 10 ans
*gauthier*
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Jan 2019 10:06
  • online

Message » 10 Jan 2020 13:48

Enfin ma question c'est est ce jouable de laisser le côté sur le pc que j'utilise par ailleurs au quotidien pour tout le reste. Il n'est pas dédié quoi..
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 10 Jan 2020 16:55

samos65 a écrit:
Vynz100 a écrit:
Si tu n'as pas une grosse bibliothèque, regarde les NUC (un d'occase fera bien l'affaire), on peut aussi en installer dans un boîtier fanless style Akasa... ce sera plus discret! Il faut juste installer ROCK dessus (l'OS de Roon), une fois installé tu n'as plus à t'en occuper ça tourne tout seul.

Mais si je reste dans ma config actuelle avec le core dans mon PC, ça le fait aussi ou ça risque de ramer?


Tout dépend de ton PC et du nombre de morceaux que tu as...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 10 Jan 2020 19:23

Il est pas mal (je crois :) ): proc AMD Ryzen, 4 go de ram, et 2 DD un SSD de 120 go et un autre de 1To.
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 11 Jan 2020 0:18

Oui ce n’est pas un vieux machin, ça devrait tourner. Si tu as une bibliothèque audio qui tient sur le disque dur de 1To ça sera parfait. L’inconvénient c’est que ça occupe ton ordinateur, faut le laisser tourner quand tu écoutes la musique!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 11 Jan 2020 0:40

Vynz100 a écrit:Oui ce n’est pas un vieux machin, ça devrait tourner. Si tu as une bibliothèque audio qui tient sur le disque dur de 1To ça sera parfait. L’inconvénient c’est que ça occupe ton ordinateur, faut le laisser tourner quand tu écoutes la musique!

Effectivement... Je suis en train de tester mon "vieux" PC en "core" là. Bon le temps qu'il fasse les MAJ depuis le temps qu'il était pas branché :o
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 12 Jan 2020 12:35

Bon, pas mal avec mon ancien PC dédié à roon. Mieux qu'avec le nouveau qui soufflait quand même pas mal.. Je finis ma période gratuite de 14 jours et fort possible que je prenne un abonnement à l'année. Quelques pertes de connexion par moment, cela arrive-t-il à certains d'entre vous?
Malgré ça, c'est l'interface la plus pratique et complète.
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message